> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Tatouage DD/Carte Mère HP Pavilion
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
frans_world
  Posté le 27/11/2009 @ 19:51 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Matériel : PC portable HP Pavilion dv6835ef.

Bonjour,

J'ai besoin d'avis éclairés sur la question du tatouage des PC portables grand public. Ayant formaté tout mon disque dur et détruit toutes les partitions c:, recovery... Je ne parviens pas à réinstaller quelque système que ce soit ! Windows XP & Vista ne voient pas mon disque dur à l'installation malgrés l'incorporation des divers SATA à l'aide de nLite. Ubuntu refuse également de s'installer et les CD recovery de HP plantent eux aussi en début de processus de réinstalation...

Seul les liveCD de linux passent mais ne s'installent pas. J'aimerai retatouer mon DD ou mieux, détatouer la carte mère. Mais impossible de trouver la bonne version de mon BIOS auilleurs que sur le site de HP (donc tatoué lui aussi). Alors je voudrais essayer de retatouer mon DD. Si quelqu'un possedant un Pavilion de la serie dv6700 pouvait m'envoyer une image de son MBR avec la commande linux : dd if=/dev/sda1 of=./mbr bs=512 count=1 ou autre logiciel sous DOS.

Quelqu'un sait-il si le tatouage du disque dur est lié a un identifiant unique pour chaque machine ou si je peux utiliser le MBR d'une autre machine de la meme serie ?

Merci pour vos réponses !

Publicité
MATHOS-91
 Posté le 27/11/2009 à 19:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Tu fais confusion entre Packard Bell qui tatoue ses disques durs et Hewlett Packard qui lui ne le fait pas, ton HHD du Pavilion n'est donc pas tatoué et tu peux y installer n'importe quel OS à condition que les pilotes existent sur le site de HP.

frans_world
 Posté le 28/11/2009 à 14:02 
Nouvel astucien

Humm...c'est amusant en plus d'être faux et hors sujet ! Toutes les grandes marques usent et abusent du tatouage en depassant allègrement la ligne jaune de la légalité vis à vis de la législation Française...un autre vaste débat... (merci qand même pour ta réponse rapide MATHOS!)

Non seulement il y a des articles sur le sujet (http://www.depannetonpc.net/dossiers/lire_13_1_le-tatouage-bios-disque-dur-la-menace-fantome.html) mais en plus le service technique HP me l'a confirmé par téléphone ! Je peux meme affirmé qu'il s'agit d'un tatouage de niveau 2, empechant l'installe de tous OS si le MBR n'est pas celui d'origine.

Pour info, Packard Bell est la seule marque a proposé un utilitaire de détatouge du BIOS sur ses Master CD. Je préconisais bien en début de message "un avis éclairé sur la question..." que cela puisse aider tous ceux qui sont ou seront un jour victime de ces pratiques abusives et faire avancer le schmilblick...

MATHOS-91
 Posté le 28/11/2009 à 15:25 
Astucien

Heureux d'avoir pu t'amuser mais pour faire avancer le schmilblick comme tu dis, l'article cité fait un distingo entre HP et COMPAQ alors qu'il y a des années que ces deux marques n'en font plus qu'une techniquement, il se trouve que j'ai un portable de ces deux marques (1 pavilon DV 6120 + 1 presario V6128) et je peux t'assurer pour l'avoir pratiqué qu'il est tout à fait possible d'installer un OS à partir d'un CD officiel de XP ou VISTA (ou sa copie) + la clé figurant sur le sticker collé sous le portable, alors libre à toi d'avoi foi en des rumeurs tirées d'un nez non identifié ou bien de me faire la grace de me croire.

montréalPQ
 Posté le 28/11/2009 à 16:16 
  Astucien

frans_world a écrit :

Humm...c'est amusant en plus d'être faux et hors sujet ! Toutes les grandes marques usent et abusent du tatouage en depassant allègrement la ligne jaune de la légalité vis à vis de la législation Française...un autre vaste débat... (merci qand même pour ta réponse rapide MATHOS!)

Non seulement il y a des articles sur le sujet (http://www.depannetonpc.net/dossiers/lire_13_1_le-tatouage-bios-disque-dur-la-menace-fantome.html) mais en plus le service technique HP me l'a confirmé par téléphone ! Je peux meme affirmé qu'il s'agit d'un tatouage de niveau 2, empechant l'installe de tous OS si le MBR n'est pas celui d'origine.

Pour info, Packard Bell est la seule marque a proposé un utilitaire de détatouge du BIOS sur ses Master CD. Je préconisais bien en début de message "un avis éclairé sur la question..." que cela puisse aider tous ceux qui sont ou seront un jour victime de ces pratiques abusives et faire avancer le schmilblick...

tu as toute a fait raison tu as tout faux.

il n y a pas de tatouage sur les modeles HP.

si le DD est tatoué explique moi pourquoi il donne la maniere de passer de vista a xp sans meme mentionner le retatouage du disque dur ????

http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?docname=c01460636&lc=fr&dlc=fr&cc=fr&product=372573&rule=11475&lang=fr

frans_world
 Posté le 28/11/2009 à 17:19 
Nouvel astucien

Merci pour ta réponse MATHOS. Tu as tout à fait raison, meme sur un PC tatoué, tu peux installer l'OS que tu veux TANT QUE TU NE TOUCHES PAS AU MBR !!!! Mon problème est que j'ai formaté mon MBR suite à une désintallation de linux qui avait placé Grub dedans. A ce moment là, j'ignorais tout sur les tatouages de PC, sinon j'en aurai fait une copie avant. Sans cette signature, lors du boot, la carte mère ne reconnait pas le disque dur donc toute installation devient impossible. Seul les liveCD bootent sans pouvoir s'installer. Le tatouage n'est absolument pas une rumeur. Cela ne concerne pas forcement tous les modèles mais quasiment toutes les marques. Si tu possèdes un dv6120 je veux bien que tu me fasses une copie de ton MBR juste pour voir si ca peut solutionner le pb et me sortir de la mouise.

frans_world
 Posté le 28/11/2009 à 18:19 
Nouvel astucien

montrealPQ, j'ai peut etre tout faux mais je perssiste et signe !

La réponse à ta question est très simple : lorsque tu passes de XP a Vista (et réciproquement) en aucun cas tu ne touches au MBR. Donc tatouage ou pas tu n'auras aucun problème lors de cette opération ormis ceux liés aux drivers...

Pour info : http://who.is.free.fr/dokuwiki/doku.php?id=bios.fr

MATHOS-91
 Posté le 29/11/2009 à 04:15 
Astucien

Alors je vais t'arrêter net, j'ai acheté ces deux portables d'occasion et sans leur disque dur d'origine, donc sans le MBR soit disant incontournable car tatoué par HP, et tu viens de me faire la démonstration que je suis un "génie" car malgré tout ces soit disants obstacles, j'ai réussi à réinstaller l'OS correspondant à la clé du sticker et plus tard les pilotes et autres logiciels de mise à jour de HP.

frans_world
 Posté le 29/11/2009 à 11:39 
Nouvel astucien

"Quelqu'un sait-il si le tatouage du disque dur est lié a un identifiant unique pour chaque machine ou si je peux utiliser le MBR d'une autre machine de la meme serie ?"

J'ai enfin eu la réponse à ma question...je la donne quand même : le retatouage du disque dur ne peut se faire qu'avec la clé unique correspondant a celle du tatouage du BIOS. Donc je suis bon pour le SAV !

MATHOS, ton MBR m'aurait servi a rien de toute façon. Quant à tes portables, ils ne sont certainement pas suffisement récents pour avoir un tatouage de niveau 2, donc absolument pas concerné par ce problème. Dans ces conditions, il suffit d'avoir un CD d'install et de savoir lire pour installer un OS. De là à prétendre etre un génie...chaqun se fera son opinion.

Publicité
laieule
 Posté le 29/11/2009 à 13:51 
Petit astucien

Bonjour frans_world,je pense que demander un avis sur un sujet et ensuite lorsque la réponse faite de bonne grace par des gens

qui pensaient t'aider est tournée en dérision et même à la moquerie que l'on pourrais dire, n'est ni poli ni gentil ni fairplay!

ive
 Posté le 29/11/2009 à 13:53 
Groupe Sécurité

bonjour à tous

il suffit de partir sur un cd d'XP ou DVD de vista classique (OEM quoi), donner la clé de licence de l'ordinateur et tout baigne

voila quelques modèles que j'ai rencontré : HP pavilion DV9000 dv9205eu, HP Pavilion dv5000 (ES247EA#ABF), EASYNOTE MX51-205, HP Compaq 6720s

la seule particularité rencontrée, les packard bell (et pas tous) nécessitent l'activation par téléphone, tous les autres s'activent par Internet

le disque et la carte mère sont tatoués ?! niveau 2 !?

tu as mal effaçé ton disque (traces de vista)

il a un problème (le tester avec l'outil du fabricant)

tu pars avec un cd/dvd inadapté, si l'option est dispo dans le bios, passer la gestion des disques d'AHCI en IDE

de là, pas besoin de pilotes sata sous xp (j'installe avec le même cd d'XP SP3 ou Vista SP1 sur tout)

J'ai enfin eu la réponse à ma question...je la donne quand même : le retatouage du disque dur ne peut se faire qu'avec la clé unique correspondant a celle du tatouage du BIOS. Donc je suis bon pour le SAV !

tu affirme beaucoup de choses infondées, ça va encore obscurcir le mythe des tatouages, et vider ton porte monnaie

bon dimanche

MATHOS-91
 Posté le 29/11/2009 à 15:04 
Astucien
frans_world a écrit :

MATHOS, ton MBR m'aurait servi a rien de toute façon. Quant à tes portables, ils ne sont certainement pas suffisement récents pour avoir un tatouage de niveau 2, donc absolument pas concerné par ce problème. Dans ces conditions, il suffit d'avoir un CD d'install et de savoir lire pour installer un OS. De là à prétendre etre un génie...chaqun se fera son opinion.

Encore une fois tu as raison, ça doit être fatiguant à la fin! Mes Portables (1 pavilon DV 6120 + 1 presario V6128) sont de la même gamme, même période que le tien, alors ton argumentaire ne tient pas, pour le reste si tu n' y as pas vu l'ironie, c'est que tu manques foncièrement d'humour!

jack5611
 Posté le 29/11/2009 à 15:58 
Astucien

Bonjour, de toute façon le MBR fait 512 octets, donc on ne peut pas mettre grand

chose dedans.

montréalPQ
 Posté le 29/11/2009 à 16:13 
  Astucien

le tatouage sur les hp (carte mere + DD)

ne sert qu a valider ta versions de windows(livrer avec la machine) pour etre sur que tu ne va pas l installer sur une autres machine

MATHOS-91
 Posté le 29/11/2009 à 17:43 
Astucien
montréalPQ a écrit :

le tatouage sur les hp (carte mere + DD)

ne sert qu a valider ta versions de windows(livrer avec la machine) pour etre sur que tu ne va pas l installer sur une autres machine

Et encore même pas certain, j'ai réussi à réinstaller le XP Media center provenant d'un HP DV9200 qui était HS sur un autre PC en me servant de la clé du sticker.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
36,01 €Pack clavier + souris sans-fil Logitech MK470 à 36,01 €
Valable jusqu'au 22 Septembre

Amazon fait une promotion sur le pack clavier + souris sans-fil Logitech MK470 à 36,01 € au lieu de 50 €. Compact et avant-gardiste, cet ensemble Logitech MK470 est parfait pour travailler efficacement. L'ensemble se distingue notamment par sa simplicité et à leur profil ultra-mince.

Le clavier compact comprend notamment un pavé numérique et 12 raccourcis de fonction, vous offrant ainsi toutes les touches dont vous avez besoin. De plus, les touches à microcharnières extra-plates offrent une expérience de frappe fluide et familière. Quant à la souris, elle est dotée de trois boutons et d'une molette de défilement extrêmement silencieuse. Et avec sa forme en galet et la douceur de la souris ambidextre, elle offre un grand confort d'utilisation pour les droitiers comme les gauchers. 

> Voir l'offre
65,99 €Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3200 MHz à 65,99 €
Valable jusqu'au 22 Septembre

Cdiscount fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3200 MHz CL16 qui passe à 65,99 € avec le code promo SEPT. On le trouve ailleurs à plus de 85 €. Une très bonne affaire !

> Voir l'offre
79,99 €Barbecue WEBER Compact Kettle 47 cm à 79,99 €
Valable jusqu'au 21 Septembre

Cdiscount fait une promotion sur le barbecue Barbecue WEBER Compact Kettle 47 cm qui passe à 79,99 € au lieu de 100 €. La livraison est gratuite. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
HP Pavilion alimentation ou carte mère HS
Carte mère HP Pavilion zt3000 (Résolu)
carte mère
instalation d'une carte mère ASUS Z97
changer la carte mere
Processeur compatible carte mere
Nouvelle carte mère
Carte mère
Carte Mèré
Transfert d'une matrice RAID5 sur nouvelle carte-mère