> Tous les forums > Forum Windows Vista
 Supprimer une partition!...Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Morgan02110
  Posté le 02/04/2009 @ 11:27 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Ayant fait l'acquisition hier d'un nouveau pc tout beau tout neuf, je voudrais le garder en exellente forme et cela passe part de bonnes manipulations.

Mon ancien pc ayant rendu l'âme, j'ai souhaité garder les données de mon ancien disque dur, pour cela cet ancien disque dur a été rajouté dans le pc.

Seulement sur ce disque, 2 partitions sont crées, 1 partition contenant Windows Xp (que je voudrais supprimé) et 1 autre partition contenant mes données.

En toute sécurité, je voudrais supprimer cette partition qui contient Win Xp. Comment faire sans affecter mon pc?

En attente de vos réponses, merci!

Publicité
Esclapion
 Posté le 02/04/2009 à 11:43 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour Morgan02110 et bienvenue sur PCA,

si tu utilises le disque du nouveau pour lancer le système, et si tu peux voir la partition contenant l'ancien système, si tu n'as rien d'autre sur la partition système de l'ancien, il te suffit de lancer un formatage rapide pour le virer.

Pour ces manipulations de gestion des disques, je te conseille de passer par le gestionnaire disques, pas par le poste de travail. C'est par ailleurs toujours préférable en ce cas.

Morgan02110
 Posté le 02/04/2009 à 14:30 
Petit astucien

Merci beaucoup de votre réponse et de votre bienvenue! Je pense que ce site va m'être très utile vu que je ne suis pas très câlé en informatique. Je remercie d'ailleurs les astuciens pour leur aide, ils font un exellent travail.

Revenons au sujet, j'ai oublié de préciser que je tourne avec Vista 32 bits et je ne connais pas du tout les manipulations pour supprimer cette partition en toute sécurité.

En analysant cette partition avec "Antivir", je me suis aperçu qu'un virus était présent, je l'ai supprimé. La question que je me pose est la suivante: ce virus at-il pû affecté mon ordinateur, mon disque primaire où vista est stocké?

Esclapion
 Posté le 02/04/2009 à 14:43 
  Grand Maître astucien

La question que je me pose est la suivante: ce virus at-il pû affecté mon ordinateur, mon disque primaire où vista est stocké?

C'est toujours possible oui, mais si Antivir était lancé au moment du branchement, je ne pense pas. Passe un coup de Malwarebytes (examen rapide) pour être sûr ? Si ton doute persiste, crée un sujet sur le forum Sécurité en postant un rapport Hijackthis et en référençant ce sujet-ci.

En toute sécurité, je voudrais supprimer cette partition qui contient Win Xp. Comment faire sans affecter mon pc?

Si tu as une partition qui ne contient que XP, et que tu fonctionnes actuellement sous Vista, il te suffit de formater cette partition pour le virer (et le virus par la même occasion ). Tu peux ensuite, soit utiliser cette partition pour tout à fait autre chose, ou la fusionner avec la partition d'à côté (un peu plus difficile, mais pas très).

Morgan02110
 Posté le 02/04/2009 à 14:49 
Petit astucien

Merci de ta réponse, tout est maintenant bien plus clair!

Effectivement je veux formaté cette partition, je fais un clic droit puis formater, c'est bien cela?

Je voudrais ensuite également la fusionner avec l'autre partie de mon second disque dur, quelles sont les manipulations à suivre?

Merci de prendre du temps pour régler ce petit soucis!

Esclapion
 Posté le 02/04/2009 à 15:00 
  Grand Maître astucien

Avant ce type de manips, pense bien à sauvegarder tes données importantes sur un support externe, on ne sais jamais.

Effectivement je veux formaté cette partition, je fais un clic droit puis formater, c'est bien cela?

Oui, tout à fait.

Je voudrais ensuite également la fusionner avec l'autre partie de mon second disque dur, quelles sont les manipulations à suivre?

Il faut pour ça utiliser un partitionneur. Un tutorial ICI

Deux précautions d'emploi pour Easeus (gratuit) :

- tant que tu ne seras pas familiarisé avec lui, ne lance qu'une opération à la fois

- ne l'interromps jamais lorsqu'il travaille (même si c'est long, genre 30'), sinon tu risques de perdre des données

Morgan02110
 Posté le 02/04/2009 à 15:26 
Petit astucien

Merci pour ces précisions je vais d'abord formater la partition et je regarderais ensuite pour la fusionner!

jpigrec
 Posté le 03/04/2009 à 00:00 
Petit astucien

Bonsoir Morgan02110 et Esclapion,

Dans le tuto d'EaseUs donné par Esclapion il est indiqué vers la fin (je cite) :

"Vous êtes devenu un pro du partitionnement...
A noter qu'avec la version gratuite, vous ne pourrez pas fusionner des partitions pour n'en faire qu'une, néanmoins elle contient quelques options ..."

A vérifier donc (mais l'important c'est déjà au moins de récupérer l'espace qui était occupé par la partition XP).

Bonne soirée.

Esclapion
 Posté le 03/04/2009 à 00:05 
  Grand Maître astucien

jpigrec a écrit :

Bonsoir Morgan02110 et Esclapion,

Dans le tuto d'EaseUs donné par Esclapion il est indiqué vers la fin (je cite) :

"Vous êtes devenu un pro du partitionnement...
A noter qu'avec la version gratuite, vous ne pourrez pas fusionner des partitions pour n'en faire qu'une, néanmoins elle contient quelques options ..."

A vérifier donc (mais l'important c'est déjà au moins de récupérer l'espace qui était occupé par la partition XP).

Bonne soirée.

Ok, mais, l'une des deux étant vide, rien n'empêche de la supprimer puis d'étendre l'autre, si elles sont contigûes sur le même disque. C'est la fusion de deux partitions contenant des données qui est impossible sans perte de celles-ci.

Publicité
Morgan02110
 Posté le 03/04/2009 à 10:10 
Petit astucien

Bonjour à tous et merci de vos réponses claires!

Cette partition maintenant formaté doit être supprimé pour récupérer cette espace (50Go) sur ma grosse partition.

Comment effectuer cette suppression de partition? Avec le tuto donné par Esclapion?

Esclapion
 Posté le 03/04/2009 à 10:15 
  Grand Maître astucien

Bonjour Morgan,

la suppression peut très bien être faite tout simplement par les outils Windows, dans le gestionnaire de disques : clic droit dessus, supprimer. C'est l'extension de la voisine qui nécessite Easeus.

Morgan02110
 Posté le 03/04/2009 à 10:22 
Petit astucien

Si je comprend bien le tout, en supprimant cette partition via le gestionnaire de disque (que je ne trouve pas, un peu perdu avec vista) les 50GO disponible sur cette partition se déplaceront directement sur mon autre partition?

Pourriez-vous me guider pour effectuer cette partition?

Et encore merci de votre aide!

Esclapion
 Posté le 03/04/2009 à 10:30 
  Grand Maître astucien

que je ne trouve pas, un peu perdu avec vista

Clic droit sur ordinateur, gérer, gestionnaire de disques

les 50GO disponible sur cette partition se déplaceront directement sur mon autre partition?

automatiquement, non. Ils seront libres. Il faut utiliser un partitionneur comme Easeus pour les attribuer à une autre partition.

Pourriez-vous me guider pour effectuer cette partition?

Là, c'est bien expliqué dans le tutorial. Fais juste attention à être très patient : ça peut durer un bon moment comme être rapide. Il ne faut surtout pas interrompre en cours une opération de ce type.

Morgan02110
 Posté le 03/04/2009 à 10:38 
Petit astucien

J'ai bel et bien supprimer ma partition de Win Xp mais seulement la taille de mon autre partition n'a pas évolué? Comment cela se fait-il? Je vois que j'ai 48,83 Go "non alloué"!

Modifié par Morgan02110 le 03/04/2009 10:40
w36xb2w
 Posté le 03/04/2009 à 11:14 
  Astucien

Bonjour

Il te faut aller sur gérer cliquer sur la partition que tu veux agrandir et faire etendre le volume en ajouitant tous l'espace récupéré dispos

Esclapion
 Posté le 03/04/2009 à 11:20 
  Grand Maître astucien

w36xb2w a écrit :

Bonjour

Il te faut aller sur gérer cliquer sur la partition que tu veux agrandir et faire etendre le volume en ajouitant tous l'espace récupéré dispos

Oui, mais ce n'est pas possible si la partition libre se trouve à gauche de celle à agrandir.

@ Morgan :

automatiquement, non. Ils seront libres. Il faut utiliser un partitionneur comme Easeus pour les attribuer à une autre partition.

Morgan02110
 Posté le 03/04/2009 à 11:49 
Petit astucien

Effectivement, la partie non alloué (48,83 Go) se trouve à gauche de la partie Lecteur logique (416,92 Go).

Donc impossible d'encrer cette partie non alloué dans l'autre.

Publicité
Esclapion
 Posté le 03/04/2009 à 11:54 
  Grand Maître astucien

Mais si... fais comme je t'ai dit.

Je te conseille de défragmenter la partition à déplacer, avant, si ce n'est pas conseillé dans le tutorial.

Le déplacement de 416,92 Go va prendre par contre un temps très élevé. Combien y en a-t-il de rempli ?

Modifié par Esclapion le 03/04/2009 11:54
Le père ok
 Posté le 03/04/2009 à 12:00 
Astucien

Morgan,
Que veux-tu faire de ce 2ème DD ? Un disque de sauvegarde ? Un disque pour recevoir un autre OS ?
Passe une capture de la gestion des disques, on y verra plus clair.

Morgan02110
 Posté le 03/04/2009 à 12:22 
Petit astucien

Mon second disque dur me servira pour placer mes données (musique, jeux, logiciels, films etc...). Je veux déplacer la partition que j'ai formaté qui contenait Windows Xp que j'ai supprimé. Quand je vais dans la gestion des disques, il me signale que j'ai une partition non alloué de 48,83 Go. Je voudrais que cet espace soit restocké dans mon second disque dur. Voilà!

Je suis très chiant, comment faire une capture?

Le père ok
 Posté le 03/04/2009 à 12:27 
Astucien

ReMorgan,
Pour une capture, ICI.

Esclapion
 Posté le 03/04/2009 à 12:28 
  Grand Maître astucien

D'un disque sur l'autre, ce n'est pas physiquement possible.

Morgan02110
 Posté le 03/04/2009 à 12:47 
Petit astucien

Voici la capture d'écran:

Esclapion
 Posté le 03/04/2009 à 13:00 
  Grand Maître astucien

Bon, là c'est plus clair !

Il faut que tu :

1) défragmentes la partition E:

2) lances Easeus.

Tu places ta souris ici (dans le schéma d'Easeus, pas celui-ci. ) :

tu cliques, puis sans lâcher tu déplaces ta souris complètement à gauche, de façon à recouvrir la zone non allouée.

Tu vérifies que tu n'as qu'une opération en attente.

Tu cliques sur appliquer pour lancer l'opération.

Quand c'est parti, tu attends la fin !

(edit)

Au moindre doute, quitte Easeus et repasse-nous des captures d'écran...

Modifié par Esclapion le 03/04/2009 13:05
Le père ok
 Posté le 03/04/2009 à 13:07 
Astucien

ReMorgan,
Esclapion te dit que ce n'est "pas physiquement possible" de mettre tes Docs etc d'un disque à l'autre ; moi j'ai un doute.
Pourquoi pas, Esclapion ?
Sinon, sauvegarde ce qui se trouve sur "DISQUE DUR (E)" supprime (E) et recréer une seule partition.
P.S. Cette put1 de livebox n'arrête pas de "décrocher" depuis mercredi, chépa si j'vais pouvoir suivre !

Modifié par Le père ok le 03/04/2009 13:17
Esclapion
 Posté le 03/04/2009 à 13:11 
  Grand Maître astucien

Nan, ça c'est possible. Je n'avais pas complètement compris la réponse de Morgan, mais depuis la capture, c'est clair.

(edit)

je crois qu'il faut rester sur une seule idée, sinon on va tout embrouiller...

Modifié par Esclapion le 03/04/2009 13:14
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
19,95 €Tapis de souris Corsair MM300 Extended (93x30 cm) à 19,95 €
Valable jusqu'au 26 Janvier

Amazon fait une promotion sur le tapis de souris Corsair MM300 Extended qui passe à 19,95 € au lieu de 34,99 €. Ce tapis de souris extra large mesure 93 x 30 cm et vous permettra de couvrir votre bureau et disposer dessus votre clavier et votre souris qui ne risquera plus de sortir du tapis. Le tapis résiste à l'eau, peut être lavé et possède des contours cousus pour éviter l'effilochement.

> Voir l'offre
-5 €5 euros de remise dès 25 euros d'achats chez Amazon (selon éligibilité)
Valable jusqu'au 01 Février

Amazon propose actuellement 5 euros de remise dès 25 euros d'achats avec le code PROMO5. Vous pouvez vérifier votre éligibilité à cette offre en vous rendant sur cette page.

> Voir l'offre
29,99 €SSD Crucial BX500 240 Go à 29,99 €
Valable jusqu'au 27 Janvier

Amazon propose actuellement le SSD Crucial BX500 240 Go à 29,99 €. Ce SSD offre des débits de 540 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture. Le SSD est accompagné du logiciel Acronis true image qui vous permettra de transférer tout le contenu de votre ancien disque dur sur le SSD. Il est garanti 3 ans. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
partition système supprimer par erreur
supprimer une partition d'un disque dur
Supprimer la partition Xp d'un dualboot [XP/Vista]
Supprimer une partition
Supprimer 1 partition = contenu perdu?
supprimer une partition sous vista
comment supprimer la partition caché pqservice?
supprimer ma partition
Comment supprimer une partition avec Vista ?
Supprimer seulement l'affichage compte standard sur pc vista
Plus de sujets relatifs à Supprimer une partition!...
 > Tous les forums > Forum Windows Vista