× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 sur pc 386+, installer win95 ou linux?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
mour2
  Posté le 30/07/2005 @ 16:23 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

bonjour, j'ai un vieux 386+ qui tourne avec windows 3.1 et j'aimerais savoir si c'est mieux d'installer win 95 ou linux dessus car j'ai lu un article qui disait que linux pouvait donner une nouvelle vie à un vieux pc? Et si j'installe linus, est-ce que je pourrai quand m^me utiliser mes vieux logiciels qui tournaient sous windows 3.1 ou 95? C'est juste pour ne pas jeter le pc...
Publicité
bay
 Posté le 30/07/2005 à 16:32 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien
Message original par mour2
bonjour, j'ai un vieux 386+ qui tourne avec windows 3.1 et j'aimerais savoir si c'est mieux d'installer win 95 ou linux dessus car j'ai lu un article qui disait que linux pouvait donner une nouvelle vie à un vieux pc? Et si j'installe linus, est-ce que je pourrai quand m^me utiliser mes vieux logiciels qui tournaient sous windows 3.1 ou 95? C'est juste pour ne pas jeter le pc...
Bonjour mour2, j'ai testé Ubuntu sur un portable ( avec W95)et il detectait l'usb ce que ruindows ne parvenait pas à réaliser, par contre tu ne pourras pas utiliser tes vieux logiciels , et tout dépend également de la ram disponible ? [clindoeil]
luteola
 Posté le 30/07/2005 à 16:33 
Astucien
salut C'est vrai que linux, selon les versions et l'environnement graphique, peut demander moins de ressources PC. Néanmoins ne t'attend pas à avoir une merveille de technologie sur un tel PC. Tu peux ainsi essayer une distribution CD-live (telle Mepis, Ubuntu ou Knoppix) et voir si cela passe et mettre un environnement graphique léger (autre que KDE ou Gnome j'entend, qui bien que très joli et complets demandent bcp de ressources) Sinon, il existe des mini-linux : http://movix.sourceforge.net/ http://www.superant.com/smalllinux/ http://www.damnsmalllinux.org/ notamment. Ils devraient s'installer sans trop de soucis. Mais encore une fois, débuter sous Linux n'est pas trivial. Attention, ce n'est pas dur, mais demande un changement d'habitudes. Mais avec une interface réduite, tu risques d'être perdue... A moins bien sur que tu ne connaisses déjà un peu linux... Je suppose que vas acheter un nouveau PC... Le mieux est ptet de mettre un linux récent dessus... a+

Modifié par luteola le 30/07/2005 16:34
tinux
 Posté le 30/07/2005 à 17:22 
Petit astucien
J'ai installé Damn Small Linux ( sur un vieux pc avec 64 Mo de mémoire) et il tourne trés bien. Damn Small Linux est un live cd installable (basé sur Knoppix et donc sur debian) que tu peux installer si tout fonctionne.
tv-du-68
 Posté le 30/07/2005 à 18:15 
Petit astucien
Installer linux te permettra au moins d'avoir un système récent! 10 ans ça fait vieux pour win95 et la technologie a fait des progès depuis, d'autant que je sais pas si beaucoup de logiciel actuel peuvent fonctionner sur win3.11 ou 95. Avec linux aucun problème. Et pour tes anciens, si tu ne trouve pas d'équivalence il existe wine/xwine qui te permettra de les faire tourner.
philouvb
 Posté le 30/07/2005 à 21:20 
Petit astucien
Il me semble que sur ce genre de bébé l'instalation d'une ubuntu devrai passer. -Il faut oublier les gros gestionnaires de fenêtre tels que gnome ou kde et plutôt se diriger vers des gestionnaires de fenêtre légers de type Xfce4 ou fluxbox. -Oublier également les Open Office et consorts. -Préférer l'utilisation de navigateurs Web légers comme Firefox ou Links pour le mode texte. -Et en plus il faudra veiller à activer les daemon ultra-nécéssaires et seulement ceux là. Car le problème majeur ne sera pas le PC en lui même mais la RAM mour2 De combien de RAM disposes tu ?

Modifié par philouvb le 30/07/2005 21:21
svg
 Posté le 02/08/2005 à 14:45 
Petit astucien
Cet ordinateur aura peut-être une valeur en tant qu'objet de collection et c'est pour celà que je te déconseille de le jetter. Notamment s'il s'agit d'un format tour (AT) en bon état, ou d'un format desktop dans un ensemble complet de même marque (clavier, souris, écran). Quand à vouloir installer Linux dessus, je crois que c'est de la folie pure si on ne réalise pas l'expertise nécessaire pour y arriver: Supposons que la configuration physique matérielle soit correcte - car bien sur, vous n'imaginez pas trouver un bios plug & play. Il faudra maitriser la technique d'installation par disquette, car bien sur, vous n'imaginez pas trouver un boot sur CD... Et là, y'a plus beaucoup de distrib qui se bousculent au portillon. Supposons que l'on arrive au bout de l'installation. Installer X ? (L'interface graphique), il y a de fortes chances que l'on soit obligé de retoucher à la main le fichier XF86config: bon courage pour un newbie... Supposons que l'on arrive à installer X. Voyons voir les performances... Notre ami parle d'un 386, CAD un proc Intel 386, vu l'OS actuel. Je rapelle donc qu'il n'y à pas de coprocesseur arithmétique dans un 386. Que Win3.1 tourne dessus, passe... Mais imaginer faire tourner X dessus, sachant qu'il s'agit de bibliothèques en surcouche (les dll de Win$ interagissent directement avec le noyau)... Donc notre ami va certainement débuter sur Linux en faisant un routeur ( avec des cartes réseau sur port ISA 16 bits, bien sur...) en mode texte.. Soyons sérieux. Pour 5 Euros, il est possible de trouver aujourd'hui un pentium II et d'installer un Linux "pour les êtres humains" comme dit le slogan Ubuntu. J'envoi régulièrement des Pentium I MMX pour l'Afrique, ya de l'USB, ça peut faire l'affaire pour Linux. Si tu passes par là je t'en filerai un volontier...
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
12,19 €Pack de 3 clés USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 - 32 Go à 12,19 €
Valable jusqu'au 01 Novembre

Amazon fait une promotion sur le pack de 3 clés USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 - 32 Go qui passe à 12,19 € livré gratuitement au lieu d'une vingtaine d'euros habituellement.

> Voir l'offre
159 €Ecran HP 32 pouces 32 (FullHD, 75 Hz) à 159 €
Valable jusqu'au 01 Novembre

Amazon propose actuellement l'écran HP 32 pouces à 159 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 200 €. Cet énorme écran de 32 pouces offre une résolution FHD de 1920x1080 pixels sur une dalle VA à 75 Hz.

> Voir l'offre
31,99 €Clé USB 3.0 Sandisk Ultra 256 Go à 31,99 €
Valable jusqu'au 03 Novembre

Amazon propose la clé USB Sandisk Ultra d'une capacité de 256 Go à 31,99 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs à partir de 50 €. Cette clé USB 3.0 est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 100 Mo/s en lecture et en écriture. Le connecteur est rétractable pour éviter qu'il prenne la poussière.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
cd ou clef usb pour installer Handy linux 2.88
installer LINUX sur une clef USB
Installer linux sur un portable avec Windows 8 ?
Installer une distri linux sur une relique !!
Comment installer camtasia studio sur linux
Quel Linux installer ?
Linux s'installe mais impossible d'installer windows
Installer Linux sur un boitier externe
Installer linux en dur sur vieux dd interne transformé en dd externe ?
Essayer Linux Mint avant de l'installer
Plus de sujets relatifs à sur pc 386+, installer win95 ou linux?
 > Tous les forums > Forum Linux