> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Système plus lourd après défragmentation ??Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
yoyobis
  Posté le 23/03/2019 @ 14:17 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à vous

Je n'ai pas trouvé de réponse à cette question...

En effet, il m'arrive de temps en temps de faire des défragmentations de système sur différents ordinateurs, avec Windows 7, ou 8.1, ou 10. J'ai remarqué plusieurs fois que la taille du système était plus importante après défragmentation qu'avant. Dernièrement, je suis passé de 48 Go à 52 Go, par exemple.

Je pensai que la défragmentation, en réarrangeant les fichiers divers, permettait un gain de place, ce que j'avais déjà constaté précédemment.

J'ai utilisé surtout Defraggler ( PCastuces), et récemment, en complément, Auslogic disk defrag. Mais le résultat semble toujours le même.

J'aurai besoin de vos lumières pour m'aider à comprendre ces résultats.

Merci d'avance.

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 23/03/2019 à 14:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Avec quel défragmenteur ?

Quand on défragmente un disque système, il arrive que Windows se mette à crér des points de restauration, croyant qu'on modifie des fichiers système.

Il faut arrêter momentanément le service Cliché instantané des volumes (Volume Shadow Copy).

Defraggler le fait automatiquement, par exemple.

yoyobis
 Posté le 23/03/2019 à 14:38 
Astucien

Bonjour Daneel

Dans mon message, j'ai précisé utiliser Defraggler, et dernièrement Auslogic disk defrag. C'est pourquoi je suis surpris par ces résulats auxquels je ne m'attendais pas.

D'autre part, j'ai aussi pu remarquer qu'après la défragmentation avec Defraggler, il restait beaucoup de petits carrés dispersés, et non regroupés. Est-ce normal ?

Merci

Modifié par yoyobis le 23/03/2019 14:41
Daneel Olivaw
 Posté le 23/03/2019 à 15:12 
  Astucien

Tu as coché l'option Arrêter les copies... dans Defraggler ?

il restait beaucoup de petits carrés dispersés, et non regroupés. Est-ce normal ?

Oui. Deffagmenter ne signifie pas nécessairement regroupper les fichiers épars. Cependant en redémrrant et relançant defraggler, ça finit par regroupper.

Modifié par Daneel Olivaw le 23/03/2019 15:13
yoyobis
 Posté le 23/03/2019 à 15:27 
Astucien

Bon, pendant que nous y sommes, je te mets quelques copies d'écran pour que tu m'aides à y voir un peu plus clair.

Voici l'état du système, après défragmentation avec Defraggler notamment, où on peut voir que la défragmentation en est quand même encore à 28 % !!??...

Avant de relancer une nouvelle défragmentation pour obtenir un résultat satisfaisant, dis-moi si ces réglages te paraissent corrects :

et :

J'aimerais bien sûr parvenir à un résultat satisfaisant...

Merci pour ton aide.

Modifié par yoyobis le 23/03/2019 15:28
Jean_Aymard
 Posté le 23/03/2019 à 15:40 
Astucien

Bonjour

Je ne défragmente jamais mon PC sous windows 7 pourtant je peux voir que les 2 disques durs

qui sont sur le PC sont toujours totalement défragmentés. Windows fait cela très bien tout seul.

Je suppose que Windows 8 et 10 sont aussi performants puisque plus récents.

yoyobis
 Posté le 23/03/2019 à 15:45 
Astucien

Bonjour Jean Aymard

Cela suppose donc que le PC soit allumé à cette heure-là ?? Car, autrement que se passe-t-il, et aussi si cette défragmentation se déroule en arrière plan, et qu'on éteint son PC ?... Autant de questions lorsqu'on est dans ce cas.

Mais, si je défragmente, c'est surtout pour des PC qui me "passent" dans les mains, et qui ont bien besoin de quelques interventions pour retrouver un peu plus de vitesse et d'agrément.

Merci aussi de tes conseils.

Daneel Olivaw
 Posté le 23/03/2019 à 15:49 
  Astucien

C'est bon.

J'aimerais bien sûr parvenir à un résultat satisfaisant...

Le mieux est l'ennemi du bien.

L'essentiel est que ce soit défragmenté.

En cliquant sur un carré rouge (ou n'importe quelle couleur), il t'affiche le nom du ficher, le nombre de fragments etc... et tu peux le défragmenter seul.

Daneel Olivaw
 Posté le 23/03/2019 à 15:53 
  Astucien

Tu peux modifier les heures à ta convenance.

Et tu peux même remplacer le défragmenteur de Windows par defraggler :

Publicité
triode94
 Posté le 23/03/2019 à 15:53 
  Maître astucien

Jean_Aymard a écrit :

Bonjour

Je ne défragmente jamais mon PC sous windows 7 pourtant je peux voir que les 2 disques durs

qui sont sur le PC sont toujours totalement défragmentés. Windows fait cela très bien tout seul.

Je suppose que Windows 8 et 10 sont aussi performants puisque plus récents.

Bonjour Jean,

As-tu essayé de voir ce qu'en pensait Défraggler ? Tu vas être surpris.

yoyobis
 Posté le 23/03/2019 à 15:55 
Astucien

Bonjour Triode 94

C'est un peu la question que je m’apprêtai à poser à Jean Aymard aussi. D'où vient cette différence ???...

Jean_Aymard
 Posté le 23/03/2019 à 15:58 
Astucien

Bonjour Yoyobis

Pour répondre à ta question si j'en crois l'image que j'ai scanné la défragmentation ne s'est pas faite à 20h comme programmé. Le PC devait être éteint à 20h avant hier.

La défragmentation s'est faite toute seule

- pour C: à 9h 20 hier

- et pour D: et F: à 10h hier aussi

à un moment où le PC n'était pas utilisé. Mon épouse étant allé faire des courses et moi j'étais allé marcher comme tous les matins (c'est mon heure de sport)

Jean_Aymard
 Posté le 23/03/2019 à 16:03 
Astucien

Bonjour triode

As-tu essayé de voir ce qu'en pensait Défraggler ? Tu vas être surpris.

Je n'utilise plus les défragmenteurs comme je le faisais avec Windows XP.

Je ne sais pas si Windows fait sont travail parfaitement, mais comme mon PC (W7) a 10 ans, et que je le trouve bien assez rapide

Je ne cherche pas plus loin, je ne cours pas après un record de vitesse.

yoyobis
 Posté le 23/03/2019 à 16:11 
Astucien

En ce qui me concerne voici l'état de la fragmentation de ce disque dur, avec le défragmenteur de Windows 8.1 :

Et avec Defraggler :

Bizarre non ? Pourquoi cette différence ? J'avoue ne pas bien comprendre. En effet, ou un disque est fragmenté ou pas.

Donc si chaque défragmenteur choisi des références différentes, on ne sait plus que penser...

Modifié par yoyobis le 23/03/2019 16:12
Daneel Olivaw
 Posté le 23/03/2019 à 16:15 
  Astucien

yoyobis a écrit :

Bonjour Triode 94

C'est un peu la question que je m’apprêtai à poser à Jean Aymard aussi. D'où vient cette différence ???...

Chaque défragmenteur a sa propre stratégie de défragmentation, qui est toujours meilleure que celle de la concurrence.

Le défragmenteur de Windows cherche à optimiser le mieux possible dans le moins de temps possible..

Une défragmentation totale prend beaucoup de temps et ne fais pas gagner grand chose en vitesse. C'est plus joli à voir, mais ça fait perdre du temps inutilement sans gagner en vitesse.

Modifié par Daneel Olivaw le 23/03/2019 16:17
yoyobis
 Posté le 23/03/2019 à 19:15 
Astucien

Bonsoir

En allant sur le site de Piriform, et sur un forum, j'ai pu y lire que durant la défragmentation, le défragmenteur créait des copies de sauvegardes, ce qui donc ne peut qu'enfler la taille du système : https://support.piriform.com/hc/en-us/articles/204043974-I-ve-defragged-and-now-I-ve-got-less-Free-Space

C'est ce que Daneel Olivaw me disait à 14H36.

Mais dans ce cas, peut-on retrouver ces copies pour les supprimer ?

Merci encore.

Daneel Olivaw
 Posté le 23/03/2019 à 23:26 
  Astucien

yoyobis a écrit :

Bonsoir

En allant sur le site de Piriform, et sur un forum, j'ai pu y lire que durant la défragmentation, le défragmenteur créait des copies de sauvegardes, ce qui donc ne peut qu'enfler la taille du système : https://support.piriform.com/hc/en-us/articles/204043974-I-ve-defragged-and-now-I-ve-got-less-Free-Space

C'est ce que Daneel Olivaw me disait à 14H36.

Mais dans ce cas, peut-on retrouver ces copies pour les supprimer ?

Merci encore.

Ce sont des points de restauration. pas des sauvegardes. Il suffit de les supprimer, ou de désactiver la restauration avant de défragmenter, ou de cocher la case dans défraggler.

Modifié par Daneel Olivaw le 23/03/2019 23:28
Publicité
yoyobis
 Posté le 25/03/2019 à 10:09 
Astucien

Bonjour Daneel

J'ai regardé avec CCleaner, les points de sauvegarde existants, et n'en ai pas vu de nouveaux. Pourtant, le système a bien grossi lorsque j'ai fait des défragmentations diverses. Je n sais pas ce qui a pu se passer, ni comment retrouver la taille primitive avant cette opération.

Je peux donc en conclure qu'utiliser ces défragmenteurs n'est pas la meilleure chose à faire actuellement. Autrefois, la défragmentation faisait gagner de la place, mais à présent, elle en fait perdre... Pourquoi ??, je n'en sais rien.

En conclusion, je pense donc qu'il suffit peut-être de faire un nettoyage de disque en supprimant aussi les fichiers système inutiles, puis, toujours avec Windows, faire une optimisation des disques, comme proposé, afin de rendre le système optimal.

C'est la conclusion qui semble s'imposer ici !! Les nouveautés ne vont donc pas dans le sens d'une amélioration, mais plutôt d'un alourdissement incompréhensible.

Merci encore de vos lumières, mais j'en reste un peu perplexe ...

Modifié par yoyobis le 25/03/2019 10:59
longaripa
 Posté le 25/03/2019 à 11:42 
Petit astucien

Bonjour

Autrefois, la défragmentation faisait gagner de la place, mais à présent, elle en fait perdre... Pourquoi ??, je n'en sais rien.

Je pense que la technique de défragmentation a évolué.
Avant , il s'agissait de rassembler tous les morceaux qui composent tous les fichiers, et mettre les clusters libres à la fin.
La taille des disques a augmenté, et donc le nombre de fichiers à traiter a augmenté aussi .

Maintenant , la défragmentation cible les fichiers les plus utilisés , de maniere à ce que leur ouverture soit plus rapide.
Donc , les fichiers du systeme d'exploitation en priorité , les .exe , etc
Ce n'est plus le rassemblement physique des fichiers qui est visé , mais l'optimisation de l'ouverture des fichiers .

Ce n'est que mon interprétation , qui peut etre fausse , bien sur ..

Daneel Olivaw
 Posté le 25/03/2019 à 16:08 
  Astucien

Jusqu'à il y a quelques années, avant de passer aux SSD, il m'arrivait de défragmenter mes disques, quand je n'avais rien à faire et que je m'ennuiyais.

J'ai utilisé defraggler, Smart Defrag, O & O Defrag, Puran Defrag, Vopt Defrag et peut-être quelques autres.

Au début, j'ai été surpris par le même phénomène, mais en comprenant ce qui se passait et en cochant les cases adéquates, je n'ai jamais eu de problème de gonflement des fichiers de restauration par la suite.

Windows fournit une API (une dll Application Program Interface) pour déplacer en toute sécurité des fichiers sur un disque, pour une défragmentation, par exemple.

Mais certains défragmenteurs n'utilisent pas cette API et utilisent leur propre système de défragmentation, ce que Windows interprète comme une modification de fichiers système, et provoque, en réaction, la création d'un point de restauration.

En somme, c'est tout à fait normal que Windows se protège.

Duskley
 Posté le 25/03/2019 à 16:52 
Petit astucien

Bonjour.

J'ai regardé avec CCleaner, les points de sauvegarde existants, et n'en ai pas vu de nouveaux. Pourtant, le système a bien grossi lorsque j'ai fait des défragmentations diverses. Je n sais pas ce qui a pu se passer, ni comment retrouver la taille primitive avant cette opération.

Peut-être une explication au mystère, en plus du système, Windows sauvegarde les fichiers.
CCleaner ne les affiche pas, il faut utiliser Shadow Explorer. https://www.shadowexplorer.com/downloads.html

Je ne peux pas t'en dire plus, j'ai désactivé la restauration du système et je ne défragmente plus depuis longtemps.

yoyobis
 Posté le 25/03/2019 à 17:31 
Astucien

Bonjour à vous trois

Merci pour ces explications, mais je ne me sens pas à aller chercher des fichiers qui auraient pu être crées lors de ces défragmentations. Tant pis, mais je me résignerai dorénavant, à ne plus utiliser ces défragmenteurs qui vont à l'encontre de ce que l'on peut rechercher, à savoir alléger le système pour une meilleure célérité...

Merci Duskley pour ce lien. J'ai essayé, mais ne veux pas y donner suite, car je ne veux pas prendre de risque. L'ordinateur fonctionne correctement, et je regrette seulement d'être passé de 48 Go à 62 Go actuellement !!! Je ne veux pas continuer à essayer de laver plus blanc que blanc !...

Personnellement, j'ai un SSD sur mon ordinateur, et ne défragmente plus depuis pas mal de temps. Mais, c'est vrai, comme j'ai pu le lire, peut-être qu'une défragmentation avec les systèmes récents, ne se justifie plus tellement.

Merci encore et à bientôt.

Amitiés.

Modifié par yoyobis le 25/03/2019 17:32
Daneel Olivaw
 Posté le 25/03/2019 à 17:56 
  Astucien

Je ne comprends pas l'obstination à vouloir recupérer les fichiers soit-disant sauvegardés.

Lors de la défragmentation, RIEN n'a été supprimé, RIEN n'a disparu, simplement des fichiers ont changé de place sur la disque, mais ils sont toujours à leur place dans les mêmes dossiers.

En réaction au déplacement de fichiers systèmes ou personnels, d'un manière pas très catholique, Windows crée des points de restauration et des sauvegardes pour le cas où ! Résultat l'espace disque diminue. Il suffit de supprimer ces points de restauration pour retrouver l'espace perdu, ou de cocher la case dans le défragmenteur.

Traduction du lien :

Le processus de restauration du système introduit dans Windows Vista crée régulièrement des sauvegardes de vos données
à l'aide d'une fonctionnalité appelée VSS (Volume Shadow Service).
Cette fonctionnalité effectue beaucoup de travail en arrière-plan
pour vous assurer de ne jamais perdre de données.
Malheureusement, lors de la défragmentation, cela peut être un peu trop difficile
et créer des sauvegardes supplémentaires dont vous n’avez pas besoin.

Donc, si vous constatez que vous avez perdu de l'espace libre après la défragmentation (et cela s'applique à tous les outils de défragmentation, et pas seulement à Defraggler), VSS en est probablement la cause.

Heureusement, Defraggler vous permet de désactiver VSS pendant la défragmentation.

Et nul besoin d'un logiciel pour récupérer des sauvegardes.

Il suffit de cliquer dans l'onglet Versions précédentes de la fenêtre des propriété des fichiers pour récupérer une version plus ancienne, si elle existe.

Modifié par Daneel Olivaw le 25/03/2019 17:56
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Problème de démarrage après restauration système AOMEI sur SSD
Crash Système après changement de RAM
Crash systeme apres changement RAM
Problème de démarrage après restauration système
Erreur systeme aprés boot sur cd
Disque système ne boot plus après malwarebytes
Disque après défragmentation
partitionné le disque c après que le systeme soit
photos disparues après restauration système
système instable après ajout de ram
Plus de sujets relatifs à Système plus lourd après défragmentation ??
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis