> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Surchauffe constante du processeur
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Danslajungle
  Posté le 05/05/2015 @ 20:23 
Aller en bas de la page 
Nouvelle astucienne

Bonjour,

alors voila mon problème, mon Pc portable est constamment en surchauffe. Le processeur est pratiquement toujours à minimum 50°C et chauffe de façons aléatoire entre 50 et 70°C (il est déjà montés à 95°C :/ alors que je ne faisait rien d’extraordinaire avec mon pc ). Pourtant même si je ne fait pas grand chose (streaming d'un film, vidéo youtube, 5-6 onglets google ouverts...) il chauffe. Parfois il m'arrive d'avoir une dizaine d'onglets ouverts sur pinterest et le pc se met à souffler et à chauffer, mais je ne comprend pas pourquoi cela pose problème, une de mes amis à parfois plus d'une trentaine d'onglets ouverts sur différentes pages, sous internet explorer avec un pc équivalent au mien et elle n'as aucun problème... Et normalement avec sa configuration il devrait largement pourvoir gérer non?

-----------------------------------------------------------------------

Mon pc est un ASUS N70JK, acheté courant juin 2014.

carte graphique nvidia geforce gtx

processeur Intel core I7

Disque c: 2012GO/372Go

Disque d: 264Go/537Go

(je stockent tout mes documents sur le disque D:)

les infos suivantes viennent de EVEREST Home Edition:

Système d'exploitationWindows 8.1 Home Edition

Service Pack du système-

Lecteur optiqueMATSHITA DVD-RAM UJ8E2 S

Nom de la carte mèreInconnu

Mémoire système8075 Mo

Carte vidéoIntel(R) HD Graphics 4600 (2112 Mo)

Disque durHGST HTS721010A9E630 (931 Go)

Lecteur optiqueMATSHITA DVD-RAM UJ8E2 S

Je travaille parfois avec Solidworks (un crack de la version 2013) et la suite Adobe CS6 (un crack aussi)

[ps:oui c'est mal mais étant étudiante je n'ai absolument pas les moyen de les acheter :S...]

[pps: J'ai lut je ne sait plus trop ou que les cracks pouvaient potentiellement être une porte d'entrée pour des saletés, à votre avis ?]

Lorsque je fait des rendu SW mon pc souffle mais les fait assez rapidement (~1min), Par contre sous Photoshop et Illustrator depuis un certains temps (~1 mois) il peine à enregistrer les fichiers. et l'interface des logiciel devient noir, toute la durée de l'enregistrement.

J'ai énormement de favoris chrome, peut-être que ça le ralentit?

Mon ordinateur est aussi devenu beaucoup plus lent au démarrage.

La température de ma chambre est normal ~20°, mon pc est en général sur un plateau en bois et les bouches d'aérations ne sont pas obturées.

Il n'est pas toujours à l'horizontale, car je le prend parfois sur mes genoux quand je regarde un film ou traine sur le net.

J'ai passé ccleaner, adwcleaner, malewarebytes ils ne détectent pas de virus ou autre cochonneries qui pourrait ralentir le pc.

J'avais avg, j'ai ensuite mis avira sauf qu'il ne finissait jamais le scan (il ne dépassait pas les 12%), donc j'ai mis Avast. J'ai ensuite lut que c'était une passoire donc je compte remettre Avg (un avis la dessus est aussi très bienvenue).

J'ai ouvert mon pc et fait un dépoussiérage succin (je n'ai pas déplacé les ventilateurs juste enlevé la plaque arrière, aspiré et balayé avec un pinceaux pour acrylique)

J'ai lut qu'il était conseillé de mettre de la pâte thermique sur le processeur, sauf que je ne sait pas où il se trouve et je ne préfère pas trop trifouiller à l'aveugle v_v.

Voici plusieurs screenshots

le nombre de pages ouvertes:

Speedfan

Hwmonitor

Les processus par %

La mémoire par %

Voila voila, Si quelqu'un sait où se trouve le problème, ou a une idée ce serait super!

Merci d'avance pour toute réponses!

Si vous voulez d'autres précisions n'hésitez pas à demander!

Elodie

Publicité
Pat6868
 Posté le 05/05/2015 à 20:49 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour Danslajungle, et bienvenue sur PCA!

j'ai pratiquement le même pc que toi et actuellement je suis entre 50 et 55° pour les 4 coeurs avec un grand nombres d'onglets ouvert. Il lui arrive aussi de chauffer mais pas 95°

Tu dis qu'une de tes amis n'a pas de problème, est ce qu'elle fait exactement la même chose que toi? je veux dire les mêmes onglets et les mêmes programmes?

Lorsqu'une grande sollicitation se fait sur le processeur ou la carte vidéo, il est normal qu'il chauffe!

[pps: J'ai lut je ne sait plus trop ou que les cracks pouvaient potentiellement être une porte d'entrée pour des saletés, à votre avis ?]

OUI, c'est une grosse porte d'entrée!

Il est même probable, (quand ton pc peine et chauffe (Photoshop et Illustrator )), que l'activité des cracks est poussée au maximum via le réseau!

Je suis quasiment sur que ton pc est infecté mais je préfère te prévenir de suite, tu ne trouveras pas d'aide sur le forum sécurité, les helpers se refusent de soigner un pc cracké.

J'avais avg, j'ai ensuite mis avira sauf qu'il ne finissait jamais le scan (il ne dépassait pas les 12%), donc j'ai mis Avast. J'ai ensuite lut que c'était une passoire donc je compte remettre Avg (un avis la dessus est aussi très bienvenue).

Certains AV peuvent être très bon, mais il ne feront jamais rien contre la bêtise humaine, il faut être prudent ! J'ai Avast et je n'ai jamais eu de problème.

J'ai énormement de favoris chrome, peut-être que ça le ralentit?

Non

Mon ordinateur est aussi devenu beaucoup plus lent au démarrage.

Pc Infecté?

J'ai passé ccleaner, adwcleaner, malewarebytes ils ne détectent pas de virus ou autre cochonneries qui pourrait ralentir le pc.

Il y a d'autres outils plus puissant.

Danslajungle
 Posté le 05/05/2015 à 21:25 
Nouvelle astucienne

D'accord, merci pour ces précisions!

Mon amie est étudiante en design produit comme moi et as les mêmes cracks (ils ont tournés dans la classe).

Lorsqu'il est à 50° c'est quand tout va bien, en général il tourne à 60-70° (par exemple là il est à 70° avec 4 onglets sous chrome, paint, le gestionnaire de tâche et HWmonitor)

J'imagine qu'ayant des cracks tu ne me proposera pas de solutions?

Pat6868
 Posté le 05/05/2015 à 21:47 
  Astucien

Si tu es d'accord,

on va vérifier si tu n'as pas d'infection,

mais je ne suis pas helper sur le forum sécurité et si je trouve quelque chose, je t'en fais part mais je n'irais pas plus loin!

Télécharge ZHPDiag2 de Nicolas Coolman en cliquant sur l'icône suivante :

Clique sur le bouton :

Double-cliquer sur le fichier zhpDiag20.exe pour installer l'outil.
Sous Windows Vista et Windows 7 et Windows 8/8.1, accepter l'exécution du fichier et ne pas modifier les options par défaut.
(Il n'est pas nécessaire de redémarrer.)

Sur le bureau seront créées deux icônes
Faire un double-clic sur sur l'icône ZHPDiag, celle de l'image, pour lancer l'outil.

image
Dans l'interface, faire les opérations indiquées dans l'image ci-dessous :
Cliquer sur le bouton Complet

Si l'analyse bloque et seulement dans ce cas, recommencer en cliquant sur l'icône Loupe -

image

Quand l'analyse est terminée et que le rapport apparait, fermer l'outil en cliquant sur la croix rouge en haut à droite.

Envoie le nous en utilisant le bouton en l’ hébergeant sur CJOINT (diffusion: privée, durée: 21 jours)

http://www.cjoint.com/index.php

tu auras un lien internet que tu postes dans ta réponse

Danslajungle
 Posté le 05/05/2015 à 22:12 
Nouvelle astucienne

Ok, merci tout de même!

j'ai suivie tes instructions voici le rapport:

http://cjoint.com/?0EfwAIt54yP

Pat6868
 Posté le 05/05/2015 à 22:53 
  Astucien

il y a des infections :

---\\ Récapitulatif des détections trouvées sur votre station
http://www.nicolascoolman.fr/blog/  =>Toolbar.AVGSafeGuard
http://www.nicolascoolman.fr/blog/  =>PUP.DriverToolkit
http://nicolascoolman.fr/pup-tvwizard  =>PUP.TVWizard
~ MSI: 3 link(s) detected in 00mn 00s

El Magnifico
 Posté le 05/05/2015 à 23:06 
Groupe Sécurité

Ben , oui ta machine est infectée. Ce sujet serait à sa place sur le forum Sécurité. Clique sur l'icône dans le bandeau au-dessus de votre message et dans la fenêtre qui s'affiche, demande au modérateur de déplacer votre sujet vers le forum indiqué puis clique sur Envoyer.

Mais d'après tes captures, Chrome te bouffe beaucoup de mémoire ! A toi de voir.

Tu peux faire ceci;

Ce Programme est réalisé pour W7, pour les autres OS certains termes peuvent être différents , il est possible que certaines opérations ne peuvent pas se réaliser , dans ce cas passer au prochain paragraphe.

1) Pour commencer, Créez un point de restauration : cliquez sur le bouton Démarrer , faites un clic droit sur Ordinateur, puis cliquez sur Propriétés. Dans le volet gauche, cliquez sur Protection du système. Si vous êtes invité à fournir un mot de passe administrateur ou une confirmation, fournissez le mot de passe ou la confirmation. Cliquez sur l’onglet Protection du système, puis cliquez sur Créer. Dans la boîte de dialogue Protection du système, tapez une description, puis cliquez sur Créer

Pour W8 => Depuis l’écran d’accueil, déplacez le pointeur de la souris dans le coin droit (inférieur ou supérieur) pour faire apparaître les icônes, puis par déplacement, cliquez sur "Rechercher"

Cliquez sur "Paramètres" puis taper restauration .Sélectionner "Créer un point de restauration" . L’onglet "Protection du système" s’ouvre

Vérifiez que la protection sur C soit bien activée, puis cliquez sur "Créer"

Créez un point de restauration système que vous nommez : ……….. , puis cliquez sur "Créer"

Le point de restauration se crée....Un message de réussite apparaît : le point a été créé.

Refermez les fenêtres.

2) Touche Windows + R / tu tapes msconfig.exe et tu cliques sur OK / onglet Démarrage => Désactive tout sauf ton antivirus puis OK, redemarre.

Pour W8 => http://www.commentcamarche.net/faq/36508-windows-8-desactiver-l-ouverture-de-certains-programmes-au-demarrage

Suite pour W8 => http://www.zebulon.fr/astuces/275-de-meilleures-performances-pour-windows-8-en-desactivant-les-effets-inutiles.html

3) Tu retournes dans msconfig, tu ouvres l'onglet Services. Attention /!\ tu coches la case en bas : Masquer tous les services Microsoft , pour ne pas les désactiver car ils sont nécessaires ! maintenant tu cliques sur désactiver tout / réactives seulement l’antivirus/appliquer /OK/ Redemarre l'ordinateur .

nestor34
 Posté le 06/05/2015 à 18:50 
Petit astucien

J'ai lut qu'il était conseillé de mettre de la pâte thermique sur le processeur, sauf que je ne sait pas où il se trouve et je ne préfère pas trop trifouiller à l'aveugle v_v.

ne doit être fait que par qq'un ayant de bonne connaissances.

pour un PC de moins d'un an, donc encore garanti, voir plutôt le vendeur que le bidouilleur.

Danslajungle
 Posté le 06/05/2015 à 20:31 
Nouvelle astucienne

Salut EL magnifico!

A quoi sert la manipulation que tu as décrit? C'est pour supprimer les virus ou pour chrome? Et grosso modo cela fait quoi sur ma machine?

Salut Nestor,

mon pc arrive bientôt à la fin de la garantie (j'ai vérifié elle est de 12 mois et finis le 10 Juin) et j'ai absolument besoins de mon pc jusqu’à fin mai. Mais dans tout les cas oui je me tournerai plutôt vers un professionnel ^^!

Publicité
Danslajungle
 Posté le 06/05/2015 à 20:39 
Nouvelle astucienne

Si j'ai bien compris ça permet d'améliorer les performance du pc au démarrage en évitant que trop de processus se lancent, mais est-ce qu'une fois le pc démarré ils se relanceront progressivement ou il faudra une intervention de ma part (lancement d'un logiciel) pour que les processus en arrière plans redeviennent actifs?

El Magnifico
 Posté le 06/05/2015 à 21:10 
Groupe Sécurité

Tu as bien compris, pas d'intervention perso, çà roule tout seul !

N' oublie pas que ta machine est infectée !

Danslajungle
 Posté le 06/05/2015 à 21:35 
Nouvelle astucienne

Ok c'est fait! le démarrage est nettement pus rapide :D!

J'en ai profité pour supprimer Itune, que je n'utilise pratiquement plus, Apple mobile device qquechose qui ne me sert à rien vu que je n'ai as de produit apple mobile (tablette/portable), et quelque autre trucs que j'ai oublié de noter mais qui correspondait au même style de logiciels.

De plus en fouinant et en faisant des recherches google sur les processus en cours j'ai trouvé que "l'hôte de service: système local" avec superfetch dans le panneaux déroulant utilisait beaucoup de disque et qu'il n'est pas nécessaire pour les système équipés de SSD..

Voici le lien (en anglais) http://www.tekrevue.com/tip/disable-superfetch-prefetch-windows-8/

Bref j'ai suivie la manip' je vous redirai si mon pc chauffe moins si il y a des changements...

Bon je vais fouiner sur le net pour essayer de virer les deux logiciels indésirable PUP, vais réinstaller Avast et supprimer Avira et quand à Chrome qui bouffe trop de mémoire je vais voir si le problème a déjà été aperçus.

Voili voilou! Je vous tient au courant et en tout cas merci beaucoup!

nestor34
 Posté le 06/05/2015 à 22:01 
Petit astucien

attention, les AV ne se désinstallent pas facilement, il faut prendre le logiciel sur le site de l'éditeur.

El Magnifico
 Posté le 06/05/2015 à 22:32 
Groupe Sécurité

Danslajungle

Pour Chrome , évite les extensions et les onglets, préfére les favoris.

Pour les infections , je te conseille de demander au modo ton transfert vers le forum sécurité, tu seras pris en charge par un helper.

Entre autre, voici tes infections:

M2 - MFEP: Extension [lolodie - rfGRZhIl.default] abs@avira.com

R0 - HKCU\SOFTWARE\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://mysearch.avg.com

[HKCU\Software\DriverToolkit] =>PUP.DriverToolkit

O43 - CFD: 14/06/2014 - 20:08:05 - [] ----D C:\Users\lolodie\AppData\Local\Apps

O43 - CFD: 30/01/2015 - 18:09:26 - [0] ----D C:\Users\lolodie\AppData\Local\DriverToolkit =>PUP.DriverToolkit

[HKCR\CLSID\{63005CD0-8541-439c-A66A-617F4B1F2BCB}] (TVWizard Class) =>PUP.TVWizard

C:\Users\lolodie\AppData\Local\DriverToolkit =>PUP.DriverToolkit^

[HKCU\Software\DriverToolkit] =>PUP.DriverToolkit^

[HKCR\CLSID\{63005CD0-8541-439c-A66A-617F4B1F2BCB}] (TVWizard Class) =>PUP.TVWizard^

Super_GEGE
 Posté le 07/05/2015 à 03:23 
  Astucien

démarre en mode sans échecs. Si ça ne chauffe pas tu pourras en déduire que c'est probablement bien dû a un facteur de charges trop important mais je doute un peu vu tes statistiques d'occupation de la mémoire et du disque.

geekhun
 Posté le 07/05/2015 à 19:14 
Petit astucien

Bonjour, sinon pour les portables, la cause fréquente de surchauffe est l'encrassement du radiateur par de la poussière qui vient colmater les ailettes.

Evidemment le tien est récent et cela semble peu probable, mais il est bon de jeter un œil.Souvent le refroidisseur est accessible assez facilement, parfois non.

Chercher en retournant le pc et en suivant depuis la grille d'évacuation de l'air chaud si il existe une trappe à ouvrir en dévissant quelques vis cruci.

Cdlt

Danslajungle
 Posté le 07/05/2015 à 23:40 
Nouvelle astucienne

Nestor34 c'est bon à svoir j'ai re-désinstallé Avg proprement :)

El Magnifico j'ai fait la demande ^^

Salut Super_GEGE, Pour l'instant le problème survient surtout avec chrome quand je charge trop d'onglets d'un coup, mais je vais tester!

Salut geekhun mon Pc s'ouvre d'un seul tenant à l'arrière, j'ai passé un coup d'aspiration sur les ventilateur et balayé un peu partout avec des pinceaux, mais je n'ai pas touché plus que ça par prudence. Les ventilo avaient une couche de poussière d'environ 1mm je dirais à part ça lintérieur ne semblait pas encrassé.

Voila voila

Publicité
Danslajungle
 Posté le 08/05/2015 à 00:13 
Nouvelle astucienne

Nestor34 c'est bon à svoir j'ai re-désinstallé Avg proprement :)

El Magnifico j'ai fait la demande ^^

Salut Super_GEGE, Pour l'instant le problème survient surtout avec chrome quand je charge trop d'onglets d'un coup, mais je vais tester!

Salut geekhun mon Pc s'ouvre d'un seul tenant à l'arrière, j'ai passé un coup d'aspiration sur les ventilateur et balayé un peu partout avec des pinceaux, mais je n'ai pas touché plus que ça par prudence. Les ventilo avaient une couche de poussière d'environ 1mm je dirais à part ça lintérieur ne semblait pas encrassé.

Sinon pour supprimer driver toolkit j'ai vu sur ce forum (http://www.forum-entraide-informatique.com/support/driver-toolkit-t14080.html) qu'il faut passer un logiciel nommé shortcut module, qu'en pensez vous?

nestor34
 Posté le 08/05/2015 à 01:23 
Petit astucien

Sinon pour supprimer driver toolkit j'ai vu sur ce forum (http://www.forum-entraide-informatique.com/support/driver-toolkit-t14080.html) qu'il faut passer un logiciel nommé shortcut module, qu'en pensez vous?

?? je n'utilise pas ce genre de log et le shortcut semble avoir des problèmes.

essayes la désinstallation avec revo-uninstaller en faisant un scan.

les MAJ de drivers ne sont pas toujours bénéfiques et doivent donc être effectuées prudemment.

shaiko
 Posté le 09/05/2015 à 11:22 
Petit astucien

Personnellement je pense que ton PC est encrassé. Vu la couche de poussière que tu avais sur les ailettes !

Suivant l'endroit ou tu trimballe ton PC où l'endroit où tu vis où tu le stocke ... il est plus ou moins sujet à prendre la poussière.

Mon chez moi est sujet à beaucoup de poussière, je nettoie l'intérieur de ma tour tous les ans minimum pour éviter toutes les surchauffes possible car j'ai eu une mauvaise expérience sur une surchauffe --> PC HS ...

J'utilise aussi un PC Portable pour le taf et tous les ans mes collègues et moi même démontons ce PC pour le nettoyer en profondeur et on en enlève de la poussière ! C'est que ces PC en prennent pleins la figure durant certains travaux d'aménagement ^^

Si tu te sens pas de faire un nettoyage en profondeur demande à quelqu'un d'un peu manuel et consciencieux et tu devrais pouvoir voir l'état des ventilos et ses alentours durant le nettoyage ce qui risque de te faire peur

Bonne continuation

PS: supprime bien sur tous les virus malware ... que tu peux avoir sur ta bécane ça évitera la consommation des ressources sans intérêt.

geekhun
 Posté le 09/05/2015 à 13:28 
Petit astucien

re bonjour, tu as bien nettoyé les ventilos, mais le souci vient en général du caloduc, pour y accéder il faut démonter le ventilateur CPU (processeur) (en général fixé par trois petites vis cruciformes) et là on accède au caloduc, lui même fixé par les mêmes vis posées sur des ressorts. Si tu es novice, mieux vaut au moins se faire aider par quelqu'un (et prévoir de la pâte thermique pour remplacer celle étalée sur le processeur) qui a déjà fait, mais c'est à la portée de beaucoup.

ici tu vois le ventilo : en haut à gauche et tout à coté la pièce en cuivre du caloduc, la partie qui s'encrasse est ici placée juste au bord de la coque (rectangulaire) J'ai déjà dépanné pas mal de PC comme ça. Bien sûr les appareils sont différents et la photo ne donne qu'un aperçu.

A+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Surchauffe du processeur ?
Processeur en surchauffe ou bien virus ?
Nouveau processeur, surchauffe ou pas?
Problème au démarrage... processeur en surchauffe
surchauffe processeur
Processeur SurChauffe
surchauffe du processeur
Utilisation du processeur anormale et surchauffe.
Surchauffe processeur inquiétante
surchauffe processeur
Plus de sujets relatifs à Surchauffe constante du processeur
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis