| ||||||||
Astucienne | Comme je n'arrive à rien faire de ce que je veux de ce portable (le but premier était de tester différentes distributions linux...., je n'arrive même pas à booter sur le DVD de Cubuntu, je pense que j'y arriverai en passant le boot en legacy support, mais pas envie de me prendre la tête à chaque fois que je veux tester quelque chose), à cause de ce p d'UEFI, j'ai décidé de virer windows.
Avant de me lancer j'aurais aimé avoir l'avis de Logicien qui semble bien connaître ce problème (cf ses réponses à un de mes précédents posts https://forum.pcastuces.com/besoin_assistance_pour_installer_mint_a_cote_de_w8-f8s14514.htm?page=2�) - Si je formate tout le disque dur avec gparted et que je modifie dans le bios en legacy support, est-ce que je ne rencontrerais plus de problèmes et pourrais faire ce que je veux ?
- En quel système de fichiers faut-il formater ? (je ne vois pas quoi choisir avec gparted) - Mon autre question concerne l'écran tactile. Je ne sais pas comment ça fonctionne. Est-ce qu'il y a une partition dédiée pour cette fonction ? Si je formate le DD est-ce que je perdrais mon écran tactile ?
ça fait beaucoup de questions, mais je préfère me renseigner avant de passer à l'acte
Edit J'ai désactivé l'UEFI dans le Bios et choisi Legacy support et mon live cd de Cubuntu se lance bien..... ça me conforte dans ma décision Modifié par milou32 le 30/11/2014 11:45 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Bonjour pour être tranquille il faut convertir ton disque en mbr avec gparted ainsi l'uefi ne pourras plus s'activer expérience personnelle sur un asus tout en un avec bios uefi et disque gpt avec windows 8 installé j'ai formaté le disque conversion du disque gpt en mbr et partition réglage bios en legagy et secure boot désactivé, launch cms activé installation de windows 7 et de windows 8.1 en dualboot installation de handy linux sur disque externe usb j'ai un écran tactile qui re fonctionne avec windows 7 et 8.1 sans aucune intervention de ma part le tout fonctionne correctement depuis cette modification
cordialement Modifié par mchl le 30/11/2014 13:06 | |||||||
Astucien | As-tu vu le Lien ci-dessous. Tu dois pouvoir y piocher tes Infos. ( Mais il y à de la Lecture... ) Voit vers ce Lien Ordinateurs avec UEFI (~EFI) Modifié par reivillo le 30/11/2014 12:21 | |||||||
Astucienne | Oui Reivillo, j'ai survolé le lien, parce que je ne tiens pas à m'embêter à chaque installation, je préfère tout formater et virer windows. | |||||||
Astucien |
Hé OUI...Les OS Propriétaires n'ont pas que la possibilité de Formater les Disques Durs, Modifié par reivillo le 30/11/2014 13:25 | |||||||
Astucienne | reivillo a écrit : + 1 @mchl j'ai trouvé ce tuto pour convertir un disque dur en MBR avec GParted http://lecrabeinfo.net/installer-windows-xp-vista-7-ou-8-32-bits-sur-un-bios-uefi.html que je vais appliquer dès mon retour (je dois m'absenter quelques heures) C'est cette procédure qui me manquait. | |||||||
Astucien | milou32 a écrit : Bonjour milou 32
c'est celle ci que j'ai suivi pour mes modifs cordialement | |||||||
Astucienne | Et voilà c'est fait DD partitionné en MBR. Mint installé sans soucis, Cubuntu demain, + plein d'autres...... Vive Linux Merci à tous pour votre aide Modifié par milou32 le 30/11/2014 20:37 | |||||||
Astucien | Bonsoir merci pour le retour cordialement | |||||||
Astucienne | ||||||||
Astucien | Bonsoir/Bonjour, aujourd'hui en lisant ce message, je suis revenu sur mon nouveau portable Acer Aspire V3-112P et j'ai trouvé pourquoi je ne pouvais pas désactiver le Secure boot. Il faut que l'administrateur ait un mot-de-passe dans le BIOS/EFI. Il fallait le savoir. J'ai donc pu désactiver le Secure boot. J'ai fait le mouvement inverse de toi milou32, j'ai converti ma table de partitions DOS/MBR en GPT. À la mitaine en plus. Malgré quelques contre-temps, j'ai réussi. Le problème est que je n'arrive pas à démarrer le Grub-efi de ArchLinux, distribution qui n'a pas de clé Secure boot. J'ai installé Linux Mint qui a cette clé et je peux démarrer Mint en mode EFI et me servir de son Grub-efi pour démarrer ArchLinux en mode EFI. Avec une distribution Linux qui a une clé EFI comme Fedora, OpenSuse ou Ubuntu, on peut se servir de leurs chargeurs pour démarrer une distribution qui n'en a pas. C'est ça le 'Secure boot'. Je suis repassé en mode EFI sur ce portable, parce-qu'en mode BIOS, je ne pouvais pas faire afficher une image de fond dans le menu de Grub. Je pouvais utiliser seulement des couleurs basiques comme blanc, noir, blue, etc. Le mode EFI a quelques avantages sur le mode BIOS, dont une meilleure résolution d'écran. Mais quand on pense à tous les problèmes que ce mode, dit Unified Extended Firmware Interface UEFI, pose, je comprend que la Free Software Foundation estime que le mode EFI devrait être illégal. Le terme Secure boot n'est que de la fausse représentation, c'est plutôt un Segregation boot. Édition: j'ai finalement réussi à faire démarrer Grub-efi d'ArchLinux en mode EFI et avec le Secure boot activé en plus. Ma dernière exécution de la commande grub-install était plus étoffée que les précédentes et venait du wiki d'ArchLinux. Le firmware EFI a accepté d'ajouter l'exécutable EFI grubx64.efi d'ArchLinux à sa liste d'exécutables de confiances. Archlinux a sûrement une clé Secure boot quelque part. C'en est ridicule. Chaque exécutable EFI dans la partition EFI System peut avoir sa propre clé Secure boot. Il y a un paquet nommé efitools qui permet de générer de telles clés.
Modifié par Logicien le 01/12/2014 07:17 | |||||||
Astucienne | Logicien Sur mon portable Lenovo je n'ai pas eu besoin de mot de passe pour désactiver le Secure Boot. Je l'avais fait sans problèmes. Ce qui me posait problème c'est que certaines petites distrib Linux ne gèrent pas l'UEFI. Quand j'ai voulu booter sur le dvd Cubuntu, impossible, il a fallu que je passe en Legacy support pour que le dvd boote. Il est bien précisé sur leur site que Cubuntu ne gère pas encore l'UEFI.
Pour ce qui est de l'image de fond, même en mode BIOS avec Grub-Customizer, j'ai réussi à en mettre une sans problème. La différence entre toi et moi c'est que toi tu sais ce qu'il faut faire pour arriver à faire ce que tu veux Suivant l'évolution je repasserai peut-être un jour en mode EFI, et j'aurais besoin des lumières des linuxiens pour le faire... | |||||||
Astucien | Après mon succès avec ArchLinux en EFI sur mon 'entre ultra-portable et portable', j'ai viré Linux Mint qui me servait à démarrer ArchLinux en EFI. Je me suis mis en tête de réinstaller Debian que je connais mieux. Je l'avais endommagée avec la commande rm -fr suivi d'un copier/coller rapide que je n'avais pas pris le temps de regarder. Je voulais installer Debian à partir d'Internet avec une petite image rapide à télécharger. Je voulais me servir de VirtualBox pour l'installer sur mon disque dur réel pour ensuite continuer l'installation en chroot depuis Archlinux. Le problème est que ces petites images n'ont aucun support pour détecter les disque durs. J'ai dû renoncer faute de solution en vue. En fait, je voulais installer le bootstrap, soit les binaires de bases de Debian, après quoi je pouvais continuer l'installation sans problème en lignes de commandes. Comme Archlinux a une très vaste logithèque, j'ai pu installer un paquet utilisable à partir d'Archlinux qui s'appelle debootstrap. Cette commande m'a permis d'installer le système binaire de base de Debian dans la partition nouvellement formatée, auparavant utilisée par Mint. C'était joli à voir. Je voyais défiler sous mes yeux les paquets que la commande téléchargait, validait et installait. Après peu de temps, une fois l'exécution de la commande terminée, je pouvais déjà continuer l'installation de Debian par moi-même depuis ArchLinux. Je me suis servi de Grub-efi d'Archlinux pour démarrer le noyau Linux de Debian qui est configuré pour l'EFI et ce, sans avoir à utiliser une clé Debian pour l'UEFI. Je ne sais même pas s'ils en ont. Ma Debian est maintenant réinstallée et démarrée en mode EFI, mais sans aucune interface graphique. Ça viendra bien un jour. En utilisant Grub d'ArchLinux, je me suis éviter un casse-tête possible avec le firmware EFI de mon portable si j'avais tenté d'installer Grub-efi de Debian. Je sais que je ne pourrai pas résister longtemps à la tentation d'essayer, même si ce n'est pas obligatoire. En tous cas, le debootstrap fonctionne très bien. Cette commande existe aussi pour les distributions dérivées de Debian. Sur ce, je vais réduire un peu mes activités sur l'ordinateur. Le EFI c'est éprouvant, tout comme l'installation et la personnalisation d'une distribution. De plus, j'ai tendance à arrêter seulement lorsque je commence à être complètement déprimé. Portez-vous bien et à bientôt ! Modifié par Logicien le 01/12/2014 13:36 | |||||||
Astucienne | C'est bien ce que je disais, il faut vraiment savoir ce qu'il faut faire..... j'aime bien cette phrase
Je suis bien de cet avis, encore plus déprimant quand on n'y comprend pas grand chose et Merci | |||||||
Astucien | Relire ' Le EFI c'est éprouvant, tout comme l'installation et la personnalisation d'une distribution. De plus, j'ai tendance à arrêter seulement lorsque je commence à être complètement déprimé.' | |||||||
Astucienne | Je lance l'install de Cubuntu, je vais bien voir si je déprime Modifié par milou32 le 01/12/2014 13:45 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|