> Tous les forums > Forum Linux
 Suze 9.1 et connection ADSL
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Mimile
  Posté le 26/10/2004 @ 13:49 
Aller en bas de la page 
Astucien

Salut, J'ai téléchargé et gravé l'ISO de Suze 9.1 (live CD). Le boot se fait normalement mais je n'arrive pas à me connecter : A) à mon domicile, mon PC accède au net par un modem/routeur (Ethernet). La connection s'établit sans problème sous Windows XP, Mandrake 10.0 (installé) et Knoppix 3.7 (live CD) ; en revanche, pas de connection avec Suze 9.1 et SimplyMepis 2000.04 (tous deux en live CD). Particularité de mon PC : quand j'ai commencé à m'intéresser à Linux, j'ai essayé MandrakeMove et il s'est avéré qu'il ne reconnaissait pas la carte réseau nVidia intégrée à ma carte-mère; je n'arrivais donc pas à me connecter. J'ai alors installé une carte réseau Realtech, ce qui a résolu le problème de MandrakeMove. Quand j'ai installé Mandrake 10.0, la carte nVidia a été reconnue de même que le carte Realtech et Mandrake a configuré la connection internet sur eth1 et non pas eth0 (inutilisé). Serait-ce la raison pour laquelle Suze et Mepis ne trouvent pas l'accès au net (parce que checkant uniquement la carte eth0 nVidia) ? B)à mon bureau, sous Windows XP, j'accède au net avec un modem ADSL USB (Asus 6000) qui n'est malheureusement pas détecté ni par Knoppix 3.7 ni par Suze 9.1 (je n'ai pas essayé avec Mepis) N'envisgeons que le cas de Suze : comment pourrais-je faire pour me connecter au net avec ce modem ? (les ports USB sont bien identifiés). J'en profite pour signaler que le répertoire /mnt ne mentionne pas mon DD et que je n'arrive dans pas à accéder aux données qui s'y trouvent. Merci pour vos réponses. Amicalement
Publicité
Anonyme
 Posté le 26/10/2004 à 15:18 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien
Avec la SuSE j'ai jamais eu aucun problÞme sur des modems routeurs......en RJ45 Pour l'usb, je sais pas Pour mnt: mauvaise pioche; Chaque distri a ses propres chemins, dont la plupart sont communs. Sauf que la tes pÚriphÚriques ils sont dans "media" (sur la slack c'est mieux, ils apparaissent dans le navigateur) Pour tes partitions, si tu les as montÚ avec Yast lors de l'install, elles ne sont pas dans "media", mais colonne de gauche du nom que tu leur as donnÚ (moi je les installe en tant que /WinC & /WinD, mais chacun fait comme y veut) Si tu les as pas montÚ Ó l'install, va falloir les monter "Ó la main" mount /dev/hdax

Modifié par Anonyme le 26/10/2004 18:24
Mimile
 Posté le 26/10/2004 à 23:40 
  Astucien

Salut Torrent et merci pour ta rÚponse qui m'a permis d'apprendre l'existence de YaST. GrÔce Ó cela, j'ai pu configurer ma carte rÚseau et je suis donc en train de rÚdiger cette rÚponse en utilisant Suze 9.1. Je trouve ce live CD trÞs dÚcevant par rapport Ó la Knoppix (3.7) qui fournit une quantitÚ incroyable de logiciels : Mozilla, Firefox, Konqueror, Lynx (pour ne citer que les browsers) alors que Suze ne dispose que de Konqueror. J'ai rÚussi Ó monter mes partitions Windows et Mandrake mais en console root uniquement de sorte que quand j'essaye d'y accÚder, je dois utiliser Konqueror en root. Pour lire les films .avi qui s'y trouvent, l'unique programme de lecture (Kaffeine) me permet uniquement d'entendre le son (pas d'image). Bref, cette Suze 9.1 me para¯t vraiment pauvre Ó c¶tÚ de Knoppix. Merci en tout cas de m'avoir aidÚ. Amicalement,
abourgeo
 Posté le 27/10/2004 à 00:10 
Astucien
Mimile je n'utilise pas Suze, mais es-tu sur qu'il n'existe pas moult logiciels Ó installer Ó la convenance de l'utilisateur sur les CDs ou sur le DVD ???? du genre "Ajouter/supprimer des Applications" sous RedHat avec des RPMs ??? RAJOUT: j'ai p'tet pas tout compris ! Il s'agit en fait d'un CD live et non de la distrib complÚte !!!!???

Modifié par abourgeo le 27/10/2004 00:14
Anonyme
 Posté le 27/10/2004 à 06:19 
Nouvel astucien
Oui, j'ai l'impression que c'est un live-CD. Surement plus pauvre que la knoppix qui a plus d'expÚrience. Pour ma part, je trouve la SuSE vraiment bien, trÞs complÞte, en version Pro. Les autres Úditions, perso ou live valent pas un coup de cidre.
Mimile
 Posté le 27/10/2004 à 06:21 
  Astucien

SAlut, Mes propos ne concernent effectivement que les live CD respectifs. Je faisais simplement la comparaison entre les logiciels disponibles sur chaque distribution respective et aussi sur la facilitÚ d'installation. Par exemple, a la fin du boot du live CD de Knoppix, tout marche chez moi (connection, son, montage des partitions des disques durs, reconnaissance des PC du rÚseau, etc...). De plus, il est possible de sauvegarder sa configuration sur clef USB pour la restaurer au boot suivant (et je ne parle pas du nombre incroyable de logiciels directement utilisables). En revanche, Suze m'oblige : - Ó exÚcuter Alsaconf pour avoir du son - configurer ma carte Ethernet pour ma connection au Net - monter manuellement mes partitions disques pour y accÚder Quand je dis y accÚder, c'est relatif puis qu'il m'est impossible de lire mes videos .avi sur une de mes partitions Windows avec le seul logiciel disponible (Kaffeine). Mon avis est que ce n'est pas avec le live CD de Suze que quelqu'un modÚrÚment attirÚ par Linux franchira le pas. Cordialement,
chtiquinquin
 Posté le 27/10/2004 à 22:18 
Astucien

Bonsoir, Il existe une version dvd de suse 9.2 Ó tÚlÚcharger [url="http://distrowatch.com/?newsid=02026#0"]ICI[/url] Avec MÚpis,modem cÔble ethernet branchÚ sur eth0 ( nforce nvidia lan ) reconnu de suite, par si je branche le modem sur eth1 ( carte rÚseau dlink, il ne le voit pas. Encore plus bizarre, avec MDK 9.2 eth0 nvidia n'est pas reconnu et avec mandrake Move, les 2 cartes sont reconnues.

Modifié par chtiquinquin le 27/10/2004 22:19
kaptain
 Posté le 28/10/2004 à 15:06 
Petit astucien
bonjour tout le monde je tourne avec la suse 9.1 (dvd acheter en kiosque) et ca tourne tres bien chez moi connectÚ avec un sagem 908 en usb et pour ce qui est du son (xmms pour le mp3) des films (dvd divx) c'est nickel (totem,xine,kaffeine,mplayer).Pour la nav il y a konqueror et firefox sans prob. @++
charles_lucien
 Posté le 28/10/2004 à 21:06 
Petit astucien
Salut Captain j'ai le DVDsuse 9.1 pas le courage de l'instaler XP tourne bien pour l'instant . J'ai deja instaler mozilla depuis 2 jours. Peut tu me conseiller me guider unpeut y Ó t'il des risque d'avoir des probleme avec Windows ? merci de vos rÚponses
Mimile
 Posté le 28/10/2004 à 23:00 
  Astucien

Salut, Kaptain : le DVD dont tu parles, c'est un live CD ? En ce qui me concerne, avec l'iso tÚlÚchargÚe sur le net, je n'arrive pas Ó me connecter avec mon modem ADSL usb. Pourtant, quand je fais une dÚtection de matÚriel avec YaST, il est bien identifiÚ (marque, modÞle, et tout un tas d'infos) mais impossible de configurer la connection (USB non supportÚ ou quelque chose comme þa). Ce n'est pas grave vu que j'ai quand mÛme pu tester Suze en live CD avec une connection via modem/routeur ethernet. J'ai aussi pu tester SimplyMepis, mais je trouve qu'aucun des deux ne vaut Knoppix. Amicalement,
kaptain
 Posté le 29/10/2004 à 00:12 
Petit astucien
bonsoir pour Charles ce lien special suse: http://www.alionet.org/ pour Mimile non c'est le dvd de l'installation mon dd est partitionnÚ en deux une partion xp et une suse.Pour la connection (tu dois installer les paquetages suivant pendant l'installation dans yast): autoconf automake make gcc rp pppoe dhcp le kernel source et surtout le driver eagle usb ici http://sourceforge.net/projects/eagle-usb/ version 1.9.9 apres: ./configure make uninstall make clean make make install eagleconfig startadsl voila j'espere n'avoir rien oubliÚ. ps:je suis un debutant sous linux.
koala01
 Posté le 29/10/2004 à 04:55 
Astucien
charle-lucien--> Le plus dur, quand on dÚcide de commencer sous linux, c'est...de se dÚcider Ó booter sur ce cd(ou dvd) qui "risque de foutre la merde Ó mon windows bien aimÚ"... Sauf que, tout n'est pas aussi mal foutu que sous windows, et que, pour peu que l'on prenne quelques prÚcautions ÚlÚmentaires, linux ne foutra absolument pas le bordel dans windows [clindoeil] Plus sÚrieusement, voici en gros la technique Ó suivre (toutes distributions confondues): Sauvegarder les donnÚes importantes, si tu envisages de faire un peu de place Ó linux sur le meme disque dur que windows (des fois que TOI tu fasses un gaffe, on ne sait jamais [clindoeil]) DÚfragementer *correctement* la partition que tu prÚvois de redimentionner pour faire de la place Ó linux (nota: il est prÚfÚrable d'essayer d'avoir tout l'espace que tu prÚvois allouer Ó linux d'une seule traite, plutot qu'un morceau entre le c et le d de windows et un autre entre le e et le f [clindoeil]...je dis "prÚfÚrable", simplement parce qu'il ne sert Ó rien de se compliquer la vie outre mesure [clindoeil]) Si vraiment, tu ne fais pas confiance aux outils proposÚs par linux pour le redimentionnement des partitions windows, rien ne t'empeche d'utiliser un Partition Magic pour le faire, mais, et j'insiste lÓ-dessus, uniquement pour redimentionner les partitions windows... Les outils proposÚs par linux te permettront de crÚer les partitions qui lui sont nÚcessaire relativement facilement. Evidemment, l'Útape de partitionnement est surement l'Útape la plus sensible: une petite distraction pourrait avoir pour rÚsultat que tu perdrais l'ensemble de tes donnÚes...la vigilence est de mise [clindoeil] Fedora (red hat) permet de choisir une "sÚlection du chef" des paquetages en fonction de l'utilisation que tu prÚvois de faire de ton ordinateur (serveur, poste de travail, programmation...) mais il est gÚnÚralement trÞs utile d'envisager d'office l'installation d'un compilateur C/C++ (gcc-c++ et ses dÚpendances) et des sources de ton noyau actuel (gÚnÚralement, cela porte un nom du genre "kernel-sources") car il apparait Ó l'usage qu'on en a rÚguliÞrement besoin, et ce, meme si on n'envisage pas au dÚpart de se mettre Ó la programmation [clindoeil]...L'exemple le plus frappant Útant l'installation du pilote de carte graphique NVidia de la marque, qui nÚcessite les sources du noyau [clindoeil] Ne pas oublier de dÚfinir un mot de passe "root" (le super utilisateur, "dieu" de l'ordinateur qui a tous les droits sur tout) et un couple nom/mot de passe utilisateur simple (il est dÚconseillÚ, meme si la tentation est lÓ, de tout faire en root) A la fin de l'installation, tu auras le choix du gestionnaire de dÚmarrage entre lilo et grub... L'utilisation de l'un plutot que l'autre est purement une question de "feeling" (personnellement, j'aprÚcie de plus en plus grub, mais bon) Et surtout, tu aura le choix entre l'installer sur le "MBR" (le Master Boot Record, ou le secteur de dÚmarrage du dique du placÚ en maitre du premier connecteur ide), au quel cas, il s'installera Ó la place du gestionnaire de dÚmarrage de windows, ou de le mettre simplement sur une disquette de dÚmarrage. L'avantage de la disquette de dÚmarrage, c'est que si tu la retires, ta fille (ou, finalement, ton fils, ne soyons pas sexistes [bigsmile])pourra dÚmarrer sous windows sans meme se rendre compte que papa commence Ó jouer avec un autre systÞme d'exploitation [clindoeil] Evidemment, l'utilisation meme d'une disquette de dÚmarrage (actuellement seul les ordinateurs les plus rÚcents offrent la possibilitÚ de dÚmarrer sur un port usb) a ses propres inconvÚniants (dont le moindre n'est surment pas le risque de corruption des donnÚes qui se trouve sur la disquette [clindoeil]) Une fois l'Útape de l'installation passÚe, le plus dur sera surtout de perdre les mauvaises habitudes hÚritÚes de windows (redÚmarrage pour n'importe quelle raison, droit de tout faire, et tant pis si c'est une faute grave...)mais, ne t'en fais pas, on s'habitue vite [clindoeil]
charles_lucien
 Posté le 29/10/2004 à 13:18 
Petit astucien
Salut Captain et Kaola et tout le monde pour l'instal tout je pense c'est bien passer car mÛme windows marche comme d'habitude pas de probleme de ce cotÚ la. Maintenant avec linux suse 9.1 je ne comprend rien ,le modem et pas reconu donc pas d'internet et les forum de linux je n'y comprend rien je ne m'enerve pas et je veut y arrivÚ mais pour l'instant il faut me quider vraiment pas Ó pas .Autre chose j'ai 1 DD interne partitionÚ en c et D Plus 1 DD externe partitionÚ en I J H et je ne les voit pas . je ne sais d'ailleur pas ou est instaler SuSe

Modifié par charles_lucien le 29/10/2004 13:38
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Chaussures Adidas Breaknet 2.0
33 € 60 € -45%
@Amazon
Vélo électrique pliant ENGWE P1 (20 pouces, 250W, Shimano 7 vitesses, 100 km)
639 € 800 € -20%
@Geekbuying
Clé USB 3.0 Sandisk Ultra 256 Go
21,69 € 40 € -46%
@Amazon
Lecteur graveur CD/DVD externe avec hub 2xUSB 3.0, 2xUSB C et lecteur carte mémoire
16,99 € 24,99 € -32%
@Amazon
Onduleur APC BE650G2-FR (8 prises, USB, RJ45, 400 W/650 VA)
101,50 € 149,99 € -32%
@Amazon
Glacière électrique de camping MOBICOOL W40 39 litres, 12/24V et 220V
65,00 € 99 € -34%
@Amazon

Sujets relatifs
probleme connection ADSL mandrake 9.2
Filtre ADSL HS, connection réseau HS
Connection ADSL
connection free adsl avec mandrake 9.2
créer un raccourci connection adsl sur bureau KDE
pas de connection wifi avec ubuntu