> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Synchroniser heure PC sur DCF77
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
mm91
  Posté le 28/02/2015 @ 23:00 
Aller en bas de la page 
Astucien

Pour une application particulière j'ai besoin de synchroniser l'heure de mon PC avec le signal DCF77

J'ai trouvé ça:

bien documenté, mais en anglais, et logiciel en allemand (je ne comprends absolument pas l'allemand !): et pas de prix et de lieu d'achat.

https://support.industry.siemens.com/cs/#document/19693801?lc=en-DE

et ça:

http://www.lindy.fr/Horloge-radio-piloteacute;e-USB-DCF-77.htm?websale8=ld0101.ld030103&pi=20984

mais qui manque beaucoup de description (comment ça fonctionne, description du logiciel, etc.)

Connaissez-vous ces produits ?

Où puis-je en trouver des descriptions plus précises (en français) ?

Où d'autres produits ?

En avez-vous utilisé ? (est-ce que ça marche bien ?)

etc.

PS 1

J'ai trouvé également beaucoup de réalisation amateur (notamment radio-amateurs) mais je cherche quelque chose de tout fait.

PS 2

merci de ne pas étendre le sujet sur l'heure d'un PC en général, mais de s'en tenir à la synchro d'un PC par DCF77

Modifié par mm91 le 28/02/2015 23:01
Publicité
fgondard
 Posté le 28/02/2015 à 23:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Je ne sais pas où tu en es exactement sur le sujet alors je vais partir de la base, tout du moins pour ce que j'en connais.

En Europe on peut recevoir l'heure de manière précise grâce à un émetteur allemand travaillant sur la bande des grandes ondes. Le récepteur DCF77 semble prévu pour capter ces signaux et les communiquer à un PC via une laison série. Il est livré avec un pilote et un utilitaire.

Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'un autre logiciel.

La page que tu indiques est disponible en français ici.

mm91
 Posté le 01/03/2015 à 00:22 
Astucien
fgondard a écrit :

Bonjour,

Je ne sais pas où tu en es exactement sur le sujet alors je vais partir de la base, tout du moins pour ce que j'en connais.

hors sujet !

En Europe on peut recevoir l'heure de manière précise grâce à un émetteur allemand travaillant sur la bande des grandes ondes. Le récepteur DCF77 semble prévu pour capter ces signaux et les communiquer à un PC via une laison série. Il est livré avec un pilote et un utilitaire.

Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'un autre logiciel.

Recevoir les signaux DCF77 est une chose (modules du commerce à 25 euros),les communiquer à un PC (par série ou USB) en est une autre et leur dire de synchroniser l'heure du PC (donc avec logiciel) sont encore d'autres choses.

Celà se fait au niveau d'un amateur éclairé, mais je veux un module tout fait (c'est ce que j'ai dit dans mon message)

La page que tu indiques est disponible en français ici.

ça, ça répond très bien à l'une de mes question,

merci

mm91
 Posté le 01/03/2015 à 11:22 
Astucien

Normal 0 21

Le module Lindy:

http://www.lindy.fr/Horloge-radio-piloteacute;e-USB-DCF-77.htm?websale8=ld0101.ld030103&pi=20984

semble bien me convenir (cher quand- même, mais à rapporter au besoin et au plaisir !)

J'ai téléchargé le programme ce qui m'a permis d'avoir la description très complète et très détaillée du fonctionnement.

Le module SIEMENS:

https://support.industry.siemens.com/cs/#document/19693801?dl=fr&lc=en-DE

semble plus professionnel et sans doute plus cher (?)

Je voulais seulement savoir s'il en existait d'autres et si vous en aviez utilisé (ou si vous connaissiez bien) ?

Sans autres réponses de votre part j'achèterai certainement le module LINDY et servirai donc d'expérimentateur !

(et je vous rendrai compte)

PS:

pour info, explication de mon besoin (mais c'est aussi pour le plaisir de l'aspect technique de la chose !):

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/synchro_heure.htm

Modifié par mm91 le 01/03/2015 11:24
mm91
 Posté le 08/03/2015 à 10:07 
Astucien

Concernant la synchro heure d'un PC par DCF 77, connaissez-vous d'autres choses que ça (assez cher !):

http://www.lindy.fr/Horloge-radio-piloteacute;e-USB-DCF-77.htm?websale8=ld0101.ld030103&pi=20984 ?

J'ai bien cherché sur Internet et je ne trouve rien d'autre (à part des réalisations amateur)

D'autre part, il existe des programmes permettant d'utiliser un appareil GPS, de le brancher sur PC et de synchroniser l'heure du PC sur ce GPS:

(je possède un tel GPS)

j'ai trouvé ces programmes et j'ai fait des essais avec mon GPS:

http://www.timetools.co.uk/utilities/gps-clock/

mais impossible de le faire marcher;

et celui-ci:

http://www.logitheque.com/logiciels/windows/loisir_famille/utilitaires_gps/telecharger/lgpstime_30436.htm

mais il est shereware et celui que j'ai téléchargé ne fonctionne pas (je pensai que c'était une version d'essai ?)

Connaissez-vous ces programmes ?

(et savez-vous les faire marcher ?)

En connaissez-vous d'autres ?

Je précise bien que je m'intéresse dans ce post uniquement à la synchro d'heure d'un PC par GPS ou par DCF77 et non à la synchro d'heure par Internet (que je connais et utilise actuellement).

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Clé USB 3.1 Type C Sandisk Ultra 256 Go à 28,19 € livrée
28,19 € 49 € -42% @Amazon Allemagne

Amazon Allemagne propose la clé USB Sandisk Ultra d'une capacité de 256 Go à 23,69 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,50 € pour la livraison en France soit un total de 28,19 € livrée alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 49 €.

Cette clé USB 3.1 possède un connecteur Type C et vous pouvez utiliser sur PC, smartphones et tablettes. Elle offre de bons débits d'environ 150 Mo/s en lecture et en écriture. Elle inclut le logiciel SanDisk SecureAccess pour un cryptage et une protection par mot de passe de vos données sensibles.

Voir le bon plan
SSD Crucial P2 2 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2, 2400 Mo/s) à 117,90 €
117,90 € 160 € -26% @RueDuCommerce

RueDuCommerce fait une promotion sur le SSD Crucial P2 2 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) qui passe à 117,90 €. On le trouve ailleurs à partir de 160 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 2 400/ 1 900 Mo/s. Il est garanti 5 ans.

Voir le bon plan
Ecran ultra large LG 29 pouces 29WL50S-B à 199,99 €
199,99 € 229,99 € -13% @Amazon

Amazon propose actuellement l'écran 29 pouces LG 29WL50S-B à 199,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve à partir de 229 € ailleurs. Cet écran ultra large est au format 21/9, possède une dalle IPS et offre une résolution de 2560 x 1080 pixels. Avec lui, vous pourrez bénéficier d'une plus grande immersion dans les jeux et les films. Cet écran est compatible FreeSync. 

Voir le bon plan
Coffret de douilles et embouts Mannesmann (130 pièces) à 22,99 €
22,99 € 57,99 € -60% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le coffret de douilles et embouts Mannesmann (130 pièces) qui passe à 22,99 € au lieu de 47,99 €.

Voir le bon plan
Mini PC ACEMAGICIAN GK3 Pro (Celeron N5105, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11 Pro) à 249,91 €
249,91 € 299,99 € -17% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le mini PC ACEMAGICIAN GK3 Pro qui passe à 249,91 € grâce à un coupon à activer sur la page du produit. On le trouve habituellement à 299,99 €.

Ce mini PC intègre un processeur Intel Celeron N5105 (4 coeurs), 16 Go de RAM DDR4 et un SSD M.2 de 512 Go (un port 2.5 pouces SATA est également présent pour ajouter un SSD ou un disque dur). Il possède un chip graphique Intel UHD. Il intègre le WiFi 5, le Bluetooth, un port Ethernet Gigabit, 2 ports USB 3.0, 2 ports USB 2.0, un connecteur VGA et deux connecteurs HDMI. Le tout tourne sous Windows 11 Pro.

Une bonne affaire pour un PC efficace dans toutes les tâches bureautiques et multimédia, totalement silencieux, économe et qui ne prendra pas de place ! Il peut même être directement fixé à l'arrière d'un écran PC grâce à son support VESA.

Voir le bon plan
Câble INIU USB-C (2 mètres, nylon tressé, charge rapide) à 3,25 €
3,25 € 6,99 € -54% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le câble INIU USB-C (2 mètres, nylon tressé, charge rapide) à 3,25 € grâce à un coupon de réduction à activer sur la page du produit. On le trouve habituellement à partir de 6,99  €. 

Voir le bon plan

Sujets relatifs
Synchroniser contacts mail
synchroniser deux calendrier
L'heure se dérègle
Mon XP perd l'heure !
Pile remplacé mais heure inexacte
Synchroniser Agenda Thunderbird et Agenda Google
Au bout d'une heure : plantage, freeze, contours noirs, BSOD, message boot
mise à l'heure d'un PC Portable
Heure fantaisiste sur PC
heure déréglé sur Sony pcg 7G1M