> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 switch utile ou pas
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
pcisistite
  Posté le 04/08/2019 @ 21:12 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Salut, mon Switch 8 ports manque des ports alors je compte acheter un dlink 16 ports, mais je me demande si je relie les 4 ports de ma livebox aux 4 ports du Switch dlink directement, mon débit sera multiplier par 4 ou non ?

Merci

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 04/08/2019 à 21:48 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Tu risques de ne plus avoir de connexion du tout.

Tu relies 1 port de la livebox au switch x 8, un autre port au switch x 16, Tu auras ainsi 24 ports (7 + 15 + 2).

pcisistite
 Posté le 04/08/2019 à 21:56 
Petit astucien

Daneel Olivaw a écrit :

Tu risques de ne plus avoir de connexion du tout.

Tu relies 1 port de la livebox au switch x 8, un autre port au switch x 16, Tu auras ainsi 24 ports (7 + 15 + 2).

Le switch de 8 ports pas assez, il me manque un port pour mon nas alors je voulais le remplacer par un switch a 16 ports

Daneel Olivaw
 Posté le 04/08/2019 à 22:00 
  Maître astucien

Tu fais comme tu veux, mais connecter les 4 ports de la livebox à quatre ports du switch ne marchera pas.

Tu peux toujours essayer. Le seul danger, c'est que ça ne marche pas.

fgondard
 Posté le 05/08/2019 à 08:20 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

je me demande si je relie les 4 ports de ma livebox aux 4 ports du Switch dlink directement, mon débit sera multiplier par 4 ou non ?

Ça n'a strictement aucun sens.

Un commutateur ethernet, que ce soit celui intégré à la Livebox ou un apparteil indépendant, fonctionne comme une plaque tournante. Il aiguille les trames qu'il reçoit venant de l'interface ethernet d'une station en direction de celui d'une autre, chacune d'elle étant identifiée par son adresse MAC.

Au départ il se construit une table associant chacun de ses ports connecté à une adresse MAC (ou à plusieures si d'autres commutateurs sont cascadés derrière) afin de savoir où diriger les trames entrantes. Si tu établis des connexions // entre le commutateur de la Livebox et un commutateur addtionnel au mieux ça ne changera rien puisque la Livebox est une station et une seule, au pire les deux commutateurs seront incapables de construire leur table et s'ils fonctionnent ils le feront en mode concentrateur (répétition de toutes les trames vers tous les ports actifs).

D'autre part si tu parles du débit de ta connexion internet celui-ci ne dépend de ce qui se passe entre ta Livebox et le réseau d'Orange.

gpa2loq
 Posté le 05/08/2019 à 10:09 
Astucien

Pour faire simple, ce n'est pas parce que tu mettra 4 tuyaux en // à la sortie d un robinet que tu auras plus de débit

pcisistite
 Posté le 05/08/2019 à 10:48 
Petit astucien

gpa2loq a écrit :

Pour faire simple, ce n'est pas parce que tu mettra 4 tuyaux en // à la sortie d un robinet que tu auras plus de débit

Non comme il y a 4 sorties est chaque sortie est limiter a 1 gbits alors : 4 x 1 gbits = 4 gbits max (pour l'eau, plus y a de sortie, plus l'eau s'échappe vite)

Ou 1 port entrer est limiter a une connexion sortie pas plusieurs connexions sortie

Modifié par pcisistite le 05/08/2019 10:52
gpa2loq
 Posté le 05/08/2019 à 10:53 
Astucien

RE ! les 4 sorties ce sont les 4 tuyaux!! le robinet c' est ta connexion quel est son débit ?

jujube2
 Posté le 05/08/2019 à 11:00 
  Maître astucien

pcisistite a écrit : (pour l'eau, plus y a de sortie, plus l'eau s'échappe vite)

elle ne pourra pas s' échapper plus que ce qu' elle ne rentre

Publicité
pcisistite
 Posté le 05/08/2019 à 11:43 
Petit astucien

gpa2loq a écrit :

RE ! les 4 sorties ce sont les 4 tuyaux!! le robinet c' est ta connexion quel est son débit ?

J'ai la fibre

Et chaque port de la box est limiter a 1 gbits

Mais si je multiplie la connexion qui entre le débit sera plus élever, jeune padawan

et mes 9 appareilles auront jusqu'à 4 gbits

gpa2loq
 Posté le 05/08/2019 à 12:01 
Astucien

tu sais ce qu' il te dit le jeune padawan ??? > essaies donc ton bidouillage et tu sauras

bon bricolage

fgondard
 Posté le 05/08/2019 à 12:18 
  Grand Maître astucien

Encore une fois, la dernière, la vitesse de ce qui arrive, ou repart, sur ta connexion fibre n'a rien à voir avec le nombre de ports dont est équipé le commutateur ethernet interne à la Livebox. L'analogie avec le robinet faite par gpa2loq est suffisamment explicite pour se passer de commentaires si ce n'est qu'en plus, des trames ethernet ce n'est pas comme de l'eau. Ça ne s'écoule pas par tous les orifices disponibles.

Je t'engage à acquérir quelques notions de base sur les réseaux et le rôle des différents appareils utilisés, par exemple en regardant sur mon site (3e lien dans ma signature).

pcisistite
 Posté le 05/08/2019 à 12:24 
Petit astucien

Alors je fais comment, j'ai une livebox 4 ports (d'où vient internet) + un switch 16 ports (que je vais acheter comme mon 8 ports suffit pas)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

je dois connecter :

ma xbox one x

ma tv

mon blu ray

mon pc portable

mon nas x 2 ethernet

mon imprimante

livebox play

+ 2 appareilles qui a besoin d'internet

Modifié par pcisistite le 05/08/2019 12:24
regedice
 Posté le 05/08/2019 à 12:27 
  Astucien

pcisistite a écrit :
gpa2loq a écrit :

J'ai la fibre

Mais si je multiplie la connexion qui entre le débit sera plus élever, jeune padawan

Tu as la fibre, mais tu as quel abonnement ? C'est la vitesse qui vient du serveur vers ton modem qui compte !

Si tu as, par exemple, 10Gb qui arrivent et sur ton modem tu as 4 RJ45 en gigabit, alors tu vas avoir maximum 1Gb quoi que tu fasses, mais si tu as un abonnement de 10Gb, alors tu devrais au moins avoir une sortie en 10Gb, après, il te faut un switch qui suive et un switch en 10Gb c'est plutôt onéreux.

Le nombre de switch ou de ports RJ45 n'a pas vraiment d'importance, parce que seul compte ce que ton routeur peut gérer comme ports.

Certains ne gère que 32 ports/adresses, donc !

Là, pour ton problème, tu connectes tous les appareils à proximité de ton modem sur ton modem et tu laisses une sortie aller sur ton switch pour y brancher les appareils restant.

Ca ira sans problème !

pcisistite
 Posté le 05/08/2019 à 12:29 
Petit astucien

regedice a écrit :
pcisistite a écrit :
gpa2loq a écrit :

J'ai la fibre

Tu as la fibre, mais tu as quel abonnement ? C'est la vitesse qui vient du serveur vers ton modem qui compte !

Si tu as, par exemple, 10Gb qui arrivent et sur ton modem tu as 4 RJ45 en gigabit, alors tu vas avoir maximum 1Gb quoi que tu fasses, mais si tu as un abonnement de 10Gb, alors tu devrais au moins avoir une sortie en 10Gb, après, il te faut un switch qui suive et un switch en 10Gb c'est plutôt onéreux.

Le nombre de switch ou de ports RJ45 n'a pas vraiment d'importance, parce que seul compte ce que ton routeur peut gérer comme ports.

Certains ne gère que 32 ports/adresses, donc !

Là, pour ton problème, tu connectes tous les appareils à proximité de ton modem sur ton modem et tu laisses une sortie aller sur ton switch pour y brancher les appareils restant.

Ca ira sans problème !

Je compte acheter celui la https://eu.dlink.com/fr/fr/products/go-sw-16g-24g-16-24-port-gigabit-unmanaged-desktop-switch

Mais je branche quoi directement sur la livebox ou sur le switch ?

longaripa
 Posté le 05/08/2019 à 15:35 
Petit astucien

Bonjour

La box possede un switch 4 ports intégrés.
Si on relie 2 switchs entre eux par 2 ports(ou plus), il va se créer une boucle, qui va planter le reseau.

Seuls certains équipements professionnels permettent l'aggrégation de ports, et dans certaines conditions.

Donc un cable entre la box et le switch.

Ensuite, les appareils seront branchés sur le switch ou la box .

Daneel Olivaw
 Posté le 05/08/2019 à 15:54 
  Maître astucien

Plus seulement professionnels.

https://www.fr.ca.netgear.com/home/products/networking/wifi-routers/rax80.aspx

Modifié par Daneel Olivaw le 05/08/2019 15:57
Publicité
longaripa
 Posté le 05/08/2019 à 16:23 
Petit astucien

Daneel Olivaw a écrit :

Plus seulement professionnels.

https://www.fr.ca.netgear.com/home/products/networking/wifi-routers/rax80.aspx

En effet, c'est récent.

Mais il faut aussi que la box gère cette technologie, ce qui n'est pas encore fait...

pcisistite
 Posté le 05/08/2019 à 19:52 
Petit astucien

Alors pourquoi le nas synology ds718+ a 2 ports rj45 ?

longaripa
 Posté le 06/08/2019 à 10:38 
Petit astucien

Bonjour

Il permet, lui aussi, l"aggrégation de liens.

2 ports LAN 1GbE avec prise en charge de la permutation et de Link Aggregation

On peut donc doubler le debit.
Mais il faut que l'appareil sur lequel il est branché le permette aussi.
Donc pas les box actuelles.
Mais certains switchs ou certains routeurs, comme celui indiqué par Daneel.

Si les protocoles d'aggrégation de liens sont compatibles..

Patoche17
 Posté le 06/08/2019 à 11:29 
Astucien

Excusez-moi d'interférer, mais comme je ne suis pas un aigle en réseau, le post m'intéresse en tant qu'information personnelle

J'avoue que je ne comprends pas bien votre échange.

Pcisistite souhaite connecter les 4 ports de sa Box à 4 ports de son Switch... C'est possible ça ? Enfin, mécaniquement c'est sûr, mais un switch 8 ou 16 ports, c'est bien 1 port d'entrée et 8 ou 16 en sortie... ?

On peut connecter (utilement) les 4 ports de sortie de la Box à 4 des ports de sortie du Switch ???

J'avoue que je n'y aurais même pas pensé. Il est vrai que je n'utilise personnellement que des hubs...

longaripa
 Posté le 06/08/2019 à 15:23 
Petit astucien

un switch 8 ou 16 ports, c'est bien 1 port d'entrée et 8 ou 16 en sortie... ?

Oui.

On peut connecter (utilement) les 4 ports de sortie de la Box à 4 des ports de sortie du Switch ???

Non. Ca ne sert a rien et ca ne marchera pas .

Il est vrai que je n'utilise personnellement que des hubs...

Vous devriez passer au switchs. Les hubs, c'est la pré-histoire.

fgondard
 Posté le 06/08/2019 à 16:55 
  Grand Maître astucien

un switch 8 ou 16 ports, c'est bien 1 port d'entrée et 8 ou 16 en sortie... ?

Non. D'une part il n'y ni entrée ni sortie puisque la communication est bidirectionnelle et d'autre part les ports sont banalisés sauf sur certains modèles ou l'un est à utilisé préférentiellement en cas de connexion derrière un autre commutateur.

On parle plutôt d'amont et d'aval en fonction de la position du commutateur dans la hiérarchie quand plusieurs sont cascadés.

Il est vrai que je n'utilise personnellement que des hubs

Soit tu utilises du matériel datant des années 90, soit tu confonds commutateur ethernet et concentrateur ethernet. Voir sur mon site (3e lien dans ma signature) pour la différence. De toute façon, ce qui est intégré dans ton modem routeur c'est un commutateur et non un concentrateur.

Modifié par fgondard le 06/08/2019 17:11
Patoche17
 Posté le 06/08/2019 à 17:17 
Astucien

Tu as sans doute raison Fgondard , moi ce que j'appelle un Hub est un boîtier proche de la multiprise appliquée au RJ45 Il me sert à connecter plusieurs appareils sur un même cordon connecté à ma Box et remplit son office sans autre problème, les besoins étant minimes.

Peut-être, la fibre étant (peut-être !) en bout de piste d'atterrissage (mais le train et les volets ne sont pas encore sortis ), me faudra-t-il envisager de modifier cela si je veux profiter d'un éventuel apport de cette dernière en matière de rapidité. Moët Hennessy

fgondard
 Posté le 06/08/2019 à 18:33 
  Grand Maître astucien

moi ce que j'appelle un Hub est un boîtier proche de la multiprise appliquée au RJ45

C'est parce qu'il y a deux types de ces boîtier et qu'ils ne fonctionnent pas de la même manière qu'il y a deux noms différents. Une auto et un vélo peuvent couvrir le même besoin mais pas de la même manière et on n'appelle pas l'un par le nom de l'autre.

Historiquement les premiers dispositisf permettant de constituer un réseau ethernet en étoile ont été les concentrateurs ethernet, appelés ethernet hub en anglais (moyeu, image du moyeu de charette avec ses rayons disposés en étoile). Un concentrateur répète sur tous les autres ports les trames reçues sur l'un d'eux. Au cours des années 90 (de mémoire) sont apparus les commutateurs ethernet (ethernet switches) qui eux renvoient toute trame reçue vers le seul port où est connecté l'équipement destinataire évitant que ne surviennnent les collisions inévitables jusque là. D'abord réservés à l'infrastructure d'établissements possédant de nombreuses stations ils se sont démocratisés et aujourd'hui le concentrateur a été relégué au musée.

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
104,99 €Disque dur externe portable Western Digital Elements USB 3.0 5 To à 104,99 €
Valable jusqu'au 28 Février

Amazon propose actuellement le disque dur externe portable Western Digital Elements USB 3.0 5 To à 104,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 149 €. Ce disque dur qui tient dans la main est silencieux, ne chauffe pas et dispose d'une connectique USB 3.0 qui vous offrira des transferts rapides. Il est compatible USB 2.0. Une très bonne affaire.

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Assassin's Creed Syndicate gratuit
Valable jusqu'au 27 Février

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC Assassin's Creed Syndicate. Incarnez Jacob Frye, un jeune Assassin impétueux et rebelle, et utilisez vos capacités pour aider les laissés-pour-compte dans la marche vers le progrès. Parcourez la ville à l'apogée de la Révolution Industrielle et rencontrez des personnages historiques emblématiques. De Westminster à Whitechapel, croisez Darwin, Dickens, la reine Victoria, et bien d'autres. En tant que dirigeant d'un gang, fortifiez votre repère et ralliez les membres des gangs rivaux à votre cause afin de reprendre la capitale des mains des Templiers.

> Voir l'offre
12,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 12,90 €
Valable jusqu'au 05 Mars

Le vendeur sérieux DIGITAL FR propose sur Amazon  la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 12,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Adobe Flash Player vraiment utile ?
Choix de switch Ethernet
switch rj 45
Question entre VLAN du switch et routeur
Branchement entre freebox et switch
Configuration réseau (modem + 3 switch
Un routeur ou switch pour téléphone box ?
java ; utile ou pas
BBox Double Play & Switch
vlan avec switch netgear ou dlink
Plus de sujets relatifs à switch utile ou pas
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux