× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 9x et Me
 Tâche planifiée pour imprimante (Résolu)
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Nez-o-feet
  Posté le 09/10/2006 @ 22:34 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour à tous,[hello] J'ai une imprimante qui, si elle n'a pas travaillé pendant environ une semaine, procède de façon automatique à un grand nettoyage des têtes avant d'entamer une nouvelle impression. Cela prend beaucoup d'encre (tres chère), ce qui fait marcher le commerce, même et surtout si on n'a pas utilisé l'appareil ! Pas bête du tout ! Je voudrais donc faire une tâche planifiée me permettant, disons une fois par semaine, d'imprimer un document Word (ou autre...) comportant quelques lignes de couleur. J'ai essayé mais je n'ai pas réussi. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer la marche à suivre pas à pas, ou m'indiquer un lien utile que je n'ai pas su trouver ? Un grand merci d'avance...[smile] J'utilise Windows 98 SE auquel je reste fidèle, en attendant Vista, peut-être ?

Modifié par Nez-o-feet le 11/10/2006 00:45
Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 10/10/2006 à 08:13 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien
Bonjour, si tu peux lancer une tâche une fois par semaine, alors il suffit par exemple de l'"automate" de Roger Remblain (ou peut-être lancer winword /x pour les puristes).
Nez-o-feet
 Posté le 10/10/2006 à 12:06 
Petit astucien
yves.vaissiere a écrit :
Bonjour, si tu peux lancer une tâche une fois par semaine, alors il suffit par exemple de l'"automate" de Roger Remblain (ou peut-être lancer winword /x pour les puristes).
C'est quoi cet "automate" de Roger Remblain ? Je peux le trouver où et comment, ce truc que je découvre pour la première fois ? Il est vrai que je ne suis pas très calé en informatique... [rougir] Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne. [smile]

Modifié par Nez-o-feet le 10/10/2006 12:07
yves.vaissiere
 Posté le 10/10/2006 à 18:29 
  Grand Maître astucien
www.masef.com/freewares/automat.htm enregistre dans un fichier (à extension .rec) toute action souris et clavier. (sauf que la dernière version prend un long appui comme une seule frappe, et mon supersonique s'écrase en bout de piste ; mais je garde l'ancienne pour les amateurs) Le lancement d'un fichier .rec contenant ce qu'il faut faire pour imprimer un document (par exemple clic droit sur le document, descendre jusqu'à Imprimer et cliquer) va donc refaire l'action chaque fois que nécessaire. Pour le lancement du fichier rec, par exemple la commande (les deux fichiers doivent être accessibles) : automate.exe tonrec.rec (ou un fichier texte à l'extension .bat la contenant) donc planificateur, naviguer jusqu'à 'automate.exe et choisir les propriétés avancées de la tâche, et dans la ligne Exécuter, rajouter le chemin du .rec (t'as qu'à les mettre ensemble, les chemins seront les mêmes). Il est possible, pour Windows, d'associer les fichiers .rec à l'automate (ouvrir avec, cocher toujours ouvrir avec, et naviguer jusqu'à 'automate.exe) ; ainsi lancer le seul .rec le lancera avec le programme associé, plus besoin de commande à "verbe". Un autre bon 'automate : SuperMacro.
Nez-o-feet
 Posté le 10/10/2006 à 21:02 
Petit astucien
Merci, ami [chinois], Je vais me mettre à la manip et j'espère y arriver. Je te tiendrai au courant. Petite question : que veut dire "commande à verbe " ?
lop
 Posté le 10/10/2006 à 21:47 
Astucien
L'assistant tâche planifiée me paraît fait pour cela, non?? ou je n'ai pas compris qqchose?
yves.vaissiere
 Posté le 10/10/2006 à 21:47 
  Grand Maître astucien
que veut dire "commande à verbe " ?
Pas si Nez-o-feet que ça, hein ? [clindoeil] verbe = exécutable (exe, com, bat ...) : un petit programme Le verbe, dans une commande, peut être utilisé seul ou suivi d'un ou plusieurs arguments. automate.exe tonreg.reg automate.exe est verbe, tonreg.reg argument argument = (c'est ma définition) n'importe quoi qui pourrait suivre le verbe dans une commande : fichiers à ouvrir (ou imprimer ...) grâce au verbe (on les appelle aussi alors paramètres) ; commutateurs ("switches") destinés à modifier l'action du verbe (on les appelle aussi options, mais ce vocabulaire est flou : certains tiennent les commutateurs pour des paramètres) ... Associer, dans W, les rec à l'automate permet de les lancer en les double-cliquant ; ainsi, "directement" par le planificateur, apparemment sans verbe.

Modifié par yves.vaissiere le 10/10/2006 21:53
yves.vaissiere
 Posté le 10/10/2006 à 21:51 
  Grand Maître astucien
lop a écrit :
L'assistant tâche planifiée me paraît fait pour cela, non?? ou je n'ai pas compris qqchose?
Absolument, c'est juste pour le lancement d'une impression que je me démène. Il y a sûrement plus simple ...
lop
 Posté le 10/10/2006 à 21:55 
Astucien
y sait pas lancer un .bat l'assistant dont question?????
Publicité
lop
 Posté le 10/10/2006 à 21:58 
Astucien
genre: C:\Program Files\....winword.exe" -p Toto.txt (tu corriges!)
yves.vaissiere
 Posté le 10/10/2006 à 22:30 
  Grand Maître astucien
Exact, j'en avais parlé dans mon premier post ; juste j'avais eu la flemme [rougir] de chercher le chemin et le commutateur ... (rtf, pas txt puisqu'il faut de la couleur ; ou avec paint ou wordpad pourquoi pas ...)
Nez-o-feet
 Posté le 11/10/2006 à 00:42 
Petit astucien
Re-bonjour ou bonsoir, Après quelques difficultés à trouver la bonne formule pour remplir la ligne "Exécuter" du planificateur, j'ai pu réaliser parfaitement l'automatisation de l'impression d'une page Word comportant l'image d'une mini-charte de couleur. Finalement, j'ai utilisé l'association du fichier .rec avec l'automate. Donc, un grand merci à tous les deux.[smile] Et lop à raison : je ne sais pas du tout lancer et utiliser un .bat ni employer les lignes de commande : j'ai beaucoup de lacunes !
yves.vaissiere
 Posté le 11/10/2006 à 08:33 
  Grand Maître astucien
Mais si : ce qui se trouve dans le champ du planificateur, c'est la commande ; un bat (batch, lot de commandes - ici une seule) ne fait que lancer des commandes ... Si tu la colles dans un fichier texte renommé imprimante.bat (il faut avoir configuré W à afficher les extensions de fichier, sinon tu auras en fait du imprimante.bat.txt) tu as ton bat. Au lieu de lancer l'automate, on peut lancer Word ou autre avec un commutateur pour imprimer au lieu d'ouvrir, et un fichier à imprimer ; c'est plus "pro". Mais j'ai peut-être mieux ; essaie avec : msprint2.dll,RUNDLL_PrintTestPage Ça imprime une page de test, donc en couleur. Exercices : Coller la commande : - dans la cible d'un raccourci (sur le bureau, clic droit>Nouveau>Raccourci) ; - dans un batch ; - et enfin directement dans le planificateur (éventuellement en deux temps : n'importe quel fichier d'abord, puis substituer) Fermez vos cahiers et sortez sans bruit.
Nez-o-feet
 Posté le 11/10/2006 à 11:30 
Petit astucien
Merci, M'sieur ! Un peu d'récré, ça fait du bien à ma p'tite cervelle de 74 piges ! Je vais donc faire mes devoirs du soir en suivant vos conseils afin d'essayer de me "culturer" les neuronnes. Mais je pense que la solution de l'automate reste très valable pour mon problème pour la raison suivante : J'ai 2 imprimantes : Une "vieille" HP (de 4 ans) utilisée, par défaut, pour les impressions courantes et celle qui me pose problème, une Canon S900 photo aux 6 cartouches réservée aux photos. La tâche planifiée doit donc permettre de basculer temporairement de la HP sur la Canon ce que permet de faire l'automate... Quant à ma page de test Word, j'ai inséré, dans le haut, une charte de couleur de 2400 x 350 pixels afin d'économiser l'encre et aussi le papier (4 opérations sur la même feuille). Au prix de la goutte d'encre, il n'y a pas de petites économies !!!
lop
 Posté le 11/10/2006 à 15:06 
Astucien
il est possible de choisir son imprimante, je crois que la ligne: ...Program Files\....winword.exe" -p Toto.doc doit devenir quelque chose du genre ...Program Files\....winword.exe" -pt nomimprimante Toto.doc attends cependant le passage du Pr Vaissière pour les corrections !!
lop
 Posté le 11/10/2006 à 15:36 
Astucien
évidemment on est dans le Sud un mercredi après-midi>>sieste..faudra patienter un peu [smile]
yves.vaissiere
 Posté le 11/10/2006 à 18:18 
  Grand Maître astucien
Aucune idée, d'ailleurs pour moi c'était /x pour imprimer (en tout cas j'ai vu ça dans les types de fichiers).
Publicité
lop
 Posté le 11/10/2006 à 18:41 
Astucien
ben voilà! le corps académique nous laisse tomber>> essaye toujours !
xrace
 Posté le 23/10/2006 à 18:18 
Petit astucien
salut, en parlant de .rec , j'ai un petit souci, j'utilise un simulateur de vol de modelisme (aerofly), utilisant l'extension ".rec", lorsque j'enregistre un vol, seul un pc equipé de ce simu est capable de la lire puisque detenant les fichiers necessaire. mon probleme, c'est que lorsque je veut en visionner un, ma machine m'indique qu'il ne connait pas le programme utilisé pour la creation du fichier, et qu'il ne peut donc pas le lire, a defaut, si personne ne connait la solution, je sait qu'il existe des programmes enregistrant ce qui est diffusé sur l'ecran, si quelqu'un en connait un ? merci d'avance
yves.vaissiere
 Posté le 23/10/2006 à 18:34 
  Grand Maître astucien
CamStudio
xrace
 Posté le 23/10/2006 à 18:50 
Petit astucien
bref, mais efficace merci
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
18,90 €Microsoft Office 2019 Professional Plus à 18,90 €
Valable jusqu'au 05 Juin

Le vendeur sérieux Digital FR propose sur Amazon la clé d'activation légale pour Microsoft Office Professionnel 2019 Plus en français à 18,90 €. Cette clé livrée par email vous permettra d'activer Microsoft Office Professionnel 2019 Plus légalement et vous permettra ainsi d'utiliser autant de temps que vous voulez (il s'agit de la version complète et pas d'un abonnement) Word,Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher et Access 2019 sur un PC. La clé sera à activer sur Office.com où vous pourrez ensuite télécharger toute la suite bureautique. Pour mémoire, Microsoft Office Professionnel 2019 nécessite Windows 10. Sous Windows 7 ou 8, vous devrez vous tourner vers la version 2016. Pour plus d'info sur la procédure, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre dossier pratique Acheter une clé OEM d'Office 2019 et l'installer.

> Voir l'offre
89,99 €Caméra de sécurité connectée Blink XT2 (Intérieur/extérieur) à 89,99 €
Valable jusqu'au 05 Juin

Amazon fait une belle promotion sur sa caméra de sécurité connectée Blink XT2 (Intérieur/extérieur) qui passe à 89,99 € livrée gratuitement au lieu de 120 € habituellement. Gardez l'esprit tranquille avec cette caméra polyvalente sans fil pour l'intérieur et l'extérieur, dotée d'une autonomie de 2 ans (piles au lithium fournies), d’un système audio bidirectionnel, de la détection de mouvements personnalisable, de la vision nocturne infrarouge et de l’enregistrement en direct en Full HD 1080p dans le cloud. Cette caméra est accompagnée d'un module de synchronisation (avec votre réseau WiFi) et fonctionne directement. Notez que le pack avec 2 caméras est également en promotion à 164,99 € ainsi que le pack à 3 caméras qui passe à 224,99 €.

> Voir l'offre
8,98 €Clé USB 3.0 Sandisk Ultra 32 Go à 8,98 €
Valable jusqu'au 07 Juin

Amazon propose la clé USB Sandisk Ultra d'une capacité de 32 Go à 8,98 €. Cette clé USB 3.0 est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 80 Mo/s en lecture et en écriture. Le connecteur est rétractable pour éviter qu'il prenne la poussière.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Imprimante pour W98SE
DRIVER POUR IMPRIMANTE HP P1100
Pare-feu pour Windows 98 [Résolu]
quel pare feu/antivirus pour win 98 se ?[resolu}
clavier en qwerty pour dos resolu
Demande d'aide pour Thunderbird sur W 98 (RESOLU]
Imprimante Canon, Problèmes USB 2 [Résolu}
Quel antivirus pour ME? Résolu
Utilitaire pour bouger les progs ? (Résolu)
pb resolu imprimante couleurs
Plus de sujets relatifs à Tâche planifiée pour imprimante (Résolu)
 > Tous les forums > Forum Windows 9x et Me