> Tous les forums > Forum Mac
 tableau budgetSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
retraite68180
  Posté le 30/12/2017 @ 16:11 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Où pourrais-je trouver EXCEL gratuit, pour éditer un tableau de budget.

Je travaille sur MACOS HIGH SIERRA, VERSION 10.13.2

MERCI à tous et Meilleurs VOEUX.

[Configuration automatique à compléter]
Système inconnu
Chrome 63.0.3239.108

Publicité
w36xb2w
 Posté le 30/12/2017 à 16:21 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour

Prends donc Calc dans libre office .

retraite68180
 Posté le 30/12/2017 à 16:27 
Petit astucien

Bonjour W36

J'ai deja installer Libre Office, mais le tableau est en ODS, comment faire pour le transformer en HTML?

Merci

poussebois
 Posté le 30/12/2017 à 18:04 
  Maître astucien

Bonjour et bienvenue sur PC Astuces ,

Excel n'a jamais été gratuit, sauf une version Starter 2010, qui est une version dégradée. Sous quel Système d'Exploitation es-tu ?

Avec Calc, les fichiers sont d'extension .ods, mais peuvent être enregistrés en .xlsx à cause de la compatibilité.

Pourquoi veux-tu les transformer en HTML ?

@ +

retraite68180
 Posté le 30/12/2017 à 18:52 
Petit astucien

Bonjour Poussbois,

Je suis sur MACOS High Sierra, version 10.13.2.

Mon tableau est fini. Quand je veux l'imprimer, il n'y a qu'une case qui est imprimée, mais pas le tableau entier.

poussebois
 Posté le 31/12/2017 à 08:21 
  Maître astucien

Bonjour ,

Tu es sur Mac. Je ne connais pas.

Clique sur le dans le bandeau au-dessus de ton post et demande le transfert de celui-ci vers le forum "Mac" qui est plus adéquat.

Bonne St-Sylvestre

pcastuces
 Posté le 31/12/2017 à 16:46 
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Mac qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
marief29
 Posté le 01/01/2018 à 08:54 
Astucienne

Numbers https://www.apple.com/fr/numbers/ https://itunes.apple.com/fr/app/numbers/id409203825?mt=12 Beaucoup plus sommaire qu'Excel, suffisant pour des applications basiques. On peut exporter en pdf, excel ou CSV : https://support.apple.com/fr-fr/HT205391
Une page qui peut être utile http://www.utilisersonmac.com/blog/debuter-avec-lapplication-numbers-sur-mac

Modifié par marief29 le 01/01/2018 09:10
w36xb2w
 Posté le 01/01/2018 à 10:30 
  Astucien

retraite68180 a écrit :

Bonjour Poussbois,

Je suis sur MACOS High Sierra, version 10.13.2.

Mon tableau est fini. Quand je veux l'imprimer, il n'y a qu'une case qui est imprimée, mais pas le tableau entier.

Bonjour

Mac ou autre OS ce n'est pas la le souci

C'est la configuration de l'impression, de libre office ou autre qui est la cause.

Vérifié donc ce qui est imprimé soit tout, la page, la sélection etc.

Publicité
retraite68180
 Posté le 01/01/2018 à 16:06 
Petit astucien

Bonjour à vous, et Meilleurs Voeux.

J'ai recommencer le tableau sur Libre Office.

Le tableau est impeccable, Mais, dès que je veux l'imprimer, il se met en portrait, au-lieu de paysage.

Je vous joint les captures d'écran.

Merci .

w36xb2w
 Posté le 01/01/2018 à 17:29 
  Astucien

Bonjour

Au risque de me répéter c'est la configuration des parametres dans libre office impression qui oriente la page

Mr_Jo
 Posté le 01/01/2018 à 17:54 
Petit astucien

Sur le tableau à imprimer tu clique sur les touches cmd+P

sur la fenêtre imprimer tu clique sur : afficher les détails tu obtiens l'orientation:

retraite68180
 Posté le 01/01/2018 à 21:20 
Petit astucien

Bonsoir,

Je vous joint une capture d'écran "Option Libre Office - Impression".

Dites moi si les cases cochées correspondent pour imprimer en paysage.

Mr_Jo
 Posté le 02/01/2018 à 11:03 
Petit astucien

Les paramètres que tu indiques servent à construire ton tableau avec Libre Office.

Ceux que je t'indique sont ceux de l'imprimante qui photographie la page sélectionnée qu'elle voit sur l'écran

La commande cmd+P agit sur le fichier entier, il faut bien sélectionner la page que tu veux imprimer.

Modifié par Mr_Jo le 02/01/2018 11:20
w36xb2w
 Posté le 02/01/2018 à 13:34 
  Astucien

retraite68180
 Posté le 02/01/2018 à 16:06 
Petit astucien

Merci pour les conseils.

Voilà ce que me dit l'imprimante: C'est une HP PhotoSmart 5520, elle a 3 ans.

Je n'ai pas Portrait ou Paysage.

Mr_Jo
 Posté le 02/01/2018 à 16:58 
Petit astucien

Je ne peux en dire plus, je n'ai pas office, je n'est pas cette imprimante, et il y a bien 10 ans que je n'ai pas fabriqué de tableau.

Quand je rencontre un problème je le pose directement dans la recherche Google et on trouve des sujets semblable comme par exemple:

"comment imprimer un tableau excel en format paysage avec imprimante HP5520"

clic ==> ICI

ou

https://h30478.www3.hp.com/t5/Archives-Imprimantes-Lecture-Seulement/Imprime-en-mode-paysage-au-lieu-de-portrait/td-p/589691

Modifié par Mr_Jo le 02/01/2018 17:06
Publicité
batik
 Posté le 02/01/2018 à 17:55 
Petite astucienne

Bonjour Retraite68180 Je pense que le problème ne vient pas de l'imprimante mais de la préparation.

Dans Libre Office il faut cadrer la page à imprimer: Format/Page/Paysage dans ton cas et valider

Mais je pense que le problème vient aussi du découpage:

On travaille d'abord en Affichage Normal. Il faut que le tableau soit défini en entier afin de voir la taille à imprimer.

Là si je lance un aperçu je n'aurai pas la totalité :

Dans Affichage je coche Saut de Page et là je vois que la page n'est pas complète, elle est en 4 pages

Il faut déplacer les barres bleues pour avoir une seule page . Cette fois l'aperçu est complet et le tableau sera entier

J'espère qu'en épluchant mes différents tableaux tu repéreras la procédure à suivre et l'imprimante devrait obéir...

Pour ma part, je vérifie toujours la présentation ainsi que je te l'ai présenté et je n'ai jamais de problème ensuite avec mon imprimante. J'utilise aussi toujours l'aperçu avant impression au cas où j'aurais oublié un réglage.

Encore une chose: pour l'enregistrement je vais dans Outils/Options/Chargement-Enregistrement/Général et je mets tous mes enregistrements en format Office et ainsi pas de problème pour la lecture ou pour transmettre à d'autres personnes

retraite68180
 Posté le 03/01/2018 à 18:42 
Petit astucien

Bonsoir à tous les Astuciens (Astuciennes) qui se sont penchés sur ma question.

Un Merci à Mr_JO pour le lien qu'il m'a indiqué.

Mention toute particulière à BATIK, qui avec persévérance, m'a montré avec beaucoup de précision et de capture comment faire. Capture que j'ai imprimé.

A mon âge, ce n'est pas évident de connaître toutes les subtilités.

Je vous souhaite mes meilleurs VOEUX.

retraite68180
 Posté le 17/02/2018 à 13:06 
Petit astucien

Bonjour à vous tous,

Je reviens vers vous .

Mon ordi: MACOS HIGH SIERRA version 10.13.3

Ayant réussi à finaliser mon tableau, grâce à vous, je voudrais savoir s'il existe une touche ou un icône pour faire le TOTAL des sommes, sans être obligé de re-compter ligne par ligne.

Merci pour vos réponses.

batik
 Posté le 18/02/2018 à 20:23 
Petite astucienne

Bonjour retraite68180

quelles sommes souhaites-tu faire?

par exemple tous les loyers sur l'année?

ou ligne suivante supposons transports toujours sur l'année, ou toutes les dépenses par mois et enfin les dépenses totales sur l'année entière.

Précise un peu plus

retraite68180
 Posté le 19/02/2018 à 15:54 
Petit astucien

Bonjour Batik,

Toi qui m'a bien aidé la fois précédente,Je précise.

Dépenses par mois, ligne de 4 à 22: Total ligne 26

Tu peux aussi m'expliquer pour faire les dépenses totales sur l'année entière, ligne par ligne.

Merci pour ta gentillesse.

batik
 Posté le 19/02/2018 à 18:44 
Petite astucienne

Bonjour Retraite68180. Si je comprends bien tu débutes dans la découverte des joies des tableaux. Je ne critique pas. Il faut commencer et avoir un projet, celui que tu sembles vouloir établir avbce ton tableau. Alors on va faire d u pas à pas. D'autres connaissent sans doute d'autres trucs, moi, c'est ainsi que je procède. Tu vas avoir une succession d'images pour t'expliquer. Je n'ai pas voulu fire 18 lignes comme tu disais mais la méthode est la même pour 3 ou 50 lignes. Tu remplis ton tableau, du moins mois après mois. Là j'ai supposé que l'année était finie mais on peut faire au fur et à mesure mois par mois.(J'ai mis n'importe quoi dans les cases, bien sûr).

Si donc janvier est fini, il suffit de sélectionner la case où tu veux la somme du mois, pour moi en C9 mais pour toi donc en C26. Ensuite tu mets ta souris sur le Sigma grec au-dessus de B. Tu peus lire Somme. Si tu cliques gauche dessus un cadre bleu entoure les cases C4à C8. Si tu fais Entrée, la somme s'inscrit. Ici donc 577. Supposons maintenant que le mois de février est terminé. Tu peux faire pareil en te mettant en D26 (D9 pour moi). S'il n'y a qu'un mois c'est rapide. Mais si tu as ton tableau complet sur l'année tu peux afficher très vite tous les totaux sous chaque mois: Regarde la case C9, après la première somme. Il y a un carré noir à l'angle droit en bas. Si tu mets ta souris sur ce carré et que tu "tires" sur toute la ligne pour les mois suivants. Lorsque tu lâches, toutes les sommes vont s'afficher.

Pour connaître les sommes sur l'année de chaque ligne. Il faut te mettre en O4 par exemple pour les loyers et cliquer sur le Sigma et là toute la ligne sera sélectionnée et le total s"affichera alors.De la même manière pour toutes les rubriques ligne par ligne tu auras les totaux annuels et en O9 le total de l'année.

Si tu es vraiment débutant tu verras que ce n'est pas compliqué et superbement pratique! On apprend en tâtonnant.

Salut!

retraite68180
 Posté le 21/02/2018 à 16:51 
Petit astucien

Bonjour Batik,

Ayant imprimé ta réponse, je l'ai suivi pas à pas.

J'ai cliqué sur la case 26 du mois de Janvier, ensuite je suis allé sur le sigle somme.

Et là, problème: le cadre bleu me sélectionne que les cases B15:B25. Et dans la case C26(Total) çà me marque =somme(B15:B25)

Je te joint une capture.

A+

w36xb2w
 Posté le 21/02/2018 à 17:26 
  Astucien

Bonjour

Ta capture montre que tu saisis de la ligne 15 à 25 d'ou ton résultat change le 15 par 1 .

retraite68180
 Posté le 22/02/2018 à 04:11 
Petit astucien

Bonjour à w36,

Ce n'est pas moi, qui a sélectionné la ligne 15 à 25. Quand j'ai appuyé sur Somme, cela a sélectionner tout seul.

Si je met en surbrillance la ligne 4 à 22 pour avoir le résultat, ça ne prend pas la ligne 4.

Quand à Mr JO,

Autant calculer ligne par ligne;

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
insérer un tableau numbers dans un mail
 > Tous les forums > Forum Mac