| |||||||||
Petit astucien | Bonjour à Toutes et Tous . Sur mon ancien p.c un Acer Aspire 3003 WLMI datant de 2006 j'ai en dual boot Windows X.P et Linux Mint 17,3 Rosa .Tout fonctionne bien mais je voudrais supprimer XP qui ne me sert à rien et est maintenant dangereux Comment procéder pour le supprimer et éventuellement le remplacer par une version plus récente de Linux Mint . Merci d'avance à ceux qui voudront bien me conseiller . Bonne fin d'après-midi . | ||||||||
Publicité | |||||||||
| |||||||||
Astucien ![]() | Bonjour, Je te conseille vivement de ne pas mettre à niveau Linux Mint 17.3 vers la version 18 sur laquelle je suis actuellement. Je me demande encore aujourd'hui où sont les améliorations/progrès entre ces deux versions. Je préfère de loin la 17 à la 18 & regrette aujourd'hui d'avoir éliminé la version 17 pour passer vers la 18 avec laquelle j'ai connu beaucoup de problèmes. Pour supprimer Windows XP, c'est simple : sous Linux, tu ouvres GParted avec sudo gparted et tu élimines la partition contenant Windows XP. Ne le fais pas, parce que tu vas encourir des problèmes de démarrage au boot/démarrage suivant. Ceux-ci ne sont pas insurmontables, mais soit ! Je te suggère d'installer une autre distribution Linux en lieu & place de Windows XP. https://www.linuxliteos.com/forums/index.php Relis à cet égard le "post" de Paul74
| ||||||||
Petit astucien | Bonsoir Slyvester. Merci pour tes réponses . Comme je me sert très peu de cet ordinateur (seulement si panne de mon pc actuel ) Je penses que je vais laisser en l'état plutôt que chercher des complications . Bonne soirée et bon dimanche . | ||||||||
Astucien | Salut, Je propose un avis différent. N'y voyez pas de polémique. - Je suis passé à Mint 18 depuis un an environ, et j'en suis satisfait. Il y a effectivement eu des bugs au début, notamment avec ma carte NVIDIA, et des problèmes d'acpi, car le PC ne s'arrêtait pas. J'ai patienté, et au fil des mises à jour, chaque problème a été solutionné. Aujourd'hui, elle tourne parfaitement. C'est une des meilleures versions que j'ai eues depuis la version 10. - Si tu veux supprimer XP, tu peux déjà l'écarter de GRUB en désactivant le fichier 30_os-prober. Après, si tu souhaites le supprimer, il faudra formater la partition de Windows, et basculer le drapeau boot sur la partition racine de ton Linux, pour que le disque reste bootable. Perso, je trouve qu'un PC ancien a tout intérêt à être doté d'un Linux adapté, ce qui lui redonne vie. Il faudrait connaître les caractéristiques du PC pour que te soit conseillée une distribution adaptée. Mais si j'en crois les 512 Mo de RAM, tu es tout de même très limité. Je m'étonne que la version 17 fonctionne correctement. Modifié par Ikewdu_ le 22/10/2017 09:24 | ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour,
Tu peux refaire une installation d'une distro Linux de ton choix en utilisant tout le disque dur pour cette distro Linux .. avec une partition de swap -> minimum 1500 mo et le restant pour une partition ( / )
Ainsi , tu vas recupérer l'espace perdu de Windows ..
Notre ami Slyvester , t'as suggèré une très bonne distro en passant ..
Downloads:
et --> Enjoy .. Modifié par m_n le 22/10/2017 16:58 | ||||||||
Astucien | Pour info, je suis en train de tester Linux Lite 3.6 en l'installant en dur sur un Toshiba satellite 100... autant dire qu'il n'est pas de la première jeunesse. Je donnerai mes impressions sur ce que ça donne. Bilan. Aux trois quarts de l'installation, message en français "nous sommes désolés, mais l'installateur a planté... nous nous excusons... corrections de bogues...". J'abrège. Je refais un essai pour voir, mais je crois bien que je vais devoir me rabattre sur autre chose.
Modifié par Ikewdu_ le 22/10/2017 17:47 | ||||||||
Petit astucien | Bonjour Ikewdu_ et m_n
Merci à vous deux pour vos conseils . Après différentes recherches j'ai réussi à désinstaller XP et pas de problèmes de démarrage . Au cas où çà intéresserais quelqu'un .... A partir du terminal j'ai fait sudo-gparted puis ensuite formatage de la partition puis supprimer ensuite sudo update-grub Je crois que je vais en rester là Encore merci à tous
| ||||||||
Astucien | Elle tourne bien, ta Linux Mint ? ou bien as-tu ajouté de la Ram ? | ||||||||
Petit astucien | Excuse moi j'avais oublié ... Oui j'avais rajouté de la Ram 2 de 512 au lieu des 286 soit 1024 maxi possible . Elle tourne bien mais parfois avec Firefox quelques ralentissements Encore merci et bonne soirée | ||||||||
Astucien ![]() |
TANT PIS ... je suis curieux de voir ce que donne ton GParted ?? | ||||||||
Astucien | Replantage lors de l'installation de Linux Lite.... http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/22/171022064849596553.png Et pas de rapport de bogue... C'est le système qui plante, et non grub. Bref, sur un Toshiba de 15 ans, c'est Niet pour cette distribution... Je vais tester Bodhi Linux. Ca fait un moment que j'y pense. Modifié par Ikewdu_ le 22/10/2017 18:35 | ||||||||
Astucien ![]() | Bizarre quand même .. ce n'est pas ton internet ou ton wifi trop slow qui cloche ? Modifié par m_n le 22/10/2017 18:51 | ||||||||
Astucien | Non, plantage exactement au même moment (installation du système), et on ne peut pas voir le détail de l'installation à ce moment-là. Mais j'ai noté dans la première partie que certaines sources étaient introuvables. Si Bodhi ne fonctionne pas, je tenterai une Mint Xfce. Ce Portable a déjà une Mint 13, et je pourrai voir ainsi si c'est le matériel qui est devenu incompatible. Je ne pense pas à un problème de PAE, car le liveCD ne se lancerait pas du tout. Modifié par Ikewdu_ le 22/10/2017 18:41 | ||||||||
Astucien |
Un avis, en passant. J'ai rencontré le même problème avec Linux lite sur une machine. ce n'est qu'en utilisant l'image iso. torrent, que je suis enfin arrivé à l'installer. Concernant Mint xfce 18.2, je l'ai installée, il y a deux jours sur le netbook de la frangine ( 1 GO de RAM) à côté de XP qu'elle souhaite, pour le moment conserver. Aucun problème rencontré à cette heure. | ||||||||
Astucien ![]() | aug a écrit :
Oui, avec les torrents , on ne se décois vraiement pas ..
je remet les liens de telechargement des iso torrent pour LinuxLite
TORRENTS:
et --> Enjoy .. Modifié par m_n le 22/10/2017 20:08 | ||||||||
Astucien | Bon, ça exclut mon cas, car je n'utilise pas les liens torrent. Bodhi, testé, et pas mieux. Problèmes de carte graphique, cette fois, et pas envie de passer 3 plombes à comprendre l'origine du souci car le bureau me plaît très moyennement. Dernier test, ce sera Mint Xfce. | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Astucien | M_n, Merci pour l'attention.
| ||||||||
Astucien | Rien à dire. Mint (18) est une valeur sûre. Avec moins de 1 Gb de ram, ça tourne de manière fluide, avec trois ou quatre actions simultanées, dont la MAJ. Avec le navigateur Opéra, c'est quasi parfait. Comment réactualiser un vieux coucou de 15 ans initialement sous XP. Si je trouve une barrette de ram dans mes stocks, j'aurai un pur-sang.
Modifié par Ikewdu_ le 22/10/2017 23:11 | ||||||||
![]() |
Je te dirais demain après l'installation. Modifié par eliot3 le 23/10/2017 07:26 | ||||||||
Astucien | Salut, J'ai installé une Bodhi Linux de mon côté... Assez peu pratique, car la distribution se présente d'abord en anglais et elle oblige à pas mal de manipulations, notamment depuis un Terminal (pour contourner un mystérieux mot de passe demandé régulièrement). Mais une fois qu'on a compris la logique (absurde) de la distribution, on peut installer un peu tout ce qu'on veut, même des Soft initialement non prévus pour elle. Si on s'ennuie, on peut la tester, mais on trouve bien mieux par ailleurs. Je vais retenter la Linux Lite qui ressemble tout de même bcp à une Mint xfce. Manjaro est aussi une distribution légère qui a plutôt bonne presse. C'est une "rolling release". Je vais la tester également. Modifié par Ikewdu_ le 23/10/2017 14:15 | ||||||||
![]() ![]() | Avec des processeurs 32 bits Ibm Pc il est bon de vérifier si la distribution 32 bits que vous voulez installer va continuer longtemps à supporter les processeurs 32 bits. Il y a plusieurs distributions Linux et leurs dérivées qui ont cessé ou cesseront bientôt de supporter les processeurs 32 bits, Fedora, ArchLinux ... J'ai deux ultra-portables Asus EeePc qui tournent bien avec Debian 32 bits version stable 9.1. Debian qui a un cycle long de changement de versions supporte encore les processeurs 32 bits Ibm Pc. Je n'ai pas lu que Debian cesserait bientôt le support de ces processeurs. Pour ce qui est des images ISO9660 téléchargées par Torrent elles ont les mêmes sommes de contrôles que les images téléchargées par un autre protocole, Http, Ftp. Ces images sont donc identiques et devraient donner le même résultat en utilisation live et en installation. Il est essentiel de valider le téléchargement avec les sommes de contrôles disponibles avant toute utilisation. Modifié par Logicien le 23/10/2017 14:57 | ||||||||
Astucien ![]() |
LinuxLite n'as pas de très beau thèmes de bureau .. Mais on peux facilement se monter des themes de bureau personnel .. exemple mon theme de bureau personnel de ma LinuxLite ..
c'est une question de gout personnel .. | ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour Ikwedu, Bon, ça exclut mon cas, car je n'utilise pas les liens torrent C'est bien dommage que tu ne veuilles pas utiliser le teléchargement par torrent, parce dans ce cas-là, tu peux pratiquement être certain du résultat, ce qui doit être confirmé par la vérification checksum. m_n P.S. lors de mon installation de Linux Lite il y a déjà quelques temps, à la fin de l'installation, je n'ai pas eu un message tel que le tien. Par contre, l'installateur m'annonçait - sans rire - que l'installation avait foiré. Ce n'était pas le cas, tout s'était bien passé et cela, dès le premier démarrage de Linux Lite ! Pour ceux que cela intéresse, je suis actuellement occupé à m'amuser avec Fedora 26 version LXDE : http://linuxfr.org/news/fedora-26-est-sortie Jusqu'à présent, tout se passe très bien. Je suis très content de cette distribution dont l'efficacité, la stabilité, la rapidité & les qualités ne sont pas en mettre en doute ! Il me reste encore à la configurer selon mes desiderata. | ||||||||
Astucien |
Je le fais systématiquement... D'où mon étonnement. Je referai un essai plus tard de cette édition, car je ne trouve pas de plus-value significative par rapport à une Mint Xfce. | ||||||||
Astucien ![]() | Ikewdu_ a écrit : entre LinuxLite et Mint xfce .. La diférence de performance se voie sur un vieux ordinateur ..
Pour LinuxLite :
REQUIREMENTS
PREFERRED SPECIFICATIONS: Modifié par m_n le 23/10/2017 18:01 | ||||||||
![]() | Ben, vais pas l'installer car le notebook de mon fils est H.S. | ||||||||
Astucien |
Peux-tu préciser sur quoi tu te bases pour affirmer cela ? J'avoue ne pas comprendre. Si je compare les exigences d'une Xubuntu, d'une Mint Xfce et d'une Linux Lite, j'arrive à quelque chose près à la même chose :
On trouve exactement les mêmes caractéristiques, ce qui me semble normal puisqu'elles reposent sur le même noyau Linux, la même architecture, et la même interface graphique. Après, c'est l'occupation du disque qui change, selon les paquets inclus dans les distributions. Mais ça se change facilement. Une divergence d'idée n'est pas forcément une attaque ... N'oublie pas ta devise.
| ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour Ikwedu,
En réponse à ta question, je te conseille d'installer (comme je l'ai fait il y a quelques jours) sur une configuration moyenne comme la mienne (càd qui ne dispose que de 4 Gio de Ram-Mémoire) une distribution Linux comme Deepin : http://deepin-fr.org/ (site non officiel) ou encore : https://www.deepin.org/en/ (site officiel). Deepin est très attrayante: d'origine chinoise (donc portée vers le futur) et basée sur Debian Sid (= version instable) càd qu'elle peut-être considérée comme "Rolling release" = beaucoup de mises à jour et pas d'ugrades/mises à niveau tous les X temps ... Le seul problème mais il est de taille (c'est le cas de le dire), c'est sa consommation ! Deepin requiert 2 Gio de Ram-Mémoire (4 Gio sont recommandés pour une utilisation confortable). Pour ma part, Deepin consommait - après démarrage & sans aucun logiciel lancé : 900 Mio de CPU. Je considère que c'est énorme pour une distribution Linux et que j'ai désinstallé Deepin au vu de ces résultats. Il suffit de comparer cela avec les quelques chiffres des distributions linux légères que tu avances pour comprendre. | ||||||||
Astucien | Salut,
Mes PC les plus puissants ont 4 Gb de Ram... Je pratique la récupération (avec 2 ou 3 PC HS, j'en fais un qui fonctionne), et je crois n'avoir acheté aucun PC (pour moi, j'entends), depuis le XXe siècle. Ici, on parlait de machines anciennes et limitées à 1 Gb. J'ai enfin réussi à tester entre temps Linux Lite, et j'ai à peu près les mêmes réponses qu'avec une Linux Mint Xfce. J'ai finalement opté pour la Manjaro que je trouve également originale, et qui est également une Rolling Release basée sur Arch. Si, comme l'a dit Logicien, Arch abandonne le support 32 bits, je reviendrai carrément à Debian. Mais pour l'instant, mon Toshiba, que j'utilise très ponctuellement, va se satisfaire de la situation actuelle. | ||||||||
Astucien ![]() | Oui .. Slyvester
Deepin est très intéressante pour les testeurs qui aime le bureau ( Gnome ) .. qui a une intallation impressionnante .. je la garde sur mon ordi de testes .. j'aime bien jouer avec ..
Car cette distro est pour les testeurs car elle n est pas a point .. Modifié par m_n le 24/10/2017 20:05 | ||||||||
Astucien | m_n a écrit : C'est sûr qui si on parle de distributions qui tournent sous Gnome ou Cinnamon, on n'a pas les mêmes exigences... Mais là encore, même noyau + même architecture + même environnement graphique = mêmes performances (à quelques variantes près). Tel gestionnaire de fenêtres est un peu plus rapide qu'un autre, tel serveur graphique, etc. | ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour, Désolé pour notre ami TANT PIS d'utiliser - sans vergogne - son sujet, mais c'est ma dernière fois !
C'es bien pour cette raison que je suis pour le moment occupé à tester/essayer Fedora 26 non pas avec l'environnement de bureau "Gnome" (trop vorace) mais avec LXDE. Jusqu'à présent, que de bonnes surprises mais il faut ajouter que "Red Hat" n'est pas n'importe qui ! : https://www.nextinpact.com/news/104783-fedora-26-disponible-avec-gnome-3-24-et-nombreux-apports-pour-developpeurs.htm Ikewdu, pour la petite histoire j'ai exactement la même configuration que toi, à savoir de trois vieux desktops Packard-Bell récupérés auprès de mon médecin. Ceux-ci étaient destinés à la décharge, alors qu'il suffisait d'acheter quelques barrettes de Ram-Mémoire pour quadrupler sa puissance (4 Gio aujourd'hui). Je ne risque pas de manquer de p.c.. En cas de panne de l'un d'eux, il me suffira de changer d'ordinateur et d'y "coller" une image de sauvegarde Clonezilla de ma configuration (+/- 25 min. dans mon cas). | ||||||||
Astucien | Idem... On conclut ce sujet. Je vois que Slyvester fonctionne à peu près comme moi ... Perso, j'écarte Lxde, car je trouve cette interface trop archaïque. Je n'ai jamais accroché, sans doute à tort. Fedora, j'ai testé à l'époque de la 20, en particulier pour voir comment fonctionnait l'UEFI. C'est clair que c'est aussi une valeur sûre. Ce qui m'a arrêté, c'est le forum assez peu réactif. Bye. | ||||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|