> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 SyncBack - Quel profil ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Slalomeur
  Posté le 18/05/2019 @ 18:53 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir,

Je viens d'installer le programme "SyncBack".

Sur le type de profil à paramétrer, "Sauvegarder" "Synchroniser" ou "Miroir", j'ai opté pour "Miroir".

J'aurai aimé avoir vos avis sur mon choix.

Publicité
poussebois
 Posté le 18/05/2019 à 19:28 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonsoir ,

A mon avis (mais il n'engage que moi ), le mode "Miroir" est dangereux.

En effet, dans ce mode, la source et la destination sont identiques. Aussi, si tu effaces par mégarde un fichier ou un dossier sur la source, il sera automatiquement effacé sur la destination et alors, adieu la sauvegarde .

Maintenant, ça dépend du but recherché ! Un tuto ici.

@ +

Modifié par poussebois le 18/05/2019 19:33
Slalomeur
 Posté le 18/05/2019 à 19:52 
Astucien

,

Il est vrai que le mode " Miroir " est intéressant mais dangereux à la fois.

Dommage!

Comme le mode " Synchroniser "est déconseillé dans le tuto que tu as publié, je vais dans ce cas passer en mode " Sauvegarder ".

Merci du conseil.

@+

Ekalb
 Posté le 19/05/2019 à 05:39 
  Maître astucien

Bonjour,

En effet, dans ce mode, la source et la destination sont identiques. Aussi, si tu effaces par mégarde un fichier ou un dossier sur la source, il sera automatiquement effacé sur la destination et alors, adieu la sauvegarde

Entièrement d'accord.

Si on utilise SyncBack pour avoir une sauvegarde...on sélectionne "Sauvegarder".

Le problème c'est qu'au gré des effacements volontaires et des nouveaux fichiers, les choses risquent de s'accumuler sur le support de sauvegarde. Il faut donc y faire de temps en temps le ménage pour éliminer les fichiers devenus obsolètes.

Rien n'empêche d'avoir plusieurs profils (ex. un Sauvegarder et l'autre Miroir) et autant de supports de sauvegardes ou un seul avec des dossiers différents suivant le profil.

Bref, SyncBack est très souple d'usage.

Jean_Aymard
 Posté le 19/05/2019 à 08:37 
  Astucien

Bonjour

Personnellement comme je souhaite que ma sauvegarde sur un disque externe soit identique à ce qui se trouve sur le disque de mon PC j'ai choisi "miroir"

J'ai conscience qu'ainsi je ne conserve pas toutes les versions antérieures d'un fichier modifié régulièrement, mais ça m'évite d'aller faire des tris parmi tous les fichiers sauvegardés.

Il faut juste réfléchir 2 fois avant de supprimer.

Modifié par Jean_Aymard le 19/05/2019 08:38
Ekalb
 Posté le 19/05/2019 à 09:05 
  Maître astucien

J'ai conscience qu'ainsi je ne conserve pas toutes les versions antérieures d'un fichier modifié régulièrement, mais ça m'évite d'aller faire des tris parmi tous les fichiers sauvegardés.

Le profil "Sauvegarder" garde un dans Destination et un seul exemplaire de chaque fichier même modifié dans Source mais n'efface pas de Destination les fichiers/dossiers effacés de Source dont on n'a plus besoin.

Donc un fichier Machin modifié 50 fois sur Source se trouve en un et un seul exemplaire dans Destination.

Slalomeur
 Posté le 19/05/2019 à 10:15 
Astucien

Ekalb a écrit :

Bonjour,

Le problème c'est qu'au gré des effacements volontaires et des nouveaux fichiers, les choses risquent de s'accumuler sur le support de sauvegarde. Il faut donc y faire de temps en temps le ménage pour éliminer les fichiers devenus obsolètes.

Rien n'empêche d'avoir plusieurs profils (ex. un Sauvegarder et l'autre Miroir) et autant de supports de sauvegardes ou un seul avec des dossiers différents suivant le profil.

Bonjour,

Je pense que je vais opter pour ce système.

Un profil "Sauvegarder" pour la sécurité et un second profil "Miroir" pour la facilité.

@+

Hugo54
 Posté le 19/05/2019 à 19:14 

Bonjour,

Personnellement, je sauvegarde avec le profil Miroir tous les jours en évitant bien de choisir comme tâche "Exécution sans surveillance". La simple commande "Exécution" dionne de toute façon l'aperçu de ce qui est ajouté et supprimé. Si l'on veut être très prudent, on choisit "Simulation".

lougal50
 Posté le 19/05/2019 à 21:31 
Astucien

tlm

Moi aussi j'utilise miroir, car si je supprime un fichier dans source (en faisant attention à ce que je fais, bien sûr) c'est que je n'en ai plus besoin......donc pourquoi le laisser dans destination ?

Mais bon, oui bien sûr, il y a un petit risque.....Mais c'est un peu comme pour plein de choses, si tu fais une bêtise, tu paies.....

@+

Modifié par lougal50 le 19/05/2019 21:33
Publicité
Slalomeur
 Posté le 19/05/2019 à 22:08 
Astucien

Re,

Après vérification et réflexion, je suis également passé en mode "Miroir".

Bien plus pratique.

En agissant avec précautions, je pense que je ne devrais pas avoir de problèmes.

@+

bececoste
 Posté le 29/05/2019 à 13:09 
Astucienne

Bonjour à tous,

Je me permets de vous indiquer cette configuration qui peut vous être utile en complément du mode "Miroir". Il s'agit du Suivi de versions qui permet de conserver plusieurs versions d'un fichier ou d'un dossier ou en fonction d'un laps de temps défini.

Bon après-midi à tous.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
sauvegarde et restauration : quel logiciel ?
Avirus vs Avast - quel est le meilleur ?
problème avec Syncback depuis migration vers Windows 10
quel programme choisir PCCleaner ou CCleaner
Syncback ? ou sauvegarde par l'historique des fichiers ?
Quel logiciel pour sauvegarde complète ?
Sauvegarde...quel imageur utilisez-vous???
Syncback free
Impossible de synchroniser le dossier One drive avec syncback
cobianbackup ou syncback
Plus de sujets relatifs à SyncBack - Quel profil ?
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention