> Tous les forums > Forum Mac
 systèmeSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
bedette
  Posté le 08/07/2010 @ 23:12 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

coucou! J'ai un Imac 22 pouces, mon système d'exploitation est Mac OS X Snow léopard version 10.6.4 (depuis peu)

je suis bien embêtée, on me dit que pour enlever un prog. on glisse l'icône dans la corbeille, mais dans un autre livre, on me dit d'aller dans le dossier Système/ Bibliothèque/ startupitems pour vérifier les prog.

Mais dans ce dossier il n'y a rien et dans le dossier extensions, rien également.

Si quelqu'un a le même système avec snow léopard pouvez-vous svp. m'éclairer?

Un gros merci d'avance

Bedette

Publicité
marief29
 Posté le 09/07/2010 à 15:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne

N'essaie pas de toucher au contenu du dossier Système.

Effectivement la plupart du temps il suffit de mettre une application à la corbeille, ainsi que le fichier de préférences associé, pour s'en débarrasser. Il y a aussi des logiciels pour le faire : CleanApp, AppDelete ou autres.
Pacifist permet aussi d'inspecter un .pkg d'installation pour déterminer ce qui s'installe et où.
As-tu un exemple précis d'appli que tu veux désinstaller ?

bedette
 Posté le 10/07/2010 à 19:39 
Petite astucienne

merci du renseignement Marief. Non je n'ai rien touché, j'avais installé un prog. Iscrapbook que j'avais acheté en magasin Apple, mais il ne fonctionnait pas bien du tout et il fermait toujours grrrrr.

Je suis donc allé le télécharger sur le net et celui là fonctionne bien.

Pour le premier, j'ai glissé l'icône dans la corbeille, mais comme j'avais lu qu'il restait souvent des fichiers sur l'ordi, je voulais vérifier ou on disait d'aller mais il n'y avait rien. Comme je suis novice avec Mac, je ne veux pas faire de gaffe.

Surtout que j'en ai fait une au début, je regardais dans les dossiers, dans la barre latérale du finder et j'ai vu qu'il y avait RECHERCHER alors je vérifie et me dit, ça pas de bon sens toutes les images et autre chose qu'il y a là, j'ai payé pour apprendre, j'avais tout mis à la corbeille et heureusement j'avais pas vidé la corbeille, ai du tout remettre dans le dossier et j'en ai eu pour plusieurs heures. Je trouve que ça n'a pas de sens qu'il y ait autant de choses là. Est-ce normal?

Peux tu me dire lequel est le meilleur pour nettoyer sans enlever rien qui soit indispensable? (Dans ceux que tu m'as nommés)

gros merci de ton aide, j'aime bien mon mac.

Bedette

marief29
 Posté le 11/07/2010 à 09:08 
Astucienne

J'ai regardé un peu, voici les fichiers et dossiers installés, en plus de l'appli iScrapbook :

Maisonnette/Documents/Chronos
Maisonnette/Library/Application Support/Chronos
Maisonnette/Library/Preferences/.com.chronos.iScrapbook3
Maisonnette/Library/Preferences/com.chronos.iScrapbook.LSSharedFileList.plist
Maisonnette/Library/Preferences/com.chronos.iScrapbook.plist

Le fichier en rouge ".com.chronos.iScrapbook3" est un fichier invisible qui doit concerner l'enregistrement.

Personnellement, je n'utilise pas de désinstalleur, je préfère essayer de voir ce qui s'installe au départ. Je crois que AppDelete est bien apprécié :

http://www.macupdate.com/info.php/id/23149/appdelete

AppCleaner est gratuit et a aussi une bonne cote : http://www.freemacsoft.net/AppCleaner/

Par ailleurs, je te conseille très vivement d'avoir un clone à jour de ton ordi sur un disque externe ! En cas de pépin, tu récupères pratiquement tout en moins d'une heure. Une bonne appli gratuite pour cloner : Carbon Copy Cloner http://www.macupdate.com/info.php/id/7032/carbon-copy-cloner

ou alors SuperDuper! http://www.macupdate.com/info.php/id/13803/superduper!

bedette
 Posté le 11/07/2010 à 13:10 
Petite astucienne

merci pour ton aide et tous les renseignements Marief.

Sur mon Mac, j'ai time machine qui a fait une sauvegarde de tout mon disque dur et qui ajoute automatiquement chaque fois que j'y ajoute quelque chose. (Le tout sur un disque dur externe)

c'est ok? ou c'est préférable de cloner avec le logiciel que tu me mentionnes?

Encore gros merci

marief29
 Posté le 11/07/2010 à 15:19 
Astucienne

TimeMachine devrait suffire. Mais du coup, il est étonnant que tu aies eu pour plusieurs heures à tout rétablir. C'était sans doute avant timeMachine ?
Ceci dit, j'ai une double sauvegarde de mon disque dur.

bedette
 Posté le 11/07/2010 à 17:58 
Petite astucienne

non j'ai tout fait manuellement, j'ai pas pensé à utiliser time machine grrrrrrr

Bonne idée pour le double, je vais en faire une seconde sauvegarde. Merci beaucoup Marief.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
cahgement de système
journaux système
Police du système dans SL
Image systeme
exist-t-il un systeme MAC gratuit
Installer système MAC sur VISTA
 > Tous les forums > Forum Mac