> Tous les forums > Forum Linux
 Sur la réinitialisation du firmware en mode (U)EFI
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Logicien
  Posté le 17/04/2013 @ 13:50 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

dernièrement j'ai démonté mon portable afin d'atteindre le processeur pour lui mettre de la pâte thermique. Dans mon cas, ce fût très laborieux, même en suivant le manuel d'entretien. Plusieurs écrans noirs quand le processeur, qui intègre l'affichage, ne veut pas démarrer. Le processeur a des caprices qui me dépassent encore. Il chauffe maintenant tout-de-même de 10 degrés celcius de moins.

Avant de remonter le portable, j'ai enlevé la pile qui donne le courant à la mémoire EEPROM et qui garde la configuration du firmware du BIOS et de l'UEFI. Les deux sont disponibles.

Comme j'ai installé ArchLinux et Debian en mode UEFI et que je ne démarre que dans ce mode, j'ai perdu l'entrée de Grub2 d'ArchLinux dans le menu du chargeur UEFI, conséquence de la remise au défaut d'usine après avoir enlever la pile et le courant.

C'est bizarre, il m'a fallu un cd/dvd pour pouvoir accéder au menu du chargeur EFI et au binaire EFI de Grub sur la partition EFI. Sinon, même en placant le disque dur en priorité, l'UEFI me disait qu'il n'y avait pas de système d'exploitation d'installé sur le disque dur et ce, même si le binaire EFI de Grub était visible sur la partition EFI.

Après avoir réussi à démarrer, la commande grub-install, tout en écrivant sur la partition EFI, ne réussissait pas à ajouter une entrée au menu du chargeur EFI. De plus, la commande efibootmgr ne réussissait pas non plus en me créer une entrée valide.

J'ai dû utiliser le EFI Shell, un interpréteur de commandes EFI, et la commande bcfg pour pouvoir enfin avoir une entrée de Grub2 que le firmware EFI reconnaît et qui me permet d'accéder automatiquement à Grub sans avoir à interrompre la séquence de démarrage.

Si vous utilisez le mode EFI et que votre démarrage se passe sans problème, dites-vous que les suites de la réinitialisation de la EEPROM sont plus compliquées que si vous démarrez en mode BIOS. Il ne s'agit pas seulement de placer les périphériques d'amorces dans l'ordre voulu pour accéder en priorité au MBR du disque dur par exemple, tel qu'on peut avoir à le faire en mode BIOS.

Il s'agit aussi de refaire le menu du chargeur EFI telle que l'installation de Grub EFI ou de tout autre chargeur EFI Linux l'a fait. Ce qui complique la tâche, c'est que le firmware EFI n'est pas compatible à 100% avec les méthodes de configuration de son menu sous Linux.

Soyez donc prudents si vous ne voulez pas passer plusieurs jours à chercher la cause et la solution à un démarrage qui échoue en mode (U)EFI. Votre seule consolation sera d'avoir appris quelque chose qui vous permet de mieux vous en sortir si vous réinitialisez le firmware UEFI.

{#}

Modifié par Logicien le 17/04/2013 14:18
Publicité
Esclapion
 Posté le 17/04/2013 à 21:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonsoir Paul,

Merci, c'est intéressant. Mais au passage, une question : que gagnes-tu à rester en UEFI, ça va plus vite ? Ou tu as un W8 installé ?

Logicien
 Posté le 18/04/2013 à 15:58 
  Astucien

Bonjour,

Esclapion,

l'UEFI va, selon toute vraisemblance, remplacer le BIOS traditionnel dans un avenir prochain. J'ai voulu le tester. Il est possible de faire passer une distribution Linux, ou autre système d'exploitation je pense, du mode UEFI au BIOS et vice-versa. Je tiens à garder mon actuelle installation en mode UEFI.

Un avantage parmi d'autres, c'est de pouvoir démarrer automatiquement le noyau Linux comme binaire EFI, le noyau est dit EFI Stub. C'est une option de configuration du noyau, activée dans la plupart des noyaux pré-compilés, qui fait que le noyau Linux devient son propre chargeur. Il n'a plus de besoin de Grub ou autre chargeur pour démarrer. Il est démarré avec son initramfs par le chargeur EFI.

Le chargeur EFI n'est pas parfait et ne peut pas toujours passer de paramètres et autres trucs au noyau, qui peut avoir à se débrouiller seul après avoir été chargé en mémoire par le chargeur EFI (sans paramètres et initramfs passés et chargé par le firmware EFI). Il faut dans ce cas, que les paramètres et l'initramfs soient définis dans la configuration du noyau Linux et par conséquent utiliser un noyau compilé par soi-même. C'est la réalité de l'UFEI avec Linux comme EFI Stub pour le moment.

Extensible Firmware Interface est ctitiqué par la Fondation du logiciel libre.

PhilDo94,

j'ai eu beaucoup de misère à faire démarrer le processeur avec de la pâte thermique. J'avais au préalable enlevé les résidus du pad thermique initial avec l'achat. Même sans pâte thermique, il ne démarrait pas correctement du premier coup. J'avais un écran noir. Je ne pouvais rien voir. Je sais seulement que le disque dur était accédé. Je ne comprend pas encore la cause de ce phénomème.

Je devais encore démonter le portable et enlever le processeur de nouveau. Il a finalement démarré pour la première fois avec la pâte thermique après de multiples essais (démontages et remontages du portable). Je ne l'ai pas démonté depuis. Tout fonctionne correctement.

Je ne sais pas comment le processeur est détecté, mais je peux dire que je ne l'ai pas forcé et il a été installé correctement. C'est pourquoi j'ai enlevé et remis la pile en place dans l'espoir d'aider à la bonne détection du processeur.

Actuellement, les ordinateurs récents en ventes sur le marché permettent de démarrer dans le mode BIOS, dit mode de compatibilité, mais permettent aussi de démarrer en mode UFEI. Le mode UEFI est prioritaire sur mon portable, mais le firmware du BIOS/EFI choisi le mode de démarrage selon le mode d'installation du système d'exploitation à démarrer (BIOS ou EFI). À ce que je sache, seul Windows huit peut démarrer en mode EFI côté Microsoft. Comme j'avais Windows sept à l'installation, le démarrage se fesait en mode BIOS.

Après l'achat du portable, j'ai tout supprimé de Windows, incluant les partitions d'amorçe et de restauration et j'ai installé ArchLinux et autres distributions en mode BIOS. J'ai essayé d'installer Ubuntu en mode EFI et éventuellement de convertir ma table de partitions MBR vers GPT pour faire passer mes autres distributions Linux en mode EFI. Mais Ubuntu m'a formaté sans avertissement mes partitions MBR. Un clic de trop de ma part. J'ai perdu mes installations MBR. Le bon côté des choses, c'est que cela m'a permis de démarrer une installation GPT/EFI à partir de zéro.

J'ai alors créé une table de partitions GPT originale, plus ou moins nécessaire au mode EFI et j'ai installé ArchLinux et autres en mode EFI. Je ne démarre qu'en mode EFI. Le mode BIOS de compatibilité est désactivé. Je n'ai aucun système installé en mode BIOS sur mon portable. Mon ultra-portable démarre en mode BIOS avec une table de partitions MBR. Je ne vais pas le faire passer prochainement au GPT/EFI. Voilà pour l'histoire.

J'aimerais bien flasher l'EEPROM avec coreboot et laisser de côté le BIOS et l'EFI, mais les portables ne sont pas supportés. Je vais peut-être essayer de trouver une tour dont les composants sont supportés par Coreboot pour fin d'expérimentation dans mes temps libres.

Modifié par Logicien le 18/04/2013 16:45
Logicien
 Posté le 18/04/2013 à 17:14 
  Astucien

Merci PhilDo94,

je viens de faire une petite recherche sur ce que veut dire CSM (Compatibilité Support Module). Je savais que le mode de compatibilité BIOS existe, mais qu'il se fait en émulation par le firmware EFI, non. Je pensais que deux firmwares distincts, un BIOS et un EFI, étaient flashés dans l'EEPROM.

Pour les détails des systèmes Microsoft en rapport avec le GPT/EFI, tu as sûrement plus de précisions à apporter que moi. Je n'ai présentement aucun Windows d'installé.

Ce que j'ai lu, c'est que l'UEFI est implémenté différemment d'un fabriquant à l'autre et que ses fonctionnalités diffèrent. Quand je parle de remplacement du BIOS par l'UEFI, je me pose encore la question à savoir si seul le mode EFI sera disponible dans un proche avenir.

Modifié par Logicien le 18/04/2013 17:17
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
48,12 €Routeur Netgear R6220 WiFi AC 1200, compatible OpenWRT à 48,12 €
Valable jusqu'au 01 Avril

Amazon fait une superbe promotion sur le routeur Routeur Netgear R6220 à 48,12 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 70 €. Ce routeur vous permettra de profiter du WiFi jusqu'à 1200 Mbps. Son amplificateur intégré vous permettra t'étendre la couverture de votre réseau. Le routeur dispose également de 4 prises Gigabit Ethernet. Il est compatible OpenVPN sur le firmware original et vous pourrez lui installer OpenWRT.

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Rayman Legends gratuit
Valable jusqu'au 03 Avril

Ubisoft offre actuellement l'excellent jeu PC Rayman Legend. Rayman, le héros du jeu de plates-formes le plus acclamé et récompensé en 2011, revient avec Rayman Legends. Rayman, Globox et les Ptizêtres se baladent dans la Croisée des Rêves et découvrent une tente ornée de peintures qui racontent l’histoire de 5 mondes légendaires. En inspectant l’une d’entre elles, ils se retrouvent aspirés et projetés dans un monde inconnu… L’aventure peut commencer ! Rayman et sa bande doivent alors se frayer un chemin dans chacun de ces mondes inspirés des contes et légendes célèbres pour sauver le leur.

> Voir l'offre
99 €Casque sans fil Sony WH-CH700N Bluetooth avec réduction de bruit active à 99 €
Valable jusqu'au 10 Avril

Amazon fait une belle vente flash sur le casque sans fil Sony WH-CH700N Bluetooth qui passe à 99,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 150 €. Ce casque sans fil rechargeable (via micro USB) offre jusqu'à 35h d'autonomie. L'AINC (Artificial Intelligence Noise Cancelling) s'adapte à votre environnement, ce qui vous permet d'éliminer les bruits indésirables lors de vos voyages ou si vous êtes avec d'autres personnes dans une même pièce. Une très bonne affaire.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Linux en mode performance
Windows XP Mode + Linux Mint + VBox
comment accéder au mode texte du grub dans opensuse ?
Firmware manquant
démarer Debian en mode texte
Mode de performance driver Nvidia sous fc14
contrôler le comportement du "laptop-mode-tools"
Kernel Mode Setting ou KMS
Kubuntu 9.04 - Problème avec le mode graphique
Installation Ubuntu 9.04 avec pc en mode RAID
Plus de sujets relatifs à Sur la réinitialisation du firmware en mode (U)EFI
 > Tous les forums > Forum Linux