> Tous les forums > Forum Mobilité
 tablette ou ordi ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
mike43
  Posté le 26/07/2017 @ 08:15 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je vais donner mon ordi portable (ASUS N750J) equipé de W10 à ma petite fille de 15 ans

J'envisage pour le remplacerde m'équiper d'une tablette sous Android (Samsung Galaxy tab S3)

Pourrai-je toujours consulter mes fichiers établis avec Excel ?

Y a t-il des choses que je ne pourrais plus faire avec ma tablette ?

Actuellement, j'utilise mon portable surtout pour consulter internet, lire mon courrier mail, consulter mes photos, et lire des fichiers PdF, Word ou Excel.

Merci d'avance de vos remarques éclairées

Publicité
roberique
 Posté le 26/07/2017 à 08:28 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

A mon avis, "y a pas photo" !

si tu "travailles sur Exel ou Word et en général sur Ms Office, un ordi s'impose !

Tu aurais moins de facilité de lecture.

D'autres avis ? oui, bien sûr, de ceux qui ne font pas de bureautique...

Cordialement.

Rob.

ps: un 15,6" suffit, (pas trop lourd)

Scapo
 Posté le 26/07/2017 à 09:00 
  Astucien
Message original par mike43

Bonjour,

Actuellement, j'utilise mon portable surtout pour consulter internet, lire mon courrier mail, consulter mes photos, et lire des fichiers PdF, Word ou Excel.

Merci d'avance de vos remarques éclairées

Slt Mike,

je ne vois pas dans ce que tu énonces ce qui pourrait poser problème.
La suite Office Mobile (excel word etc...) pour android est en téléchargement gratuit.
La tablette a pour elle sa maniabilité et sa mobilité.

Modifié par Scapo le 26/07/2017 09:03
DLUC
 Posté le 26/07/2017 à 09:34 
  Astucien

Bonjour,

" Pourrai-je toujours consulter mes fichiers établis avec Excel ?

Y a t-il des choses que je ne pourrais plus faire avec ma tablette ?"

Les éléments de office en gratuit utilisable sur android sont minimaliste tu sera bloqué pour beaucoup de chose si ce n'est que pour les voir et faire de petites retouche ça pourra aller.

Si la taille un PC te dérange prend en un plus petit 13" par exemple ou un hybride se sera toujours mieux qu'une tablette mais là c'est la question voir ce que tu veux vraiment en faire si c'est juste une idée comme ça.

De plus tu vas être plus limité pour le stockage et la connectique minimale , beaucoup privilégies le Wifi ou Bluetooth.

A+

FrancoisCrotoy
 Posté le 27/07/2017 à 07:18 
Petit astucien

Bonjour. Difficile de se passer d'un clavier physique pour les applications bureautiques ... Personnellement, j'ai opté pour un ultrabook (Dell XPS 13, version fin 2015) et je suis pleinement satisfait de cette solution.

Br_Fr
 Posté le 27/07/2017 à 08:20 
  Maîtresse astucienne

Bonjour

Récemment suis allée aider une voisine ayant une tablette Thomson avec Windows 8.1 et c'est galère!surtout s'il y a un seul port micro USB!

roberique
 Posté le 27/07/2017 à 08:44 
Astucien

bonjour,

Je confirme mon post du 26, "y a pas photo" !

La tablette, c'est bien pour les jeux (pas encombrante), lire ses mails, en envoyer, mais PAS pour de la bureautique.

exemple: Utiliser un traitement de texte tel que Word, ou un tableur: Excel, Créer des dossiers, rectifier ses photos. Même avec les logiciels* ad hoc: la galère.

*il en existe pour tablette (pas pour tout) !

Cordialement

Rob

Je quitte le sujet.

Modifié par roberique le 27/07/2017 08:53
Patoche17
 Posté le 27/07/2017 à 11:00 
Astucien

Bonjour à tous

Oui, je plussoie la majorité

Une tablette est un peu plus simple, ergonomique et transportable.

Elle te permettra sans difficulté de lire des courriels, visionner un film, effectuer des recherches sur le Net, voire lire des fichiers Word, Excel (quoique je ne sais pas si tu pourras lire des fichiers avec macro...), des documents PDF, écouter de la musique... et c'est tout.

Quant à produire, je veux parler de documents texte, fichiers Excel (Ah... Créer un tableau sous Excel avec un clavier numérique qui te prend la moitié de l'écran et surtout, sans pavé numérique... Quel bonheur ! ), retoucher des photos, etc. Il vaut mieux oublier, la gymnastique nécessaire à l'obtention d'un résultat correct découragerait une escadron de Shadocks... (référence réservée au moins de... hum )

Je ne parle pas, à l'instar de DLuc, de la limitation drastique du stockage et donc de l'obligation d'avoir par devers soi, une unité de stockage secondaire, ou...PC

Enfin, une tablette de qualité revient au trois quart du prix d'un petit PC...

Un notebook hybride répondrait sans doute à ton besoin mais le prix, lui, je ne sais s'il va te convenir

Si tu ne fais que lire et consulter, da tablette répondra aux besoins.

Si tu veux produire autre chose que des courriels... La tablette est vraiment trop limitée à mon sens.

Sam58
 Posté le 27/07/2017 à 11:17 
  Astucien

Salut.

Tu as ce genre de mini PC/Tablette au prix 'voir moins cher), qu'une bonne tablette.

Winnovo V102 Windows 10 PC Portable 2-en-1 Tactile 10.1" Tablette Ordinateur avec Clavier AZERTY Détachable - Intel Atom - Office365 - 1 Go + 16 Go - Quad Core - Double caméra

Publicité
Scapo
 Posté le 27/07/2017 à 11:28 
  Astucien
Patoche17 a écrit :

Si tu ne fais que lire et consulter, da tablette répondra aux besoins.

Re,

c'est un peu ce que précise et souhaite faire notre ami dans sa demande non ?

Actuellement, j'utilise mon portable surtout pour consulter internet, lire mon courrier mail, consulter mes photos, et lire des fichiers PdF, Word ou Excel

Je ne vois aucune trace de "productivité", que de la consultation.
Je maintiens donc qu'une tablette pour faire cela fait parfaitement la maille.

Modifié par Scapo le 27/07/2017 11:46
FrancoisCrotoy
 Posté le 27/07/2017 à 14:24 
Petit astucien

Je ne vois aucune trace de "productivité", que de la consultation.

Quand on lit un courriel, généralement on y répond. Quand on lit un document Word et Excell, souvent on le modifie. Rien ne vaut donc un véritable ordi avec clavier physique.

caroll ingien
 Posté le 27/07/2017 à 15:16 
Astucienne

Rien ne vaut donc un véritable ordi avec clavier physique.

pour info j' ai une tablette 10" à laquelle j' ai rajouté un étui clavier ( 10 à 20 euros suivant modèle) et ça marche très bien

exemple > http://www.cdiscount.com/search/10/clavier+pour+tablette.html#_his_

Scapo
 Posté le 27/07/2017 à 16:31 
  Astucien

Re,

ben oui

poisson38
 Posté le 27/07/2017 à 22:26 
Petite astucienne

Non ! une tablette ne remplace pas un PC,

Les applis sont ultra simplifiées, tu vas être déçu....

happy posteur
 Posté le 29/07/2017 à 20:45 
Petit astucien

Bonjour et merci pour vos contributions

J'ai suivi ce post et je viens de commander l'Asus 2 en 1 Transformer Mini T102HA ci-dessous en soldes à 300 € chez RdC :

https://www.rueducommerce.fr/produit/asus-transformer-mini-2-en-1-t102ha-gr036t-gris-26289758

https://www.asus.com/fr/2-in-1-PCs/ASUS-Transformer-Mini-T102HA/

Le test des Numériques correct pour les fonctionnalités de base : http://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/asus-transformer-mini-t102h-p36807/test.html

Cordialement

C Monteverdi
 Posté le 30/07/2017 à 14:24 
Petit astucien

Quelques autres lien pour le T102HA :

https://www.laptopmag.com/reviews/laptops/asus-transformer-mini-t102ha

http://www.laptopspirit.fr/197733/soldes-asus-transformer-mini-t102ha-gr036t-tablette-10-dock-ips-ssd-a-299e.html

http://www.laptopspirit.fr/179660/revue-de-presse-des-tests-publies-sur-le-web-asus-transformer-mini-t102ha.html

qui contient un lien vers un test : http://www.ultrabookreview.com/12908-asus-transformer-mini-t102ha/

plutôt sévère.

http://www.minimachines.net/actu/asus-transformer-mini-t102ha-43992

Et un témoignage, le mien.

Ma sœur vient d'acheter ce modèle la semaine dernière, malgré mon avis très mitigé, pour un usage spécifiquement de vacances (pour le même usage, je me suis acheté un iPad, qui n'aurait pas convenu à son usage, ce que je comprends parfaitement, puisqu'en dépit de sa très bonne qualité, cette machine ne satisfait pas à tous mes besoins).

Acheté chez RDC, livraison chez Carrefour, sans aucun problème.

Elle me l'a confiée afin que je la lui prépare (partitionnement, installation de logiciels, paramétrage ...) je l'ai encore ici.

Alors mon témoignage, très mitigé, disons même "globalement négatif".

Qualité du produit :

Bonne, la finition est métallique (pas de plastoc sur la tablette), la béquille façon Surface est pratique mais me paraît fragile, je ne sais pas si elle va durer, il y a un port USB3 (et un micro USB) ce qui permet le transfert de fichier tout simplement en branchant une Clé USB ou un disque, on est loin des contorsions de l'iPad.

Le clavier est en plastique, étroit mais quand même utilisable, la partie extérieure est en "moumoute" (sorte d'Alcantara), elle se salira probablement, gare à la mayonnaise, ketchup ... sur le bureau, et même plus sérieusement, gare à la poussière, il s'enfonce à la frappe, il tien bien à la tablette avec la fixation magnétique, il s'enlève et se replace facilement.

Le trackpad est très "bof" (de toute façon, je ne m'en sers jamais), dur au clic, peu agréable au toucher.

Le clavier a un emplacement (symbolique) pour fixer le stylet alu, probablement de bonne qualité (je ne l'ai pas essayé), qui fonctionne avec une pile AAAA livrée.

L'écran, 10 pouces, 1280x800 IPS tactile brillant est bon, vraiment bon, il est très lumineux (il faudra baisser la luminosité à l'usage, j'ai mis 70%, c'est encore un peu trop), il n'y a pas de défaut (pixels morts, fuites de lumière si fréquentes avec les écrans de portables), c'est peut-être ce qu'il y a de meilleur sur la tablette.

Le son est très correct, même assez fort (j'ai mis 60%).

Le tactile, je ne l'utilise pas (uniquement des "appuis" avec le stylet de mon iPad, un Maglus Stylus, ce qui fonctionne très bien), ce qui évite les traces de doigts (ce n'est pas un smartphone ni même un iPad).

Charge :

Lente, vraiment lente, très lente, le chargeur est bon, un chargeur USB mural avec un câble USB classique <--> Micro USB totalement standard et interchangeable.

L'autonomie de la tablette me semble moyenne voire pas très bonne, mais vu que je lui ai fait faire des tâches lourdes (Instillation, copie de fichiers, lecture vidéo (la prise en compte du H.264 par le matériel fonctionne, pas celle du H.265, ce qui est totalement conforme aux spécifications du chipset graphique)), elle sera peut-être meilleure avec une utilisation plus classique.

Installation :

Là, on ne rit plus, ça a failli tourner au désastre, comme tout PC, avant même le premier démarrage, j'insère une clé USB qui contient le programme de sauvegarde Acronis True Image, F2 au démarrage pour lancer l'UEFI (qui est totalement standard, je l'ai d'ailleurs mise à jour très aisément par la suite, puisque comme tout PC, elle n'était pas à jour par rapport à ce qui est disponible sur le site de support d'ASUS), puis on lance Acronis, et :

L'affichage est en mode portrait, sans possibilité de le faire basculer, le clavier, le trackpad et la souris filaire que j'ai branchée au port USB3 fonctionnent.

Les partitions système, l'UEFI, la partition de restauration ainsi que l'unique partition C: s'affichent, mais cette dernière est marquée comme vide, Acronis version clé USB est incapable de lire le contenu du disque qui est un faux SSD (une barrette eMMC en fait, de 128 Go).

Bien évidement la tentative de sauvegarde (sur la clé) est un échec, Acronis mentionne qu'il n'y a pas de donnée à sauvegarder, rideau, GAME OVER.

Peu importe, on lance Windows normalement, on verra plus tard pour l'indispensable sauvegarde.

Premier Lancement :

Windows 10 est en version 1607 (on en est à la 1703 et la prochaine fournée est pour bientôt), habituel chez ASUS.

(Quasiment) pas de bloatwares, un des tests anglo-saxons que j'ai mi en lien nous montre une liste horrible de logiciels déchets, et bien, il n'y a presque rien sur "mon" exemplaire, hormis une version d’essai d'Office 365 (qui en me dérange pas puisque j'y ai mis une "vraie" version du même Office).

Impression générale : Tout, absolument tout est lent, même une fois réinstallée avec la version 1703 de Windows, le disque partitionné en trois morceaux, système nettoyé et bien les logiciels tout comme Windows se traînent, tout, vraiment tout, absolument tout est lent, lancement, utilisation, navigation, le pire étant peut-être Firefox, presque inutilisable dès qu'on ouvre plus de 4 (pardon 2) onglets.

Certes, le processeur ATOM est une plaie et le disque n'est pas un vrai SSD (voir les performances dans un des tests que j'ai indiqués, 140 MB/s (http://cdn.ultrabookreview.com/wp-content/uploads/2016/10/emmc-benchmark.jpg), un SSD classique SATA est à 550, un SSD PCIe comme chez Apple ou SAMSUNG atteint les 3000), mais c'est vraiment lent de lent de chez lent, sur tout, absolument TOUT.

Réinstallation (complète) :

Le but du "jeu" : obtenir un Windows 10 1703 en trois partions (Systèmes/Données/Sauvegardes) à jour, avec les logiciels suivants :

- Office 365 (une licence 5 postes, le TH102 étant considéré par Microsoft comme un PC, non comme une tablette).

- Firefox, Thunderbird.

- MPC-HC.

- CCleaner, WinRAR ou 7-Zip, Total Commander, KeePass Password Safe (ou Kaspersky Password Manager).

- paint.NET.

- Un antivirus, j'ai pris Kaspersky Anti-Virus, une "vieille" licence qui traînait, on pourrait penser que Kaspersky ralentirait la tablette, et bien en fait il n'en est rien, ayant installé celui-ci en dernier j'ai pu constater qu'il était aussi lent avec Windows Defender (par défaut) qu'avec Kasperky.

- Épicétout pour le moment.

Même problème avec l'installation de Windows qu'avec Acronis/Clé USB, tant que le pilote graphique n'est pas chargé, l'affichage est un mode portrait basculable cette fois-ci manuellement sous Windows dans les paramètres d'affichage, mais ce mettant à nouveau en portrait à chaque (re)démarrage, une fois le pilote installé et le réglage remis, ça ne bouge plus.

Les pilotes (22 !) se chargent "tout seul" par le Windows Update, il n'en reste qu'un seul à installer manuellement, le pilote ATK Package pour gérer les touches multimédia du clavier (il est facultatif mais conseillé, aucun autre n'est indispensable à mon avis).

Utilisation quotidienne :

Rien à dire, tout fonctionne, mais que c'est lent, surtout le chargement des logiciels, mais même l'utilisation, je vais insister lourdement, TOUTE tâche avec cette tablette est lente, tout.

Le clavier n'est pas très agréable, le trackpad, je préfère m'abstenir de donner un avis, les mots qu'ils m'inspirent me feraient encourir un bannissement.

J'ai mis une souris Bluetooth (Logitech M535, afin de "dégager" l'unique port USB3), ça fonctionne bien mis à part les déconnexions (assez rares) habituelles avec ce système.

Écran de bonne tenue (avec la bonne finition hormis le clavier, c'est le principal attrait de cette tablette), la taille est correcte, ce n'est pas trop petit, j'ai toutefois de bonnes bésicles.

Le silence de fonctionnement est bien évidement total.

Acronis en version logiciel installable ne fonctionne pas plus que la version clé, si les sauvegardes se passent sans problème, ainsi que la restauration de données qui ne nécessite pas de redémarrer, le rétablissement des partition système qui se fait en redémarrant à partir du "loader", rencontre le même problème que la verson clé, le logiciel ne reconnaît pas le contenu et ne peut pas écrire sur l'eMMC tant qu'un pilote n'est pas présent.

CONCLUSION :

Mon avis est assez sévère, hormis sur la qualité de construction, si ce matériel est parfaitement utilisable (ça marche bien, hormis la lenteur) pour un déplacement de loisir, au quotidien, ça risque de virer à la galère.

Ma comparaison est fondée sur deux autres (vrais) portables, tous deux de marque ASUS, en plus de mon"test" réel :

- Un 15p N552VX performant (Core i7 6700HQ), il me sert surtout pour les machines virtuelles (VMware PRO) et l'encodage vidéo (Handbrake) pour ce "couillon" d'iPad qui ne reconnaît que peu de formats vidéo et audio.

Équipé d'un SSD bien sûr.

- Un ultrabook UX305, peu performant (mais suffisamment), 13 pouces, très bon écran, très bon clavier, trackpad acceptable sans plus, processeur Core M SkyLake sans ventilation, donc silence total lui aussi, performances modestes mais considérablement supérieures à celles de la tablette, adaptées à l'usage que j'en fait (pas de mobilité, excepté d’une pièce à l'autre, bureautique avec Office, Internet, quelques vidéos).

Machine "full SSD".

EDIT :

https://img4.hostingpics.net/pics/204082T102HAGen.png

Je viens de "switcher" de l'UX305 vers le TH102, et :

- Quelle lenteur, avec la relative lenteur de l'éditeur de messages du forum PCA, ça vire au désastre.

- Quel clavier en caoutchouc, je me demande si ce n'est pas là le pire défaut, et puis avec les touches maj, flèches, ... extrêmement étroites, je fais erreur sur erreur.

La comparaison est dure, quand on vient d'utiliser une machine normale juste avant.

Le passage du N750, beau portable vers "ça" va être difficile, j'en ai peur, surtout si on doit s'en servir tous les jours.

Ma frangine fera ce qu'elle veut, mais je vais lui conseiller de le rendre (quoi que, pour une utilsation "vacances" occasionnelle) et je te fais le même conseil (si cette machine doit servir tous les jours, ça va virer au cauchemar).

Donc, mon avis, basé sur un essai réel n'est plus "mitigé, globalement négatif", il devient "NIET NIET NIET !"

https://www.youtube.com/watch?v=GhYd4Lu7oOw

Modifié par C Monteverdi le 30/07/2017 15:20
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
15,99 €McAfee Total Protection 2020 (6 appareils, 1 an) à 15,99 €
Valable jusqu'au 20 Février

Amazon fait une promotion sur la suite antivirus McAfee Total Protection 2020 qui passe à 12,99 €. Cette protection intégrale alliant antivirus, protection de l'identité et protection de la confidentialité des données pour tous vos PC, Mac, smartphones et tablettes est valide pour 5 appareils pendant 1 an. La clé d'activation ainsi que le lien de téléchargement vous seront envoyés par email une fois la commande passée. Une bonne affaire.

> Voir l'offre
17,99 €Clé USB Sandisk Ultra 64 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 17,99 €
Valable jusqu'au 22 Février

Amazon fait une promotion sur la clé USB Sandisk Ultra 64 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 17,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à plus de 25 €. Cette clé USB  dispose d'un connecteur réversible USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. 

> Voir l'offre
109,99 €Tablette 9,6 pouces HUAWEI MediaPad T3 16 Go à 109,99 €
Valable jusqu'au 22 Février

Amazon fait une promotion sur la tablette tactile 9,6 pouces HUAWEI MediaPad T3 qui passe à 109,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 130 €. Cette tablette a un écran de 9,6 pouces HD IPS, 2 Go de RAM, un processeur Quad core Qualcomm Snapdragon 425, 16 Go d'espace de stockage (extensible via microSD) et tourne sous Android 7.0. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Transfert de jeu de tablette sur Ordi
NEXUS 7 Connexion tablette-ORDI. Comment régler ça ?
Toutes les applis cesse de fonctionner sur ma tablette tactile
Tablette Samsung SM-T580
telephoner avec une tablette 3g
Visionner des photos d'une tablette sur TV.
tablette samsung
tablette Asus google Nexus 7
Tablette sur TV
tablette storio 3s
Plus de sujets relatifs à tablette ou ordi ?
 > Tous les forums > Forum Mobilité