> Tous les forums > Forum Multimédia
 Taille d'une photo et résolution
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
VI1378
  Posté le 18/10/2011 @ 20:10 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour et merci beaucoup d'avance à toutes et tous

Je n'y comprends rien sur la taille des photos. Quand j'ouvre une photo ( via Photoshop ) et que je prend l'option taille j'ai :largeur 90,30 cm X hauteur 67,73 cm résolution 72 pixels /cm. Sur la photo est affiché le rapport 30,3% , ce qui devrait faire 30,10 cm X 22,57 cm.

Si je mesure l'image que je vois sur l' écran , l'image fait 25 X 20 cm. Quelqu'un peut-il m'expliquer ?

Merci enconre

Publicité
qmike549
 Posté le 18/10/2011 à 20:49 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

bonjour

je ne sais pas si cela va t'aider , mais on ne sait jamais

http://tutoriels-video.zebulon.fr/63-photoshop-cs3-resolution-et-taille-de-l-image.html

VI1378
 Posté le 18/10/2011 à 21:43 
Petit astucien

Merci beaucoup, c'est un bon début. il me reste à comprendre

1) pourquoi si l'image et la règle sont affichées comme étant réduite de 1/3 comme dans mon exemple précédent je n'ai pas les dimensions attendues sur mon écran

2) si mon image est affichée comme ayant la dimension 90,30 cm X hauteur 67,73 cm, quand je l'imprime je n'ai pas, heureusement cette dimension ! Je n'ai pas non plus (90,30 cm X hauteur 67,73 cm)/3.

lemedour
 Posté le 19/10/2011 à 07:32 
Astucien

1 - C'est un rapport de surface, pas de dimensions x,y si vous divisez x et y par 3 vous divisez l'image par 9

Pour mesurer la taille à l'écran (ce qui n'a que peu d'intérêt) , il faut donc calculer x, y lorsque la surface est reduite à 30% et tenir compte du fait que l'écran affiche physiquement 72 points pas pouce

2 - Parce que tout dépend en quelle résolution on imprime

Une image n'est qu'un ensemble de points en x et en y

Suivant qu'on les resserre plus ou moins (nombre de points au pouce) la résultante est plus ou moins grande

Exemple avec votre image de 90,3 par 67,73 en 72/cm

Ca donne 90,3x72 par 67,73x72 soit 6501 points par 4876

Si on imprime en 100 points par cm ça donne 65cm par 48 etc ..etc...

traction
 Posté le 19/10/2011 à 08:31 
Astucien

salut

en fait globalement la taille de la photo on s'en fiche (enfin ... j'exagère un peu ), le paramètre important c'est sa résolution. En effet si on veut l'imprimer on ajuste la taille d'impression et si on veut la voir à l'écran là aussi on ajuste la taille de visualisation aux valeurs qui nous conviennent

infomamy
 Posté le 19/10/2011 à 09:17 
Astucienne

Bonjour

Je rajoute mon grain de sel.

- la résolution d'un écran Windows standard est de 96 ppp alors que l'usage utilise par principe la valeur 72 ppp, (celle de l'écran des Mac ?)

- il y a une règle de calcul entre taille en cm, taille en pixels et résolution, ceci expliquant cela (la taille d'une image en fonction de la résolution). Cette règle est appliquée par les modules impression des logiciels tels que PhotoFiltre Studio et PhotoShop.

Taille en cm = Taille en pixels / Résolution x 2,54 (car 1 pouce = 2,54 cm)

C'est un peu prise de tête mais intéressant à savoir

Bonne journée

VI1378
 Posté le 19/10/2011 à 09:51 
Petit astucien

Merci beaucoup, très intéressant en effet .

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
33,98 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk Ultra 200 Go à 33,98 €
Valable jusqu'au 25 Octobre

Amazon fait une promotion sur la mémoire microSDHC UHS-I SanDisk Ultra 200 Go qui passe à 33,98 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs à partir de 40 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 90 Mo/s.

> Voir l'offre
163,37 €Imprimante 3D Creality Ender 3 v2 à 163,37 € (stock Europe) avec le code TPCROS

TomTop fait une belle promotion sur la toute dernière imprimante 3D Creality Ender 3 v2 à 163,37 € avec le code TPCROS On la trouve ailleurs autour de 180 €. L'imprimante est expédiée depuis un stock Europe (en Allemagne). Elle sera donc rapide et vous êtes sûr de ne pas avoir de douane. 

La Creality Ender 3 v2 est l'une des machines les plus populaires actuellement sur le marché. Et pour cause. Elle dispose d'un volume d’impression de 220 x 220 x 250 mm, est équipée d'un plateau chauffant inspiré du BuildTak, d'un nouvel écran LCD 4.3 pouces et offre des fonctionnalités pratiques comme la reprise de l'impression après une coupure de courant ou le conduit pour le filament étroit. L'imprimante 3D est facile à assembler et le calibrage est aisé grâce aux gros boutons. 

> Voir l'offre
59,99 €Tondeuse sans fil Philips Multigroom 7000 + 8 sabots (cheveux, barbe, corps, oreilles/nez) à 59,99 €

Amazon fait une promotion sur la tondeuse sans fil Philips MG7735/15 qui passe à 59,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 80 €. Cette tondeuse en métal peut tailler et sculpter la barbe, les cheveux, le corps, le nez et les oreilles.... 3 sabots cheveux (9, 12 et 16 mm), 2 sabots barbe (1 et 2 mm), sabot barbe ajustable (3 à 7 mm) et 2 sabots pour le corps. L'appareil est 100% étanche et offre une autonomie de 2 heures.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Modification résolution photo
Quelle taille idéale pour envoi de Photo
Taille de la photo
Imprimer une photo taille A3, A2...
Modifier la taille d'une image (photo)
modifier taille photo
photo en basse resolution, aide??
résolution photo pour création diaporame
résolution photo trop lourde
Réduire la taille d'un fichier photo.