> Tous les forums > Forum Bureautique
 Surlignage rapide dans Libreoffice
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
joel70
  Posté le 26/02/2012 @ 17:33 
Aller en bas de la page 
Astucien

bonjour,

une bricole mais qui m'agace un peu.

Dans un texte dont je suis l'auteur, j'ai pris l'habitude (dans Word) de faire le tour des mots et de surligner ceux identiques pour trouver ensuite des synonymes ou d'autres tournures.

Avec Word, une fois la couleur de surlignage choisie, il me suffisait de sélectionner le (les) mot (s) et de cliquer sur l'icone de surlignage autant de fois que je voulais.

Dans LibreOffice, une fois sur deux, c'est toute la grille des couleurs qui s'ouvre et je dois cliquer sur la couleur (la même qu'avant) et valider.

Connaissez-vous un moyen de ne faire qu'un clic au lieu de 2 ou 3 ?

Merci d'avance.

PS : tant que j'y suis, on peut faire de la correction grammaticale dans LO (actuellement je n'ai jamais eu aucun reproche, ça m'étonne) ?

Merci encore.

A +

Publicité
odam65
 Posté le 27/02/2012 à 10:46 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petite astucienne

Bonjour,

Une petite précision: "j'ai pris l'habitude (dans Word) de faire le tour des mots et de surligner ceux identiques"; fais-tu celà pendant la frappe ou à la fin quand le texte est complet?

Si c'est à la fin il suffit de faire un rechercher/remplacer.

Cordialement

joel70
 Posté le 27/02/2012 à 12:19 
Astucien

bonjour odam65,

J'écris mon texte complet, puis je le relis (car à ce stade ce n'est qu'un brouillon), et au fur et à mesure que je trouve les mêmes mots répétés, je les surligne et quand j'ai fait tout le texte, je recherche alors des synonymes (ou autre tournure) pour éviter les répétitions.

Je trouve très désagréable quand je retrouve 10 fois (par exemple) le même en 5 lignes.

Donc ce que je voudrai, dans LibreOffice, c'est pouvoir choisir 1 fois pour toute la couleur de surlignage et n'avoir plus qu'à sélectionner les mots et cliquer sur l'icone dans la barre d'outils (comme je le faisais dans Word).

Après, reste à moi à faire les modifs nécessaires.

Alors qu'actuellement, il faut qu'une fois sur 2 je re-choisisse la couleur et re-valider.

Faire "rechercher/remplacer" ne me permet pas d'avoir une vision de tout le texte, j'ai besoin de voir ce qu'il y a avant et après pour équilibrer.

Merci d'avance.

A +

odam65
 Posté le 27/02/2012 à 20:24 
Petite astucienne
joel70 a écrit :

Faire "rechercher/remplacer" ne me permet pas d'avoir une vision de tout le texte, j'ai besoin de voir ce qu'il y a avant et après pour équilibrer.

Je ne comprends vraiment pas où est le problème, c'est sans doute que je n'ai pas donné des explications suffisantes. Quand je parle d'utiliser la fonction rechercher/remplacer c'est pour pourvoir "marquer" en 1 seule fois toutes les occurrences du mot ou de l'expression que tu dois retravailler; disons par exemple que c'est le mot "identique" qui revient plusieurs fois dans ton texte; tu peux demander à la fonction rechercher/remplacer de rechercher le mot "identique" et de le remplacer par le mot identique surligné en jaune; attention, dans la boite de dialogue caractères le surlignage tel que tu l'entends s'appelle arrière-plan. Voici ci-dessous un texte où j'ai demandé de remplacer "le" par " le" et "je" par "je"

J'écris mon texte complet, puis je le relis (car à ce stade ce n'est qu'un brouillon), et au fur et à mesure que je trouve les mêmes mots répétés, je les surligne et quand j'ai fait tout le texte, je recherche alors des synonymes (ou autre tournure) pour éviter les répétitions.

je trouve très désagréable quand je retrouve 10 fois (par exemple) le même en 5 lignes.

Donc ce que je voudrai, dans LibreOffice, c'est pouvoir choisir 1 fois pour toute la couleur de surlignage et n'avoir plus qu'à sélectionner les mots et cliquer sur l'icone dans la barre d'outils (comme je le faisais dans Word).

Dis-moi si ça correspond à ce que tu veux faire.

@+

joel70
 Posté le 28/02/2012 à 09:25 
Astucien

bonjour odam65,

merci pour ce truc, effectivement il est plus efficace que le "rechercher/remplacer" de Word grâce à toutes les options de remplacement.

Je conserve !

Par contre en ce qui me concerne, comme en créant mon texte je ne cherche pas forcément à éviter les répétitions, sauf quand j'ai une solution immédiate, il m'arrive d'avoir plusieurs mots (plusieurs, écorce, début, toujours, ....) dans la même relecture que je doive remplacer.

Avec "mon" système, je peux les surligner en 1 seul passage alors qu'avec "rechercher/remplacer" il faut faire 1 passage pour chaque mot (désolé, je suis compliqué !!!).

En continuant à chercher, j'ai vu que le tableau qui s'ouvre pour le choix de la couleur comporte une ligne en haut "Surligner" sur lequel on peut cliquer et qui devient grisé avec une croix à droite.

Je pensai que c'était un blocage. mais non, j'ai fait plusieurs essais et ça ne marche pas à chaque fois car ça ne reste pas bloqué. il y a peut-être un "truc" pour le faire.

Bon, j'avance et j'ai bien fait de venir, j'ai appris quelque chose .

J'attends encore un peu avant de marquer résolu.

Bonne journée, à bientôt.

odam65
 Posté le 28/02/2012 à 21:25 
Petite astucienne

Bonsoir Joel,

Oui, effectivement, il faut définir le rechercher/remplacer pour chaque mot, mais une fois que c'est fait toutes les occurrences sont surlignées en 1 seul clic! (toi tu dois surligner chaque mot individuellement et s'il y en a 20, ça fait 20 clics!). D'autre part je suppose que tu surlignes les différents mots avec des couleurs différentes... ou bien non?

"merci pour ce truc, effectivement il est plus efficace que le "rechercher/remplacer" de Word grâce à toutes les options de remplacement" Que nenni! C'est tout aussi complet sur Word, voire plus!

Bonne soirée

odam65
 Posté le 28/02/2012 à 21:41 
Petite astucienne

OOps! petit complément: je viens de tester le surlignage avec Libre Office et ça fonctionne parfaitement: quand l'icone surlignage est activée il suffit de double cliquer sur le mot ou de le balayer en maintenant le clic gauche enfoncé pour le surligner de la couleur choisie ET affichée. Pour activer la fonction il convient de cliquer sur l'icone (pas la flèche à droite qui elle sert seulement à ouvrir le nuancier pour choisir la couleur de surlignage), le pointeur de la souris prend alors la forme du pot de peinture et le surlignage est alors immédiat ; attention, tout clic en dehors de la zone à surligner désélectionne l'icone et désactive donc la fonction.

Ce petit test m'a permis de découvrir bien des choses; merci à toi d'avoir initié cette recherche.

Cordialement

joel70
 Posté le 29/02/2012 à 08:44 
Astucien

Hello odam65,

Ouf ! J'y suis arrivé après quelques essais à blanc (en jaune ) pour comprendre comment déclencher le pot de peinture.

Effectivement ça marche bien, en faisant attention de ne pas cliquer hors zone ce qui désactive tout.

J'ai appris en même temps la sélection d'un mot par double clic et non en balayant, pas mal aussi.

En ce qui concerne le choix des couleurs, pour l'instant je n'ai pas trouvé utile de changer de couleur à chaque mot différent, c'est en lisant que je constate des doublons (ou plus) et j'ai assez de mémoire (encore) pour me souvenir de ce que j'ai lu précédemment. Et souvent, comme par hasard, les répétitions sont assez proches les unes des autres ce qui renforce l'effet désagréable. S'ils sont à 30 ou 40 lignes d'écart, ça a moins d'impact.

D'ailleurs, j'ai déjà des éléments lorque j'écris et je sais que j'aurai à revenir dessus mais je laisse ça à plus tard.

Pour les surlignages successifs, j'avais trouvé une astuce dés que le 1er mot était fait, c'est de sélectionner et faire CTRL+Y qui répète l'action précédente. Bien sûr il ne faut rien faire d'autre entre temps. Et c'est plus long que ta méthode.

En ce qui concerne le "rechercher/remplacer" de Word, je ne l'ai pas vraiment testé, surtout de cette façon. Je viens d'aller y faire un tour (Word 97), effectivement je n'avais pas vu tout ça.

Enfin pour terminer, par rapport à une autre question que j'avais soulevé sur mon 1er message au sujet de la correction grammaticale, j'ai trouvé un complément à cet endroit : http://www.dicollecte.org/grammalecte/ un fichier "Grammalecte-v0.1.2.oxt" qu'il suffit de télécharger et mettre en place en passant par le menu "outils/gestionnaire des extensions/ajouter ....".

A voir à l'usage, j'ai testé (un texte de 14 pages) mais je n'ai rien trouvé à part des apostrophes à l'envers. Ca me surprend d'être aussi bon . Pas vraiment convaincu.

Voilà, merci encore et probablement à une autre fois, je débute avec LibreOffice et j'en découvre tous les jours.

J'attends un peu pour clore.

Bonne journée.

a +

odam65
 Posté le 29/02/2012 à 11:21 
Petite astucienne

Bonjour Joel,

Ravie d'avoir pu répondre à ta demande, moi aussi je débute avec LibO alors je cherche beaucoup...

"j'avais trouvé une astuce dés que le 1er mot était fait, c'est de sélectionner et faire CTRL+Y qui répète l'action précédente"

La fonction "répéter" existe bien sûr aussi dans Word et c'est F4 que je trouve plus pratique que Ctrl+Y, surtout qd on n'a pas les mains assez grandes pour atteindre les 2 touches d'un seul geste. Voilà pourquoi j'ai attribué cette même fonction à LibO writer comme tu peux le voir sur l'image ci-dessous:

Cela te sera peut-être utile...

Bonne journée

joel70
 Posté le 29/02/2012 à 12:56 
Astucien

bonjour odam65,

en ce qui me concerne, je fais CTRL+Y avec les 2 mains , j'arrive déjà à taper avec les 10 doigts, alors je ne vais pas leur compliquer la vie .

Pour ce qui est du F4, j'aimerai bien mais j'ai un clavier Microsoft multimédia, avec quelques touches multifonction que je ne suis jamais arrivé à paramétrer. Par exemple une touche "F Lock" qui est sensée inverser les réglages mais je ne sais jamais quelle est sa position (pas de signal à l'écran).

Autre exemple : quand je veux démarrer le PC directement par le Bios, je pique le clavier du PC de ma charmante épouse car impossible de faire F8. Pour F1 c'est pareil.

Je ne suis pas près de reprendre un tel clavier de . Donc je garde les vieilles méthodes.

Mais j'ai pris note de l'attribution de fonctions dans LibreOffice. J'avais vu mais je n'ai pas encore regardé comment ça marche.

Ce sera probablement l'objet d'une prochaine leçon .

Encore merci et à +.

joel70
 Posté le 26/03/2012 à 10:40 
Astucien

bonjour tout le monde,

et pardon pour ce silence (d'autres chats à fouetter, pauvres bêtes ).

Et je reviens un peu en arrière avant de solder.

odam65, contrairement à ce que je prétendais le 29/02, j'arrive très mal à déclencher le fameux "pot de peinture". J'ai l'impression que tout dépend de l'endroit où on clique sur l'icône de surlignage, car la plupart du temps c'est le tableau qui s'ouvre, comme si on cliquait sur le flèche de droite.

Et quand j'y arrive, impossible de comprendre comment j'ai fait .

Pourrais-tu me re-tuyauter à ce sujet ?

Autre chose, j'ai désinstallé le module de correction grammaticale, sauf erreur de paramétrage de ma part, ça ne m'apporte rien sinon des dizaines de mots surlignés et pour l'essentiel (99 %) des " ' " (apostrophes) qui sont mal inclinées (vers la droite ou vers la gauche). Donc j'ai supprimé car ça nuit plutôt à la lisibilité du texte et à la longue ces "sois-disant" erreurs nuisent aussi à l'apprentissage de la grammaire.

Mais ce n'est que mon avis.

merci encore.

A +

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
899,99 €Ultraportable 15.6 pouces Asus Vivobook S3500QA (OLED FHD, R7 5800H, 16Go, SSD 512 Go) à 899,99 €
Valable jusqu'au 28 Janvier

Cdiscount fait une promotion sur l'ultraportable Asus Vivobook S3500QA-L1184W qui passe à 899,95 € au lieu de 1049 €. Cet ordinateur dispose d'un superbe écran 15.6 pouces OLED FHD (1920x1080), d'un processeur AMD Ryzen 7 5800H (8 coeurs) avec chip Radeon Vega 8 intégré, 16 Go de RAM, un SSD NVMe de 512 Go et tourne sous Windows 11. Il ne pèse que 1,65 kg et propose une autonomie d'environ 8 heures.

> Voir l'offre
121,99 €Alimentation modulaire Seasonic Focus Platinium 750W (garantie 10 ans) à 121,99 €
Valable jusqu'au 02 Février

RueDuCommerce fait une promotion sur l'alimentation Seasonic Focus  Platinium PX-750 750W qui passe à 121,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 169 €. Le niveau frise la perfection avec une magnifique certification 80+ PLATINIUM et un câblage full modulaire, le tout dans un silence de cathédrale. L'alimentation est garantie 10 ans.

> Voir l'offre
39,95 €Casque audio bluetooth JBL Tune 700 BT à 39,95 €
Valable jusqu'au 28 Janvier

Auchan solde le casque audio sans fil bluetooth JBL Tune 700BT qui passe à 39,95 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 49 €. Léger, moderne et connecté, le casque sans fil JBL TUNE 700BT est un formidable allié pour savourer vos morceaux préférés. Idéalement posé sur vos oreilles, il délivre un son JBL de qualité tout en se connectant sans le moindre fil à votre appareil mobile via Bluetooth. Appréciez une belle autonomie de 24 heures, un contrôle pratique depuis les commandes sur l'oreillette ainsi qu'un port confortable.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Impossible coller dans libreoffice 4.2
Comment inserer bouton ajouter dans formulaire libreoffice
Comment inserer bouton enregistrer dans formulaire libreoffice
Comment inserer bouton envoyer dans formulaire libreoffice
Comment avoir 0 devant les centimes dans un formulaire LibreOffice
54 bugs corrigés dans LibreOffice 3.6
l'aide dans LibreOffice en anglais
Erreur java dans base de données libreoffice
Vulnérabilités dans LibreOffice
faire un calcul rapide dans un texte Word