> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 surchauffe depuis le nettoyage de poussiére de l'UC
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jonathanTIE
  Posté le 17/08/2013 @ 19:07 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

J'ai actuellement(enfin sa fait depuis 1 semaine) que mon PC fait une coupure d'urgence au bout de 2-6 min,sa dépend, dans quasi tous les jeux récents(avant les jeux fonctionnaient parfaitement avec le minimum de graphisme) mais depuis le nettoyage avec l'aspirateur et la bombe à air compréssé(un truc comme sa) mon PC s'éteint donc dans la plupart des jeux(zoo tycoon 2 réussit à tenir,probablement par sa faible demande de performances)HWMonitor donne des températures de ce genre :

50°-55° pour acer WP machin chose que je ne sais pas ce que sais..

vitesse venti : 1500-2200(sa dépend si il est au repos ou pas)

Processeur 30°

Carte graphique : 50° au démarage,au bout de 30 min environ sa passe à 100-110° et au maximum 125-130°(sa m'étonerais pas que la sonde soit défectueuse... un moment avec un test de OCCT que j'ai arreter car sa m'inquiétait,sa donnait -120° et 120° en méme temps...)

Depuis 1 ou 2 jours,il fait un bruit de tondeuse de coiffeur...

donc quel est le probléme et comment le résoudre ?

j'ai essaiyer de parcourir les forums et je soupçonne le pate thermique,ou que le venti a été endomagée pendant le nettoyage ou "déplacé"(bon je sais pas si c'est possible sa...) ou peut-être l'alimentation et/ou un/des autres fils mal rebranchés.

Merci d'avance de me trouver une solution !

configuration : Windows vista edition familiale premium et bientot windows 8

systéme : acer aspire x1300 et BIOS Phoenix Awards

processeur : AMD Athlon 7450 Dual-core

mémoire vive de 3GO(4 mais 1 en mois a cause de vista)

Modifié par jonathanTIE le 17/08/2013 19:09
Publicité
nardino
 Posté le 17/08/2013 à 22:12 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

D'après ta description il pourrait s'agir du ventilo de ta carte graphique si ce n'est pas une passive.

Si c'est le cas, il existe des kits qui coûtent une vingtaine d'euros.

http://www.ldlc.com/informatique/piece/pour-carte-graphique/c4708/

@+

Papounet17000
 Posté le 18/08/2013 à 02:12 
  Astucien

Salut,

Vu le PC (le boitier est identique aux X3200), la carte graphique est une passive donc suis les conseils de nardino.

Par contre tu n'as pas de place à l'intérieur comme je le pense, tour µATX, perces le carter à l'endroit de la carte graphique et mets un ventilo.

J'ai eue une tour X3200 de chez ACER, et la carte graphique était elle aussi une passive qui se situait tout en haut de la tour (voir photo).

J'ai découpé le carter juste au dessus de la carte graphique de la dimention du ventilateur (pour le fixer) et je l'ai branché dessus.

J'ai réduit la température de la carte graphique qui est passée de +-85° à +-50° en charge.

Tu peux toujours essayer de bouger le radiateur de la carte voir s'il est bien positionné, on ne sait jamais.

Modifié par Papounet17000 le 18/08/2013 02:23
jonathanTIE
 Posté le 18/08/2013 à 12:22 
Petit astucien

c'est quand méme bizarre de devoir payer 20 € alors qu'avant il tournait parfaitement bien depuis 3 ans(sans nettoyage de poussiére gros oubli --'). si sa peut être utile,speedfan avait indiqué la premiére fois 2 ventilateurs d'utilisés(fan 1 et fan 2) et la je n'ai plus que fan 1...

Il n'y a vraiment aucune solution gratuite par hasard ?peut-être repositionner le ventilateur non ?

dernier relevé de températures : http://img4.hostingpics.net/pics/271407HWMonitor.jpg

Modifié par jonathanTIE le 18/08/2013 12:23
Papounet17000
 Posté le 18/08/2013 à 15:17 
  Astucien

Possible que la pâte thermique qui se trouve entre le radiateur et le processeur graphique commence à fatiguer.

Si tu as la possibilité d'enlever le radiateur toi même en faisant très attention, tu pourrais changer la pâte , c'est simple à faire.

jonathanTIE
 Posté le 18/08/2013 à 17:05 
Petit astucien

ok donc la prochaine fois que j'ouvre mon UC(je pense le week-en qui arrive) je met la pate thermique + bouger le radiateur de la carte ? pas d'autre suggestion en vue ?(et si sa marche pas,prendre le venti méme si normalement j'en aurait pas besoin vu qu'il fonctionnait bien avant..)

Papounet17000
 Posté le 18/08/2013 à 17:47 
  Astucien

Enlever la carte graphique, démonter le radiateur, changer la pate themique, remonter le radiateur et remettre la carte.

Bien nettoyer avant de mettre la nouvelle pâte.

Attention, les pâtes les moins chère c'est de la daube, prends en une bonne comme celle-ci qui pourrait te servir aussi pour le processeur.

Tant qu'à faire, tu peux aussi changer celle du processeur, ça ne lui fera pas de mal.

Tuto ici

Modifié par Papounet17000 le 18/08/2013 17:49
jonathanTIE
 Posté le 02/09/2013 à 18:27 
Petit astucien

bon pour l'instant j'ai mis windows 8,j'ai fait un nouveau nettoyage de poussiére et j'ai cherché ou est la pate thermique(sinon sa servirait rien a acheter si je sais pas ou le mettre...) et c'est normal que le "carré" de pate thermique se décolle facilement ? sinon depuis le nettoyage,la température "de croisiére" est de 90° au lieu de 100° mais les jeux passent toujours pas bon et sinon démonter le radiateur et tout sa j'ai rien compris --' et maintenant,au lieu de se limiter a 2600 rpm. max,sa passe a 3000 quand je joue(avant l'extinction ou des jeux qui passent) sinon c'est bizarre,les sims 2 passent et pas les sims 3 snirf :(

résumé : a part la pate thermique a remplacer,j'ai pas vraiment compris comment faire le reste --'

Modifié par jonathanTIE le 02/09/2013 18:29
jonathanTIE
 Posté le 03/09/2013 à 15:29 
Petit astucien

up ! svp éventuellement si les explications peuvent se faire sur une image...

Publicité
Blakekzfr
 Posté le 03/09/2013 à 17:01 
Nouvel astucien
jonathanTIE a écrit :

up ! svp éventuellement si les explications peuvent se faire sur une image...

La patte thermique ce trouve entre le processeur et le radiateur ou ventilo (radiateur c’est le bloque de lamelle métallique sur lequel un ventilateur tourne) pour la CG.

Apres si je vois bien la CG est tous en haut de la tour la ou il n’y a pas de circulation d’air froid car l’air froid descend donc le ventilo de la CG refroidi avec de l’air chaud.

Plus haut il t’a été conseillé de prend une perceuse et de trouer le capot qui se trouve au dessus par une 10ene de trou pour que le ventilo puisse récupérer l’air frais de l’extérieur du boitier.

Pour te donner une idée comment refroidir un PC il faut qu’il y ai toujours une circulation d’air.

http://imagesia.com/sans-titre_b861

Papounet17000
 Posté le 03/09/2013 à 17:12 
  Astucien

Si tu perces le capot en haut de la tour, le ventilo va aspirer l'air chaud de celle-ci (carte graphique incluse) pour l'évacuer vers l'extérieur.

Comme cela, l'air entrera par le bas et à l'intérieur l'air sera beaucoup plus frais pour refroidir les composants et il sera évacuer par le haut.

C'est bien connu, l'air chaud monte.

Ta carte graphique devrait devrait descendre de plus de 10°, j'avais gagné presque 20° sur la carte avec cette solution.

De plus comme déjà dit plus haut, j'avais exactement la même tour que toi même si le modèle était différent.

Il serait mieux de percer à la scie sauteuse un rond equivalent au ventilateur sans les fixations, le refroidissement serait beaucoup mieux.

Il faut que le ventilateur soit monté de telle manière qu'il aspire l'air vers l'extérieur et non le contraire.

Modifié par Papounet17000 le 03/09/2013 17:14
jonathanTIE
 Posté le 03/09/2013 à 20:11 
Petit astucien

euuuh percer mon UC ???je me demande si je ferais sa quand méme,c'est un peu trop selon moi...mais donc,j'ai retiré le gros truc blanc + venti,en dessous la pate thermique bleu/gris c'était la CG ou le processeur ? sinon une question,es-t-il possible que mon PC s'es "auto-overclocké" ? J'ai vu que ma CG ne peut pas tourner les jeux,sa peut faire passer crysis en low idem pour anno 2070,donc c'est normal que sa passe ou en effet,il s'est bien surchauffé sans que je m'en rend compte ?(il rend l'ame ?...) et sinon mon UC est en dessous de mon bureau(le meuble !) donc en gros ya environ 10-15 cm d'écart entre le mur du bureau et la zone ou sort l'air

Papounet17000
 Posté le 03/09/2013 à 21:15 
  Astucien

Non, on ne peux pas overclocker quoi que ce soit sans être au courant.

Le matériel ne s'overclocke pas tout seul.

Bien sur, des jeux comme Crysis ou autre, ça demande beaucoup de ressources graphique, c'est pour ça que ta carte peine et qu'elle chauffe beaucoup plus.

Sous le bureau pas bon, pas assez d'air.

Comme c'est une tour µATX, mets la sur le bureau c'est moins confiné que dessous.

jonathanTIE
 Posté le 04/09/2013 à 13:52 
Petit astucien

a vrai dire,a part mettre l'écran sur l'UC,je ne vois pas trop ou le mettre mais le probléme réside surtout dans les fils je sais pas si je pourrais le mettre donc à l'air libre sinon,c'est normal que des fois vers le coté ou l'air sort,enfin tout en haut du coté droit de l'UC donc c'est chaud ? aprés en dessous c'est froid vu qu'il y a le venti ^^ donc sinon percer l'UC c'est un peu fort la de faire sa...

jonathanTIE
 Posté le 05/09/2013 à 18:23 
Petit astucien

éventuellement,c'est peut-être lier mais avant win 8,quand je redémarre,sa donne l'écran bleu de la mort,redémarre,encore l'écran bleu... donc aprés j'éteint en appuiyant sur le gros bouton ^^ sur win 8,j'ai pas osé tester mais la fois ou j'ai fait sa,sa m'a donner un écran bleu clair mais en francais avec la mauvaise résolution donc c'était écrit,suite a une erreur,votre pC va redémarré,sa fesait sa tout le temps méme en éteignant manuellement,j'ai du faire une réinstallation win 8 donc je redémarre plus si on me le demande... donc voila si c'est lié ou pas ?

jonathanTIE
 Posté le 09/09/2013 à 17:44 
Petit astucien

bruit INCROYABLEMENT ELEVE a 1500 RPM !!! au démarrage en plus...

EDIT : fausse alerte c'était le CD des sims 2 que j'ai oublié d'enlever --'

Modifié par jonathanTIE le 09/09/2013 17:46
Papounet17000
 Posté le 09/09/2013 à 17:51 
  Astucien

jonathanTIE a écrit :

bruit INCROYABLEMENT ELEVE a 1500 RPM !!! au démarrage en plus...

EDIT : fausse alerte c'était le CD des sims 2 que j'ai oublié d'enlever --'

Publicité
jonathanTIE
 Posté le 09/09/2013 à 18:02 
Petit astucien

oui bon sa peut arriver... mais bizarrement,mtn j'ai un jeu qui n'utilise pas ce CD(en plus x)) il fonctionnait parfaitement hier,aujourd'hui sa éteind le PC --'

Papounet17000
 Posté le 09/09/2013 à 18:41 
  Astucien

Sacré Sims 2 {#}

jonathanTIE
 Posté le 09/09/2013 à 19:50 
Petit astucien

sinon,a part HWMonitor,ya un équivalent de crystaldiskinfo mais pour la CG et qui indique l'état de santé ?

Papounet17000
 Posté le 09/09/2013 à 20:04 
  Astucien

Une carte graphique fonctionne ou pas le jour ou elle a des problèmes, généralement ça ne prévient pas, écran noir donc HS.

jonathanTIE
 Posté le 09/09/2013 à 20:28 
Petit astucien

sinon la température je sais pas quoi (que signifie acer WMCP78M ???) est désormais dans les 55-65 aulieu d'avant dans les 50-55

Papounet17000
 Posté le 09/09/2013 à 20:43 
  Astucien

Je pense qu'il s'agit de la référence de ta Carte mère ACER WMCP78M.

Donc c'est la tempéature de la carte mère.

Modifié par Papounet17000 le 09/09/2013 20:45
jonathanTIE
 Posté le 10/09/2013 à 17:47 
Petit astucien

bon euh la sa refait,mais aucun CD --' la vitesse est trop basse ?(faut croire,sa me fait le contraire de la logique...)

EDIT : en effet,vers 1200RPM,sa repasse en "bruit de croisiére" curieux quand méme le gros bruit au démarrage,non ?

REDIT : bon je pense que sa serait judicieux d'aller voir un réparateur si le probléme est technique...

Modifié par jonathanTIE le 10/09/2013 19:58
jonathanTIE
 Posté le 12/09/2013 à 18:44 
Petit astucien

Sinon,sa serait peut-être utile de changer le ventilateur et/ou en mettre un deuxiéme ? aprés le probléme serait la place je sais pas ou le fixer pour le deuxiéme...

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Nettoyage cartouches encre imprimante HP
Surchauffe PC portable
nettoyage windows 8.1 update tres tres long
Surchauffe constante du processeur
Poussière entre elements chaine HIFI
ordi en panne suite à un nettoyage
pc qui surchauffe
impossible de demarer depuis clé usb w8
Ordi portable lent depuis l'achat
Nettoyage ordinateur
Plus de sujets relatifs à surchauffe depuis le nettoyage de poussiére de l''UC