> Tous les forums > Forum Windows 10
 supprimer ancienne version sur DD
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Bernard45
  Posté le 04/04/2021 @ 19:08 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour.

J'ai W10 à jour 20H2.

J'ai un message qui me demande - pour faire de la place sur le DD - de supprimer l'ancienne version de Windows (J'avais W8 et mis à jour W10 à l'époque).

Question :

Si je supprime l'ancienne version sur mon DD > est-ce que je pourrais réinstaller / réparer W10 (j'ai pas le CD bien sur > portable acheté W8 installé).

Merci

Publicité
poussebois
 Posté le 04/04/2021 à 19:23 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Oui, tu pourras toujours.

Mais avant de supprimer quoi que ce soit, tu peux nettoyer le disque. Dans l'Explorateur de fichiers, clique droit sur C:, Propriétés, Nettoyage disque, puis Nettoyer les fichiers système.

Ensuite, poste une copie écran de ton Gestionnaire de disques : appui simultané sur les touches Windows et R, puis Gestion des disques.

@ +

Bernard45
 Posté le 04/04/2021 à 19:47 
Petit astucien

Mon disque est nettoyé.

Je ne vais rien supprimé.

Je vais plutôt supprimer des logiciels / fichiers etc...

Merci

philumax
 Posté le 06/04/2021 à 03:31 
Astucien

Bonjour.

Une fois Win10 installé et enregistré du côté de chez Microsoft, tu n'as plus besoin du CD pour réinstaller !

Pour la réinstallation, ça se passe par ICI.

À plus.

Bernard45
 Posté le 06/04/2021 à 08:22 
Petit astucien

Bonjour.

Merci pour ce lien > mais c'est pour une mise à jour.

Je suis déjà à jour des dernières mises à jour 20H2.

La question reste entière > comment réinstaller si il y a un problème ? (Sans le CD d'installation).

Si je supprime l'ancienne version ( la version initiale installée quand j'ai acheté le PC) > est-ce que j'en aurait plus besoin dans le cas d'une réinstallation ? (Même sans CD).

Merci

Juliette-j
 Posté le 06/04/2021 à 08:36 
Astucienne

Si je supprime l'ancienne version ( la version initiale installée quand j'ai acheté le PC) > est-ce que j'en aurait plus besoin dans le cas d'une réinstallation ? (Même sans CD).

Le retour à l'ancienne version n'est possible que pendant 10 jours.
Au delà, elle est automatiquement supprimée.
https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/supprimer-votre-version-ant%C3%A9rieure-de-windows-f8b26680-e083-c710-b757-7567d69dbb74

Si je supprime l'ancienne version ( la version initiale installée quand j'ai acheté le PC) > est-ce que j'en aurait plus besoin dans le cas d'une réinstallation ?

Non, voir le lien donné par philumax.
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Modifié par Juliette-j le 06/04/2021 09:10
Hyportatif
 Posté le 06/04/2021 à 08:47 
  Grand Maître astucien

Une fois que tu as tout installé ( Logiciels, etc...) , tu fais une image ton ton DD avec Aomei Backupper par EX

Tuto ICI et

Modifié par Hyportatif le 06/04/2021 08:54
Bernard45
 Posté le 06/04/2021 à 09:13 
Petit astucien

Bonjour.

Faire une image de mon DD = OK

Mais comme il faut que je fasse de la place sur ce DD ... ?

Merci

Bernard45
 Posté le 06/04/2021 à 09:15 
Petit astucien

@ juliette-j

Bonjour.

Le lien indique seulement la mise à jour > Je suis à jour.

Merci

Juliette-j
 Posté le 06/04/2021 à 09:26 
Astucienne

Bernard45 a écrit :

@ juliette-j

Bonjour.

Le lien indique seulement la mise à jour > Je suis à jour.

Merci

Non, lis toute la page, Pour une installation, il faut télécharger l'outil.

Bernard45
 Posté le 06/04/2021 à 09:30 
Petit astucien

Excuses > j'avais pas vu le lien "là" !

Clonage par AOMEI !

OK ça c'est bien > sur un disque externe.

J'utilise déjà AOMEI pour les partitions.

Je vais voir cette solution.

Merci

Patoche17
 Posté le 06/04/2021 à 09:43 
Astucien

Bonjour à tous

Non, Bernard, pas de clonage sur un disque externe, plutôt une image de ton disque entier ou des partitions système

Bernard45
 Posté le 06/04/2021 à 09:47 
Petit astucien

Alors là on tourne en rond !

Le but de la manoeuvre (voir mon 1er post) > c'est de gagner de la place > puisque Windows me demande de supprimer l'ancienne version, pour faire de la place.

Une image sur mon DD au contraire va encore charger mon DD !

Hyportatif
 Posté le 06/04/2021 à 09:54 
  Grand Maître astucien

Une image sur mon DD au contraire va encore charger mon DD: Mais non, l'image tu la sauvegarde sur un DDE par EX

Modifié par Hyportatif le 06/04/2021 09:54
CAHORSLOT
 Posté le 06/04/2021 à 09:58 
Petit astucien

Bonjour,

Excusez moi d'intervenir dans votre discussion mais, Bernard45, il te faut créer ton image système sur un disque externe et ensuite tu pourras supprimer ton ancienne version de Windows.

Bonne continuation.

Patoche17
 Posté le 06/04/2021 à 10:00 
Astucien

Non, Bernard, pas de clonage sur un disque externe, plutôt une image de ton disque entier ou des partitions système

Œuf corse...

Bernard45
 Posté le 06/04/2021 à 10:02 
Petit astucien

@ CAHORSLOT et @Hyportatif

Je peux donc créer une image ( cloner mon systeme ?) sur un disque dure externe ?

Ensuite je pourrais en toute confiance supprimer ce que Windows 10 me demande > supprimer les fichiers de l'ancienne version pour gagner de la place.

Merci à tous.

Tiger11
 Posté le 06/04/2021 à 10:02 
Petit astucien

La meilleure recette pour avoir le moins d’espace disque occupé sur la partition C Windows c’est l’installation propre de Windows 10. On démarre sur le média d’installation de la dernière version de Windows 10, on passe en mode personnalisé avec celui-ci et on supprime les partitions de l’installation de Windows 10 avant de faire la nouvelle installation sur espace non alloué (ou vous formatez les partitions de l’ancienne installation). Il y aura un minimum d’espace occupé après la nouvelle installation. Il faut faire quelques sauvegardes avant. Par exemple Un logiciel comme celui-ci permet de sauvegarder ce qui contiennent les navigateurs Internet ou les logiciels de messagerie:

https://www.hekasoft.com/hekasoft-backup-restore/

Par précaution, vous pouvez faire aussi une image du système de l’actuelle installation de Windows sur disque dur externe que vous restaureriez au cas où l’installation propre se passerait mal.

https://www.malekal.com/creer-une-image-systeme-windows-10/

Éventuellement tentez d’abord une méthode moins radicale , mais moins efficace: Nettoyez les fichiers système en sélectionnant tous les fichiers qui peuvent être nettoyés (cocher toutes les cases et voyez quel volume vous pouvez supprimer au total) :

https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/nettoyage-de-disque-dans-windows-10-8a96ff42-5751-39ad-23d6-434b4d5b9a68

Hyportatif
 Posté le 06/04/2021 à 10:06 
  Grand Maître astucien

Va dans paramètres, Système , Stockage, Ce PC, fait défiler la liste, puis sélectionne Fichiers Temporaires, sous supprimer les fichiers temporaires, coche la case Version précédente de Windows, puis sélectionne supprimer les fichiers

Ou , Paramètres, Système, Stockage , clique sur Configurer l’Assistant de stockage ou l’exécuter maintenant , dans la section Libérer de l’espace maintenant , cochez la case Supprimer les versions précédentes de Windows puis cliquez sur le bouton Nettoyer maintenant.

Hyportatif
 Posté le 06/04/2021 à 10:10 
  Grand Maître astucien

Bernard45 a écrit :

@ CAHORSLOT et @Hyportatif

Je peux donc créer une image ( cloner mon systeme ?) sur un disque dure externe ?

Ensuite je pourrais en toute confiance supprimer ce que Windows 10 me demande > supprimer les fichiers de l'ancienne version pour gagner de la place.

Merci à tous.

Non pas cloner, créer l'image et la Sauvegarder sur ton DDE, pour cloner un système, il te faut deux DD, la Source et la destination ( nouveau DD, ou SSD interne )

Le mieux , c'est de créer une image sur un DDE, et tu la restaure ensuite

Modifié par Hyportatif le 06/04/2021 10:15
Bernard45
 Posté le 06/04/2021 à 10:22 
Petit astucien

Ha OK !

Je confonds "clonage et "image" !

Le principal est de pouvoir restaurer ensuite.

Je vais donc commencer par acheter un DD externe dédié Windows 10 > et faire l'image.

Merci de votre aide à tous.

Hyportatif
 Posté le 06/04/2021 à 10:26 
  Grand Maître astucien

Voilà, tu fais ton image, et tu la sauvegarde sur ton DDE , ensuite tu la restaure sur ton DD ou SSD

Tu peux mettre une capture de ta gestion des disques pour voir ?

Modifié par Hyportatif le 06/04/2021 10:27
Bernard45
 Posté le 06/04/2021 à 10:56 
Petit astucien

"Tu peux mettre une capture de ta gestion des disques pour voir ?"

Tu veux dire quoi ?

Bernard45
 Posté le 06/04/2021 à 11:47 
Petit astucien

Encore une petite question :

Si j'opte pour la solution "image sur une clé USB > quelle capacité a-t-on besoin ?

Merci encore.

Hyportatif
 Posté le 06/04/2021 à 12:31 
  Grand Maître astucien

Pas sur une clé USB non , si tu as un gros DD, éventuellement, créer une partition pour tes images, mais pas recommander si le DD plante, mais tu peux le faire aussi, et en plus en créer une aussi sur DDE, à moins d'avoir mis un ou deux DD supplémentaire

Apprès, arrête de te compliquer la vie avec ça, au lieu de poser des questions qui tienne pas la route fait ce qu'on te dit au lieu de dire et si je faisais ça ou ça.

Modifié par Hyportatif le 06/04/2021 12:33
nainconnu.bis
 Posté le 06/04/2021 à 14:34 
Astucien

Bernard45 a écrit :

Ha OK !

Je confonds "clonage et "image" !

Le principal est de pouvoir restaurer ensuite.

Je vais donc commencer par acheter un DD externe dédié Windows 10 > et faire l'image.

Merci de votre aide à tous.

et surtout n'oublie pas de créer " le média de démarrage " sur un CD ou une clé USB afin de pouvoir restaurer ton image système même si ton PC ne redémarre pas !.

.

.

.

.

Modifié par nainconnu.bis le 06/04/2021 14:38
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
159,99 €Disque dur Toshiba X300 8 To à 159,99 €
Valable jusqu'au 29 Novembre

Cdisount propose actuellement le disque dur Toshiba X300 8 To à 159,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 205 €. Ce disque dur interne de 8 To est SATA 6 Gbps, possède 256 Mo de cache et dispose d'une vitesse de rotation de 7200 tpm. Une très bonne affaire. 

> Voir l'offre
54,99 €Caméra de sécurité connectée Blink Outdoor à 54,99 €

Amazon fait une belle promotion sur sa caméra de sécurité connectée Blink Outdoor qui passe à 54,99 € livrée gratuitement au lieu de 120 € habituellement. Gardez l'esprit tranquille avec cette caméra polyvalente sans fil pour l'extérieur, dotée d'une autonomie de 2 ans (piles au lithium fournies), d’un système audio bidirectionnel, de la détection de mouvements personnalisable, de la vision nocturne infrarouge et de l’enregistrement en direct en Full HD 1080p dans le cloud (via un abonnement) ou en local (en branchant directement un périphérique de stockage USB sur la base de synchronisation fournie).

Cette caméra est accompagnée d'un module de synchronisation (avec votre réseau WiFi) et fonctionne directement. Notez que les lots de plusieurs caméras sont également en promotion : 2 caméras à 94,99 € (47,49 € par caméra), 3 caméras à 134,99 € (44,99 € / caméra) et 4 caméras à 159,99 € (39,99 € / caméra).

La version intérieure (sans fil mais pas étanche) est aussi en promotion à 54,99 € au lieu de 79,99 € et sa version mini (à brancher) à 22,99 € au lieu de 34,99 €. 

> Voir l'offre
122,72 €Disque dur externe Seagate Backup Plus Hub 8 To USB 3.0 à 122,72 € livré

Amazon Italie propose actuellement le disque dur externe Seagate 8 To Backup Plus Hub USB 3.0 à 116,10 € (avec la TVA ajustée). Comptez 6,62 € pour la livraison en France soit un total de 122,72 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 180 €. Grâce à la connectique USB 3.0 (compatible USB 2.0), ce disque dur vous offrira d'excellents débits pour vos transferts et vos sauvegardes. Doté de deux ports USB intégrés en façade, ce disque vous permet de sauvegarder vos fichiers, ainsi que vos photos et vidéos, tout en parcourant et en rechargeant votre tablette, smartphone ou appareil photo, même si votre système est éteint ou en veille.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Est-il pertinent de supprimer des fichiers Backup sur DD ?
Supprimer / créer une partition sur DD principal
Comment supprimer un compte sur W10
explorer dd externe sur pc
Installation de WINDOWS 10 et WINDOWS 7 sur un même DD
supprimer une réponse sur PC astuces
install win10 sur dd externe
Installer W10 sur un DD externe ?
demarage, MAJ, partionner DD sur Pc neuf
plusieurs version visual c++ a supprimer ou pas
Plus de sujets relatifs à supprimer ancienne version sur DD
 > Tous les forums > Forum Windows 10