× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows XP
 supprimer windows d une partition sans formater
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
lkhel
  Posté le 12/04/2009 @ 13:18 
Aller en bas de la page 
Nouvelle astucienne

Bonjour à toutes et à tous.

Voilà j' ai deux partitions sur mon disque dur et un windows xp installé sur chacune. J ai donc un windows xp qui fait doublon. Ma question est donc de savoir si je peux le supprimer simplement comme un dossier ordinaire ou y a t il des risques et si oui quels sont ils? Quelle est la démarche à suivre si je ne veux pas formater cette partition?

Merci

Publicité
Esclapion
 Posté le 12/04/2009 à 13:33 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour lkel et bienvenue sur PCA,

il faudrait au moins garder la partition sur laquelle tu démarres (C: ?). Sinon, oui, l'autre, tu peux la formater. Il faudra ensuite supprimer le dual-boot en éditant le boot.ini.

Modifié par Esclapion le 12/04/2009 13:33
jack5611
 Posté le 12/04/2009 à 13:56 
Astucien

Bonjour, pas obliger d'editer le boot.ini, autre solution mettre le temps d'affichage à zero.

Le père ok
 Posté le 12/04/2009 à 14:08 
Astucien

jack,
Tu fais comment pour changer le temps d'affichage, sans éditer le boot.ini ?
Et tu sais quel sera l'OS qui démarrera ?
Bon AM.

lkhel
 Posté le 12/04/2009 à 14:10 
Nouvelle astucienne

pardon mais je me suis mal exprimée. je veux garder les deux partitions mais supprimer un des deux systemes d exploitation comme un fichier ordinaire. Est ce possible sans formater? Sinon pourquoi?

Esclapion
 Posté le 12/04/2009 à 14:10 
  Grand Maître astucien

Le père ok a écrit :

jack,
Tu fais comment pour changer le temps d'affichage, sans éditer le boot.ini ?
Et tu sais quel sera l'OS qui démarrera ?
Bon AM.

Père OK

ça, c'est pas dur. Lis CE TUTORIAL.

Esclapion
 Posté le 12/04/2009 à 14:12 
  Grand Maître astucien

lkhel a écrit :

pardon mais je me suis mal exprimée. je veux garder les deux partitions mais supprimer un des deux systemes d exploitation comme un fichier ordinaire. Est ce possible sans formater? Sinon pourquoi?

C'est tout à fait possible, et sans problème. Je te conseille juste de garder celui qui contient le secteur 0 du disque, car les deux l'utilisent.

Le père ok
 Posté le 12/04/2009 à 14:25 
Astucien

Esclapion,
Ton tuto, c'est dans l'éventualité où tu as Vista et Xp. Ikel a 2 XP.
Alors, c'est kif-kif ?

Esclapion
 Posté le 12/04/2009 à 14:27 
  Grand Maître astucien

Oui, tout à fait. Ce tuto est valable sous XP, Vista, etc..., et quelque soit l'autre système installé. Ça marche aussi pour W7, etc..

Publicité
Fgh
 Posté le 12/04/2009 à 14:31 
Astucien

lkhel

Faire ceci :

- J'ai deux fois le même système d'exploitation :
Cela fait suite à une installation parallèle de Windows XP. Le problème vient donc d'informations erronées dans le fichier boot.ini. Ainsi, quand vous démarrez sur un système, tout passe comme une lettre à la poste, tandis que sur l'autre vous vous retrouvez dans le processus d'installation (après, par exemple, un problème de copie de fichiers).
1) Cliquez sur Démarrer/Exécuter puis saisissez : msconfig
2) Sélectionnez l'onglet Boot.ini puis cliquez sur le bouton Vérifier les chemins de démarrage.
Sinon il suffit d'éditer le fichier boot.ini (il se trouve à la racine de votre disque).
1) Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur le fichier, puis sur la commande Propriétés.
2) Décochez l'option Lecture seule, puis cliquez sur OK.
3) Double-cliquez sur le fichier qui, normalement, doit s'ouvrir avec le Bloc-notes Windows. Le fichier ressemble à celui-ci :
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect
Les systèmes d'exploitation sont listés suivant le même ordre de haut en bas. Il vous suffit de supprimer la ligne redondante, puis d'enregistrer les modifications et de redémarrer.

lkhel
 Posté le 12/04/2009 à 14:33 
Nouvelle astucienne

et pour ça je prends simplement le dossier windows et je le supprime simplement? Snon comment dois je m y prendre?

Merci

Esclapion
 Posté le 12/04/2009 à 14:35 
  Grand Maître astucien

Si tu ne veux vraiment pas formater la partition en question, oui : clic droit dessus, supprimer. Note bien que le formatage de la deuxième partiton n'oblige pas à réinstaller le sytème...

lkhel
 Posté le 12/04/2009 à 14:41 
Nouvelle astucienne

Merci beaucoup astucien. En fait ce deuxieme systeme d exploitation xp a été installé par mon frére. A l époque nous partagions le meme pc avec deux partitions et deux systemes d exploitations sur chacune des partitions et maintenat je récupère le pc pour moi toute seule. Dois je suivre les mêmes instructions que vous m avez donné quand même?

Merci

Esclapion
 Posté le 12/04/2009 à 14:44 
  Grand Maître astucien

Oui. Il faut se positionner sur le premier système, sur la partition C: et supprimer le second (D: ?).

Je préfèrerais un formatage, car ça permettrait de récupérer la place des points de restauration, etc... du second, mais c'est toi qui vois.

Le père ok
 Posté le 12/04/2009 à 14:51 
Astucien

ReEsclapion,
OK et merci.
Bon AM à tous.

lkhel
 Posté le 12/04/2009 à 19:17 
Nouvelle astucienne

OK dans ce cas je vais sauvegarder tous mes documents privés et formater la partition ou se trouve le xp à supprimer. C est la solution la plus propre apparement. Merci à tous pour vos précieuses réponses.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
7,21 €Lecteur de cartes mémoire UGREEN (SD, MicroSD) avec prises USB-C et USB-A à 7,21 €
Valable jusqu'au 03 Octobre

Amazon fait une promotion sur le lecteur de cartes mémoire UGREEN (SD, MicroSD) avec prises USB-C et USB-A à 7,21 €. L'avantage de ce lecteur de cartes mémoire est que vous pouvez le brancher sur un port USB-C mais également sur un port USB 3.0 classique. La livraison en relais colis est gratuite.

> Voir l'offre
49,99 €Game & Watch Super Mario Bros à 49,99 € [Précommande]
Valable jusqu'au 13 Novembre

Amazon propose en précommande la Game & watch Super Mario Bros System à 49,99 € livrée gratuitement. Avis aux nostalgiques : après avoir été vendue à plus de 43 millions d’exemplaires dans le monde, Game & Watch fait son grand retour ! Avec Game & Watch : Super Mario Bros., profitez des grands classiques Super Mario Bros., Super Mario Bros : The Lost Levels ainsi que d’une version spéciale de Ball en version Mario avec croix directionnelle plus pratique ! Ce nouvel appareil fait également office d’horloge avec 35 animations disponibles, pour tous les amoureux du rétro-gaming. Game & Watch : Super Mario Bros. sera disponible le 13 novembre. Vous bénéficiez de la garantie du prix le plus bas : commandez dès maintenant cet article et, si son prix baisse entre le moment où vous l'avez précommandé et sa date de sortie, vous bénéficierez du prix le plus bas pratiqué par Amazon.fr durant cette période.

> Voir l'offre
89,99 €SSD Kingston A400 960Go à 89,99 €
Valable jusqu'au 05 Octobre

Amazon fait une promotion sur le SSD Kingston A400 960 Go qui passe à 89,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve autour de 110 € ailleurs. Il offre des débits de 450 Mo/s en écriture et 500 Mo/s en lecture. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Supprimer windows Xp sans formater........
réinstaller windows sans formater ?
Formater pc fixe windows xp sans cd d'installation
formater la partition c sans supprimé le systeme
formater sans perdre windows
supprimer windows seven a partir de xp sans format
réinstallation windows xp pro sans formater
Formater sans windows
Réinstaller windows xp sans cd et sans partition
créer partition sans tout formater
Plus de sujets relatifs à supprimer windows d une partition sans formater
 > Tous les forums > Forum Windows XP