> Tous les forums > Forum Linux
 Système linux
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
raphael.1804
  Posté le 02/12/2012 @ 15:49 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

.

Je suis novice sur linux.

Que choisir entre c'est version de linux mint :

Linux Mint 14,13,12,9 et debian (lien)

Et ques ce qui change entre c'est version.

(J'aurait d'autre question par la suite, mais tout d'abord je souhaite savoir cela, pour faire un ou des premiers choix).

Publicité
mchl
 Posté le 02/12/2012 à 16:52 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

bonjour

choisis linux mint 14 de préférence à debian qui demande des connaissances et ne s'adresse pas aux débutants.

en foction de ta machine choisis une version plus ou moins légère

xfce si ta machine ne possède pas beaucoups de mémoire

cinnamon ou mate si ta machine est plus récente

mint9,10,12 sont obsolètes

beldonne
 Posté le 02/12/2012 à 18:47 
Petit astucien

ou LM 13 qui est une version "longue durée"

suivie pour 5 ans

Mori
 Posté le 02/12/2012 à 22:39 
Astucien

mageia 2 est très bien aussi pour débutants (et experts aussi). http://www.mageia.org/fr/

Logicien
 Posté le 03/12/2012 à 16:35 
  Astucien

Je pense que Debian peut être recommandée à un débutant qui veut apprendre. Elle est moins orientée novice, mais on arrive à son bureau comme avec Ubuntu et Mint après l'installation. Les distributions basées sur Debian permettent toutes d'apprendre comment fonctionnent les distributions basées sur ... Debian.

Modifié par Logicien le 03/12/2012 16:35
Esclapion
 Posté le 04/12/2012 à 13:43 
  Grand Maître astucien

mchl a écrit :

bonjour

choisis linux mint 14 de préférence à debian qui demande des connaissances et ne s'adresse pas aux débutants.

en foction de ta machine choisis une version plus ou moins légère

xfce si ta machine ne possède pas beaucoups de mémoire

cinnamon ou mate si ta machine est plus récente

mint9,10,12 sont obsolètes

Oui, la Debian n'est pas faite pour un débutant, du moins absolu. Mint Nadia ne serait pas mal. Je l'utilise en version Cinnamon.

Logicien
 Posté le 04/12/2012 à 15:10 
  Astucien

Débutant et problèmes d'apprentissage ne sont pas une seule et même chose. Dans l'absolu, Mint doit être plus facile que Debian. Je persiste et signe, on peut proposer Debian à un débutant. Le plus important est que celui-ci fasse le bon choix pour lui-même.

Modifié par Logicien le 04/12/2012 15:23
raphael.1804
 Posté le 08/12/2012 à 19:45 
Petit astucien

Merci à tous pour vos avis.

J'ai presque fait mon choix.

Mais es ce que, je peut m'être les différent linux mint 14 (mate + cinnamon) et linux mint 14 (cinnamon + mate + kde + xfce) tout cela en multi boot ? sens risque de m'être tout en bordel (le systèm) sachant que sur le pc en question, il y à windows 7 d'installer.

Merci.

Si oui, je partionnerais mon disque dure en plusieurs pour avoir chaqu'un un disque à pars.

raphael.1804
 Posté le 08/12/2012 à 19:57 
Petit astucien

Es ce que 16go de disque sufit pour linux mint ?

Esclapion
 Posté le 08/12/2012 à 20:00 
  Grand Maître astucien

C'est deux ou trois fois plus qu'il n'en faut.

mchl
 Posté le 08/12/2012 à 20:01 
  Astucien

bonjour

pour faire ce que tu souhaite il existe une distribution qui s'appelle hybride eldorado avec tu pouras essayer tous les environnement .gnome unity kde open box e17 xfce tout cela en ne faisant qu'une installation

de plus elle est magnifique

ici http://www.clapico.com/2011/08/05/hybryde-eldorados/

mchl
 Posté le 08/12/2012 à 20:05 
  Astucien

bonjour

lien hybride http://www.hybryde.org/

raphael.1804
 Posté le 08/12/2012 à 20:25 
Petit astucien
Esclapion a écrit :

C'est deux ou trois fois plus qu'il n'en faut.

D'accord, merci.

raphael.1804
 Posté le 08/12/2012 à 20:27 
Petit astucien
mchl a écrit :

bonjour

pour faire ce que tu souhaite il existe une distribution qui s'appelle hybride eldorado avec tu pouras essayer tous les environnement .gnome unity kde open box e17 xfce tout cela en ne faisant qu'une installation

de plus elle est magnifique

ici http://www.clapico.com/2011/08/05/hybryde-eldorados/

,

Ok, merci. je regarderais cela aussi.

raphael.1804
 Posté le 09/12/2012 à 13:53 
Petit astucien

Re.

Alors 1er question : Combien faut il alouer d'espace pour l'installation ? parce ce que il me donne jusqu'à 19go, es utile de lui en donner beaucoup ? Es possible de m'expliquer un peut. j'aimerais bien savoir la réponce avec le pourquoi, pour comprendre un peut tout sa.

2ème question : Pour linux mint, autant installer la version 13, vue que le support et suivie jusqu'an 2017 et que la version 14 et suivie jusqu'à 2014 ? es réson ?

3ème question : Es mieux d'installer linux sur un disque à par (partionner auparavant) ou de l'installer à côter du systèm déjà installer (pour mon cas windows 7, pour le moment)

Et tent que j'y suis, ques qui change entre la version mate et cinnamon ?

Merci.

Esclapion
 Posté le 09/12/2012 à 14:06 
  Grand Maître astucien

1) En soi, il en faut 5 ou 6. La place nécessaire au système lui-même. Il faut y rajouter la taille des logiciels personnels que tu souhaites installer plus tard, ainsi que de tes fichiers personnels ;

2) là, c'est ton choix. Miser sur la maintenance ou avoir la toute dernière version ;

3) Mate est un bureau à l'ancienne, look Gnome 2. Classique et stable. Cinnamon est plus récent, et bien que stable, encore susceptible de s'améliorer pas mal.

raphael.1804
 Posté le 09/12/2012 à 14:14 
Petit astucien
Esclapion a écrit :

1) En soi, il en faut 5 ou 6. La place nécessaire au système lui-même. Il faut y rajouter la taille des logiciels personnels que tu souhaites installer plus tard, ainsi que de tes fichiers personnels ;

2) là, c'est ton choix. Miser sur la maintenance ou avoir la toute dernière version ;

3) Mate est un bureau à l'ancienne, look Gnome 2. Classique et stable. Cinnamon est plus récent, et bien que stable, encore susceptible de s'améliorer pas mal.

ok, donc à l'installation, je lui mes que 6go ? parce ce que, je lui es mis 18go et du coup il me reste plus que 3go de libre. (sa me ser à quelque chose de lui donner plus de go à l'installation ?)

Ok pour la 2 et 3.

Merci.

Esclapion
 Posté le 09/12/2012 à 14:29 
  Grand Maître astucien

Tout dépend du schéma de partitionnement que tu utilises.

Si tu mets tout dans une partition de 18 Go, une fois le système installé, tu en auras 12 ou 13 de libres pour installer de nouveaux logiciels, mettre tes fichiers persos, etc... C'est quand même déjà pas mal.

En mettant tout dans la même partition, par contre, en cas de réinstallation, les fichiers utilisateurs sont effacés, c'est comme dans Windows.

Si par contre, tu transformes cette partition en deux, par exemple 8 pour le système (/) et 10 pour la partition utilisateur (/home), tu pourras réinstaller le système sans perdre tes fichiers persos. Par contre, tu risques de manquer de place dans l'une alors que tu en as dans l'autre, c'est plus rigide.

A noter quand même que si les deux partitions sont contigües, tu peux en déplacer la frontière par gparted, en réduisant l'une au bénéfice de l'autre, mais c'est plus lourd. Sans réinstaller, toutefois.

Modifié par Esclapion le 09/12/2012 14:34
raphael.1804
 Posté le 09/12/2012 à 21:58 
Petit astucien
Esclapion a écrit :

Tout dépend du schéma de partitionnement que tu utilises.

Si tu mets tout dans une partition de 18 Go, une fois le système installé, tu en auras 12 ou 13 de libres pour installer de nouveaux logiciels, mettre tes fichiers persos, etc... C'est quand même déjà pas mal.

En mettant tout dans la même partition, par contre, en cas de réinstallation, les fichiers utilisateurs sont effacés, c'est comme dans Windows.

Si par contre, tu transformes cette partition en deux, par exemple 8 pour le système (/) et 10 pour la partition utilisateur (/home), tu pourras réinstaller le système sans perdre tes fichiers persos. Par contre, tu risques de manquer de place dans l'une alors que tu en as dans l'autre, c'est plus rigide.

A noter quand même que si les deux partitions sont contigües, tu peux en déplacer la frontière par gparted, en réduisant l'une au bénéfice de l'autre, mais c'est plus lourd. Sans réinstaller, toutefois.

D'accord, c'est noter.

Je reviendrais sur cela plus tard (et je reposerais une question que je comprend toujours pas à ce moment la), pour le moment, je vais choisir sur qu'elle linux m'orienter. (en ce moment j'ai pas beaucoup de temps libre, donc le poste risque de durée, alors merci de ne pas me quiter au millieux du chemins)

a+

Esclapion
 Posté le 09/12/2012 à 22:15 
  Grand Maître astucien

OK, t'inquiète pas.

raphael.1804
 Posté le 14/12/2012 à 21:40 
Petit astucien

{#}.

Me revoila.

S'avait vous, qu'es ce qu'il à de nouveau sur la version 14 à rapport à la version 13 ?

Esclapion
 Posté le 14/12/2012 à 22:04 
  Grand Maître astucien

Bonsoir Raphaël,

Regarde CECI.

raphael.1804
 Posté le 20/12/2012 à 20:00 
Petit astucien
Esclapion a écrit :

Bonsoir Raphaël,

Regarde CECI.

Re,

Merci pour l'info.

Pour le moment je pars sur linux version 14 en cinnamon.

Par contre pour la résolution de l'écran je peut pas augmenter la résolution au dessus de 1024 x 600 après si non il me propose 800 x 600, sur windows je peut encore augmenter la résolution, et j'aimerais pouvoir m'être la même, c'est à dire encore plus élever que 1024 x 600.

si quelqu'un aurait la solution ?

Draleg
 Posté le 20/12/2012 à 21:13 
Astucien

Bonsoir,

La résolution de l'écran dépend du serveur X derrière et des drivers.

Selon l'évolution des OS c'est soit un fichier nommé xorg.conf se trouvant dans /etc/X11/xorg.conf soit un fichier ayant pour nom 10-evdev.conf ou quelque chose du style se trouvant généralement dans /etc/X11/xorg.conf.d/ ou aussi /usr/share/X11/xorg.conf.d et attention car j'ai eu le cas (personnalisation d'un livecd) ou les deux était présent et je pense que le /usr/share/X11/xorg.conf.d est dominant sur l'etc(ce qui était mon cas) mais sans certitude pour toutes autres installation...

Je ne connais pas assez Mint mais sachant sont évolution assez "rapide" je pencherais plus pour la seconde solution.

Maintenant comment cela se passe la dedans...

Que se soit xorg.conf ou 10-evdev.conf c'est le même topo, il est possible de "forcer" la résolution d'un écran.

Il faut un peu bidouiller dans le fichier mais de manière générale tu as un section "Screen" dans laquelle tu sais ajouter ta résolution.

Exemple d'un fichier xorg.conf:

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Card0"
Monitor "Monitor0"
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
Modes "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection

Sinon voila de la documentation sur Xorg: http://doc.ubuntu-fr.org/xorg

Bonne soirée.

Modifié par Draleg le 20/12/2012 21:16
raphael.1804
 Posté le 10/02/2013 à 14:02 
Petit astucien
Draleg a écrit :

Bonsoir,

La résolution de l'écran dépend du serveur X derrière et des drivers.

Selon l'évolution des OS c'est soit un fichier nommé xorg.conf se trouvant dans /etc/X11/xorg.conf soit un fichier ayant pour nom 10-evdev.conf ou quelque chose du style se trouvant généralement dans /etc/X11/xorg.conf.d/ ou aussi /usr/share/X11/xorg.conf.d et attention car j'ai eu le cas (personnalisation d'un livecd) ou les deux était présent et je pense que le /usr/share/X11/xorg.conf.d est dominant sur l'etc(ce qui était mon cas) mais sans certitude pour toutes autres installation...

Je ne connais pas assez Mint mais sachant sont évolution assez "rapide" je pencherais plus pour la seconde solution.

Maintenant comment cela se passe la dedans...

Que se soit xorg.conf ou 10-evdev.conf c'est le même topo, il est possible de "forcer" la résolution d'un écran.

Il faut un peu bidouiller dans le fichier mais de manière générale tu as un section "Screen" dans laquelle tu sais ajouter ta résolution.

Exemple d'un fichier xorg.conf:

Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Card0"
Monitor "Monitor0"
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
Modes "1280x1024" "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection

Sinon voila de la documentation sur Xorg: http://doc.ubuntu-fr.org/xorg

Bonne soirée.

.

D'accord,

Je conprend un peut la chose, mais je ne c'est pas ou aller, ou créer le fichier xorg.comf, si tu peut m'expliquer comment procéder en peut plus en détails (parce ce que je découvre linux).

Draleg
 Posté le 10/02/2013 à 21:03 
Astucien

Bonsoir,
La documentation fournie par la communauté Ubuntu est très bien faite http://doc.ubuntu-fr.org/xorg , si tu préfères une doc anglaise :^p : https://wiki.archlinux.org/index.php/Xorg

Je ne vois pas comment je pourrais mieux l'expliquer franchement, même si les explications dépendent d'une autre distribution sur le fonctionnement de base ça reste le même.

Si tu as des difficultés à trouver un fichier (ici je prend xorg.conf pour rester concret) tu peux en console effectuer cette petite commande:

find / -iname "xorg.conf"

MAIS avant d'utiliser cette commande il faut générer la base de recherche via cette autre commande:

sudo updatedb

http://linux.die.net/man/1/find

Pour quand même répondre à ta question, le fichier xorg.conf peut ne pas exister si la configuration se fait via des fichiers splittés .

Avant toute chose vérifie si le fichier xorg.conf existe, pour ce faire ouvre le terminal et tape:

cd /etc/X11

Puis tappe la commande:

ls

La première commande va te positionner dans le dossier "X11" lui même étant dans "etc" lui même se trouvant à la racine "/" .

La seconde commande va te "lister" le contenu du dossier dans lequel tu te trouves. Dans ce listing il pourrait (avant j'aurais dis "doit" mais bon...) y avoir le fichier xorg.conf

Et petit bonus tu peux aller très loin en ligne de commande, comme je te l'ai dis "ls" liste le contenu, j'ai pris l'habitude de l'associer à la commande "(e)grep" qui lui met en avant un contenu recherché, exemple:

ls | egrep "xorg.conf"

Le | permet de renvoyer le résultat de la commande ls dans la commande egrep ici.

Linux offre plus de liberté mais cette liberté bien que libre voir gratuite comporte certaines difficultés, la première étant de bien se documenter.

Bonne soirée.

Modifié par Draleg le 10/02/2013 21:13
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Chargeur Samsung EP-TA800N USB Type C 25W à 9,50 €
9,50 € 15 € -37% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le chargeur Samsung EP-TA800N USB Type C 25W qui passe à 9,50 € au lieu de 15 €. Permet une charge rapide de votre appareil mobile (compatible Power Delivery 3.0).

Voir le bon plan
Graveuse laser SCULPFUN S9 (5.5W, 0,06 mm, 410x420 mm) à 207,82 €
207,82 € 329 € -37% @Geekbuying

Geekbuying fait une superbe promotion sur la graveuse laser SCULPFUN S9 qui passe à 207,82 € avec le code GKB23MS3 alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 329 €. Cette machine de gravure laser va vous permettre de graver et découper le papier, le cuir, le bois, le bambou, la corne, le plastique, la céramique, l'acier, l'acrylique, ...

L'envoi se fait depuis un entrepôt européen. Vous êtes ainsi certains de recevoir l'enceinte rapidement et sans douane.

Voir le bon plan
Tronçonneuse électrique RYOBI RCS2340B2C (2300W, guide 40 cm, 2 chaînes) à 99,99 €
99,99 € 150 € -33% @Cdiscount

Cdiscount fait une promotion sur la tronçonneuse électrique RYOBI RCS2340B2C qui passe à 99,99 € au lieu de 150 €. Elle dispose d’un puissant moteur de 2300 W et d’une longueur de guide de 40 cm. Sa griffe d’abattage en métal vous offre un point d’appui pour guider et couper le bois en toute sécurité et avec précision. Elle dispose également d’un interrupteur de sécurité pour que l’outil ne démarre que si l’utilisateur appuie à la fois sur la gâchette d’accélération et sur l’interrupteur. Elle est livrée avec 2 chaînes et un petit bidon d'huile.

Voir le bon plan
12 piles rechargeables AmazonBasics AAA 800 mAh à 10,49 €
10,49 € 14,84 € -29% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le lot de 12 piles rechargeables AAA de sa marque AmazonBasics à 10,49 € seulement. Ces piles ont une capacité de 800 mAh et sont livrés préchargées. 

Voir le bon plan
Coupe-bordures Bosch EasyGrassCut 23 (23 cm, 280W) à 33,40 €
33,40 € 41 € -19% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le coupe-bordures Bosch EasyGrassCut 23 (23 cm, 280W) qui passe à 33,40 € au lieu de plus de 41 € ailleurs.

Voir le bon plan
Processeur AMD Ryzen 5 7600X (6 coeurs, 12 threads, 4.7 GHz/5.3 GHz, DDR5, PCIe 5.0) + carte mère MAG B650 Tomahawk WIFI à 479,90 €
479,90 € 550 € -13% @RueDuCommerce

RueDuCommerce fait une promotion sur un pack comprenant un processeur AMD Ryzen 5 7600X (6 coeurs, 12 threads, 4.7 GHz/5.3 GHz, DDR5, PCIe 5.0) et une carte mère MAG B650 Tomahawk WIFI à 479,90 € au lieu de 550 €.

Voir le bon plan

Sujets relatifs
Essayer un systeme Linux
Nom(s) et adresse(s) IP d'un système Linux
Problème Installation d'un système Linux
slax système d'exploitation linux de poche
Q: sécurité d'un système linux
Linux : Qu'apporte ce systeme ?
Le système Linux Ulteo est disponible en bêta 1
Qui a un systéme d'exploitation LINUX
google espionne chez Linux
Linux mint internet pas reconnu sur un ordinateur