> Tous les forums > Forum Windows 11
 Supprimer One Drive sur Windows 11
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Lugal40
  Posté le 18/06/2024 @ 08:18 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien
Suppression de One Drive.

Bonjour.

Un mois après avoir mis en service mon nouveau mini PC BLACK VIEW MP 60 sous Windows 11, j’ai supprimé One Drive qui ne me convenait pas. J’ai alors constaté que mon disque dur contenait encore un dossier (O) dénommé « One Drive » contenant les dossiers qui y avaient été enregistrés et que je retrouve dans mon dossier (D) dans Documents.

J'ai donc supprimé le dossier (O).

Ensuite, lorsque j’ai voulu supprimer un fichier dans (O) et j’ai constaté qu’il avait également disparu dans (D).

Je ne peux donc apparemment pas supprimer (O) sans risquer de perdre tous mes dossiers dans (D).

Que faire ?

Je ne vois qu’une solution : Faire un Couper/Coller du contenu de D Vers un disque dur externe, supprimer O (et vraisemblablement D du même coup) et enfin faire un Copier/Coller du contenu du disque externe vers le dossier UTILISATEUR où il se trouvait précédemment.

Cette façon de faire est-elle correcte et sans risques de perdre mes dossiers ?

Dans le cas contraire, avez-vous une autre solution ?

Cordialement.

Lugal40

[Configuration automatique à compléter]

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10/11
Chrome 126.0.0.0

Publicité
pcastuces
 Posté le 23/06/2024 à 22:26 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Windows 11 qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
Poildecarotte
 Posté le 24/06/2024 à 10:46 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Je viens de répondre à une question similaire sur un autre sujet :

Tout ça tourne autour de l'idée que OneDrive ne pourrait s'utiliser que depuis Windows, et avec un compte de session utilisateur Microsoft, et via l'application OneDrive native de Windows... idées reçues, préjugés, manque d'information...

Ce préjugé, erroné, résulte généralement de la confusion faite entre un compte Microsoft (xxxxxx@hotmail.com ; ou @hotmail.fr ; ou xxxxx@outlook.com ou @outlook.fr) qui se gère sur Internet, et le compte de session utilisateur Microsoft pour l'usage de Windows (qui se crée il est vrai, avec l'adresse du compte Microsoft, ce qui entretien la confusion, et arrange bien Microsoft qui cherche à garder ses utilisateurs captifs en les induisant en erreur avec cette ambiguïté).

Une règle qui devrait être fondamentale lorsqu’on installe Windows et qu'on l'initialise en créant le compte de session utilisateur, devrait être de le créer avec un "compte utilisateur local", et non pas avec un "compte Microsoft"... Cette seconde solution n'est ni obligatoire, ni utile, et plutôt contraignante et em...dante !... et source de bien des ennuis par la suite.

L'application Onedrive native de Windows peut (doit) être désinstallée (> Panneau de config > Programmes et fonctionnalités > OneDrive > Désinstaller). Comme ça elle n'em... rde plus personne, et on peut encore parfaitement accéder à ce Cloud, et l'utiliser simplement en se connectant à son compte Microsoft depuis Internet, puis accéder à OneDrive et y gérer tout ce qu'on veut y stocker, en supprimer, ou mettre en partage (en fournissant le lien des dossiers partagés à ceux avec lesquels on le souhaite)...

Cette gestion présente l'avantage de ne plus laisser OneDrive "faire la pluie et le beau temps chez soi", ni les synchros de fichiers qu'il veut à notre insu. On y "uploade" ce qu'on décide et, si besoin, on en télécharge ce que l'on décide aussi. Et ceci permet en outre d'en contrôler l'espace occupé (si on ne veut pas payer pour avoir plus de 5Go).

Et tout ceci peut se faire sans un compte Microsoft de session utilisateur Windows, mais bien avec un compte utilisateur local... puisque l'usage de OneDrive n'est plus dépendant de Windows et de son application native OneDrive (on peut parfaitement y accéder via le web de la même façon avec n'importe quel autre OS que Windows, et ne comportant aucune application OneDrive : Linux, Android, Mac...), et depuis n'importe où dans le monde, avec n'importe quel terminal... donc liberté totale de son usage, et contrôle total de ce qu'on en fait. Rien ne s'y fait à notre insu !

... ...

Par ailleurs, je t'avoue que je ne comprends pas très bien ta question ? ("O" vs "D" ? qui vraisemblablement se "clonent" entre-eux ? L'un doit être un dossier local, et l'autre un dossier de OneDrive, sur le web, qui se synchronisent mutuellement).

Pour répondre à ta dernière question, ce que tu fais (sauvegarder sur un disque externe) est prudent, correct, mais une fois OneDrive bouté hors de chez toi, il te restera un problème d'organisation de tes répertoires, me semble-t'il.

Le mieux serait peut-être que tu te fasses un "organigramme" de la façon dont tu stockes (et souhaite stocker) tes fichiers de données (cela dépend des stockages que tu as sur ton PC : une seul disque, ou deux ?... qui déterminera comment t'organiser, et faire le déplacement des dossiers bibliothèques de Windows (Documents, Téléchargements, Images, Vidéos, Musique...) pour les dissocier de la partition système (C:), vers une autre partition d'un disque unique (partition éventuellement à créer si elle n'existe pas), ou celle d'un second disque interne.

Quand tes données ne seront plus mélangées avec le système sur une même partition (le contraire de ce que veut Microsoft, afin de les synchroniser avec OneDrive... afin qu'on soit vite limité par les 5Go gratuits, afin qu'on sorte la carte bancaire pour acheter de l'extension de stockage...), tu pourras décider des répertoires où tu ranges tes fichiers, et de la façon dont tu veux les sauvegarder, en principe sur disque externe...

Donc, se débarrasser de l'application OneDrive (qui se désinstalle dans > Panneau de configuration > Programmes et fonctionnalités...), est le préalable, et doit être suivi d'une organisation de ton stockage de données personnelles.

(* Comme déjà dit, tu pourras toujours te connecter à OneDrive, via Internet, et le gérer à ta façon, en décidant toi-même de ce que tu veux en faire).

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Webcam Logitech HD C270 à 13,99 €
13,99 € 29,99 € -53%
@Amazon
Souris gamer sans fil Logitech G502 Lightspeed à 65,99 €
65,99 € 80 € -18%
@Amazon
Lecteur de cartes mémoire UGREEN (SD, MicroSD) avec prises USB-C et USB-A à 7,19 €
7,19 € 16,49 € -56%
@Amazon
Prise connectée Wi-Fi TP-Link Tapo P110M compatible Matter avec suivi de la consommation à 10,99 €
10,99 € 16,90 € -35%
@Cdiscount
Chargeur allume cigare INIU 60W (1xUSB C PD 3.0 + 1xUSB A QC) à 7,90 €
7,90 € 16,99 € -54%
@Amazon
24 Piles rechargeables AmazonBasics AA 2000 mAh à 23,69 €
23,69 € 30 € -21%
@Amazon

Sujets relatifs
MODIFICATION POLICE SUR WINDOWS 11
Bluetooth perdu sur Windows 11
Fenêtre non affichée sur le Bureau -Windows 11