| ||||||||
Petit astucien | Bonjour, Exemple parmi les multiples méthodes, partant d'une configuration dual boot, grub MBR: Win7 - Mandriva - Vérification de la séquence de boot> Démarrage CD - Sous la main isos gravés: Live CD - Knoppix ou Suse - Super Grub 2 - Démarrer sur un des CDs live Linux cité - Aller dans partitionneur ou (Gparted), supprimer les partitions linux en question, ensuite, évidemment la machine ne peux redémarrer " Erreur stage 2" - Redemarrer avec le CD Super Grub 2, choisissez win pour rétablir le MBR , il va alors redémarre sur WIN directement - Aller dans WIN: gestion des disques et reconfigurer vos parts - Pas forcément conventionnel mes rapide et efficace.... @+
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour : +1 , ça résoud pas mal de problèmes , y compris pour les démarrages linux ... plus besoin d'aller bidouiller dans les configurations de grub | |||||||
Astucien | Bonjour Le plus simple c'est lorsque l'on a la possibilité d'avoir deux dd,installer grub sur le disque linux. On supprime la partition linux qui elle contien le dual boot. Remettre le disque win en first boot et le tour est joué | |||||||
![]() ![]() | Bonsoir, Le plus simple comme l'a dit beezapa, c'est d'installer le grub ou est installé Linux ou sur un deuxième disque dur. Ensuite installer dans Windows EasyBCD pour faire le dualboot ou +, de cette manière, ce sera plus facile pour le supprimer si on en a plus besoin. | |||||||
Astucien | Bonjour Papounet Pourquoi utiliser EasyBCD,quand le boot est installer sur la partition linux il reconnais automatiquement le boot des différents Windows. Le fait d'installer grub sur la partition Linux ne détruit pas le mbr de windows,la preuve quand on a fini le partitionnement pour ubuntu il demande si il y a des chose a importer des windows (je ne fait jamais ça). Puis il demande installer grub et il y a Avancé un clic et l'on vois sda,1,2 etc et sur certaine Windows bootloader et c'est les seuls a ne pas utiliser,sinon si l'on supprime le mbr Windows alors il faut restaurer. Et si on a Xp,Seven déjà en dual boot bonjour l'amusement. Il est bien entendu que je n'ai pas la science infuse mais j'ai installer de nombreux pc de cette maniere et au grand jamais je n'ai perdu le boot de Windows. Modifié par beezapa le 21/06/2011 18:00 | |||||||
![]() ![]() | Si tu mets Linux sur une autre partition du disque interne et que tu mets son grup dessus, au démarrage de la machine, tu n'as pas de dualboot. C'est pour ça que j'utilise EasyBCD, pour le créer. Sur un second disque dur, la question ne se pose pas, car il suffit dans le bios, de configurer ce disque dur pour qu'il démarre en premier, et la bien sur, le grub démarrera et on aura un dualboot. Edit : Pour EasyBCD, au cas ou Windows planterait et serait réinstallé, on perdrait le dualboot, donc il suffirait juste de le réinstaller pour le créer facilement. Modifié par Papounet17000 le 21/06/2011 14:25 | |||||||
Astucien | Oui c'est peut être le seul cas,mais je vais tester ça sur virtualbox de suite. | |||||||
Astucien |
Enfin je n'ai malgré tout pas perdus mon temps je me suis rendus compte que le cd de sauvegarde Acronis True Image 2010. Permettais de transformer les sauvegardes seven en fichier tib et ainsi plus rapidement restaurer le système après pb. Modifié par beezapa le 21/06/2011 18:19 | |||||||
Petit astucien | En même temps perdre son mbr n'a rien de dramatique...pour peu que l'on soit assez prudent pour avoir préparé et mis de côté une ou deux disquette de boot, ou gravé sur cd ou mis sur clé usb, maintes sites proposent les fichiers nécessaires google "disquettes boot 98" il n'y a que l'embaras du choix. Ensuite C:\ fdisk /mbr Et ca redémare comme avant Linux :) Modifié par Grosquick le 21/06/2011 18:30 | |||||||
Petit astucien ![]() | pour supprimer windows, booter sur votre distribution linux, lancer gparted puis formater toutes les partition ntfs, ensuite utilisez rescatux http://www.supergrubdisk.org/rescatux/ pour supprimer toute trace du MBR Windaube. On ne devrais jamais désinstaller un Linux. | |||||||
![]() ![]() | Pour jrmorgan, il n'est pas nécessaire de redémarrer après avoir supprimé la partition Linux qui permet à Grub de fonctionner. Si on peut restaurer le chargeur de Windows dans le Mbr, pourquoi ne pas le faire immédiatement? D'ailleurs, un live-cd permet de faire une sauvegarde de n'importe quel chargeur dans le Mbr, de la table des partitions ou les deux. Il est aussi possible de faire une sauvegarde du secteur d'amorce d'une partition. À vrai dire, avec la commande dd, on peut copier toute partie d'un disque dur tel qu'on le veut. Je n'entrerai pas dans les détails de cette commande. L'important est que le petit fichier de sauvegarde de 446 octets qui contient le chargeur du Mbr ou le fichier de 512 octets ((chargeur + table des partitions) ou secteur d'amorce) soit enregistré là où il ne peut être effacé avant qu'on fasse la restauration. Il faut quand même noter que toute restauration du chargeur de Windows qui ne serait pas identique à celui d'origine peut poser problème à un PC tatoué. Avec la commande dd, la restauration est identique au chargeur original, garantie par la sauvegarde. Modifié par Logicien le 22/06/2011 00:12 | |||||||
Petit astucien ![]() | il existe un utilitaire pour ça "équitable" si je retrouve le lien je le poste, c'est un simple script qui sauve le mbr avant l'install et le restaure si on souhaite désinstaller linux. | |||||||
![]() ![]() | Avec Acronis True Image, quand on fait un ghost de la partition C:/, il sauvegarde aussi la MBR (indépendamment de la partition) que l'on peut restaurer seule sans pour autant restaurer la partition. Il m'est arrivé que Windows 7 ne démarre pas, sans doute (plus que sur) d'une erreur de ma part. J'ai mis le CD d'Acronis et simplement restauré la MBR, ce qui m'a pris moins d'une seconde. Windows a pu redémarrer sans aucun soucis. | |||||||
Astucien | ||||||||
![]() ![]() | Il n'est pas très difficile de créer un script qui permet de sauvegarder le chargeur de Windows ou autres depuis un live-cd Linux. Supposons Ubuntu 11.04, un disque dur /dev/sda et la partition C NTFS /dev/sda3, alors: #!/bin/bash export PATH=/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/local/bin:/usr/local/sbin:/usr/sbin mdkir /mnt/windows mount -t ntfs-3g /dev/sda3 /mnt/windows mkdir /mnt/windows/Linux dd if=/dev/sda of=/mnt/windows/Linux/chargeur-win-446.mbr bs=446 count=1 umount /mnt/windows exit 0 Sauvegarder dans un fichier à la racine de l'utilisateur ubuntu, supposons sau-chargeur-mbr.sh , rendre le fichier exécutable depuis le terminal Gnome: chmod 755 sau-chargeur-mbr.sh Pour exécution: sudo ./sau-chargeur-mbr.sh Pour restaurer lors d'un démarrage subséquent depuis le même live-cd, on peut créer le fichier res-chargeur-mbr.sh : #!/bin/bash export PATH=/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/local/bin:/usr/local/sbin:/usr/sbin mdkir /mnt/windows mount -t ntfs-3g /dev/sda3 /mnt/windows dd if=/mnt/windows/Linux/chargeur-win-446.mbr of=/dev/sda bs=446 count=1 umount /mnt/windows exit 0 Rendre exécutable et exécuter avec les droits root. Adaptation suggérée. Plus simple pour moi est d'exécuter les commandes pertinentes à l'aide de sudo en lignes de commandes sans créer un seul script. Modifié par Logicien le 22/06/2011 13:50 | |||||||
Astucien | Oui c'est vrai,mais tout le monde n'a pas tes compétences. Et tout le monde ne veut pas être un expert en Linux ou Windows sinon y a presque plus besoin de forum d'entraide..... | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|