× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Bureautique
 tarif en fonction de la dateSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
manekineko
  Posté le 16/03/2015 @ 14:51 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

Je bloque complètement sur ce fichier. Je cherche à faire correspondre un tarif en fonction de la date (samedi, dimanche et jour férié -> tarif weekend). Je n'arrive pas à trouver par exemple un truc du genre, si la date est en rouge, alors tarif weekend...
Je le joins pour ceux qui sont intéressés par la résolution de ce problème. Il s'agit de la feuille "ligne 2": toutes les formules ne sont pas complètes, attention. Sur la feuille ligne 1, le tarif est forfaitaire mais dépend aussi de la date.
Mon brouillon n'est pas très clair, donc n'hésitez à me poser des questions.

Je remercie d'avance tous ceux qui auront pris la peine de se pencher sur ma question.

Cordialement.

http://cjoint.com/?0CqpcaukRf2

Modifié par manekineko le 16/03/2015 17:23
Publicité
DjiDji59430
 Posté le 16/03/2015 à 17:00 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

J'ai fait pour la ligne 2.

Mais ta BDD est mal faite.

En principe, on ne met pas 2 tableaux différents l'un en dessous de l 'autre, et chaque tableau a un usage unique (on ne mélange pas les WE et la semaine, par exemple.

Quel est l'utilité du code ? on ne le voit nulle part sur les 'lignes"

Comment sait-on si le prix est au km ou au forfait ??

Dans une BDD, toutes les lignes sont remplies. On n'utilise pas de cellules fusionnées, source généralement d'ennuis. on ne cherche pas à faire joli ! mais utile.

http://cjoint.com/?ECqrmGmVt1Y

Crdmt

manekineko
 Posté le 16/03/2015 à 17:22 
Petite astucienne

Bonjour,

Je te remercie pour ton message. Oui, c'est mal fait, j'ai récupéré un fichier existant que j'essaye de bidouiller. Il faut l'arranger, mais je ne savais pas par où commencer, je ne voyais pas quelle serait la meilleure présentation.

Le code servait à différencier les tarifs : je cherche à automatiser la recherche ; c'est pourquoi je parlais de la couleur.
Le prix est au km sur les feuilles "ligne 2" et "ligne 3"; sur "ligne 1" c'est un forfait (lui aussi différent selon weekend / semaine).
Concernant la fusion des cellules, c'est pour suivre la formule de date qui colorie les samedis, dimanches et jours fériés, et surtout crée le "calendrier" quand on sélectionne le mois. Je ne vois l'alternative à cette fusion ...

Ta formule tient-elle compte des jours fériés ? Car il me semble que le tarif normal s'affiche.

En tout cas, merci encore de t'intéresser à mon problème.

DjiDji59430
 Posté le 16/03/2015 à 19:59 
Astucien

je re regarde la formule

Quand je parle de la fusion, il vaut mieux ecrirel 6 fois la meme date en suivant que fusionner/ le but est de faciliter les formules et de ne pas faire d'usine a gaz, quite a colorer le fond des cellules de couleurs differentes. Le fait de faire ça ne change en rien ta formule de date.

S'il y a plusieurs vehicules, tes liste vont devoir etre refaites.

Veille aussi a ce que les designations soient identiques dans tout le dossier (ex ; berline d'un feuillet qui devient vehicule dans un autre).

Je te laisse refaire ta bdd comme il faut

par exemple, pour passer de km a forfait, il suffit juste de changer un nom dans la formule - a condition que tu ais donné des nom a tes tableaux (ex pxKmXE, pxForWE, etc..) c'est plus parlant pour les formules si tu veux les modifier.

fichier revu : http://cjoint.com/?ECqvwbkPUWN

Modifié par DjiDji59430 le 16/03/2015 21:10
manekineko
 Posté le 16/03/2015 à 21:10 
Petite astucienne

Quelle est la formule pour déterminer le choix (tarif) en fonction de la date : samedi, dimanche, jour férié ? Existe-t-il une formule qui tient compte de la différence de couleur ?

ferrand
 Posté le 16/03/2015 à 21:31 
  Astucien

Bonsoir,

L'utilisation de la couleur n'est pas une bonne solution. Elle oblige à passer par des fonctions personnalisées (VBA)...

Quelques considérations (à caractère général) pour 'contourner' des difficultés liées à la configuration d'un tableau -

Le cas de la date insérée dans des cellules fusionnées : seule la première cellule de chaque fusion comporte une valeur, les autres sont vides, donc en appelant la cellule de la ligne d'appel dans la colonne correspondant à la date, on n'aura le renvoi de la date que dans les cas où l'on tombe sur la cellule qui la contient. Il faut donc procéder autrement : l'appel au moyen de la fonction RECHERCHE permet de l'obtenir pour toutes les lignes...

Dans ce cas particulier, si on se positionne sur la ligne 3, on clique sur Définir un nom..., on met comme nom par exemple Dréf (éviter Date qui correspond au nom d'une fonction), on tape comme référence la formule telle qu'elle apparaît ici dans la barre de formule, on valide. On pourra alors utiliserle nom Dréf pour renvoyer la date figurant en colonne A pour toutes les lignes de la feuille.

(On a trop rarement recours aux formules nommées qui peuvent dans de nombreux cas offrir des perspectives intéressantes.) Voilà pour une première question.

manekineko
 Posté le 16/03/2015 à 21:32 
Petite astucienne

Pardon, oui ça fonctionne maintenant. Merci !

Y a-t-il un moyen d'alléger tout cela ?

manekineko
 Posté le 16/03/2015 à 22:29 
Petite astucienne

Coucou Ferrand !

Je ne comprends pas très bien : le Dréf sert à quoi exactement ? car juste en incrémentant, j'ai toutes les dates...

ferrand
 Posté le 16/03/2015 à 22:29 
  Astucien

Le tarif : on peut le présenter de façon plus aisée à utiliser.

Sous cette forme, la matrice tarifaire étant nommée (Pkm), si 'Semaine' = 1 et 'Week-end' = 2, si 'Berline 3 pl.' =1 et 'Véhicule 8 pl.' = 2, on renvoi le tarif utilisable avec :

=INDEX(Pkm;[Sem/WE];[Ber3/Véh8])

Pour le type de véhicule, au lieu de renvoyer le nom dans la colonne dédiée, on renvoie 1 ou 2...

Pour la détermination de Semaine ou WEnd/Fériés, d'une part on a un tableau des fériés nommé Fériés : la recherche de la date dans ce tableau avec NB.SI renverra 1 si jour est férié, 0 s''il ne l'est pas. D'autre part, dans ce dernier cas JOURSEM permettra de distinguer les jours et l'utilisation de CHOISIR sur ce paramètre permettra de renvoyer 1 pour la semaine et 2 pour le week-end.

La formule : =SI(NB.SI(Fériés;Dréf);2;CHOISIR(JOURSEM(Dréf);2;1;1;1;1;1;2))

va donc renvoyer 2 s'il s'agit d'un jour férié ou d'un jour de week-end, et 1 s'il s'agit d'un jour de semaine non férié.

Tant qu'à faire on la nomme : SWEF, ce qui permet d'utiliser son nom en lieu et place.

Ces préparatifs étant réalisés, l'appel du tarif devient tout simple :

Publicité
manekineko
 Posté le 16/03/2015 à 23:29 
Petite astucienne

Ok, mais ça ne fonctionne pas avec les jours "normaux", j'ai toujours le tarif WE.. Et je ne trouve pas où ça coince...

ferrand
 Posté le 16/03/2015 à 23:58 
  Astucien

La colonne AF doit contenir 1 ou 2, sinon erreur bien sûr !

Il faut éventuellement mettre sous condition la formule pour éviter les affichages d'erreurs...

NB- Pas vu de critère pour km ou forfait, mais le cas échéant on peut utiliser le même tableau, ajout de 2 colonnes pour les prix forfait. En faisant renvoyer 0 pour km et 2 pour forfait, on a une valeur ajoutable à la valeur 1 ou 2 pour le type de véhicule, pour renvoyer les colonnes 3 ou 4 du tarif en cas de forfait...

manekineko
 Posté le 17/03/2015 à 00:42 
Petite astucienne

Merci à tous pour votre aide : j'y suis presque.

Voici la mise à jour : vous verrez que le tarif est le tarif WE... toujours... Je bloque complètement !

http://cjoint.com/?3Cra1fpekI5

Bonne nuit tout le monde !

Modifié par manekineko le 17/03/2015 00:43
ferrand
 Posté le 17/03/2015 à 05:59 
  Astucien

Regarde Dréf : tu pointes systématiquement sur un dimanche.

Mon image relative à la formule Dréf visait à illustrer l'effet de la formule, pas à faire introduire une colonne...

http://cjoint.com/?ECrginQPh7E

manekineko
 Posté le 17/03/2015 à 08:18 
Petite astucienne

ok, merci ! ça fonctionne !

Effectivement, j'ai pas très bien compris le rôle de dréf. Je pensais devoir défusionner mes cellules. Mais là apparemment tout va bien, les calculs ont l'air corrects.

MERCI !

ferrand
 Posté le 17/03/2015 à 10:14 
  Astucien

Il y a 2 aspects : 1) la formule est nommée, ça facilite son utilisation (=Dréf) ; 2) La formule permet de récupérer la dernière date disponible (jusqu'à la ligne où elle se trouve) en colonne A, donc normalement la date de la cellule fusionnée correspondante (mais attention, si tu as omis la date, la formule en trouvera toujours une s'il y en a en amont dans la colonne !)

manekineko
 Posté le 17/03/2015 à 23:02 
Petite astucienne

Oui, j'ai remarqué en testant sur février !

Merci beaucoup à vous deux. J'ai terminé mon fichier. Je l'ai réorganisé et amélioré certaines formules. Tout est automatisé à partir des cellules de choix déroulant, c'est génial.

Je constate que je bloque toujours sur ces histoires de jours fériés, weekend, jours non ouvrés, etc. J'arrive pas à assimiler cette variable dans mes formules... En plus, sur l'aide et les forum, je ne trouvais que des réponses au sujet de calcul de date...

Heureusement que vous êtes là !
Bonne St Patrick !

ferrand
 Posté le 17/03/2015 à 23:28 
  Astucien

Au passage, je te signale que j'avais noté une formule bizarre en colonne AE (v) : NBVAL suffit...

Egalement, la colonne AA en format Texte = dangereux ! La formule dans cette colonne ne fonctionne que parce qu'elle a été insérée avant l'application du format Texte. Le format Standard est toujours préférable.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
30,13 €Carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme 128 Go à 30,13 €
Valable jusqu'au 13 Avril

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme 128 Go qui passe à 30,13 €. La livraison est gratuite. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 95 Mo/s et est idéale pour les caméras et appareils photo HD. On la trouve ailleurs à partir de 75 €.

> Voir l'offre
19,80 €Jeu PC Assassin's Creed Odyssey à 19,80 €
Valable jusqu'au 10 Avril

Amazon fait une promotion sur le jeu PC Assassin's Creed Odyssey qui se passe dans la Grèce antique et qui passe à 19,80 € au lieu de 59,99 €. Vous recevrez une clé du jeu à télécharger légalement sur la plateforme Uplay.

> Voir l'offre
199,99 €Portable 14 pouces Lenovo Ideapad Slim + Office 365 à 199,99 €
Valable jusqu'au 14 Avril

La Fnac propose actuellement l'ordinateur portable Lenovo Ideapad Slim à 199,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 250 €. Ce portable dispose d'un écran 14 pouces (1366x768), d'un processeur AMD A4-9120e, de 4 Go de RAM, d'un SSD de 64 Go (extensible par MicroSD ou Micro clé USB), du WiFi et tourne sous Windows 10S que vous pouvez passer gratuitement en Windows 10 Pro. Il pèse moins de 1,5 kg. Un compagnon idéal pour un étudiant. Office 365 Personnel 1 an est également fourni.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Calculer date en fonction d'une valeur dans une plage de cellules
calcul automatique en fonction de la date
Fonction Max ne fonctionne plus lorsque date
afficher une date statique avec la fonction SI
colorer une case en fonction de la date
Coloriage auto plage de cellule en fonction date
pb avec fonction integrant un controle de date
Date ???
Ajouter 15 jours à une date (Word)
Fonction RANG