× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 7
 Suppression fichiers du dossier Recherche de Windows 7
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Seltier
  Posté le 27/08/2016 @ 00:44 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai ouvert un coffre fort "Truecrypt" pour y mettre en sécurité ma comptabilité, quelques pièces notariales ainsi que mes contacts pour éviter leur dispersion à l'occasion d'un vol et je m'aperçois qu'elles apparaissent au grand jour dans les dossiers suivants:

C:\Utilisateur\Mon_nom\Recherches\Emplacements indexés
C:\Utilisateur\Mon_nom\Recherches\Microsoft OneNote
C:\Utilisateur\Mon_nom\Recherches\Partout
C:\Utilisateur\Mon_nom\Recherches\Pense-bête (Pense-bête Windows)

Ces dossiers contiennent la totalités des dossiers et fichiers de mon ordinateur y compris les recherches Google. (Photos, courriers, fichiers divers et recherches)

J'y trouve 2 inconvénients. D'abord, mon disque C:\ est un SSD sur lequel vient se greffer d'autorité une copie de toutes mes données et sa capacité n'est pas prévu pour cela.
Ensuite, il est bien évident que si j'ouvre un coffre fort ce n'est pas pour qu'il soit copié sur un disque non protégé durant son ouverture.

De plus, le dossier "C:\Utilisateur\Mon_nom\Recherches\Partout" contient une copie exacte de tous les disques de données de mon ordinateur, dossiers et fichiers dans l'ordre. Un backup parfait.

J'ajouterais que J'ai déjà subit un vol par effraction dont un PC .

Je précise que je ne me sert plus des recherches de Windows 7 trop lentes. J'utilise FileLocator Pro

Ma question est donc la suivante: Comment supprimer ou effacer définitivement ou après chaque usage ce dossier "Recherche" et ses sous dossiers.

Un grand merci d'avance.
Cordialement
Michel

[Configuration ]
- Windows 7 Familiale Premium SP1 OEM 64 b
- Mozilla Firefox 48.0.2 (x86 fr)
- Microsoft Office Professionnel 2016 -fr (32 bits) comprenant One-Note

Publicité
pcastuces
 Posté le 27/08/2016 à 21:17 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Windows 7 qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
Seltier
 Posté le 28/08/2016 à 01:33 
Petit astucien

Bonsoir,

Merci pour avoir déplacé mon message dans le bon forum.

J'hésitais entre le Forum Windows 7 et le Forum Sécurité car si la solution se trouve dans les réglages de Windows. La raison de l'ouverture de ce topic intéresse la sécurité de mes données

Grâce à mes recherches sur le forum de PcAstuces, j'ai pu apprendre que les 4 dossiers en cause que j'ai mentionnés sur mon précédent post sont les dossiers de recherche de Windows qui contiennent en clair la totalité de mes données. Un copier-coller des fichiers de mes disques de données qu'elles soient cryptées ou pas. Qu'elles proviennent d'un simple disque ou d'un container Truecrypt lorsqu'il est ouvert et décrypté.

À partir de l’adresse http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/3252.htm j'ai appris à désactiver l'indexation Windows pensant que les dossiers en cause seraient nettoyés.

Il n'en ait rien. Les 4 dossiers existent toujours. Ils contiennent toujours des milliers de fichiers Word Excel Jpg PDF etc. et il suffit de cliquer sur l'un d'eux pour qu'il apparaisse dans son logiciel respectif. Même les fichiers RAW sont édités.

La désactivation de l'indexation Windows n'est donc pas la solution. Microsoft doit tenir à cette indexation car un bandeau jaune apparaît à chaque recherche et il suffit d'un clic pour réactiver l'indexation alors qu'il faut une 1/2 journée pour désactiver 5 à 6000 fichiers.

De plus j'ai constaté une amélioration de la vitesse de mon ordinateur qui doit être allégé de cette tâche de moulinage permanent mais le plus absurde vient de ce que les recherches elles mêmes sont nettement plus rapides sans indexation.

Mon problème reste donc le même.

J'ai renommé les dossiers d'indexation pour savoir si leur absence n'avait pas de conséquences fâcheuses pour le fonctionnement de Windows et j'aurais pû ensuite les détruire mais l'explorateur les reconstruits.

J'ai pensé supprimer l'explorateur et ses dossiers d'indexation et le remplacer par FreeCommander ou TotalCommander. La fonction de recherche étant depuis longtemps assurée par Filelocator dix fois plus performant mais malgré 2 sauvegardes des données sur disques externes et 1 sur disque interne et autant de sauvegardes par Image du Système au moyen de Paragon Hard Disk Manager, j'ai quand même peur d'aller trop loin.

N'étant pas professionnel en la matière, j'ai préféré faire appel à vous.
Il n'est pas normal quà l'insu de beaucoup d'utilisateurs, une copie de toutes nos données soit copier-coller dans un dossier ou seul les initiés iront les chercher. Autrement dit, ne donnez jamais vos vieux PC avec votre ancien Windows installé comme je l'ai fait plusieurs fois. On n'apprécie pas toujours que son courrier familial et ses comptes soient distribués à tous vents

Merci d'avance si vous avez une piste.

Cordialement
Michel

Ekalb
 Posté le 28/08/2016 à 09:33 
  Maître astucien

Bonjour,

TrueCrypt ne devrait plus être utilisé.

Voir http://truecrypt.sourceforge.net/ et en particulier: WARNING: Using TrueCrypt is not secure as it may contain unfixed security issues

TrueCrypt a été remplacé par VeraCrypt qui au niveau de l'utilisation est son frère jumeau.

Voir https://www.idrix.fr/Root/content/category/7/32/60/

--------------

En ce qui concerne ta question, tu pourrais, par exemple utiliser CCleaner qui permet l'effacement suivant des paramètres par défaut mais aussi l'effacement du contenu de dossiers au choix de l'utilisateur.

Utilises-tu CCleaner?

L'indexation peut être neutralisée en désactivant le service "Windows Search".

Voir http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/3252.htm

Modifié par Ekalb le 28/08/2016 09:37
Seltier
 Posté le 28/08/2016 à 23:07 
Petit astucien

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-fareast-language:EN-US;}

Bonjour Ekalb

Merci pour ton aide.

En ce qui concerne Truecrypt. Nous savons tous qu’ils ont disparus (Corps et biens) dans des circonstances plutôt singulières et que le Truecrypt laissé sur le site après sa fermeture pourrait avoir été volontairement manipulé.
C’est pourquoi je me sentais tranquille en conservant l’ancien fichier datant de l’époque ou ils étaient anonymes et libres.

Je te remercie des adresses que tu m’as laissées concernant ce problème. Je les ai parcourus et les étudierais dans le détail pour basculer sur VeraCrypt en toute sécurité.

En ce qui concerne Ccleaner Professional. Je l’utilise depuis qu’il existe et nous pouvons en effet dans les options inclure des dossiers et fichiers en plus de ceux déjà prévus mais elbandito sur le message qui suit le tien nous met en garde comme décrit ci-dessous :.

Elbandito a écrit
Attention, il y a quelque temps déjà, j'avais constaté que le fait de supprimer un élément de cette
longue liste, avait pour résultante de le supprimer aussi de son endroit d'origine. Ceci m'a démontré
que ce n'était pas une copie. Donc, la PRUDENCE s'impose.

En ce qui concerne la désactivation du service « d’indexation de Windows search » je l’ai pratiquée suivant la méthode indiquée par la même adresse que la tienne et que j’ai d’ailleurs indiquée sur mon post N° 2 sur lequel j’ai commenté les résultats.

J’utilise en plus Nero TuneltUp plus performant que Ccleaner mais qui ne nettoie pas non plus ces dossiers.

Cordialement
Michel

Modifié par Seltier le 28/08/2016 23:12
Seltier
 Posté le 28/08/2016 à 23:20 
Petit astucien

Bonsoir elbandito

Elbandito a écrit
Sans répondre directement à ta question, j'ajouterai que tout le contenu d'un disque dur rapporté
(interne ou externe), USB ou autre, est automatiquement rajouté dans le dossier "Partout" ... et ce,
sans pratiquer une quelconque recherche !
Attention, il y a quelques temps déjà, j'avais constaté que le fait de supprimer un élément de cette
longue liste, avait pour résultante de le supprimer aussi de son endroit d'origine. Ceci m'a démontré
que ce n'était pas une copie. Donc, la PRUDENCE s'impose.

En fait, même si nous désactivons le service indexation, Microsoft continue à copier sans aucune raison dans des dossiers que seule une étude approfondie peut trouver la totalité de nos disques internes et il semblerait que ces données soient impossibles à supprimer.

Si je comprends bien. Même si nous désactivons le Service Recherche de Windows, si nous remplaçons l’explorateur par TotalCommander, les nouveaux fichiers de l’ordinateur seraient tout de même copiés sans raison dans un dossier nommé Recherche et ineffaçable.

À une époque ou l’on ne peut nier la nécessité pour une Entreprise ou un particulier d’être particulièrement attentif à la sécurité de nos données, je comprends mal cette copie cachée de toutes nos données, avec en prime la copie en clair des données cryptées durant l’ouverture des containers.

Merci pour ton aide précieuse, j’espère que nous trouverons une solution.
Cordialement
Michel

enfermedehors
 Posté le 29/08/2016 à 00:53 
  Grande Maîtresse astucienne

Supprimez le dossier Recherche dans l'explorateur

Ekalb
 Posté le 29/08/2016 à 07:11 
  Maître astucien

Bonjour,

Un peu de lecture: https://protuts.net/desactiver-service-indexation-windows-vista/

et ceci http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/3674.htm

Modifié par Ekalb le 29/08/2016 07:22
Titus68
 Posté le 29/08/2016 à 07:22 
Astucien

Sinon il est possible de paramétrer la recherche windows pour qu'elle ne scrute que les dossiers que l'on souhaite. On peut également n'indexer que les noms de dossiers et fichiers, ou alors leur contenu, idem pour les extensions de fichiers.

Publicité
Ekalb
 Posté le 29/08/2016 à 11:37 
  Maître astucien

C’est pourquoi je me sentais tranquille en conservant l’ancien fichier datant de l’époque ou ils étaient anonymes et libres.

Les fichiers de TrueCrypt sont lisibles par VeraCrypt.

Voir http://korben.info/veracrypt-est-maintenant-compatible-avec-les-conteneurs-truecrypt.html

Modifié par Ekalb le 29/08/2016 11:39
Seltier
 Posté le 29/08/2016 à 23:56 
Petit astucien

Bonjour
Merci pour vos avis et conseils car ils permettent tous, au mieux de trouver la solution et au moins de découvrir une nouvelle piste.

Enfermedehors à écrit :
<< Supprimez le dossier Recherche dans l'explorateur >>

Le procédé est radical et sans conséquence pour un dossier ou fichier de données mais j’ai affaire à un dossier « Système » que je ne peux traiter de la même façon sans connaître les dégâts possibles.
elbandito nous prévient que < le fait de supprimer un élément de cette
longue liste avait pour résultante de le supprimer aussi de son endroit d'origine >

D’autre part, je constate après une longue attente de moulinage que : « C:\utilisateurs\Mon_Nom\Recherches\Partout » comportait 608 403 dossiers de 1er niveau sans compter les dossiers des autres niveaux ni les fichiers qu’ils contiennent.
A mon avis, c’est un dossier à manipuler avec précaution.

Ekalb a écrit :
<< Un peu de lecture: https://protuts.net/desactiver-service-indexation-windows-vista/
et ceci http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/3674.htm >>

En ce qui concerne la première adresse, la recherche est déjà désactivée sur mon PC depuis 3 jours.
Je ne sais pas en quoi cette désactivation peut résoudre mon problème car elle consiste à décocher l’indexation et passer à la moulinette tous les fichiers du dossier « Recherche » pour modifier leurs attributs, ceci n’empêche pas le dossier « Recherche\Partout » de toujours comporter ses 608 403 dossiers de 1er niveau et que je peux continuer à lire tous les fichiers contenus dans les niveaux inférieurs.
Une ligne m’indique dans l’explorateur que je peux activer l’indexation en un clic. C'est une preuve qu'elle est désactivée.

En ce qui concerne la 2ème adresse qui concerne le choix des dossiers à indexer. Aucune option n’apparait puisque mon indexation est désactivée.

Titus68 à écrit :
< Sinon il est possible de paramétrer la recherche Windows pour qu'elle ne scrute que les dossiers que l'on souhaite. On peut également n'indexer que les noms de dossiers et fichiers, ou alors leur contenu, idem pour les extensions de fichiers. >

Idem que précédemment: Mon indexation étant désactivée, je n’ai pas le choix des dossiers ou fichiers à inclure ou exclure.

Ekalb à écrit :
<< Les fichiers de TrueCrypt sont lisibles par VeraCrypt.
Voir http://korben.info/veracrypt-est-maintenant-compatible-avec-les-conteneurs-truecrypt.html >>

Merci pour l'information. Bizarre ! Une équipe anonyme ayant écrit un logiciel réputé indéchiffrable qui disparait dans des conditions pour le moins curieuses en laissant un exemplaire permettant juste de récupérer les containers. Une autre équipe autorisée reprenant le code en l'améliorant. Je pense que nous serons tous obligés de recourir à VeraCrypt un jour ou l'autre pour des raisons de compatibilité.
Mieux vaudra cependant créer les containers VeraCrypt et copier-coller les contenus TrueCrypt montés plutôt qu'utiliser directement les containers TrueCrypt qui sont cependant compatibles au cas ou les containers eux-mêmes seraient améliorés ainsi que pour une parfaite compatibilité.

Concernant mon problème principal. Je peux confirmer que Microsoft copie et tiens à jour une copie de mon ordinateur dans le dossier "Recherche" ou "Search" bien que l'indexation soit désactivée. Comment vider ce contenu ou éviter de le remplir en toute sécurité.

Je suis en attente de toute piste pouvant m'amener à ce résultat
Merci pour votre aide
cordialement
Michel

enfermedehors
 Posté le 30/08/2016 à 00:38 

Le procédé est radical et sans conséquence pour un dossier ou fichier de données mais j’ai affaire à un dossier « Système » que je ne peux traiter de la même façon sans connaître les dégâts possibles.
elbandito nous prévient que < le fait de supprimer un élément de cette
longue liste avait pour résultante de le supprimer aussi de son endroit d'origine >

Ce n'est pas un vrai dossier, il ne contient pas les fichiers qui sont affichés, les fichiers sont toujours à leur emplacement d'origine.
Pour s'en assurer, il suffit d'utiliser un explorateur alternatif, comme JustManager, Q-Dir, etc ...
Si tu supprimes le dossier, les fichiers ne sont pas supprimés, de même que si tu supprimes une bibliothèque, les fichiers qu'elle contenait ne sont pas supprimés..
Dans la corbeille, il fait env 1 ko.

elbandito a supprimé un fichier (réel) qui était affiché dans ce dossier (virtuel).

yves.vaissiere
 Posté le 30/08/2016 à 00:42 
  Grand Maître astucien

(doublé)

Pour connaître les VRAIS nom et emplacement d'un élément, clic dessus avec le bouton de droite de la souris, Propriétés.

Bonsoir ; lire que "elbandito nous prévient que < le fait de supprimer un élément de cette longue liste avait pour résultante de le supprimer aussi de son endroit d'origine >" devrait incliner à penser qu'il ne s'agit pas d'une "copie", ou autre "backup parfait" ;

mais d'un affichage.

Sa phrase suivante, "Ceci m'a démontré que ce n'était pas une copie.", viendrait confirmer : il y voit même une démonstration du contraire.

Microsoft continue à copier
Je peux confirmer que Microsoft copie et tiens à jour une copie de mon ordinateur

À mon avis, ce ne sont pas les bons termes à utiliser. De même, il n'y a pas d'endroit "d'origine" et un autre endroit qui serait de destination (essaie de voir en faisant comme j'ai indiqué) ; mais un seul emplacement.

Il peut évidemment y avoir de vrais doublons ; mais l'essentiel est basé sur le même principe que les bibliothèques.

Modifié par yves.vaissiere le 30/08/2016 00:45
Seltier
 Posté le 30/08/2016 à 01:58 
Petit astucien

Merci enfermedehors et Yves Vaissière

Merci d'abord pour la rapidité de vos réponses mais également pour vos conseils qui m'ont fait comprendre qu'il y avait une solution.

Je vais étudier tout cela demain, car ce n'est pas facile pour moi et je ne veux pas agir sans bien comprendre car mon PC doit rester opérationnel. En fait ce soir j'ai l'impression que les noms de fichiers du dossier "Recherche" ressemblent à des raccourcis qui pourraient ouvrir les fichiers qui sont restés sur mes disques de données. En supprimant le dossier recherche et ses fichiers, je ne supprimerais que des raccourcis sans risquer la perte de mes fichiers originaux.

Cordialement
Michel

Modifié par Seltier le 30/08/2016 02:07
Ekalb
 Posté le 30/08/2016 à 05:42 
  Maître astucien

Bonjour,

Une équipe anonyme ayant écrit un logiciel réputé indéchiffrable qui disparait dans des conditions pour le moins curieuses en laissant un exemplaire permettant juste de récupérer les containers.

Ben oui c'est le mot de passe qui protège les fichiers. Si tu ne le connais pas, les fichiers sont bien indéchiffrables.

----

Pour le reste, dans les emplacements indexés, il s'agit bien des fichiers d'origine. Si j'en supprime un, il est aussi supprimé de son emplacement d'origine.

Donc prudence surtout que tout cela n'est pas très clair.

Modifié par Ekalb le 30/08/2016 05:55
Ekalb
 Posté le 30/08/2016 à 09:56 
  Maître astucien

Je crois (j'insiste sur je crois) qu'il faut distinguer le dossier "Recherches" de son contenu.

Si on efface le bidule "Emplacements indexés" (chez moi il ne "pèse" que 48 octets), pas problème, mais si on efface ce qui est indiqué dedans, ce sont les vrais fichiers qui sont effacés et qui se retrouvent dans la corbeille. Ce sont en fait les fichiers et les dossiers qui font l'objet d'une indexation.

J'ai employé le mot "bidule" puisque "Emplacement indexés" n'est pas un dossier au sens de Windows. Il n'en a d'ailleurs pas l'icône.

Modifié par Ekalb le 30/08/2016 10:00
yves.vaissiere
 Posté le 30/08/2016 à 10:21 
  Grand Maître astucien

Tout d'abord, je persiste et je signe sur le fait que si vous supprimez un élément du dossier "Partout", il est aussi supprimé de son emplacement d'origine.

Et moi, je persiste à dire que les mots "aussi" et "d'origine" renvoient aux notions de dossier et de fichier ; or, tu parles toi-même "d'élément" ...

Il faut changer ces deux mots ; faute de quoi ta phrase resterait absurde, étant donné qu'il n'y a qu'un seul vrai emplacement (donc "d'origine" induit en erreur) et donc une seule vraie suppression (et du coup "aussi" est fallacieux).

Voir la remarque d'Elkab au-dessus, quant au bidule "Partout".

(il n'est décidément pas possible, chez vous tous, de faire un clic droit sur un fichier trouvé, Propriétés ?)

(il peut être intéressant, dans un tel résultat, de cliquer dans la barre d'adresse de l'Explorateur)

Modifié par yves.vaissiere le 30/08/2016 11:28
Publicité
Ekalb
 Posté le 30/08/2016 à 10:40 
  Maître astucien

Ce qui se retrouve dans "Emplacements indexés" (je n'ai pas de "Partout") ce sont les fichiers/dossiers qui se trouvent dans les Options d'indexation.

il n'est décidément pas possible, chez vous tous, de faire un clic droit sur un fichier trouvé, Propriétés ?

C'est justement ce que j'ai fait, mais le le répète, je n'ai aucun "Partout" dans ma partie utilisateur (il y en a un chez ma femme).

Modifié par Ekalb le 30/08/2016 10:45
enfermedehors
 Posté le 30/08/2016 à 10:51 

Tout d'abord, je persiste et je signe sur le fait que si vous
supprimez un élément du dossier "Partout", il est aussi supprimé de son emplacement d'origine.

Personne n'a dit qu'il fallait supprimer les fichiers que l'on voit (mais qui ne sont pas stockés dans) le "dossier" Recherches et ses sous-dossiers..
Fais un clic droit sur le dossier Recherches, clique sur propriétés, et regarde sa taille et le nombre de fichiers qu'il contient.

Ekalb
 Posté le 30/08/2016 à 14:39 
  Maître astucien

Pour revenir aux préoccupations initiales de Seltier.

J'ai ouvert un coffre fort "Truecrypt" pour y mettre en sécurité ma comptabilité, quelques pièces notariales ainsi que mes contacts pour éviter leur dispersion à l'occasion d'un vol et je m'aperçois qu'elles apparaissent au grand jour dans les dossiers suivants:

Je viens de faire l'expérience (indexation activée): si je supprime un fichier de son emplacement, il est aussitôt supprimé de "Emplacements Indexés".

Donc, je poursuis...

1. Je monte un volume virtuel à l'aide de VeraCrypt. Le disque correspondant est dans mes options d'indexation.

2. Je regarde dans "Emplacements indexés" et j'y vois les fichiers en clair contenus dans ce volume. Normal à cause du montage, ils sont visibles en clair.

3. Je démonte ce volume. Le disque correspondant disparaît et les fichiers qui y sont contenus ne sont plus visibles dans "Emplacements indexés".

Conclusion: il n'y a aucun problème de sécurité/confidentialité avec cette histoire.

-------

D'abord, mon disque C:\ est un SSD sur lequel vient se greffer d'autorité une copie de toutes mes données et sa capacité n'est pas prévu pour cela.
Ensuite, il est bien évident que si j'ouvre un coffre fort ce n'est pas pour qu'il soit copié sur un disque non protégé durant son ouverture.

De plus, le dossier "C:\Utilisateur\Mon_nom\Recherches\Partout" contient une copie exacte de tous les disques de données de mon ordinateur, dossiers et fichiers dans l'ordre. Un backup parfait.

Il n'y a aucune copie. Il n'y a qu'un exemplaire de chaque fichier/dossier. Ce que l'on voit ce sont les fichiers à leur emplacement "normal". S'ils sont effacés, ils disparaissent aussi d'"Emplacements indexés"

-------

Conclusion générale: Seltier peut dormir tranquille.

Modifié par Ekalb le 30/08/2016 14:52
Seltier
 Posté le 30/08/2016 à 21:06 
Petit astucien

Bonjour,

<<< Enfermedehors à écrit :
Ce n'est pas un vrai dossier, il ne contient pas les fichiers qui sont affichés, les fichiers sont toujours à leur emplacement d'origine.
Yves Vaissiere a écrit :
Pour connaître les VRAIS nom et emplacement d'un élément, clic dessus avec le bouton de droite de la souris, Propriétés.>>>

Dans le container TrueCrypt V:\ je sélectionne le fichier V:\05_Impôts\Déclarations\1994\D94.PDF
Taille 21 Ko
Par sécurité, dans le container V:\ je fais une copie que je nomme V:\05_Impôts\Déclarations\1994_bis\D94.PDF sur laquelle je vais travailler.

Je constate d'abord que ce nouveau dossier ainsi que son fichier est immédiatement apparu dans le dossier « Partout » bien que l’indexation soit désactivée.

1)- Pour trouver l'adresse de ce fichier dans "Partout"
Dans le dossier « Partout » j’ai cliqué droit sur le Dossier 1994_bis\D94.PDF puis sur "propriétés"
la fenêtre m'indique l'adresse du dossier original V:\05_Impôts\Déclarations\1994_bis\D94.PDF
et sa taille Taille 20,5 Ko
Je clique gauche sur le dossier 1994_bis\D94.PDF et mon document PDF apparaît.

2)- Pour tester la suppression du dossier 1994_bis\D94.PDF dans le dossier "Partout" mais également sur son emplacement original.
Dans le Dossier "Partout" Clic droit sur le dossier 1994_bis\D94.PDF puis « Supprimer »
Le dossier à disparu du dossier "Partout"
Sur le container TrueCrypt V:\ le dossier « 1994_bis\D94.PDF » original a également disparu.

Pour confirmation, J’ai également supprimé dans « Partout » le dossier d’origine V:\05_Impôts\Déclarations\1994\D94.PDF et il a été également supprimé dans le container V:\

J’ai ensuite tenté l’expérience sur un disque dur, l'expérience précédente étant réalisée sur un container Truecrypt.
J'ai donc choisi un dossier d’une vingtaine de photos.
J’ai ouvert deux explorateurs en sélectionnant sur l’un le dossier « Partout » et sur l’autre le même dossier original sur le disque dur I:\
Lorsque je l’ai supprimé de « Partout », je l’ai vu immédiatement disparaître en direct également du disque de données de I:\

On peut donc considérer que sur mon ordinateur et ses réglages actuels la suppression d’un dossier dans Partout détruit l’original sur le disque dur ou le container alors que l'indexation est bien désactivée. Ceci après de nombreux tests dont 3 tests dans des conditions différentes pré-cités.

Mon post est bien incomplet étant donné le nombre de réponses reçues et dont je remercie les auteurs mais je préfère traiter les conseils que vous me donnez post par post pour mieux les assimiler car spécialement dans ce cas, j’ai beaucoup de mal à comprendre.

Merci encore
Cordialement
Michel

yves.vaissiere
 Posté le 30/08/2016 à 21:24 
  Grand Maître astucien

la suppression d’un dossier dans Partout détruit l’original sur le disque dur ou le container

Je n’emploierais pas le mot "original" ; puisqu'il n'Y A donc PAS, de copie.

"Partout" (et autres trucs en jaune de la recherche) n'est pas un emplacement, au même titre qu'un affichage dans 3 explorateurs alternatifs ne devrait pas te faire croire à des dossiers/fichiers en trois exemplaires supplémentaires !

Considère la recherche et ses résultats, j'exagère mais exprès, comme un logiciel de photos qui te rend compte des vrais dossiers et fichiers par un graphisme, dans sa fenêtre.
C'est inexact puisqu'à cliquer sur la photo on accède ce qu'elle représente ; mais ça devrait te rassurer quant à la place sur ton SSD.

Seltier
 Posté le 31/08/2016 à 00:54 
Petit astucien

Bonsoir,

Suite à tous vos conseils, je résume ce que j’ai cru comprendre.

Concernant la copie des données de l’ordinateur dans le dossier Recherche\Partout

Dès que j’ai démonté mon container Truecrypt, les fichiers qu’il contient ont disparu du dossier Recherche\Partout\

J’ai débranché tous mes disques durs et les zombies de fichier de données ont disparu du dossier Recherche\Partout\ (Je ne peux les appeler ni fichiers, ni raccourcis puisqu’ils ne pèsent pas et que malgré tout le fichier original est supprimé en supprimant cet avatar)

Normalement comme le signale Ekalb, aucune copie de vos disques de données n’existe si vous les avez supprimés sur le disque de data.

Bien sûr pour la vente d’un ordinateur équipé de Windows, mieux vaut vérifier le fichier Recherche\Partout qui contiendra toujours des caches et catalogues que les programmes disséminent à notre insu sur le disque C:\ Il suffit d’un clic droit sur les fichiers puis de cliquer sur Propriété pour connaître leur position et les détruire. Encore faut-il le savoir.

Concernant la suppression du dossier « Recherche » devenu inutile – 1ère méthode

Enfermedehors et elbandito préconise la suppression du dossier Recherche, ce qui serait la meilleure solution car une indexation permanente a toujours des répercussions sur les performances et dans notre cas, Microsoft continu à écrire ou effacer tous les fichiers qui sont traités alors que l’indexation est désactivée.
Personnellement j’ai toujours utilisé FileLocator pour mes recherches et l’explorateur pour organiser mes dossiers.

Par contre, je n’ai pas compris lorsque Elbandito écrit :
Comme l'a bien spécifié "Enfermedehors" et confirmé par mon point 3, l'action se limite EXCLUSIVEMENT à supprimer le dossier "Recherches" .... en aucun cas de supprimer les éléments qui sont visibles dans "Partout" et "Emplacements indexés".

Pour moi le dossier « Partout » est un sous dossier du dossier « Recherche » Comment supprimer le dossier maître sans toucher à son sous-dossier et aux objets qu’il contient qui portent le nom de nos fichiers de données.

Concernant la suppression du dossier « Recherche » devenu inutile – 2ème méthode

Elbandito à élaboré une méthode sophistiquée sur son post du 30/08 à 09 h 09 qui répondrait parfaitement à la question. Je vais d’abord essayer de comprendre le but et le fonctionnement de ce dossier « Recherche » avec ses 3 sous dossiers et ses icônes bleues qui signifie certainement une particularité. Mais c’est une autre histoire.

On peut considérer le problème comme résolu, la question de base concernant la sécurité étant résolue.

Un grand merci à tous pour votre aide. J’ai rarement vu un site d’aide aussi performant.

Bien cordialement
Michel

yves.vaissiere
 Posté le 31/08/2016 à 10:30 
  Grand Maître astucien

Comment supprimer le dossier maître sans toucher à son sous-dossier et aux objets qu’il contient qui portent le nom de nos fichiers de données.

On ne supprime pas un "dossier contenant" etc. (nous ne sommes pas, dans ce cas, dans un explorateur avec un respect de la vraie arborescence) mais seulement un affichage.

(sinon, la plupart des gens auraient par mégarde supprimé ...

... carrément leur ordinateur lui-même, et pourquoi pas les autres avec, en réseau.
Non, il s'agit de représentations, d'icônes, d'interface.

Bin c'est pareil pour ce que tu crois être des dossiers "ordinaires")

Seltier
 Posté le 31/08/2016 à 20:52 
Petit astucien

Merci Yves Vaissiere pour ton aide et je te demande d'excuser ma réponse tardive mais depuis ce matin, j'ai beau retourner le problème dans tous les sens et rechercher partout une quelconque explication. Je ne comprends pas la méthode d'indexation.

Vous êtes tous d'accord pour dire que si je détruis "C:\Utilisateur\Mon_Nom\Recherche\Partout" je détruis réellement les fichiers originaux se trouvant dans les différents disques c'est à dire pour moi près de 800 000 dossiers ou fichiers

Si je détruis "C:\Utilisateur\Mon_Nom\Recherche" je ne détruis que la liste de ces fichiers

"Recherche", "Partout" et "Emplacements indexés" bien qu'étant placés sur l'explorateur de façon hiérarchique ne seraient pas des dossiers mais peuvent être assimilés à des icônes ou interfaces et dans la pratique, n'ont pas de nom.

Si l'on peut supprimer Recherche sans supprimer Partout et Emplacements indexés, pour quels motifs les a-t-on placés dans un ordre hiérarchique normalisé.

Tu comprendras que tant que je n'ai pas assimilé le fonctionnement suivi par les développeurs, ça équivaudrait à conduire sans connaître les règles du code c'est-à-dire à un accident. Et personne ne peut dire que les erreurs informatiques n'existent pas par méconnaissance du sujet.

Je pense à une figure qui me permettrait de me mettre sur la voie. Dans un aéroport on dresse la liste des passagers au guichet nommé "Recherche" Les passagers montent ensuite dans l'avion nommé Partout. Si la liste des passagers devient maintenant inutile, ce n'est pas les passagers qu'il faut débarquer mais la liste qu'il faut détruire.

Mais si je détruis Recherche. Est-ce-que Partout et Emplacements indexés subsistent bien qu'ils soient même virtuellement placés au deuxième niveau dans la hiérarchie de cet élément.

Cordialement
Michel

Modifié par Seltier le 31/08/2016 21:31
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
79,99 €Casque sans fil Sony WH-CH700N Bluetooth avec réduction de bruit active à 79,99 €
Valable jusqu'au 29 Octobre

Cdiscount fait une belle vente flash sur le casque sans fil Sony WH-CH700N Bluetooth qui passe à 79,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 120 €. Ce casque sans fil rechargeable (via micro USB) offre jusqu'à 35h d'autonomie. L'AINC (Artificial Intelligence Noise Cancelling) s'adapte à votre environnement, ce qui vous permet d'éliminer les bruits indésirables lors de vos voyages ou si vous êtes avec d'autres personnes dans une même pièce. Une très bonne affaire. 6 mois d'abonnement à Spotify Premium vous sont également offerts si vous êtes membre CDAV.

> Voir l'offre
50 € | 30 €6 Blu-Ray Disney pour 50 € / 3 Blu-Ray pour 30 €
Valable jusqu'au 26 Octobre

La Fnac propose actuellement l'offre Disney Mix vous permettant de profiter d'une réduction à l'achat de Blu-ray Disney parmi une vaste sélection (près de 90 titres). Le lot de 6 Blu-Ray Disney ne vous reviendra ainsi qu'à 50 € (8,33 € l'unité) tandis que le lot de 3 Blu-ray vous reviendra à 30 €. Ajoutez simplement les blu-ray qui vous intéressent à votre panier, la remise se fera automatiquement.

> Voir l'offre
85,39 €SSD SanDisk Ultra 3D 1 To à 85,39 € livré (via coupon)
Valable jusqu'au 27 Octobre

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur le SSD SanDisk Ultra 3D d'une capacité de 1 To qui passe à 80,75 € (avec la TVA ajustée) grâce à un coupon de réduction automatiquement appliqué au paiement. Comptez 4,64 € pour la livraison en France, soit un total de 85,39 € livré. On le trouve ailleurs autour de 140 €. Une bonne affaire pour ce SSD performant qui offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Cette version est garantie 5 ans.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douanes. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
explorateur windows et dossier nom des fichiers
explorateur suppression et recherche de fichiers
Windows Live Mail 2011 Dossier Fichiers supprimés
recherche dossier windows update
suppression des fichiers windows.old
Recherche Windows Update longue
Suppression de fichiers en tant qu'Administrateur
windows ne peut pas ouvrir le dossier compréssé
Fichiers endommagés Windows 7 .
Windows Update "Recherche Mises à Jour..." Windows 7 Pro 64 bits
Plus de sujets relatifs à Suppression fichiers du dossier Recherche de Windows 7
 > Tous les forums > Forum Windows 7