× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 7
 Système à double démarrage W7Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
rochde
  Posté le 07/04/2010 @ 13:25 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

J'ai un PC portable avec Vista OEM. Je voudrais installer Windows 7. J'ai posté des sujet sur le forum Vista et avec les conseils j'ai partitionné le disque dur pour avoir une partition pour Vista et une pour W7. J'ai également une partition D pour les fichiers de travail sous Vista et W7 et une d'origine pour la restauration d'usine.

Ma question est la suivante. En installent W7 cet OS crée un système à double démarrage pour sélectionner au démarrage du PC soit Vista soit W7. Par contre je ne sais pas si les 2 OS sont indépendant de manière que si je supprime un OS, celui qui reste ne présente pas de problème de fonctionnement. Les 2 OS n'utilisent pas des fichiers systèmes en commun où la base du registre.

Amicalement.

Publicité
Le Fêlé
 Posté le 07/04/2010 à 13:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Si tu veux 2 OSes vraiment indépendant, avec chacun ses fichiers de boot, il te faut faire un multiboot indépendant.

Avec ce "systéme" tu n'auras pas le choix de l'OS au démarrage.

Il faudra aller dans la gestion des disques pour activer la partition sur laquelle tu voudras travailler.

yves.vaissiere
 Posté le 07/04/2010 à 13:40 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

ou utiliser (un batch diskpart, edit) mbrwizard, ou un gestionnaire de boot tiers.

Modifié par yves.vaissiere le 04/05/2010 08:21
MICHELDEL
 Posté le 07/04/2010 à 13:44 
Petit astucien

Bonjour rochde

Pour l'installation de Windows 7 pas de problème Windows 7 va créer un dual boot avec VISTA, par contre si tu supprime Vista Windows 7 continuera de démarrer mais si tu supprime Windows 7 il est possible que Vista ne démarre plus, il faudra réparer la séquence de démarrage.

tilagoon
 Posté le 07/04/2010 à 14:38 
  Grand Maître astucien

MICHELDEL a écrit :

Bonjour rochde

Pour l'installation de Windows 7 pas de problème Windows 7 va créer un dual boot avec VISTA, par contre si tu supprime Vista Windows 7 continuera de démarrer mais si tu supprime Windows 7 il est possible que Vista ne démarre plus, il faudra réparer la séquence de démarrage.

Bonjour ,

Si tu supprimes Vista .... Windows 7 ne démarrera plus car le multiboot va se créer sur la partition Vista donc il n' y aura plus rien !!!

Faudra réparer le démarrage de Windows 7 !!

Edit : corrigé faute de frappe !!

Modifié par tilagoon le 07/04/2010 15:11
Le Fêlé
 Posté le 07/04/2010 à 15:02 
  Grand Maître astucien

tilagoon a écrit :
MICHELDEL a écrit :

Bonjour rochde

Bonjour ,

Si tu supprimes Vista .... Windows 7 ne démarrera plus car le multiboot va se créer sur la partition Vista donc il n' y aura plus rein !!!

Faudra réparer le demarrage de Windows 7 !!

Bonjour tilagoon,

Et ça, quand y a plus rein, y a plus rein !

Modifié par Le Fêlé le 07/04/2010 15:02
tilagoon
 Posté le 07/04/2010 à 15:10 
  Grand Maître astucien

Le Fele ,

Oui ... ça s'appelle " un finger check"

rochde
 Posté le 07/04/2010 à 20:15 
Astucien

Bonjour,

Ce que je veux c'est avoir 2 OS réellement indépendant comme si il y avait un OS par PC. Sur une revue informatique "presselivre informatique" il est dit qu'à chaque démarrage du PC le gestionnaire de démarrage de windows s'affiche et laisse le choix entre l'ancien OS et le nouveau. mais il ne dise pas si les OS sont liés et c'est ce que vous me dites. Aussi je vais m'orienter sur un multi boot indépendant, permettant d'isoler les OS. On ma conseillé le logiciel G.A.G mais si par expérience vous en connaissez un gratuit, facile à installer et sûr faites le moi savoir.

Amicalement

yves.vaissiere
 Posté le 07/04/2010 à 21:11 
  Grand Maître astucien

GAG est gratuit, vois les sujets de Finaël sur les boots indépendants et GAG.

Comme il a été dit plus haut, passer par la gestion des disques ou par mbrwizard (ou par un batch diskpart, edit) te garantira une vraie indépendance ; comme donc un bootmanager tel GAG ou OSL2000, qui n'écrivent pas sur une des partitions sur lesquelles ils permettent de démarrer.

Il est possible aussi d'installer un bootmanager sur sa partition à lui, dédiée : là encore c'est de l'indépendance, dans le sens où on peut supprimer/formater une partition sans que ça altère la possibilité de booter sur une autre.

A noter cependant que toute ré-installation, au contraire d'une restauration d'image, va repourrir soit l'indépendance (OS le plus récent installé après le plus ancien sans avoir activé sa partition) soit le boot de l'autre OS.
M'enfin c'est pas bien grave, maintenant on a tous les outils pour réparer, de même qu'après suppression ou formatage de la partition de boot ; donc l'indépendance a nettement moins d'intérêt qu'avant, où c'était capital avec un OS préinstallé.

Modifié par yves.vaissiere le 04/05/2010 08:20
Publicité
tilagoon
 Posté le 07/04/2010 à 22:23 
  Grand Maître astucien

Bonsoir ,

Ce que je veux c'est avoir 2 OS réellement indépendant comme si il y avait un OS par PC.

Alors pour avoir ça : tu installes 2 disques durs dans ton PC et tu installes un OS par disque en ayant soin de débrancher l'autre lors de l'installation.

Et pour utiliser l'un ou l'autre tu utilises le "Boot menu " de ta carte mère.

Avec ce systeme pas besoin de programme additionnel ou autre magouille et les 2 systèmes seront réellement indépendants .

yves.vaissiere
 Posté le 07/04/2010 à 23:35 
  Grand Maître astucien

Pas plus que sur le même disque, Michel.

Si on appelle l'indépendance le fait de pouvoir supprimer un système/formater/supprimer sa partition sans gréver le démarrage, tel qu'il se faisait avant, des autres systèmes, alors il n'y a pas davantage d'indépendance avec des disques physiques différents que sur le même.

Avec plusieurs disques, bon, au lieu de juste formater ou supprimer une partition, on peut en plus bousiller allégrement le mbr, faire un formatage de bas niveau et autres trucs concernant le disque entier.
(et de même un seul OS par PC on peut ouvrir le boîtier de l'un pendant que l'autre tourne, OK )

Mais j'insiste, à bien y regarder je ne vois pas pourquoi on pourrait dire que deux OSes seraient "réellement" indépendants parce que sur leur propre disque, et pas sur le même, réfléchis.
Chacun sur leur disque, on a les coudées franches pour des opérations concernant toute l'unité physique, par exemple on peut démonter.
Le fait de ne pas démonter constitue un risque en cas de fausse manoeuvre ; mais pas une dépendance pour un OS d'une partition d'un autre.

Cependant je vois ce que tu veux dire : par le bios, pas besoin même d'écriture, quelle qu'elle soit, sur un DD ; alors que l'activation d'une partition c'est un bit en mbr ...

tilagoon
 Posté le 08/04/2010 à 11:45 
  Grand Maître astucien

Yves ,

Un avantage que je vois à installer un systeme avec un seul disque en ligne est que le programme ne verra pas s'il y a un autre OS autre part sur le DD.

Car même si on active la partition d'installation le programme d'installation pourra toujours aller mettre son nez dans les autres partitions si elles sont sur même DD.

Il est sur que Windows pourra toujours le faire une fois l'autre DD remis en ligne !!

Avoir un OS par disque ..... assure aussi contre la panne d'un disque !!!

Sinon il est vrai qu'il n' y a pas une grosse difference !!

yves.vaissiere
 Posté le 08/04/2010 à 12:16 
  Grand Maître astucien

Effectivement 7 va parfois mettre son nez sur les autres disques, même une fois installé, quand on les rebranche.

En fait, il y a plusieurs degrés d'indépendance : des OSes peuvent carrément se trouver sur la même partition. On oublie, c'est vieux.
Sur des partitions différentes, mais avec des fichiers en commun (multiboot Microsoft ; qui peut aussi concerner plusieurs disques).

Sur des partitions différentes, sans fichiers en commun (changement par activation via gestion des disques ou utilitaire équivalent ; ou via manager installé en mbr ; ou via manager installé sur autre unité telle disquette/CD/clé/carte-mémoire/autre disque dédié à un manager)
... ou ...
sur des DD différents, avec un manager installé sur un disque (ou sur tous les disques, comme ça on peut retirer/changer).

Et enfin sur des disques différents, rien d'écrit sur eux-mêmes (ordre de boot défini via passage en bios, ou via menu de boot de bios, ou via manager installé sur autre unité telle disquette/CD etc.).

Mais aujourd'hui, à moins d'être un systémeur fou avec une tour pleine de racks, même le multiboot Microsoft n'induit rien qui ne soit rapidement réparable (de lapin).

Modifié par yves.vaissiere le 08/04/2010 12:31
rochde
 Posté le 08/04/2010 à 12:39 
Astucien

Bonjour,

Je vois que ce n'est pas évident quant on n'est pas expert. Je parlais d'avoir un OS par PC c'est une image pour bien montrer l'indépendance des systèmes. Mon système vista est installé par le fabriquant car c'est une version OEM.

En faite je voudrais installer W7 et si ça me convient supprimer Vista ou si je n'arrive pas à récupérer les installations de Vista sur W7: WiFi, media center, sécurité digital et autres fonction du PC revenir sur Vista en supprimant W7 sans que j'ai des problèmes de fonctionnement des logiciels d'origines ou installés par moi.

Vous serait il possible de me guider dans la réalisation de l'installation.

Amicalement.

Le Fêlé
 Posté le 08/04/2010 à 12:51 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Puisque tu possédes un Portable, je suppose que tu n'as qu'1 seul Disque.

Donc, tu crées une partition principale pour recevoir W7, n'oublie pas de lui donner un nom.

Tu la rends active depuis la gestion des disques.

Tu rebootes sur le DVD de W7 et tu l'installes sur la partition appropriée.

L'installation terminée tu redémarreras sur W7 et dans la gestion des disques tu rendras, si tu veux aller sur Vista, la partition de Vista, active.

yves.vaissiere
 Posté le 08/04/2010 à 12:56 
  Grand Maître astucien
yves.vaissiere a écrit :

Bonjour,

ou utiliser mbrwizard, ou un gestionnaire de boot tiers.

On recommence ?

Le Fêlé
 Posté le 08/04/2010 à 12:57 
  Grand Maître astucien

Dans un second temps ! patience ! {#}

Publicité
rochde
 Posté le 08/04/2010 à 15:07 
Astucien

Bonjour,

Effectivement je n'ai qu'un disque dur sur le PC et pas la possibilité d'en rajouter un en interne.

Voici ce que j'ai fais :

La partition C d'origine je l'ai renommée en Vista et la partition principale que j'ai créée je l'ai appelée Windows7. Ensuite j'ai rendu active cette partition et j'ai installé W7 sans rebooter sur le CD de W7. Après l'installation de fichiers W7 reboot mais il ne trouve pas la partition et le lecteur de CD/DVD ne semble pas être reconnu. Aussi comme j'ai fais une sauvegarde avec acronis true image home j'ai pu réinstaller Vista sur la partition de W7 rendre active la partition de Vista et supprimer Vista de la partition de W7. Ce problème provient il du faite que je n'ai pas rebooter sur le CD comme indiqué dans le post avant de lancer l'installation de W7.

En faisant

"Tu la rends active depuis la gestion des disques.

Tu rebootes sur le DVD de W7 et tu l'installes sur la partition appropriée"

Est ce que j'aurais accès au choix de la partition et je n'aurais pas le problème précédent qui est le blocage du PC car la partition active ne possède pas d'OS et Vista n'est pas activé.

Amicalement.

Le Fêlé
 Posté le 08/04/2010 à 15:13 
  Grand Maître astucien

Oui ! le problème vient de là !

Si tu fais comme je t'ai dit, tu n'auras pas de problème.

Quand tu rebooteras, après l'installe de W7, ce sera sur W7.

Pour retourner sous Vista, tu iras dans la gestion des disques de W7 et tu rendras la partition de Vista, active.

Modifié par Le Fêlé le 08/04/2010 15:17
yves.vaissiere
 Posté le 08/04/2010 à 15:35 
  Grand Maître astucien

Tu pourras aussi le faire d'un clic (redémarrage compris) avec mbrwizard (petit exe autonome) si toutefois il marche sous 7 ; sinon ça doit être possible avec diskpart, intégré à W.
Ça ne fait qu'automatiser l'activation de telle ou telle partition, sans autre modification ou adjonction.

GAG et OSL2000, eux, s'installent sur DD, mais pas sur une partition : "en mbr" et secteurs suivants, de sorte que ça préserve "l'indépendance".

Mais j'insiste : si tu installes 7 de façon toute traditionnelle, non seulement le multiboot est réalisé automatiquement et il n'y aura besoin d'aucune acrobatie, d'une part ;
et d'autre part la "perte d'indépendance" n'est plus un problème aujourd'hui : il suffit d'un coup de DVD pour réparer, si on veut supprimer la partition de boot.

rochde
 Posté le 08/04/2010 à 18:06 
Astucien

Bonjour,

Je vais donc essayer l'installation en activant la partition de W7 puis en démarrant le PC avec le CD de W7 dans le lecteur de DVD/CD.

D'après Micheldel et Tilagoon il y a un problème car avec cette méthode les OS ne seraient pas indépendant. Il semblerait que W7 crée un dualboot (passage d'un OS à un autre mais liés entre eux) ce qui est différent du multiboot (les OS ne sont pas liés) .

Micheldel "Pour l'installation de Windows 7 pas de problème Windows 7 va créer un dual boot avec VISTA, par contre si tu supprime Vista Windows 7 continuera de démarrer mais si tu supprime Windows 7 il est possible que Vista ne démarre plus, il faudra réparer la séquence de démarrage."

Tilagoon "Si tu supprimes Vista .... Windows 7 ne démarrera plus car le multiboot va se créer sur la partition Vista donc il n' y aura plus rien !!!

Faudra réparer le démarrage de Windows 7 !!"

Amicalement

yves.vaissiere
 Posté le 08/04/2010 à 18:33 
  Grand Maître astucien

D'après MichelDel et Tilagoon, il y a un problème (petit, selon moi : la réparation c'est pas dur maintenant) à la suppression de la partition de boot quand on a un multi classique ;
mais pas en activant la partition de destination de 7 puis en démarrant le PC avec le DVD (là se pose, par contre, la question du menu = choix de l'OS au démarrage ou au redémarrage).

D'abord dual et multi c'est pareil, sauf que dual c'est seulement deux.
On distingue le multi classique, ou Microsoft (qui ne présente aucun écueil de changement d'OS : il y a un menu Microsoft créé automatiquement), du "multi indépendants" (qui ne crée pas de menu Microsoft ; on se débrouille pour en créer un autre, proposé soit au démarrage soit depuis une session).
(mais bon, la plupart du temps quand on dit "dual" on parle d'un dual classique, c'est "historique" - DOS ou 9x, et NT ou 2000 ou XP)

Micheldel "Pour l'installation de Windows 7 pas de problème Windows 7 va créer un dual boot avec VISTA, par contre si tu supprime Vista Windows 7 continuera de démarrer mais si tu supprime Windows 7 il est possible que Vista ne démarre plus, il faudra réparer la séquence de démarrage."

Tilagoon "Si tu supprimes Vista .... Windows 7 ne démarrera plus car le multiboot va se créer sur la partition Vista donc il n' y aura plus rien !!!

Faudra réparer le démarrage de Windows 7 !!"

Ils parlent là, tous les deux, même s'ils se contredisent (MichelDel voit le manager sur la partition de 7, l'autre Michel sur celle de Vista et perso je penche pour 7, c'est pas comme 9x/XP) ils parlent tous les deux je disais, de l'installation classique (multi dual puisqu'il y a deux OSes) ;
ils ne parlent pas du "multi indépendants" (celui obtenu en activant la partition de destination de 7 ; qu'on n'appellera pas "dual" parce que c'est un mot employé la plupart du temps pour un classique).

En effet, le multi indépendants est justement le moyen de pouvoir supprimer ou formater n'importe quelle partition sans gréver le démarrage des autres OSes.

A noter qu'à partir de trois OSes on peut donc déjà avoir les deux types de multi en même temps ; et bien sûr toujours plusieurs façons, pour les indépendants, de créer un menu (GAG ou autre manager au démarrage ; ou alors activation depuis session, effectuée par Gestion des disques ou par batch).

Avec plusieurs disques ça ouvre encore d'autres possibilités : bios (menu de bios ; ou bien "swap" des disques dans le bios par disquette/CD GAG) et tiroirs.

Modifié par yves.vaissiere le 08/04/2010 22:04
tilagoon
 Posté le 08/04/2010 à 22:37 
  Grand Maître astucien

Bonsoir ,

Ou , je parle du multiboot classique : celui obtenu en installant Windows 7 après Vista .

Et dans ce cas je signe et persiste le boot se fait sur la partition où est Vista .

yves.vaissiere
 Posté le 08/04/2010 à 22:46 
  Grand Maître astucien

Et donc si on supprime ou formate celle de 7, Vista démarre sans problème ...
Autant pour moi, je tendais à penser qu'il y avait un changement (il y en a peut-être un pour l'attribution des lettres, ce qui m'aura induit en erreur).

tilagoon
 Posté le 08/04/2010 à 22:53 
  Grand Maître astucien

Yves ,

Oui exact , mais il reste avec le boot manager de Windows 7 ( ce qui en soit n'est pas gênant) !!!

rochde
 Posté le 08/04/2010 à 23:46 
Astucien

Bonjour,

Je ne suis pas expert aussi je suis perdu par vos interventions. Pourriez vous me dire exactement ce que je dois faire. Installer un multiboot avant d'installer W7 ou installer W7 et me servir du boot de W7 qui me donnera 2 OS indépendants de manière à supprimer l'un ou l'autre sans conséquence pour celui qui reste.

Toutes mes excuses mais je suis dépassé par vos connaissances.

Amicalement.

Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
92,56 €Disque dur externe USB 3.0 Seagate 6 To à 92,56 € livré (via coupon)
Valable jusqu'au 27 Octobre

Amazon Allemagne propose actuellement le disque dur Seagate Expansion Desktop Drive 6 To à 86,19 € (avec la TVA ajustée) grâce à un coupon de réduction automatiquement appliqué au paiement. Comptez 6,37 € pour la livraison en France soit un total de 92,56 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 130 €. Le disque est non soudé et vous pourrez le récupérer pour l'utiliser dans un ordinateur, un NAS, etc. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. 

> Voir l'offre
57,99 €Disque dur portable externe WD Black P10 Game Drive 2 To à 57,99 €
Valable jusqu'au 28 Octobre

Amazon fait une promotion sur le disque dur externe portable WD Black P10 Game Drive 2 To qui passe à 57,99 € livré gratuitement au lieu de 110 €. Ce disque dur USB 3.1 est dédié pour gérer et transporter votre bibliothèque de jeux sur PC ou sur console. 

> Voir l'offre
54,99 €Boîtier PC Corsair Carbide Series 175R RGB à 54,99 €
Valable jusqu'au 28 Octobre

Amazon propose actuellement le boîtier PC Corsair Carbide Series 175R RGB à 54,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 75 €. Le Carbide Series 175R RGB est un boîtier ATX moyen-tour aux lignes épurées, que Corsair a su sublimé par un ventilateur RGB inclus à l'avant et un panneau latéral entièrement en verre trempé. Offrant une superbe vue sur l'ensemble de vos composants ainsi qu'un refroidissement bien pensé...

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Démarrage système
Outil redémarage système et Réparation du démarrage Wind 7
Fichier système en quarantaine : plus de démarrage
double démarrage
Partition système et de démarrage
Démarrage du système
Double entrée dans MSConfig pour app au démarrage
Problème de choix système au démarrage (boot)
Démarrage impossible suite à une partition du disque dur
Disque dur vierge, système d'exploitation
Plus de sujets relatifs à Système à double démarrage W7
 > Tous les forums > Forum Windows 7