> Tous les forums > Forum Windows 7
 supprimer la patition vista ac windows 7
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
fidji93
  Posté le 02/03/2010 @ 10:57 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bjr à tous,

en novembre dernier, j'ai acheté un pc portable neuf ACER censé n'être qu'avec windows 7, 320 go DD et 4 go de ram, intel pentium T4300 et carte graphique ATI radeon HD 4570.

j'ai installé ubuntu 9.10 qu'il faut d'ailleurs que je xhange par une autre distrib' de linux car la connexion wifi plante au bout de 15 min, pb que je n'ai pas sur seven.

Bref, après installation d'ubuntu, le boot me propose d'aller soit sur ubuntu, soit seven (installé sur dev/sda 2 et dev/sda 3), soit vista???!!!

Après avoir mis le live de gparted, je me rends compte qu'il reste une dizaine de go sur vista qui est présenté en loader sur le boot...

je voudrais savoir d'abord comment virer vista (sans affecter linux ou windows 7) et ensuite comment regrouper sur une partition windows 7 (pourtant, quand je vais sur 7 sur dev/sda 3, je ne vois qu'une partition, et j'ai pas tellement envie d'aller sur 7 sur dev/sda2 de peur de faire une connerie.

merci

Publicité
ndmsp
 Posté le 02/03/2010 à 18:05 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

fidji93
 Posté le 05/03/2010 à 22:22 
Petit astucien

Le fait que je sois en triple boot (involontairement vu que en + de seven et ubuntu, g un reste de vista) n'apporte pas un risque si je supprime la partition vista et l'une des 2 partitions seven (car yen a une en trop...) ac gparted?

mitou03700
 Posté le 06/03/2010 à 07:07 
Astucien

hello

ben ! perso, en dual boot "c" =vista ! et "autre partition" =windows 7 rc, lorsque j'ai, par mise à niveau, passé vista en win7 officiel, ensuite, j'ai simplement formaté la partition de win "RC" du dual boot, supprimé ensuite, pour éviter la double demande inutile au démarrage !

partitionnement réalisé avec la gestion du DD sous win7, pas besoin de logiciel exterieur (gparted, partition magique, ou autre payant)

tout est ok

bonne suite

Modifié par mitou03700 le 06/03/2010 07:10
fidji93
 Posté le 06/03/2010 à 16:50 
Petit astucien

tu veux dire quoi en fait par "RC"?

vu que je suiss en triple boot apparemment sans le vouloir, même si je supprime vista (qui prend 11.72Go sur 320, c pas énorme, mais je suis anti-vista), j'aurais tjrs le dual boot que je voudrais d'ailleurs garder pr tjrs avoir le choix entre ubuntu ou seven

voilà ce que me donne précisément gparted (gratuit, j'évite ls payants), DD représenté en ligne, gauche à droite:

1 mo non alloué

11.72 Go sur /dev/sda1, ntfs (vista loader), 10 Go utilisés

100 mo sur /dev/sda2, ntfs (system reserved pour seven ou vista? j'aimerais bien que vous me le dites svp)

206,01 Go sur /dev/sda3, ntfs (seven), 70,90 Go utilisés

4 Mo nn alloué

80,26 Go sur /dev/sda4, extended (linux) se divisant en

76,95 Go usr /dev/sda5 (8,35 utilisés)

3.31 Go sur /dev/sda6, linux-swap

Bizzaremment, je peux pas étendre la partition seven pour avoit les 4 mo, alors qu'on m'a tjrs dit que c'était possible d'étendre une partition vers la droite mais pas vers la gauche, mais pour 4 mo, je vais pas en faire une histoire

mais je veux virer vista complètement, et ds le topic proposé, le gars se sert de vistabootpro pour garder "l'essentiel" de vista alors que je veux le suspprimer entièrement, sans affecter ni ubuntu, ni seven

le truc bizarre aussi, ce que lorsque je boot sur sevn sur /dev/sda2 censé faire 100mo, j'accède à seven normalement mais qu'est-ce qu'il peut se passer si je choisis d'aller sur dev/sda/3? je tomberai sur seven aussi? je vs demande ça car en allant sur un autre pc sur le mauvais eendroit pour booter sur ubuntu, ça ma obligé à réinstaller xp...

merci d"avance pr vos réponses

mitou03700
 Posté le 06/03/2010 à 17:30 
Astucien

hello

"RC" = "release candidat" = version proposée en essais l'an dernier, mais c'est surtout pour "indiquer" ce que "j'avais"= vista sur "DD" "C" ! et win7 sur autre partition

donc simple formatage de la "partition" win 7 qui , en dual boot, a été supprimée ensuite dans msconfig, option="démarrer" et mise à niveau de vista vers win7 officiel !!pas gardé vista bien sûr, sans aucuns regrets

le dual boot (tri boot aussi je pense ??) laisse choisir le système au démarrage, donc le fait d'en utiliser l'un ou l'autre ne doit pas poser de problème de blocage sauf erreur

des avis d'experts ??? pour confirmer ou pas ???

Le Fêlé
 Posté le 06/03/2010 à 17:40 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

fidji93, tu devrais mettre une capture de la gestion des disques, ce serait plus "parlant" ! {#}

fidji93
 Posté le 06/03/2010 à 18:18 
Petit astucien

l'hypothèse la plus probable, c que ce pc étéait vendu ac vista au début et qu'avec l'apparition de seven, les gars ont mis ce pc a niveau vers seven sans supprimant la partition de vista (partition de récupération d'après cette capture d'écran):

http://img94.imageshack.us/img94/4861/captcrandd.png

mais je trouve moche que sur 320 de DD yen ait que 300, mais bon vu la taille, g pas à me plaindre...

et sinn, à titre d'info, c possible d'instalaler seven, meme si le pc n'avait pas svista par défaut?

Modifié par fidji93 le 06/03/2010 18:23
Le Fêlé
 Posté le 06/03/2010 à 19:22 
  Grand Maître astucien

fidji93 a écrit :

l'hypothèse la plus probable, c que ce pc étéait vendu ac vista au début et qu'avec l'apparition de seven, les gars ont mis ce pc a niveau vers seven sans supprimant la partition de vista (partition de récupération d'après cette capture d'écran):

Je ne vois pas où se trouve Vista.

Si les gars, comme tu dis, avait fait une mise à niveau de Vista vers Seven, il n'y aurait plus de Vista.

fidji93 a écrit :

et sinn, à titre d'info, c possible d'instalaler seven, meme si le pc n'avait pas svista par défaut?

Oui, comme tout OS.

Pour mettre une capture ici, tu colles l'URL de l'image dans le "petit arbre vert" à côté des jumelles.

Là t'as fait fort ! c'est la 1ère fois que je vois 5 partitions principales sur un disque.

fidji93
 Posté le 06/03/2010 à 20:10 
Petit astucien

en fait, quand je dis que vista, c ls 11GO, ce que le grub me met "windows vista on /dev/sda1"

et je me dit qu'en regroupant le swap de linux et les 76 go de linux, le tout ne fait qu'un d'après gparted, tout comme le system reserved qui va ac ls 11go de vista ou ls 206 go de seven

mais concrètement, c possible de supprrimer cette partie de 11 go, meme si c une partition de récupération?

Le Fêlé
 Posté le 06/03/2010 à 20:15 
  Grand Maître astucien

Oui c'est possible, mais si un jour tu dois réinstaller "usine" et que tes DVD de réinstalle sont foutus.................

Ou alors fait une image de cette partition que tu mettras sur un DD Externe, au cas où !

Le Fêlé
 Posté le 06/03/2010 à 20:20 
  Grand Maître astucien

Hors sujet ; comment as-tu fait pour obtenir 5 partitions principales sur ton DD ?

"Normalement" c'est limité à 4.

mitou03700
 Posté le 07/03/2010 à 08:32 
Astucien

fidji93 a écrit :

http://img94.imageshack.us/img94/4861/captcrandd.png

hello

seven (avec le cd d'installe) peut s'installer directement bien sûr, la présence ou l'absence de vista n'est pas une condition de refus, (sauf si c'est pour mise à niveau de vista à seven)

perso j'ai "preferé" en mise à niveau pour garder tout ce qui était compatible sans réinstalle (logiciels etc ..) mais certains optent pour formatage et réinstalle "propre" afin de partir sur des bases sures

"mon" vista avait plusieurs "bugs" irréparables et la mise à niveau a tout réparé, ce qui n'est peut être pas toujours le cas

j'ai pris le risque en gardant la solution formatage si besoin ce qui n'as pas été le cas tout est ok depuis l'installe seven en décembre, que du bonheur seven

fidji93
 Posté le 07/03/2010 à 17:32 
Petit astucien

j'ai rien fait de spécial à part installer ubuntu, c tout...

j'ai évidemment gravé ls cd de réinstallation usine, mais que me proposes-tu pour en finir ac vista?

mitou03700
 Posté le 07/03/2010 à 18:43 
Astucien

fidji93 a écrit :

j'ai rien fait de spécial à part installer ubuntu, c tout...

j'ai évidemment gravé ls cd de réinstallation usine, mais que me proposes-tu pour en finir ac vista?

hello

je ne comprends pas bien toutes tes partitions, laquelle est vista ??? et surtout sur quelle partition ???, si seven se trouve sur "C" et vista sur "autre" pas de risques de formater "autre" pour éliminer vista (à mon avis !!! mais avis d'experts ?? confirment ??)

je re confirme pour "mon" pc :

partition "C" vista !! passé seven en mise à niveau !!

partition "autre" seven "RC" (démo gratuite) formatée sans ennuis après installe seven officiel sur vista de partition "C"

puis suppression du dual boot inutile

bonne suite

fidji93
 Posté le 07/03/2010 à 22:04 
Petit astucien

la partition vista est la 1ère en partant de la gauche (voir la capture d'écran) sur /dev/sda1

je sais que c'est la vista car cette partition de 11.72 correspond à l'emplacement que le grub me signale et qui me met "windows vista (loader) /dev/sda1)"

mais vu que c'est une partition de récupération et qu'elle est à gauche du DD, y'aurait pas une solution autre que de tout supprimer (ubuntu, vista et seven) et de tout bien formater proprement) car à supposer que je réussisse à render les 11.72go en espace libre, rien ne me dit que j'arriverai à étendre la partition de seven (ACER)??

mitou03700
 Posté le 08/03/2010 à 07:45 
Astucien

hello

ben ! si tu installes seven , ensuite tu peux bien libérer la partition vista par formatage, puis, en la supprimant "étendre" celle de seven avec cette partie libérée??

mais comme vista est (je crois comprendre ?) sur "C" je laisse les vrais experts te confirmer cette possibilité, n'ayant jamais formaté "C" quand il y as d'autres partitions actives avec d'autres "OS"

quoique, si tu as le cd d'installe de seven, tu peux toujours l'installer propre, sur "C", après formatage des partitions que tu veux supprimer, vu que la "nouvelle" installe te propose les partitions

bonne suite

fidji93
 Posté le 08/03/2010 à 11:33 
Petit astucien

ça, je veux bien le faire, mais il faut qu'on me dise si l'idéeé reçue qu'on ne peut pas étendre de partition vers la gauche (la partie vista, 11GO étant à gauche) est vrai ou fausse...

Le Fêlé
 Posté le 08/03/2010 à 11:41 
  Grand Maître astucien

fidji93 a écrit :

ça, je veux bien le faire, mais il faut qu'on me dise si l'idéeé reçue qu'on ne peut pas étendre de partition vers la gauche (la partie vista, 11GO étant à gauche) est vrai ou fausse...

Bonjour,

Depuis la gestion des disques tu ne peux étendre que si l'espace non alloué se trouve directement à droite de la partition à étendre.

clopa
 Posté le 08/03/2010 à 12:43 
Astucienne

Bonjour,

Ta partition de 11,72 Go (reconnue comme "vista" par gparted, parce que seven et vista, c'est pareil, même bootloader) est la partition de récupération pour pouvoir réinstaller seven. Ne la supprime pas avant d'avoir créé et testé des dvds de réinstallation.

La partition de 1 Mo est la partition de boot de seven, c'est normal.

En fait, pas de trace de vista sur ton ordi...

Attention à autre chose : ne change pas le nombre de partitions à gauche de ubuntu, au risque que plus rien ne fonctionne, les partitions n'étant pas repérées sous linux par leur nom, mais par leur position sur le dd (sda1, etc...)

Tu dis vouloir remplacer ubuntu par une autre distro. Alors un conseil : Avant de supprimer ubuntu, tu sauvegardes tes docs perso (peut-être tout ton /home ?) sur la part windows ou sur une clé. Puis, avec le cd d'instal d'ubuntu, rétablis le bootloader de windows (je suppose que tu boot actuellement sur grub ?). Puis, sous windows, dans la gestion des disques, tu supprimes les 2 partitions linux.

Ensuite, je te conseille d'en profiter pour diminuer la partition de win (Acer:C) à une ciquantantaine de Gos après avoir transféré provisoirement tes documents perso sur un support extérieur et créer une partition étendue du reste du DD, dans laquelle tu te crées une partition de données de 150 Go sur laquelle tu pourras basculer tes documents (il y a de nombreux sujet qui traitent des manips à faire), et tu laisses le reste non alloué, qui sera utilisé à l'installation par la distro linux que tu choisiras d'installer. Ces manips, tu peux les faire sans problème avec gparted que tu as. Mais ne touche rien à gauche de ta partition (Acer:C), au risque d'avoir de gros problèmes.

Claude

fidji93
 Posté le 08/03/2010 à 16:30 
Petit astucien

finalemnt, pour ubuntu, je me suis penché sur le pb, et j'ai pu voir que y'avait une alternative à network manager s'aplant wicd, ce qui ne me fait plus planter le net au bout de 15 min du coup (arrêtez-moi si je dis des conneries mais peut être qu'il faut l'emploi de l'un ou de l'autre en fonction de la carte wifi du pc - la mienne est une atheros...)

et ests ce que si je libère les 11 Go, et que je supprime linux comme tu m'as dit, est-ce que si je le réinstalle ou si je met une autre distribution à la place, est ce que celle-ci pourra se mettre sur l'espace libre 11 go que j'aurai libéré?

pour après faire comme tu as dit ac une partition dédiée à mes docs?

Et autre question, comment est-ce que je peux tester ls dvd de récupération avant de faire ls manip?

clopa
 Posté le 15/03/2010 à 03:01 
Astucienne

Bonjour fidji

D'abord, excuse-moi de n'être pas revenue plus tôt sur ton post, n'étant pas très disponible en ce moment.

En fait, pour tester les DVDs de récupération, il n'y a pas d'autre moyen que de restaurer à l'état d'usine avec, ce qu'il faudrait toujours faire dès qu'on les a gravés, avant d'installer quoi que ce soit d'autre...

De toute façon, 11 Go, ça ne représente pas grand chose par rapport à la capacité de ton DD et la prudence voudrait que tu laisses cette partition.

Et que si tu la supprimes, ça changera du même coup le nombre de partitions avant ubuntu qui risque de ne plus s'y retrouver.

Si tu es prêt à réinstaller ton linux, le plus simple est, comme je te l'ai mis plus haut :

Avant de supprimer ubuntu, tu sauvegardes tes docs perso (peut-être tout ton /home ?) sur la part windows ou sur une clé. Puis, avec le cd d'instal d'ubuntu, rétablis le bootloader de windows (je suppose que tu boot actuellement sur grub ?). Puis, sous windows, dans la gestion des disques, tu supprimes les 2 partitions linux.

Ensuite, sous gparted, tu réduis la part Acer (C), tu crées une part étendue du reste du DD, tu crées dedans une partition pour tes données, et tu laisses en non alloué ce que tu veux laisser à ubuntu.

Ensuite, tu installes ubuntu en le laissant se débrouiller avec l'espace non alloué.

Claude

fidji93
 Posté le 16/03/2010 à 16:19 
Petit astucien

tkt, pas de mal

une personne qu'un copain m'a présenté qui s'y connaît très bien ds ce domaine (il en fait ses études et n'utilise que linux d'ailleurs) m'a déconseillé de supprimer ce genre de partition, surtout si gparted indique que c'est une partition de récupération, et ce même si g gravé mes dvd de restauration.

par contre, je pense dédier une partie du DD comme toi et dautres me le conseillez réservée au données.

pour se faire, d'après la capture d'écran, est-ce que je peux réduire la parrtition acer pour y crer une nouvelle ("partition étendue? logique?") pour mes données? sans faire la manip du fix mbr et du reformatage complet?

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
168,88 €SSD Corsair Force MP600 Pro 1 To (NMVe M.2 Gen4, 7000/5500 Mo/s) à 168,88 € livré
Valable jusqu'au 27 Octobre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Corsair Force MP600 Pro 1 To (NMVe M.2 Gen4) qui passe à 164,27 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,61 € pour la livraison en France soit un total de 168,88 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 160 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen4 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 7000 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 5500 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de 5 ans. Il est accompagné d'un dissipateur thermique.

Notez que ce SSD est compatible PS5.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
18,09 €Set de 30 lames bois et métal Bosch pour scies sauteuses + boite à 18,09 €

Amazon fait une promotion sur le set de 30 lames bois et métal Bosch pour scies sauteuses avec leur boite de rangement à 18,09 €. On trouve l'ensemble ailleurs à partir de 36 €. Les lames portent les références T119BO, T111C et T118A (10 lames de chaque).

> Voir l'offre
163,37 €Imprimante 3D Creality Ender 3 v2 à 163,37 € (stock Europe) avec le code TPCROS

TomTop fait une belle promotion sur la toute dernière imprimante 3D Creality Ender 3 v2 à 163,37 € avec le code TPCROS On la trouve ailleurs autour de 180 €. L'imprimante est expédiée depuis un stock Europe (en Allemagne). Elle sera donc rapide et vous êtes sûr de ne pas avoir de douane. 

La Creality Ender 3 v2 est l'une des machines les plus populaires actuellement sur le marché. Et pour cause. Elle dispose d'un volume d’impression de 220 x 220 x 250 mm, est équipée d'un plateau chauffant inspiré du BuildTak, d'un nouvel écran LCD 4.3 pouces et offre des fonctionnalités pratiques comme la reprise de l'impression après une coupure de courant ou le conduit pour le filament étroit. L'imprimante 3D est facile à assembler et le calibrage est aisé grâce aux gros boutons. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
supprimer des fichiers en attente dans le graveur windows vista 7
Supprimer la publicité invasive de Microsoft Windows 10
Peut-on supprimer windows Media Center
Windows Installer Temporary, Qu'est-ce et puis-je supprimer ?
comment supprimer winmail et avoir Windows Live Mail par défaut
Pilotes pour windows vista ?
Test Passage de Vista a Windows 7
Comment supprimer windows mail
[Astuce] Supprimer mouchards dans Microsoft Security Essentials (Windows 7)
fonctionnement des jeux sur Vista et Windows 7
Plus de sujets relatifs à supprimer la patition vista ac windows 7
 > Tous les forums > Forum Windows 7