Maîtresse astucienne |
Aux impôts ils n'ont pas su ou pu me répondre, ils ne savent pas ! Si parmi vous ici, quelqu'un bosse aux impôts et a une explication je prends. Merci d'avance. PS : on parle de foncier pas de taxe d'habitation relative à la surface habitable ! | ||||||||
Publicité | |||||||||
|
| |||||||||
Astucien |
Si tu es en bon terme avec ton voisin, tu vas le voir avec ton Avis D'impôts Taxes Foncières, et tu compares les chiffres situés au dos avec son Avis d'impôts....c'est là que tu vas voir une différence avec le tien....
| ||||||||
Maîtresse astucienne |
| ||||||||
Astucien |
Le calcul de la taxe foncière est d'une grande complexité, mais basé sur la valeur locative cadastrale, ce qui est complètement erroné puisque basé sur les années 1970 et revalorisé par un coefficient chaque année. Tu n'as qu'à jeter un oeil sur le document de taxe foncière que tu reçois, elle y figure. Si tu veux plus de détails tu peux t'adresser à la commission communale des impôts de ta commune. En 1970, les maisons étaient plus vétustes qu'aujourd'hui, et au fil des années les propriétaires ont apporté plus de confort, apporté des extensions, déclarées ou pas aux impôts (donc plus en rapport avec la valeur locative déterminée par le fisc). Concernant la différence avec ton voisin, il suffit que tu déclares, par exemple, une chambre aménagée dans un ancien grenier, l'aménagement d'un ancien garage en salon, ... ces locaux étant considérés comme annexes et non habitables, donc non taxés à l'origine. Il est à craindre pour l'avenir une hausse très conséquente pour cet impôt puisque le gouvernement veut réformer cette valeur locative basée sur l'année 1970. Je te mets ci-dessous quelques liens : - Révision des valeurs locatives : http://www.immobilier-danger.com/Revision-des-valeurs-locatives-728.html - Calcul de la valeur locative cadastrale : http://www.immobilier-danger.com/Comment-est-calculee-la-valeur-729.html - Une discussion sur des informations cadastrales : http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-5630308-mise-a-jour-des-informations-cadastrales Bonne journée. | ||||||||
Petite astucienne |
Juste une idée. Voir la taxe d'ordures ménagères. | ||||||||
Maîtresse astucienne |
| ||||||||
Maîtresse astucienne | belletoile a écrit : la taxe des OM est sur la taxe d'habitation par sur la taxe foncière et là c'est sur le foncier que je ne comprends pas ! La taxe d'habitation est en fonction du nombre de personnes à charge, et des revenus. On a aussi ne différence mais c'est normal | ||||||||
Petite astucienne | Re, Etonnant ! Chez moi (locataire) cette taxe OM (TEOM ) est bien sur la taxe foncière du propriétaire, qui ensuite la rebascule vers le locataire. Un lien vite fait http://www.pap.fr/argent/impots/la-taxe-denlevement-des-ordures-menageres-teom/a2514 Modifié par belletoile le 02/11/2014 09:41 | ||||||||
Maîtresse astucienne | Non t'as raison, je me suis plantée, elle est bien sur la TF Vont me faire tourner zinzin toutes ces taxes | ||||||||
Petite astucienne |
Ton voisin est sans doute propriétaire d'autres biens. Le détail lui sera produit ultérieurement. Ces calculs sont bien compliqués, et la déclaration initiale du propriétaire peut en faire varier considérablement le calcul. Désolée, je n'ai pas d'autres idées. | ||||||||
Maîtresse astucienne | non il n'a que cette maison, c'est sur ! mais effectivement je penche sur la déclaration initiale faite par le constructeur qui aurait été minorée au niveau de l'emprise au sol | ||||||||
Petite astucienne |
Il faut savoir aussi que le nombre d'ouvertures (portes, fenêtres) fait varier la base. Tu peux demander également la matrice cadastrale de ton voisin ainsi que la tienne pour comparaison. Celle de ton voisin sera de façon anonyme, c'est à dire dans mention personnelle. Pas de piscine, Kleretnet ? Modifié par belletoile le 02/11/2014 10:33 | ||||||||
Astucien | juste pour savoir : l'année dernière vous aviez quasiment le même montant à payer toi et ton voisin....? | ||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour, et la combine de déclarer une partie de la surface comme terre agricole etc. ? | ||||||||
Maîtresse astucienne | alors selon les impots, le nombre d'ouverture n'entre pas en compte sur la TF juste pour la TH, ça je leur ai demandé, eux m'ont juste parlé d'une augmentation de l'emprise au sol qui pourrait faire évoluer cette taxe, et c'est pas le cas . Et non pas de piscine, même pas gonflable. Shumi, l'année dernière mon voisin payait encore moins cher, il a pris 157 € d'augmentation cette année ! c'est une raison pour laquelle il ne veut pas réclamer aux impots, car il y a eu certainement une erreur volontaire ou pas depuis le début. Yves, terrain agricole, non pas possible vue la superficie de la parcelle et en plus on est dans un lotissement | ||||||||
Maître astucien | Bonjour http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/961-taxe-fonciere-calcul-et-biens-imposables http://www.leparticulier.fr/jcms/c_103029/simulateur-de-calcul-de-la-surface-locative http://votreargent.lexpress.fr/impots/8-motifs-de-contestation-de-votre-taxe-fonciere-ou-de-votre-taxe-d-habitation_1584231.html Les paramètres entrant en ligne de compte sont importants Nb de wc, douche, lavabos,annexes,terrasse, age des personnes impot sur le revenu etc... Modifié par w36xb2w le 02/11/2014 10:43 | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Maîtresse astucienne |
Quant à réclamer, je suis allée au centre de finances, le calcul a été refait, il d'après eux il est bon, aucune exonération ou autre n'a été oubliée ! en bref, faut payer | ||||||||
Petit astucien |
Au fait ton voisin vers les années ou la commission (communale aussi) a ''cadastré les valeurs locatives de la commune était il en mesure (pour quel qu'en soit la raison directe ou indirecte) de décider ou faire décider de la valeur locative de -sa- maison? Si oui tu vas te faire un ami de ton voisin!!... De toute façon un ami tu te feras car dans la réclamation que tu vas faire il faudra bien que tu établisses des comparaisons... Et tu peux être assurée que toi tu ne payeras pas moins c'est le ou les autres qui paieront plus. Modifié par glcsm le 02/11/2014 11:14 | ||||||||
Maîtresse astucienne |
| ||||||||
Petite astucienne | différence à faire entre ouverture et ébrasure Puisque tout te semble juste, y'a plus qu'à. Modifié par belletoile le 02/11/2014 11:12 | ||||||||
Maîtresse astucienne | belletoile a écrit : c'est à dire ????
| ||||||||
Astucien |
J'ai le même cas que toi. 200 euros de plus que le voisin pour la même surface. J'ai fait une réclamation ECRITE sur le site impots.gouv. Une semaine après un monsieur sympa m'a téléphoné et m'a dit que effectivement ce n'était pas normal. Il m'a envoyé un document à remplir et à renvoyer d'ici un mois où ils posent un tas de questions. (Dans l'administration, éviter de téléphoner, toujours écrire parfois en accusé de réception).
| ||||||||
Maîtresse astucienne |
| ||||||||
Petit astucien | J'ai dit directe ou indirecte (''Connaissances (bien placées) ou autres. Membre de la commission ou faisant partie du conseil municipal Etc...Etc)... Nota important: pour le neuf il y a des déclarations (acceptées ou non) à faire par le propriétaire... ( Ce qui ne change en rien à une explication parmi beaucoup d'autres) Modifié par glcsm le 02/11/2014 13:20 | ||||||||
Maîtresse astucienne | très peu probable au niveau des connaissances, ils n'étaient pas du coin et ne connaissait personne. Et oui tu fais une déclaration H1 quand tu as fini tes travaux qui sert à la TH mais qui doit aussi servir à la TF Aller je m'absente pour la journée, je lirais vos réponses ce soir . Merci à tous les intervenants | ||||||||
Petite astucienne | kleretnet a écrit : Tu peux avoir des fenêtres dites en saillies (avançantes) et là tu banques plus. | ||||||||
Petit astucien | Allons Papy49 en guise de salarié...Il y a surtout le ''copain qui vous veux du bien''...Sacré terroir français!! (ailleurs ce doit sûrement être plus ou moins pareil) + les satellites et Google Street. Modifié par glcsm le 05/11/2014 12:44 | ||||||||
Astucien | En fait la question que tu devrais te poser est plutôt : " Comment fait mon voisin pour payer 200€ de moins que moi ".....
Tu as probablement d'autres voisins...et dans le tas, y en a peut-être un qui a quasiment la même maison que toi....
si oui, va le voir et demande lui combien il paye de TF.... Modifié par shumi le 02/11/2014 13:56 | ||||||||
Petit astucien | shumi Ce n'est pas une question de même maison. Il y a une foule de raisons pour que les choses ne soient pas les mêmes ( exonérations, réductions pour ceci pour cela et pour le reste, y compris revenus du ou des propriétaires, confort, état (entretien), emplacement de la propriété bâtie et non batie Etc...Etc...Etc.) Tu peux téléphoner ou aller voir tant que tu voudras...Il faut t'adresser par écrit (en n'écrivant pas n'importe quoi sur n'importe qui) au bon bureau, au bon service de la bonne administration, à commencer par la mairie. On te dira facilement pourquoi tu es imposé d'une telle somme... Après c'est une autre histoire!!
Modifié par glcsm le 04/11/2014 15:24 | ||||||||
Maîtresse astucienne | shumi a écrit : tu as raison, je vais aller voir des voisins qui habitent un peu plus loin dans le lotissement et leur demander. Et c'est vrai que la question que je me pose est pourquoi je paye quasiment 200 € de plus J'irais les voir dans la semaine et vous redirais . En attendant merci pour toutes vos interventions et bon dimanche. | ||||||||
Petit astucien |
Ne fais pas comme en https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=9&s=46126&REP_ID=4793368 | ||||||||
Maîtresse astucienne | glcsm a écrit : sur ce sujet il n'y avait plus rien à dire, vu qu'il nous a été répondu que c'était comme ça et pas autrement. Pour le sujet présent, il est évident que je ne vais avoir une réponse de suite de la part de mes autres voisins ! | ||||||||
Petit astucien | Merci! Bonne journée. | ||||||||
Petit astucien |
En fait ce n'est pas toi qui paye 200€ de plus, mais tes voisins qui payent 200€ de moins Méfie toi, car à remuer ciel et terre, si il y a une erreur en faveur de tes voisins, ceux ci vont t'en vouloir à mort par la suite si ils savent que leur TF a été régularisée dans le mauvais sens pour eux
C'est comme ça que naissent des conflits de voisinage | ||||||||
Grand Maître astucien |
Bonsoir, faut aussi intégrer que ce qu'ils payent en moins, les autres le payent en plus ; donner moins de blé à la collectivité, c'est comme le piquer dans la poche des autres. | ||||||||
Petit astucien |
- entre 2 propriétés voisines, la seule variable qui explique une différence de taxation de propriété foncière, réside dans la valeur locative cadastrale de chacune de ces propriétés. Wikipédia donne des explications très détaillées sur l'instauration de cette valeur (fictive), son mode de calcul (révisé en chaque début d'année) et son implication dans la taxation des - Y trouveras-tu ton ...bonheur ? Modifié par jigé18 le 04/11/2014 00:02 | ||||||||
Maîtresse astucienne |
surfaces : voisin : terrain 823 m² bâti 204 m² + 10 m² d'annexe, taxe foncière 674 € moi : terrain 800 m² bâti 186 m² + annexes 72 m², taxe foncière 870 € me reste à me renseigner sur la valeur locative, j'ai la mienne, mais lui n'ayant reçu qu'une feuille simple, il n'a pas le détail du calcul. Peut être qu'à la mairie ils sauront me renseigner. Yves a bien compris mon souci, pourquoi je paye environ 200 € de plus ou mon voisin 200 € de moins pour un bien quasi égal. Il y en a un des deux qui a une TF erronée, mais lequel ?? Evidemment, ayant de très bons rapports avec mes voisins, pas question d'aller réclamer plus loin aux impots, car je suis à peu près convaincue que c'est leur base qui est fausse Modifié par kleretnet le 04/11/2014 06:05 | ||||||||
Astucien |
| ||||||||
Maîtresse astucienne |
| ||||||||
Maître astucien |
@ kleretnet Une petite remarque . Si tu as Google Earth,va voir comment est photographiée ta maison ,puis celle de ton voisin. N'hésite pas à faire tourner la cam de Google Earth pour voir les différentes prises de vues . Tu serais surprise par le nombre de redressements dû à ce sale mouchard.
Ps:qu'as-tu déclaré dans tes annexes? Les annexes sont de plus en plus utilisées pour justifier certaines augmentations Modifié par miccmacc3 le 04/11/2014 13:53 | ||||||||
Petite astucienne |
Plutôt curieux que ton voisin ne possède pas le détail. En général la somme à payer figure sur le recto, et le détail sur le verso de la même feuille. (Original ?) Tu peux vérifier encore sur cette agréable feuille de ton voisin si la mention "le détail vous sera envoyé séparément". C'est une mention obligatoire de l'Administration fiscale.
Vague impression de me répéter et parler dans le vide
Ce n'est pas la commune qui gère le cadastre foncier, mais bien le centre financier des impôts. rechercher des informations fiscales : le cadastre sert également à déterminer la valeur locative d’un bien immobilier, valeur sur laquelle repose le calcul des impôts locaux. http://www.dossierfamilial.com/demander-un-extrait-de-cadastre-8829.html
Et sauf erreur de ma part, il est possible d'obtenir auprès du centre financier des impôts, service cadastre, la matrice cadastrale du voisin qui reprend la base foncière. Celle-ci sera délivrée de façon anonyme c'est à dire sans indication du nom et adresse du propriétaire, (pas ayant droit). miccmacc3, tout à fait d'accord avec toi Une connaissance a reçu de sa commune un courrier lui demandant de couper son arbre (branche empiétant sur le trottoir) preuve avec photos maps.
Modifié par belletoile le 04/11/2014 14:49 | ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||