> Tous les forums > Forum Bureautique
 Table des matières dans WordSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Fastidi
  Posté le 09/11/2006 @ 08:03 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Faut-il toujours passer par le style Titre et un n° pour que le paragraphe formaté (un titre) soit inclus dans la Table des Matière.

N'existe-t-il pas une solution pour inclure automatiquement dans la table des matière un style qui pourrai être nommé Lulu ou Nocture ?

Merci à celle ou celui qui me répondra.

Publicité
telliak
 Posté le 09/11/2006 à 23:35 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Message original par Fastidi

Bonjour,

Faut-il toujours passer par le style Titre et un n° pour que le paragraphe formaté (un titre) soit inclus dans la Table des Matière.

N'existe-t-il pas une solution pour inclure automatiquement dans la table des matière un style qui pourrai être nommé Lulu ou Nocture ?

Merci à celle ou celui qui me répondra.

Salut Fastidi,

Oui, à ma connaissance, seules les lignes ayant un style de type Titre peuvent figurer dans une table des matières de Word. Je crois même qu'il est impossible d'en créer d'autres que les 9 existants, mais je veux bien être contredit sur ce point, les essais que j'avais faits datant quelque peu.

A+

Fastidi
 Posté le 10/11/2006 à 08:04 
Petit astucien

Bonjour et merci pour ta réponse. N'ayant pas de réponse immédiate sur le sujet, je me suis plongé dans des revues (un peu anciennes) et des bouquins qui confortent tes propos. Je comprends le principe, mais je me demande pourqoui présenter une liste aussi longue de nom de styles alors qu'apparemment tous ces intitulés ne sont pas utilisables pour créer une Table des matières.

Si un aéstucien souhaite disserter sur ce sujet, je suis preneur.

Merci d'avoir répondu à mon interrogation, je me sens moins seul devant mon faux problème.

didie78
 Posté le 10/11/2006 à 10:38 
Petite astucienne

Bonjour,

Les styles servent à plusieurs utilisations.

Comme tu as pu le remarquer ils servent pour la table des matières, ils servent également pour l'explorateur de document, ou tout simplement pour armoniser un document en gardant une même mise en forme.

Pour qu'un style soit utilisable dans la table des matières, il faut lui attribuer un niveau.

Par défaut les styles : titre1, titre2, titre3 etc ont dans leur attribut (mise en forme) un niveau.

Les autres non.

Pour permettre à un style d'avoir un niveau : format/style
Clic sur le style à modifier
Clic sur modifier
Au niveau du format il faut aller dans paragraphe et là il doit y avoir une zone de niveau : par défaut corps du texte
Il suffit de cliquer sur la liste déroulante et choisir : 1,2,3...

En espérant avoir été clair.

Bonne journée

Didie

Fastidi
 Posté le 10/11/2006 à 14:34 
Petit astucien

Re,

Merci pour ta réponse et les voies que tu m'ouvres sur la réalisation des Tables de matières.

Je vais faire quelques essaies et je t'entretiendrai des résultats.

Merci et à +

telliak
 Posté le 10/11/2006 à 16:05 
Astucien

Fastidi a écrit :

Re,

Merci pour ta réponse et les voies que tu m'ouvres sur la réalisation des Tables de matières.

Je vais faire quelques essaies et je t'entretiendrai des résultats.

Merci et à +

Bonjour à tous,

Merci Didie78 de cette information novatrice, j'ai pédalé pas mal il y a «un certain temps» pour réussir à numéroter automatiquement des annexes de contrats... si j'aurais su !

Ceci dit, Fastidi, je ne comprends pas trop ton besoin. 9 niveaux de titres différents que tu peux adapter comme tu le veux ne te suffisent pas

A+

Fastidi
 Posté le 10/11/2006 à 17:59 
Petit astucien

Bonjour Telliak,

Les 9 niveaux me suffisent largement. Ce que je n'avais pas saisi c'est que la Table des matières ne peut se réaliser que sur l'utilisation de ces Titres de 1 à 9. Les noms plus ou moins fantaisistes que l'on peut donner à des styles personnels ne peuvent pas être utilisé dans une Table des matières ce qui est à mon avis un non-sens. Mais MS en a décidé ainsi.

Ce problème est réglé pour moi, mais je ne tarderai pas à revenir sur le forum avec l'utilisation du mode Plan où je n'ai pas tout saisi, mais ça c'est une autre histoire alors préparez-vous à mes questions.

Merci encore à tous .

denewton
 Posté le 10/11/2006 à 18:02 
Astucien

Bonjour,

quand tu fais une table des matières, en général tu ne mets pas tous les niveaux : c'est une synthèse du document. De même pour les niveaux de titres : aller jusqu'à 5 a été mon maximum.

Dans le style de niveau de table des matières, on peut bricoler pour aménager proprement la dite table. Ce style n'est en général pas détérioré quand on met à jour la table.

Je dois dire que venant de Word 6, la numérotation des titres me demande un peu de recherche (souvent hierarchisation des puces et numéro d'un titre).Ce qui pèche un peu avec Word 97 et suivant c'est la souplesse dans le retous sans numérotation. Ce qui pèche aussi c'est l'affectation automatique d'un style lors d'une mise en page d'un paragraphe qui peut être un style titren qui intéressera la table des matières par excès. Je pense que le style corps de texte est sur abondant par raport au style Normal, mais il faut faire avec.

En dehors de ces considèrations, c'est très pratique dans la mise en page et la présentation de la table.

Quand je clique sur un numéro de page dans la table, ça me calle le curseur au paragraphe en question, mais ça ouvre une barre d'outil qui est inutile comment faire pour qu'elle ne paraisse pas ?

Bertrand

Modifié par denewton le 10/11/2006 18:05
Fastidi
 Posté le 10/11/2006 à 18:59 
Petit astucien

Bonsoir Denewton,

Merci de tes précisions, mais je vois que quand on crois avoir tout compris, un astucien relève un paramètre auquel on n'avait pas songé.

Cent fois remet ton ouvrage....

Quoi qu'il en soit, je reste à l'écoute de votre savoir.

Bonne soirée.

Publicité
telliak
 Posté le 10/11/2006 à 23:19 
Astucien

Fastidi a écrit :

je ne tarderai pas à revenir sur le forum avec l'utilisation du mode Plan où je n'ai pas tout saisi,

Cette fonctionnalité de Word est une merveille pour déplacer des sections entières par exemple, mais cela m'étonnerait que j'aie tout saisi

Tulipline
 Posté le 13/12/2006 à 15:22 
Petite astucienne
Fastidi a écrit :

Bonjour Telliak,

Les 9 niveaux me suffisent largement. Ce que je n'avais pas saisi c'est que la Table des matières ne peut se réaliser que sur l'utilisation de ces Titres de 1 à 9. Les noms plus ou moins fantaisistes que l'on peut donner à des styles personnels ne peuvent pas être utilisé dans une Table des matières ce qui est à mon avis un non-sens. Mais MS en a décidé ainsi.

Ce problème est réglé pour moi, mais je ne tarderai pas à revenir sur le forum avec l'utilisation du mode Plan où je n'ai pas tout saisi, mais ça c'est une autre histoire alors préparez-vous à mes questions.

Merci encore à tous .

Bonjour Fastidi

Voici comment je fais pour mettre mes titres perso dans une table des matières :

1- Choisir d'abord le nom du titre par ex. Machin pour le Titre 1 > menu style > cliquer sur le titre 1 > nouveau (et non pas modifier sinon au bout d'un certain temps on ne s'y retrouve plus) > dans la case "nom du style" taper le nom "machin" qui sera donc en Titre 1 puis formater ce titre avec la police, le paragraphe, couleur, tabulation... > en fin de formatage du titre > OK + éventuellement "ajouter au modèle.dot" mais pour moi, je ne clique pas (plus) sur "mettre à jour automatiquement" (évite que le style change si je le change pour juste 1 fois par ex).

2- une fois le document avec tous ses titres de niveau 1,2,3 = machin1, machin2, machin3 > se positionner à l'endroit où insérer la table > insérer Table des matières et cliquer sur le bouton "options" et là, effacer le n° (niveau) des titres que l'on ne veut pas et pour ceux que l'on garde indiquer le n° (= niveau du titre) (par exemple si on ne veut que les tires 1 et 3 : machin 1 = 1 (niveau 1) - machin 3 qui normalement est au niveau 3 il suffit de taper à la place 2 = il deviendra un tire 2.

3 - ensuite dans la zone format de la fenêtre de la table ds matières, cliquer sur "modifier" et là il y a toute une liste de "TM". Pour l'exemple ici, cliquer sur TM 1 et choisir le nom de "machin 1" et cliquer sur TM2 puis choisir le nom "machin3" (parce qu'en réalité on vient de lui changer de nivau)(en ce qui me concerne je mets des noms différents à chacun de mes titres comme ça, quel que soit le niveau, je le retrouve facilement) >insérer.

Normalement, la table des matières s'affiche avec les styles perso. Quand on quitte le fichier, Word demande si l'on veut enregistrer les modifications dans le modèle.dot pour la table des matières ? à voir, personnelement je dis non !

Voilà, j'espère que cela vous aidera. L'explication était plus longue que les manipulations à faire !

Fastidi
 Posté le 16/12/2006 à 15:50 
Petit astucien

Bonjour,

Je sais que plusieurs jours se sont passés depuis l'explication de Tulipline sur sa conception de la Table des matières, mais un incident occulaire m'a empéché d'ouvrir mon ordi. Ceci dit, Je crois que Tulipline se complique bien la vie pour gérer sa TM car il faut savoir que la TM est un texte ordinaire et qu'il peut être manipulé à volonté. Il faut dire que je travaille avec le Pack Office 2003 qui est peut être plus avancé que la version de Tulipline.

Quoi qu'il en soit, je reste à ton écoute

m@rina
 Posté le 19/12/2006 à 02:00 
Astucienne

Bonsoir,

Il n'est pas conseille de bricoler une table des matières manuellement parce que, à chaque mise à jour, ce sera la galère.

Ceci dit, on peut tout à fait ajouter n'importe quel style à une table des matières. Il suffit, dans la boîte de dialogue Table des matières, cliquer sur le bouton Options, et taper le niveau souhaité en face des styles que l'on souhaite voir apparaître dans sa table des matières. C'est tout. Les mises à jour respecteront ce choix.

On pourrait aussi, pour ceux qui connaissent bien les champs, utiliser le commutateur \t.

Pour tout savoir sur les table des matières dans Word, j'ai tout écrit ici :
http://faqword.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=1008

Bonne chance pour la suite.

m@rina
mvp word
http://faqword.free.fr

Tulipline
 Posté le 20/12/2006 à 12:16 
Petite astucienne
m@rina a écrit :

Bonsoir,

Il n'est pas conseille de bricoler une table des matières manuellement parce que, à chaque mise à jour, ce sera la galère.

Ceci dit, on peut tout à fait ajouter n'importe quel style à une table des matières. Il suffit, dans la boîte de dialogue Table des matières, cliquer sur le bouton Options, et taper le niveau souhaité en face des styles que l'on souhaite voir apparaître dans sa table des matières. C'est tout. Les mises à jour respecteront ce choix.

On pourrait aussi, pour ceux qui connaissent bien les champs, utiliser le commutateur \t.

Pour tout savoir sur les table des matières dans Word, j'ai tout écrit ici :
http://faqword.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=1008

Bonne chance pour la suite.

m@rina
mvp word

Bonjour M@rina

Désolée d'avoir, bien involontairement, marché sur vos plates-bandes ! N'ayant pas vu, sauf erreur de ma part, votre réponse à Fastidi, je me suis permise d'apporter ma modeste contribution en ignorant que vous aviez déjà tout écrit sur le sujet. Cela dit, je vous remercie d'avoir confirmé - avec plus de concision, certes, - l'ensemble de mes propres suggestions.Je vous souhaite une bonne fin d'année.

Tulipline
 Posté le 20/12/2006 à 16:39 
Petite astucienne
Fastidi a écrit :

Bonjour,

Je sais que plusieurs jours se sont passés depuis l'explication de Tulipline sur sa conception de la Table des matières, mais un incident occulaire m'a empéché d'ouvrir mon ordi. Ceci dit, Je crois que Tulipline se complique bien la vie pour gérer sa TM car il faut savoir que la TM est un texte ordinaire et qu'il peut être manipulé à volonté. Il faut dire que je travaille avec le Pack Office 2003 qui est peut être plus avancé que la version de Tulipline.

Quoi qu'il en soit, je reste à ton écoute

Bonjour Fastidi,

En effet, je ne possède que les versions 2000 sur W98 et 2002 su XP. Néanmoins, si j'ai donné autant de précisions ce n'est pas parce que je me complique la vie (enfin, pas tous les jours ! ) mais parce que j'ai trop souvent remarqué que les réponses aux questions sur les forums étaient soit trop succinctes, soit trop "techniques" soit encore inadaptées au sujet ou (et là c'est bien plus gave) complètement erronées. Pour le moins, il me semble donc préférable de pécher par excès de détails plutôt que par manque et je vous remercie de l'avoir compris en indiquant que vous aviez la version 2003 qui est peut-être très différente des miennes. Je vous souhaite une bonne fin d'année :-) et surtout un bon rétablisement visuel.

Fastidi
 Posté le 20/12/2006 à 17:06 
Petit astucien

Bonjour,

Merci pour tes souhaits, ils se sont partiellement exaucé et c'est en bonne voie de guérison.

Bon Noël à toi et tous mes voeux pour 2007

m@rina
 Posté le 22/12/2006 à 00:50 
Astucienne

Bonsoir à tous,

Tulipline, je suis désolée, mais bizarrement je n'avais pas vu ta réponse... Bon, ce n'est pas grave, on est sur la même longueur d'onde !! :D.

Par contre, pour répondre à Fastidi : Non, Tulipline ne se complique pas la vie avec la table des matières, elle utilise la bonne manipulation. Et Je précique que les tables des matières sont les mêmes depuis bien longtemps, depuis la version 95, je crois. Avec les versions 2002 et 2003, on peut effectivement ajouter facilement du texte autre que les titres.

Il n'en reste pas moins qu'une table des matières n'est pas un texte ordinaire (à moins de l'avoir tapé à la mimine !...). Une table des matière est un champ TOC. Il suffit d'appuyer sur les touches ALT + F9 pour s'en rendre compte.

Joyeux Noël,

m@rina
mvp word

Publicité
Tulipline
 Posté le 27/12/2006 à 18:12 
Petite astucienne

Bonjour M@rina,

Merci pour votre réponse. Par curiosité je suis allée voir votre article et... bravo même si, en ce qui me concerne je n'ai rien appris de nouveau sur les TM car j'ai déjà sacrément bûché sur ce sujet et seule de surcroît ! mais je trouve votre article clair, juste et donc efficace. Comme je regrette de ne pas l'avoir su plus tôt ! J'ai trouvé aussi, sur ce site d'autres sujets sur Word tout aussi intéressants et instructifs ! A bientôt, là-bas ou ici ?

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
99,99 €Adobe Creative Cloud pour la photo (Adobe Photoshop CC et Lightroom) à 99,99 €
Valable jusqu'au 06 Avril

Amazon propose actuellement le code d'activation pour Adobe Creative Cloud à 99,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à 140 € environ. Vous pourrez ainsi accéder pendant 1 an aux meilleurs outils de photographie du monde, dont Adobe Photoshop CC et Lightroom (mobile, web et pour poste de travail) ainsi qu'à une vaste bibliothèque de didacticiels vidéo pour maitriser ces logiciels. Cette offre est valable pour MAC et pour PC

> Voir l'offre
34,99 €Enceinte connectée Amazon Echo Dot avec assistant Alexa + prise connectée Tapo P100 à 34,99 €

Amazon fait une promotion sur un pack comprenant l'enceinte Amazon Echo Dot (3ème génération) et la prise connectée Tapo P100 qui passe à 34,99  (au lieu de 74 €). L'appareil piloté par la voix fonctionne avec Alexa, l’intelligence artificielle développée par Amazon. Vous pourrez avec elle écouter de la musique, interagir avec vos appareils domotiques, écouter les infos, la radio, connaître la météo et d’accéder à des milliers d’autres possibilités grâce aux Skills : recettes de cuisine, petits jeux, etc. Par rapport à la génération précédente, le son est amélioré et l'enceinte arbore un nouveau design. Vous pourrez piloter à la voix la prise connectée pour allumer ou éteindre un appareil branché dessus, comme une lampe par exemple. La prise est totalement programmable et contrôlable à distance avec votre smartphone. Une excellente affaire !

> Voir l'offre
89,99 €Caméra de surveillance additionnelle Netgear Arlo HD à 89,99 €

Amazon propose actuellement la caméra additionnelle Netgear Arlo HD VMC3030-100EUS à 89,99 € livrée gratuitement au lieu de 148 € . Elle est compatible avec les systèmes Arlo, Arlo Pro et Arlo Pro 2. Elle est étanche IP65.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Table des matières dans Word Office 2003
l'index et la table des matières dans word 2002
Ranger dans la table des matières
WORD 2013 Bug num pages table des matières?
hierachiser les styles dans une table des matières
Table des matières + sommaire Word 2007
table des matieres dans open office 2.4
WORD 2007 - Table des matières automatique
Table des matières Word vers PDF
TABLE DES MATIERES SUR WORD
Plus de sujets relatifs à Table des matières dans Word
 > Tous les forums > Forum Bureautique