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 Table de partition et autres problèmes [résolu?]
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vieuxpc
  Posté le 02/11/2005 @ 07:49 
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Petit astucien
Les 2 ordis de ma conjointe sont virés à l'envers en même temps! Je suis en train de me décourager de l'informatique. À l'aide SVP! Bon, pour celui de la maison, je récapitule. Il a fait défaut cet été. Il ne partait plus et de nombreuses erreurs trop longues à énumérer. Même pu capable de prendre un backup avec PcCloneur. Le réparateur a installé un 2e disque dur neuf (160 Go, Maxtor??) car il dit que celui d'origine s'en va. Il fait beaucoup de bruit (un 17 Go en SCSI). Suite à cette réparation, l'ordi reprend du service et ça va assez bien pendant environ 1-2 mois. Il a laissé l'ancien disque en slave mais dit que c'est possible qu'il fasse des erreurs si on le garde encore. Donc, après 1-2 mois, les erreurs recommencent. Plus capable d'aller sur l'internet ni sur le réseau. L'ordi fait des erreurs au démarrage, je ne me souviens plus. Retour chez le même réparateur. Il fait des tests et enlève 1 par 1 toutes les cartes. La carte réseau est la coupable. Elle semble incompatible. On la change pour une autre et tout revient dans l'ordre. Il y a environ 2 semaines, l'ordi ne démarre plus car...le disque dur n'est plus détecté (test initial)! Après plusieurs tentatives de démarrage, après vérification dans le Bios (détection HDD), j'ouvre la boîte, vérifie les connexions et là, ma conjointe me rappelle la recommandation du vendeur sur l'ancien disque dur. Je le débranche, tout reviens dans l'ordre. Depuis, l'ancien disque est toujours là mais il ne sert plus. Ce soir, l'ordi a brusquement redémarré, sans avertissement. Au redémarrage, il a bloqué après la vérification du Bios. J'ai fait reset, il a démarré le Windows jusqu'où on entre le mot de passe (ou là où on choisi l'utilisateur) mais affiche le message suivant: "Erreur de démarrage Activation de produit Windows. Un problème empêche Windows de vérifier avec précision la licence de cet ordinateur. Code d'erreur: 0x80070002. (OK)" J'ai remarqué sur ce forum, puis référé sur le site de Microsoft, que c'est un bug connu. Mais, il y a plus. Je clique sur OK, l'ordi redémarre tout seul. Lors du démarrage du Windows, CHDISK vérifie la partition D. Un message indique que le secteur 32 a été supprimé et qu'il faut tout vérifier. Je fais autre chose mais seulement quelques secondes plus tard, l'ordi a encore redémarré. Je pense que c'est peut-être normal mais je trouve que ce n'est pas long... car je n'ai pas vu ce qui s'est passé au juste... Rendu à la vérification du CD, l'ordi attend et c'est écrit: "Appuyer sur CTRL+ALT+DEL pour redémarrer" Je m'exécute. Depuis, l'ordi bloque toujours après la vérification du CDROM et affiche: "Table de partition invalide" Je suis perdu. J'ai peine à croire que chaque problème est isolé. Il y en a trop. Je ne sais plus où donner de la tête! Qu'est-ce qui se passe avec cet ordi??? Virus? Carte-mère défectueuse? Mémoire RAM? Power supply? Je commence par quoi?... J'en peux plus. Ce n'est pas fiable. Ma conjointe n'est plus capable de travailler. Elle ne sait jamais si ça va marcher ou pas...[pleurer] Sa config est: PIII 800 biprocesseur, Win XP Pro SP1, 256 Mo RAM, carte-mère ASUS, DD 160 Go (Maxtor?), vidéo 3Dfx Voodoo 16 Mo, Creative Audio PCI ES 1371, graveur DVD SONY DRU-710A, modem ISA ??, CDrom Acer 52x (je vais venir compléter quand j'aurai plus d'infos).

Modifié par vieuxpc le 06/12/2005 07:06
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Taras_Boulba
 Posté le 02/11/2005 à 11:14 
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Astucien

salut vieuxpc, as tu tenté une réparation d'xp au démarrage avec le cd d'install?
vieuxpc
 Posté le 06/12/2005 à 07:02 
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Petit astucien
La fin d'une saga Il y a plus de 1 mois que nous attendons toujours l'ordi de ma conjointe. Le problème était insoluble. Le disque de dur était trop gros pour la carte-mère. Il fonctionne parfaitement dans... un P4! Le Bios (datant de 1999) détectait le disque dur mais pas avec précision. L'installateur a cru que c'était correct parce que le Windows a correctement détecté le disque. ERREUR! À la lecture des symptômes, ce fut évident pour le réparateur que c'était ça le problème. 2 solutions: installer un plus petit disque (40 Go) ou transformer le P3 en P4 (carte-mère, CPU, mémoire, power supply? boitier?,...). Il y a une 3e solution mais elle est peu recommandable: utiliser un petit logiciel de type EzDrive ou MaxBlast. Donc, le 2e choix est le plus simple mais aussi le plus coûteux. L'achat d'un nouvel ordi n'étant pas planifié, nous avons opté pour le 1er choix. Toutefois, nous n'étions pas au bout de nos peines. Le réparateur m'annonce qu'il n'est pas capable de copier l'une des partitions du 160 Go car elle contient plus de 40 Mo de données! Je ne comprennais pas comment les données d'un disque de 17 Go avait augmenté si vite en 2 mois... On ne savait plus ce qu'il y avait exactement sur le disque dur car ça faisait trop longtemps et qu'on a trop d'ordis dans l'entreprise. On a dû aller un matin chez le réparateur, avant l'ouverture du magasin, pour qu'il nous montre le contenu de notre ordi et essayé de comprendre, pour se faire une idée et se décider. Après plusieurs jours d'hésitations, réflexions et téléphones, nous avons décidé quelque chose entre les deux: changer la carte-mère pour une autre de PIII capable de supporter un aussi gros disque. Évidemment, il s'agit des dernières cartes de PIII, capable de supporter un gros CPU de 1 Ghz. Il a fallu en trouver une usagée... Quand on sait comment les vendeurs d'informatique adorent nous vendre de l'usagé, eux qui ont sur les tablettes de belles boîtes neuves, toutes prêtes à être déballées... Ce n'était pas la fin de nos problèmes. Au début, le réparateur n'a déniché qu'une carte-mère mais pas de CPU de 1 Ghz. Pour gagner du temps, je lui ai prêté celui que contenait mon propre ordi, le temps qu'il en trouve un. Donc, après avoir terminé l'installation, il m'a remis le nouveau CPU dans une boîte pour que je l'installe moi-même dans mon propre ordi. Autrement dit, il a inversé les CPU. ERREUR! Mon ordi ne partait plus. J'ai eu une idée "brillante": échanger les CPU, pensant qu'avec mon ancien CPU, ça irait mieux... J'ai sauté la nouvelle carte-mère + nouveau CPU + la slot de mon CPU et là... la grosse merde! Après 1 heure à maugréer, je baisse les bras et amène chez le réparateur... deux ordis qui ne partent plus. Finalement, exaspérés, on a décidé d'acheter du neuf, un coeur de Pentium 4. J'espère qu'on va avoir un ordi fonctionnel pour Noël et qu'on va passer à autre chose. Il est certain que le réparateur n'est pas le seul fautif. Il y a des malchances. Il aurait fallu dès le bris du disque, cet été, changer d'ordi. Quand on n'a pas les sous, dites-moi, qui d'entre vous aurait pris cette décision, sans connaître la suite? Si je tiens le réparateur responsable, c'est que s'il avait installé au départ un disque de grosseur raisonnable par rapport à l'âge de la machine (au lieu de nous convaincre, et nous mettre l'eau à la bouche, avec un 160 Go), nous n'aurions pas eu tous ces problèmes. De plus, il a une façon de nous donner l'information au compte-goutte. On s'est senti pris car 1) nos données étaient chez lui et on n'était plus capable comme telle de les ramenez chez nous 2) on devait questionner car il n'expliquait pas assez 3) au lieu de nous dire dès le départ l'ensemble des données pour prendre une décision, on a eu l'impression de savoir au jour le jour chaque problème/contrainte. On a pris des décisions à l'aveuglette, sur des informations mal comprises ou incomplètes. On a aussi voulu trop économiser mais ça, c'est facile à dire après coup. Il y a une marge entre mettre un nouveau disque et changer complètement la machine. Je vous fais grâce des détails mais imaginez qu'à certaines étapes du "processus", nous avons perdu plusieurs jours avant de pouvoir se parler ou lui ramener les machines car la vie continue. Imaginez aussi que j'ai fait la navette entre moi et le réparateur car ma conjointe n'avait aucune idée quoi faire, elle qui comprend à peine l'informatique...Après tout, c'était son ordi, qu'elle utilise pour travailler à la maison. Ne jouer pas au réparateur. Laissez-le tripoter dans le boîter, à moins de vous y connaître, même si c'est pour quelque chose d'insignifiant, même s'il vous dit que vous êtes bon, que vous êtes capable de le faire. Si vous devez changer de disque parce votre vieux est fini, pensez-y avant de vous laisser amadouer par les gros disque de 100 Go et plus. J'enrage après le monde de l'informatique qui ne pense toujours que "bigger is better", après les compagnies qui nous mettent des contraintes, souvent juste pour le fun. Ça va nous coûter environ $1000 CAN pour ça. Pour moitié prix, j'aurais eu un ordi neuf et sans problème. Ceux d'entre vous qui gagnez votre vie avec l'informatique, je sais que mes propos vont vous écorcher. Comme dans n'importe quel domaine, il y en a des bons et des moins bons. Je souhaite que mon expérience vous aide à adapter votre travail à nos besoins et non l'inverse.

Modifié par vieuxpc le 06/12/2005 12:59
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