| ||||||||
Maître astucien | Bonjour à toutes et à tous, Je lis certains sujets qui parlent de problèmes de fonctionnement, d'infection, etc... Et je lis ensuite les conseils donnés, mais je dois dire que je suis suspris de voir, qu'à chaque fois le nettoyage est opéré sur le PC infecté, qui doit être allumé, redémarré, etc... Alors que pour moi, si on veut être logique et éviter toute propagation, on doit débrancher le PC, sortir le DD où se trouve le système et le scanner depuis une autre machine qui elle, serait saine ! . Ai-je tort ? | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucienne |
logique ??? >>sortir le DD où se trouve le système et le scanner depuis une autre machine qui elle, serait saine ! et risque donc d' être infecté ??? bye . | |||||||
Maître astucien | Oui mais, c'est au démarrage qu'un PC s'infecte parce qu'il suit un processus de démarrage qui le fait ouvrir différents fichiers Alors qu'en branchant un DD en externe sur un PC déjà démarré et saint, c'est l'idéal pour pouvoir le scanner et déjà éliminer (voir nettoyer) tous les fichiers reconnus comme infecté !
| |||||||
Astucienne | Puisque tu parles de logique, réfléchissons >> je vois pas en quoi tu pourrais infecter par lui même un dd déjà infecté | |||||||
Astucienne | regedice a écrit : encore faut-il savoir faire un peu de mécanique ET disposer d'un autre PC.... Ce n'est pas le cas de tout le monde. Et puis démonter, remonter pour re-re-démonter et re-re-monter.... t'en connais qui font ça comme on boit un café ? Un PC qui serait infecté au démarrage l'était déjà au moment où il a été éteint, on peut éventuellement s'en apercevoir en le démarrant puisqu'il rame ( c'est le type de plainte qui revient souvent ).
| |||||||
Astucien | regedice a écrit : Bonsoir. Ce type de procédure ce fait dans les cas "extrêmes" ou le PC ne démarre pas, avec l'utilisation d'un Live CD et sans démonter le DD du PC. | |||||||
Maître astucien |
Je fais un peu comme lui avec les voitures !! Si ma voiture est en panne, pour ne pas la rayer ou la salir, je démonte le moteur !! je le monte sur une autre bagnole, je répare, et, une fois bien réglé, je le remonte sur ma voiture bye bye, bonne continuation | |||||||
Maître astucien | Si un PC est allumé et contaminé, les exe sont executés et actifs, certaines Dll peuvent avoir été touchées, l'antivirus embarqué peut se voir bloqué, etc... Je suis étonné de vos réponses, car de nos jours, ce ne sont pas les PC qui manquent, on sort le DD d'un PC portable qui est à 95% un SATA, on branche un adaptateur USB -> SATA et le DD est reconnu, mais aucun fichier n'est lu, tout est inerte, de là, on lance la procédure de vérification avec un antivirus à jour, il va scanner les fichiers sans aucun ne soit lancé et ainsi pouvoir les nettoyer sans redémarrer la machine ! Une fois nettoyé de tout fichier contaminé, on peut le replacer dans le PC source et le démarrer à nouveau, là on check les clés du registre qui ne trouvent plus les fichiers sur le DD et c'est terminé !
| |||||||
Maître astucien | Si ce n'est qu'une question d'avoir un autre PC sous la main, il y a 10ans c'est vrai, mais de nos jours, beaucoup de gens ont facilement 2 pc à la maison... Un portable et un PC de bureau... Justement c'est à la suite de la lecture de toutes ces méthodes que j'ai créé ce sujet, car je trouve, justement, très long et très compliqué que de devoir télécharger des programmes, les installer, faire des vérifications, des nettoyages, reboot, etc... Le tout sur une machine contaminée !? | |||||||
Astucien | Bonsoir, regedice Les gens du groupe sécurité qui font les désinfections sont précis avec une liste de chose à faire dans un certain ordre, et avec des instructions claire.
Pour ne pas faire que créer un sujet, peux-tu faire la même chose que le groupe sécurité faire (un tutoriel) pour que je puisse (nous puissions) bien comprendre la marche à suivre. Ceci en supposant que l'on possède deux pc mais pas nécessairement de même génération connexion des disques dur SATA/ ATA/ IDE/ disque dur de portable etc... et indiquer de quoi il faut disposé comme matériel supplémentaire genre connecteur/ adaptateur et.. ? Merci,
| |||||||
Groupe Sécurité | regedice a écrit : Salut, Et après avoir mis ton DD dans ta bécane saine, tu fais quoi???
Explique un peu ta méthodologie, suis de nature hyper curieux. Labougie | |||||||
Astucien | Salut. Ben après il faut télécharger les programmes adéquates, et les faire tourner, nettoyer, etc... tout comme ça aurait fait sans démonter le disque dur... Avec tout de même une énorme différence, c'est que certains programmes comme Adwcleaner, ZHPDiag, etc... seront inefficaces car ils scannent le disque système, donc celui de la machine hôte, et non pas le disque infecté. | |||||||
Astucien | Bonjour, Pour regedice, Oui moi aussi, D'où ma question Posté le 16/05/2015 à 22:49
| |||||||
Maître astucien |
une obligation pour les habitué des désinfections qui ont besoin d' un deuxième ordi pour se connecter régulièrement à PC astuces avec l' autre ordi et crier "au secours, ça rame" sans être obligatoirement licencié à un club d' aviron bye bye | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|