> Tous les forums > Forum Windows XP
 Suppression double boot et formatage partition OS
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
lapinouuu
  Posté le 12/11/2009 @ 11:38 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour à tous,

Je veux remettre mon PC avec 1 seul OS (XP pro). Aujourd'hui j'ai 2 OS (2 XP Pro) installés sur 2 partitions de 2 DD différents. Mon boot.ini

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(1)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect
multi(0)disk(1)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect

Je veux formater la partition 1 du disk0. Mais mon fichier boot.ini se trouve dessus.

Du coup, si je boot sur mon disk1, que je formate la partition 1 du disk 0, est-ce-que le PC va bien redémarrer ? Parce qu'il n'y a pas de fichier boot.ini si la partition que je vais garder et qui sera l'OS principal et le seul...

Faut-il que je copie mon boot.ini sur la partition que je veux garder et y'a t-il d'autres fichiers à mettre sur la partition en question ?

Modifié par lapinouuu le 12/11/2009 11:41
Publicité
Esclapion
 Posté le 12/11/2009 à 11:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

tu nepeux pas faire ce que tu souhaites à mon avis, car le boot ira toujours chercher le boot.ini sur la partition active, ici la partition 0 ?

lapinouuu
 Posté le 12/11/2009 à 14:03 
Nouvel astucien
Esclapion a écrit : car le boot ira toujours chercher le boot.ini sur la partition active, ici la partition 0 ?

Et y'a pas moyen de changer la partition active ? ou partition par défaut je sais pas comment on peut l'appeler.

Si tu supprimes un OS qui a le boot.ini, au prochain démarrage il en créé pas un sur la partition sur laquelle il reste un OS par hasard ? Ca serait trop simple lol...

Esclapion
 Posté le 12/11/2009 à 14:36 
  Grand Maître astucien

Et y'a pas moyen de changer la partition active ? ou partition par défaut je sais pas comment on peut l'appeler.

Si, mais à la condition d'avoir installé directement le système de cette façon aussi, ce qui n'est pas ton cas.

Un peu de lecture ICI , bon courage ! (c'est quand même ce que j'ai actuellement sur mon PC, mais sans le GAG).

Si tu supprimes un OS qui a le boot.ini, au prochain démarrage il en créé pas un sur la partition sur laquelle il reste un OS par hasard ? Ca serait trop simple lol...

Oui, beaucoup trop simple... Là, il va te sortir un message du style boot.ini manquant et s'arrêter pile.

loriot83
 Posté le 12/11/2009 à 15:22 
Petit astucien

bonjour,

tu peux très bien booter sur ton disque 1 en le déclarant first boot dans le bios et en vérifiant que la partition 1 de ton disque 1

contienne bien le fichier boot.ini , ntdetect.com et ntldr à sa raçine .

ton boot.ini :

[boot loader]

timeout=30

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect

il ne te reste plus qu'à activer ta partition 1 du disque 1 qui contient aussi ton xp.

tu ne risques rien à essayer puisque les fichiers seront toujours présents sur ton disque 0

le seul changement est dans le bios pour le boot sur disque1 et tu peux revenir en arrière si pb.

bon test.

lapinouuu
 Posté le 12/11/2009 à 15:39 
Nouvel astucien
loriot83 a écrit : contienne bien le fichier boot.ini , ntdetect.com et ntldr à sa raçine

C'est les 3 seuls fichiers qu'il faut pour que le disque arrive à booter ?

Mon boot sera celui-là (et non disk 0) :
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(1)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(1)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect

loriot83 a écrit : il ne te reste plus qu'à activer ta partition 1 du disque 1 qui contient aussi ton xp.

Comment on fait justement pour activer cette partition ? Il faut aller dans la gestion des disques (Poste de travail/propriétés/gérer) et que le statut de la partition en question passe en statut "actif" c'est tout ?

loriot83
 Posté le 12/11/2009 à 15:55 
Petit astucien

tu peux rajouter cette ligne

dans ton boot.ini en 2ème position si tu veux mais l'attribution du disque se fait par le rdisk et non disk (Toujours égal à 0 dans le cas de syntaxe MULTI)

et dans ton cas le rdisk (o) est celui qui contient la partition de boot .

sinon tu peux aussi utiliser ce fichier générique boot.ini:

[boot loader]
timeout=11
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="disque 0 partition 1" /fastdetect /NoExecute=Optin
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="disque 0 partition 2" /fastdetect /NoExecute=Optin
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="disque 1 partition 1" /fastdetect /NoExecute=Optin
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)\WINDOWS="disque 1 partition 2" /fastdetect /NoExecute=Optin

pour ce qui est de l'activation de ta partition tu passes par gestion des disques comme tu le signales.

des infos sur le boot.ini:http://fspsa.free.fr/clone.htm#boot.ini

Modifié par loriot83 le 12/11/2009 17:01
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
11,99 €Support de Moniteur avec 3 hauteurs réglables et rangement intégré à 11,99 € (via coupon)
Valable jusqu'au 02 Août

Amazon fait une promotion sur le support de Moniteur avec 3 hauteurs réglables et rangement intégré qui passe à 11,99 € via un coupon de réduction de 40% à activer sur la page du produit. Ce réhausseur d'écran peut supporter jusqu'à 20 kg.

> Voir l'offre
13,55 €Coffret d'embouts de vissage Bosch 32 pièces à 13,55 €
Valable jusqu'au 31 Juillet

Amazon fait une promotion sur le coffret de 32 pièces d'embouts de vissage qui passe à 13,55 € au lieu de 16 €. Il comporte un porte embout universel à changement rapide et des embouts PH1/PH2/PH2/PH3/PZ1/PZ2/PZ2/PZ3/HEX 3/HEX 4/HEX 5/HEX 6/T10/T15/T20/T20/T25/T27/T30/T40.

> Voir l'offre
11,90 €Adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300 à 11,90 €
Valable jusqu'au 31 Juillet

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300 qui passe à 11,90 € au lieu de 20 €. Cet adaptateur vous permettra de rajouter une prise Ethernet Gigabit à votre ordinateur portable (ou votre tablette via un adaptateur OTG) qui en est dépourvu.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Formatage d'une partition sur un double boot
Suppression double boot
Suppression double boot XP/ Seven
reinstallation de xp sur un pc en double boot
Démarrage partition XP impossible (dual boot Ubuntu XP)
Formatage et partition difficile sur XP.
Dual Boot XP/W7 (comment cacher une partition)
supprimer une partition avant ou apres formatage
winsrv introuvable sur un double boot XP et 7
suppression partition
Plus de sujets relatifs à Suppression double boot et formatage partition OS
 > Tous les forums > Forum Windows XP