> Tous les forums > Forum Multimédia
 tablette graphiqueSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
lionelus
  Posté le 10/11/2007 @ 12:58 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour tout l'monde,

je souhaite offrir pour noël une tablette grapphique à ma fille qui est assez douée pour la photo et le dessin

si quelqu'un peut me donner quleques conseils pour le choix dans un prix raisonnable?

merci d'avance

Publicité
stimorol
 Posté le 11/11/2007 à 11:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucienne

La tablette graphique n'est pas un outil aussi simple à utiliser qu'il y parait, contrairement à son apparence de prime abord simpliste...

Le leader sur le marché est sans conteste Wacom, mais il existe bien entendu d'autre marques

Plusieurs points à eclaircir

1/systeme d'exploitation:xp, vista,MacOSx, linux?

2/quantité de ram(tout ce qui touche le graphisme est enormement gourmant en memoire)

3/logiciels graphiques disponibles sur le pc: photoshop? illustrator? the gimp? autres?

4/l'age de ta fille(rapport taille tablette/rendu ecran est deroutant, la manipulation est relativement technique)

5/Ce qu'elle veut faire: plutot retouche, plutot dessin...les deux...?

6/ton budjet

NB:Avant tout je crois qu'il est judicieux d'acheter un modele relativement basique et peu onereux...Pour voir si un veritable investissement ulterieur en vaut la peine...Je connais plein de personnes qui possedent des tablettes et qui ont rapidement abandonné leur utilisation...

lionelus
 Posté le 11/11/2007 à 17:20 
Petit astucien

Bonjour Stimorol et merci pour les infos

ma fille à 18 ans et passe son bac treminal cette année, elle pri l'obtion arts graphiques et obtient des 20 et d'autres notes qui s'en approche.

elle a pour objectif, pour le moment, les beaux arts, puis l'école Boule.

donc je la pense motivée

elle est souvent sur son PC (windows XP) à retoucher et rafiquoter ses photos q'elle prend avec un panasoic lumix DMC FZ50

elle maitrise le stylo, le fusain, l'huile, l'aquarelle, le pastel, la gouache, l'acrilyque et que sais-je encore?

pour la quantité de ram je ne sais pas comment on fait pour savoir

elle travaille avec photo paintNet, Photophiltre, photoshop element 2 elle à aussi the Gimp

elle retouche compose et dessine mais elle n'a jamais utilisé de tablette graphique

un budget de Noël dans les 200 à 300€ voir + si c'est vraiment nécessaire

mais je suis d'avis aussi de suivre ton conseil et de commencer basique, enfin je ne sais pas trop car il faudra de nouveau investir

mais ton raisonnement est juste

alors qu'en penses-tu ?

au fait si tu sais comment on fait pour voir la quantité de ram dis le moi

merci et bonne soirée

stimorol
 Posté le 11/11/2007 à 20:23 
  Astucienne

pour la quantité de ram je ne sais pas comment on fait pour savoir?

une des façons de connaitre la quantité de RAM,sans installer aucun logiciel(genre everest)
demarrer/executer et tu tapes dxdiag...dans la page qui s'affiche...Regarde ce qu'il y a d'inscrit en face de la ligne Memoire(exprimée en Mo)

Sous XP, quand on fait du graphisme sans être un professionnel, 512 Mo c'est insuffisant...1 Go c'est plus confortable... mais ...2 Go ...quand c'est possible ...c'est le mieux!

elle pri l'obtion arts graphiques et obtient des 20 et d'autres notes qui s'en approche.elle a pour objectif, pour le moment, les beaux arts, puis l'école Boule.donc je la pense motivée.elle est souvent sur son PC (windows XP) à retoucher et rafiquoter ses photos q'elle prend avec un panasoic lumix DMC FZ50.elle maitrise le stylo, le fusain, l'huile, l'aquarelle, le pastel, la gouache, l'acrilyque et que sais-je encore?

Visiblement, c'est son truc...Mais il existe une grande difference entre prendre du plaisir à realiser une oeuvre au pinceau par exemple et creer une aquarelle sous Painter avec une tablette...Ce n'est pas le même univers, meme si le travail est du domaine artistique(peintre...infographiste...)

Je pencherais pour un format A5,peu encombrant sans pour autant avoir une surface active ridicule(ce qui est le cas du A6), le format A4,onereux, etant vraiment fait pour ceux qui en ont une utilité professionnelle quotidienne et qui necessite de l'espace sur le bureau(meuble)

Je dirais qu'une tablette de marque wacom intuos3 en A5 devrait suffire, avec un prix de l'ordre de 350€...
toujours en wacom,eventuellement une Graphire4 en A5 dont le prix devrait tourner autour de 200 €
Mais il y a moins cher chez wacom(autres gammes...je t'ai parlé de celles que je connaissais pour les avoir utilisées) ou dans d'autres marques(genius,trust,Aiptek,Acecad...)
regarder egalement les differents accessoires disponibles suivant les gammes...Le prix variera aussi selon que tu prendras de l'usb ou du sans fil.

Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est d'aller dans un magasin comme la FNAC ou SURCOUF par exemple, pour te rendre compte par toi meme et de demander à tester une palette graphique en live...

Mais si ta fille se destine à une carriere de professionnelle du numerique...Le format A4 risque de lui faire envie tres rapidement...Mais la gamme de prix et les accessoires de wacom passent alors à un stade nettement superieur( 500...1000...2000€...)

Si elle penche plutôt vers une carriere Leonard de Vinci...Le A5 suffira à son bonheur pour quelques dessins ou retouches photos...

Modifié par stimorol le 11/11/2007 20:27
lionelus
 Posté le 11/11/2007 à 20:53 
Petit astucien

Merci de tous ces excellents conseils

Que je vais suivre.

j'ai 712 Mo je vais voir si on peut changer ou ajouter une barette

merci encore et bonne semaine

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Comment fonctionne une tablette graphique Wacom
Tablette graphique et Windows 8
tablette graphique
Tablette graphique
tablette graphique INTUOS et INSKCAPE
Intérêt d'une tablette graphique ..
Tablette graphique
Tablette graphique
tablette graphique et signature
logiciel pour accompagner tablette graphique
Plus de sujets relatifs à tablette graphique