Petit astucien
| Les 2 ordis de ma conjointe sont virés à l'envers en même temps! Je suis en train de me décourager de l'informatique. À l'aide SVP!
Bon, pour celui de la maison, je récapitule. Il a fait défaut cet été. Il ne partait plus et de nombreuses erreurs trop longues à énumérer. Même pu capable de prendre un backup avec PcCloneur. Le réparateur a installé un 2e disque dur neuf (160 Go, Maxtor??) car il dit que celui d'origine s'en va. Il fait beaucoup de bruit (un 17 Go en SCSI).
Suite à cette réparation, l'ordi reprend du service et ça va assez bien pendant environ 1-2 mois. Il a laissé l'ancien disque en slave mais dit que c'est possible qu'il fasse des erreurs si on le garde encore.
Donc, après 1-2 mois, les erreurs recommencent. Plus capable d'aller sur l'internet ni sur le réseau. L'ordi fait des erreurs au démarrage, je ne me souviens plus. Retour chez le même réparateur. Il fait des tests et enlève 1 par 1 toutes les cartes. La carte réseau est la coupable. Elle semble incompatible. On la change pour une autre et tout revient dans l'ordre.
Il y a environ 2 semaines, l'ordi ne démarre plus car...le disque dur n'est plus détecté (test initial)! Après plusieurs tentatives de démarrage, après vérification dans le Bios (détection HDD), j'ouvre la boîte, vérifie les connexions et là, ma conjointe me rappelle la recommandation du vendeur sur l'ancien disque dur. Je le débranche, tout reviens dans l'ordre. Depuis, l'ancien disque est toujours là mais il ne sert plus.
Ce soir, l'ordi a brusquement redémarré, sans avertissement. Au redémarrage, il a bloqué après la vérification du Bios. J'ai fait reset, il a démarré le Windows jusqu'où on entre le mot de passe (ou là où on choisi l'utilisateur) mais affiche le message suivant:
"Erreur de démarrage
Activation de produit Windows.
Un problème empêche Windows de vérifier avec précision la licence de cet ordinateur. Code d'erreur: 0x80070002. (OK)"
J'ai remarqué sur ce forum, puis référé sur le site de Microsoft, que c'est un bug connu. Mais, il y a plus.
Je clique sur OK, l'ordi redémarre tout seul. Lors du démarrage du Windows, CHDISK vérifie la partition D. Un message indique que le secteur 32 a été supprimé et qu'il faut tout vérifier. Je fais autre chose mais seulement quelques secondes plus tard, l'ordi a encore redémarré. Je pense que c'est peut-être normal mais je trouve que ce n'est pas long... car je n'ai pas vu ce qui s'est passé au juste...
Rendu à la vérification du CD, l'ordi attend et c'est écrit:
"Appuyer sur CTRL+ALT+DEL pour redémarrer"
Je m'exécute. Depuis, l'ordi bloque toujours après la vérification du CDROM et affiche:
"Table de partition invalide"
Je suis perdu. J'ai peine à croire que chaque problème est isolé. Il y en a trop. Je ne sais plus où donner de la tête! Qu'est-ce qui se passe avec cet ordi??? Virus? Carte-mère défectueuse? Mémoire RAM? Power supply? Je commence par quoi?... J'en peux plus. Ce n'est pas fiable. Ma conjointe n'est plus capable de travailler. Elle ne sait jamais si ça va marcher ou pas...[pleurer]
Sa config est: PIII 800 biprocesseur, Win XP Pro SP1, 256 Mo RAM, carte-mère ASUS, DD 160 Go (Maxtor?), vidéo 3Dfx Voodoo 16 Mo, Creative Audio PCI ES 1371, graveur DVD SONY DRU-710A, modem ISA ??, CDrom Acer 52x (je vais venir compléter quand j'aurai plus d'infos).
Modifié par vieuxpc le 06/12/2005 07:06
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Petit astucien
| La fin d'une saga
Il y a plus de 1 mois que nous attendons toujours l'ordi de ma conjointe. Le problÞme Útait insoluble. Le disque de dur Útait trop gros pour la carte-mÞre. Il fonctionne parfaitement dans... un P4! Le Bios (datant de 1999) dÚtectait le disque dur mais pas avec prÚcision. L'installateur a cru que c'Útait correct parce que le Windows a correctement dÚtectÚ le disque. ERREUR! ? la lecture des sympt¶mes, ce fut Úvident pour le rÚparateur que c'Útait þa le problÞme.
2 solutions: installer un plus petit disque (40 Go) ou transformer le P3 en P4 (carte-mÞre, CPU, mÚmoire, power supply? boitier?,...). Il y a une 3e solution mais elle est peu recommandable: utiliser un petit logiciel de type EzDrive ou MaxBlast. Donc, le 2e choix est le plus simple mais aussi le plus co¹teux. L'achat d'un nouvel ordi n'Útant pas planifiÚ, nous avons optÚ pour le 1er choix.
Toutefois, nous n'Útions pas au bout de nos peines. Le rÚparateur m'annonce qu'il n'est pas capable de copier l'une des partitions du 160 Go car elle contient plus de 40 Mo de donnÚes! Je ne comprennais pas comment les donnÚes d'un disque de 17 Go avait augmentÚ si vite en 2 mois... On ne savait plus ce qu'il y avait exactement sur le disque dur car þa faisait trop longtemps et qu'on a trop d'ordis dans l'entreprise. On a d¹ aller un matin chez le rÚparateur, avant l'ouverture du magasin, pour qu'il nous montre le contenu de notre ordi et essayÚ de comprendre, pour se faire une idÚe et se dÚcider.
AprÞs plusieurs jours d'hÚsitations, rÚflexions et tÚlÚphones, nous avons dÚcidÚ quelque chose entre les deux: changer la carte-mÞre pour une autre de PIII capable de supporter un aussi gros disque. ?videmment, il s'agit des derniÞres cartes de PIII, capable de supporter un gros CPU de 1 Ghz. Il a fallu en trouver une usagÚe... Quand on sait comment les vendeurs d'informatique adorent nous vendre de l'usagÚ, eux qui ont sur les tablettes de belles bo¯tes neuves, toutes prÛtes Ó Ûtre dÚballÚes...
Ce n'Útait pas la fin de nos problÞmes. Au dÚbut, le rÚparateur n'a dÚnichÚ qu'une carte-mÞre mais pas de CPU de 1 Ghz. Pour gagner du temps, je lui ai prÛtÚ celui que contenait mon propre ordi, le temps qu'il en trouve un. Donc, aprÞs avoir terminÚ l'installation, il m'a remis le nouveau CPU dans une bo¯te pour que je l'installe moi-mÛme dans mon propre ordi. Autrement dit, il a inversÚ les CPU. ERREUR! Mon ordi ne partait plus. J'ai eu une idÚe "brillante": Úchanger les CPU, pensant qu'avec mon ancien CPU, þa irait mieux...
J'ai sautÚ la nouvelle carte-mÞre + nouveau CPU + la slot de mon CPU et lÓ... la grosse merde! AprÞs 1 heure Ó maugrÚer, je baisse les bras et amÞne chez le rÚparateur... deux ordis qui ne partent plus.
Finalement, exaspÚrÚs, on a dÚcidÚ d'acheter du neuf, un coeur de Pentium 4. J'espÞre qu'on va avoir un ordi fonctionnel pour NoÙl et qu'on va passer Ó autre chose.
Il est certain que le rÚparateur n'est pas le seul fautif. Il y a des malchances. Il aurait fallu dÞs le bris du disque, cet ÚtÚ, changer d'ordi. Quand on n'a pas les sous, dites-moi, qui d'entre vous aurait pris cette dÚcision, sans conna¯tre la suite?
Si je tiens le rÚparateur responsable, c'est que s'il avait installÚ au dÚpart un disque de grosseur raisonnable par rapport Ó l'Ôge de la machine (au lieu de nous convaincre, et nous mettre l'eau Ó la bouche, avec un 160 Go), nous n'aurions pas eu tous ces problÞmes. De plus, il a une faþon de nous donner l'information au compte-goutte. On s'est senti pris car 1) nos donnÚes Útaient chez lui et on n'Útait plus capable comme telle de les ramenez chez nous 2) on devait questionner car il n'expliquait pas assez 3) au lieu de nous dire dÞs le dÚpart l'ensemble des donnÚes pour prendre une dÚcision, on a eu l'impression de savoir au jour le jour chaque problÞme/contrainte. On a pris des dÚcisions Ó l'aveuglette, sur des informations mal comprises ou incomplÞtes. On a aussi voulu trop Úconomiser mais þa, c'est facile Ó dire aprÞs coup. Il y a une marge entre mettre un nouveau disque et changer complÞtement la machine.
Je vous fais grÔce des dÚtails mais imaginez qu'Ó certaines Útapes du "processus", nous avons perdu plusieurs jours avant de pouvoir se parler ou lui ramener les machines car la vie continue. Imaginez aussi que j'ai fait la navette entre moi et le rÚparateur car ma conjointe n'avait aucune idÚe quoi faire, elle qui comprend Ó peine l'informatique...AprÞs tout, c'Útait son ordi, qu'elle utilise pour travailler Ó la maison.
Ne jouer pas au rÚparateur. Laissez-le tripoter dans le bo¯ter, Ó moins de vous y conna¯tre, mÛme si c'est pour quelque chose d'insignifiant, mÛme s'il vous dit que vous Ûtes bon, que vous Ûtes capable de le faire. Si vous devez changer de disque parce votre vieux est fini, pensez-y avant de vous laisser amadouer par les gros disque de 100 Go et plus. J'enrage aprÞs le monde de l'informatique qui ne pense toujours que "bigger is better", aprÞs les compagnies qui nous mettent des contraintes, souvent juste pour le fun. Ãa va nous co¹ter environ $1000 CAN pour þa. Pour moitiÚ prix, j'aurais eu un ordi neuf et sans problÞme.
Ceux d'entre vous qui gagnez votre vie avec l'informatique, je sais que mes propos vont vous Úcorcher. Comme dans n'importe quel domaine, il y en a des bons et des moins bons. Je souhaite que mon expÚrience vous aide Ó adapter votre travail Ó nos besoins et non l'inverse.
Modifié par vieuxpc le 06/12/2005 12:59 |