× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum À côté
 Tél. au volant est interdit sur la route, même à l'arrêt
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Jean_Aymard
  Posté le 02/03/2018 @ 18:18 
Aller en bas de la page 
Astucien

Juste un petit rappel même si nous savons tous cela.

"doit être regardé comme étant toujours en circulation, au sens et pour l’application de l’article R. 412-6-1 du code de la route, le véhicule momentanément arrêté sur une voie de circulation pour une cause autre qu’un événement de force majeure". Autrement dit, sauf en cas de panne, mieux vaut s'arrêter en dehors de la voie de circulation pour téléphoner afin de ne pas être verbalisé.

http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1712207/telephoner-au-volant-est-interdit-sur-la-route-meme-si-le-vehicule-est-a-larret?utm_source=leparticulier&utm_medium=newsletter&utm_campaign=newsletter_la_recap_de_la_semaine_20180302&hashKey=djI7MzMzMjZfREJNZW1iZXI7MTU1MTQwMzIwMjQyMztHRVQ7OzMzO2VCZVJhdFlqZEJUeWNiZTVncGxKVFE9PQ==&een=f0c471e8b7b58bbcf67fb459416c80d5&seen=6&m_i=04qsWI4118O9tpTVZr592aOMxj7cT2xgMPZ3CvAuik5jOZPz40VS1jMzKWs5E_IWun136TGgBezquDcwpCbQmA_blEqUsH4s1A

Modifié par Jean_Aymard le 02/03/2018 18:19
Publicité
jujube2
 Posté le 02/03/2018 à 18:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

ça existe des couillons qui restent au milieu de la voie pour téléphoner !! mais certains mettent les flashers

Patoche
 Posté le 03/03/2018 à 06:34 
Astucien

Dans un autre cas, mettre le moteur de marche et attacher ensuite sa ceinture est verbalisable même si vous ne vous êtes pas déplacé; et combien d'autres absurdités de ce genre?

Scapo
 Posté le 03/03/2018 à 08:35 
  Astucien
Patoche a écrit :

et combien d'autres absurdités de ce genre?

Slt,

il utilisait son téléphone tout en étant assis au volant de sa voiture, qui stationnait sur la file de droite d’un rond-point...

La prochaine fois, il s'arrêtera sur la " voie centrale" de l'autoroute pour passer ou recevoir ses coups de fils
"de personne tellement importante" que cela ne pouvait pas attendre 3 minutes pour trouver un lieu adéquat...

Modifié par Scapo le 03/03/2018 08:38
DLUC
 Posté le 03/03/2018 à 08:44 
  Astucien

Bonjour,

"mais certains mettent les flashers "

Je suppose que tu veux dire des Warnings si oui ben les warnings c'est seulement en cas de panne pas pour ça et là c'est verbalisable de plus sur un rond point faut être nul pour faire ça.

Faut dire qu'un coup de fil c'est capital ça peu pas attendre!!!!!!!

A+

JRB
 Posté le 03/03/2018 à 10:30 
Astucien

Bonjour,

"Pour mémoire : l'usage du téléphone au volant est actuellement sanctionné de 135 euros d'amende et d'un retrait de trois points du permis de conduire. Dès 2019, l'automobiliste commettant cette infraction s'exposera également à la confiscation de son permis de conduire, lorsqu'il aura commis en même temps une infraction menaçant la sécurité d'autrui."

Personnellement, j'estime que ce n'est pas assez sévère car j'assimile ces gens-là à des criminels. Et pourquoi attendre 2019 ? Pour qu'il y ait plus de victimes ?

Debrief
 Posté le 03/03/2018 à 16:04 
Astucien

Le type qui s'arrête en pleine voie pour téléphoner n'a pas toute sa raison.

Mais dans un embouteillage où on peut rester à l'arrêt pendant de longues minutes sans mouvement, il est donc interdit de téléphoner ?!

Jean_Aymard
 Posté le 03/03/2018 à 16:16 
  Astucien

Debrief a écrit :

Le type qui s'arrête en pleine voie pour téléphoner n'a pas toute sa raison.

Mais dans un embouteillage où on peut rester à l'arrêt pendant de longues minutes sans mouvement, il est donc interdit de téléphoner ?!

Bonjour

Oui, et même si tu te ranges le long d'un trottoir pour répondre à un appel, et que le moteur de ta voiture reste en marche

135 euros et 3 points de moins quand tu as pris la précaution de t'arrêter le long d'un trottoir hors circulation, je trouve que c'est un peu vache.

Ça vaut le coup de se payer un kit mains libres bluetooth qui est autorisé et beaucoup moins cher

https://www.amazon.fr/gp/product/B0039YP2VG/ref=s9_acsd_zgift_hd_bw_bwyPb_c_x_w/258-0346087-8352566?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=merchandised-search-3&pf_rd_r=C7TWX1YGS6J9SQH6ZHT6&pf_rd_t=101&pf_rd_p=bde9fa76-f7d0-5c80-bbaf-843e1d1aa9ef&pf_rd_i=14055251

yves.vaissiere
 Posté le 03/03/2018 à 16:25 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

même si tu te ranges le long d'un trottoir pour répondre à un appel, et que le moteur de ta voiture reste en marche

et qu'en est-il des moteurs "stop and go", ou des électriques ?

Et si, à l'arrêt dans un embouteillage, tu coupes le moteur ?

Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 03/03/2018 à 16:40 
  Astucien

Salut Yves

qu'en est-il des moteurs "stop and go", ou des électriques ?

Ça je n'en sais fichtre rien.

Je suppose que si tu es rangé le long d'un trottoir le moteur est arrêté et tu ne risques donc rien.

Comme je ne suis pas prêt de changer ma 207 "comme neuve" (d'après le contrôle technique) qui va avoir 8 ans en mai, mais seulement 30.000 km, j'ai le temps de réfléchir au problème

Et si, à l'arrêt dans un embouteillage, tu coupes le moteur ?

Dans un embouteillage tu es dans la circulation, tu es dans le cas du zébre arrêté sur le rond point, tu passes à la caisse direct sans passer par la case départ et sans recevoir 20.000 euros

Sam58
 Posté le 03/03/2018 à 16:54 
  Astucien

Bonjour.

C'est assez simple.

Il est interdit de téléphoner lorsque le véhicule est sur la voie publique, moteur en marche ou non.

Pour pouvoir téléphoner, il doit être sur un emplacement réglementaire de stationnement.

En fait, selon la Cour de cassation, avoir son téléphone en main est interdit sur toutes les voies de circulation, que l'on soit en mouvement ou non. Ainsi, un véhicule, le moteur à l'arrêt, peut être considéré comme étant toujours en circulation selon la Cour.
En clair, être en circulation, ne veut pas forcément dire être en mouvement. C'est se trouver dans une zone où il y a de la circulation.
C'est d'ailleurs pour cela que l'on ne peut pas téléphoner à un feu rouge, ou à un stop.

Pour éviter l'amende, la loi prévoit quelques dispositions. Si l'on veut absolument se servir de son téléphone au volant, pour éviter toute sanction, il est conseillé de se garer sur une place de parking ou stationnement.
En cas d'infraction, l'automobiliste risque une amende de 135 euros et de perdre 3 points sur le permis.
Les seules exceptions : être en panne, même sur une voie de circulation, ou victime d'un accident de la route.

DLUC
 Posté le 03/03/2018 à 18:17 
  Astucien

Re

" Jean_Aymard" "Ça vaut le coup de se payer un kit mains libres bluetooth qui est autorisé et beaucoup moins cher "

Si tu as un Smartphone sur un support c'est inutile avec le HP ouvert tu entends est peu répondre sans problèmes.

" Sam58"

Et oui mais apparemment ça ne rentre pas dans la tête des gens toujours prêt à vouloir contourner les choses.

A+

tica
 Posté le 05/03/2018 à 08:33 

bonjour

SAM58 a raison

le code de la route stipule: une route est constituée de voies de circulation+accotements en ville: voies de circulations+ trottoirs

donc téléphone a la main INTERDIT

yves.vaissiere
 Posté le 05/03/2018 à 09:31 
  Grand Maître astucien

une route est constituée de voies de circulation+accotements en ville: voies de circulations+ trottoirs

Si, le long du trottoir, il y a donc des traits traçant des rectangles d'à-peu-près l'encombrement au sol d'une voiture automobile, je pense qu'on peut néanmoins y tenir, moteur coupé, un téléphone à la main !

Idem si le stationnement est autorisé à cheval sur le trottoir.

Les aires de stationnement dument indiquées comme telles, "voies de circulation" ou pas, "route" ou pas, ne rentrent pas dans ce cas puisqu'on est sur un "emplacement réglementaire de stationnement".

Le code de la route "stipule" ; mais si ses définitions étaient floues, il resterait à interpréter.

(de même si l'embouteillage est monstre, qu'on soit en ville ou bloqué par la neige/poids lourds sur l'autoroute : puisque ça dure, on doit pouvoir téléphoner même s'il n'y a pas danger immédiat.
Quitte à objecter à un abruti qui voudrait verbaliser en pareil cas, que le petit a faim et froid ; ou que le conducteur commençait a avoir soif, ce qui explique qu'il a entamé le demi-Pommard qu'il avait dans la glacière ...
Si on a le temps de couper le moteur et descendre de la voiture pour se dégourdir les jambes sans risque, à mon sens on n'est pas en train de circuler ; et on peut aussi téléphoner, qu'on soit assis devant le volant ou pas.

S'il faut néanmoins descendre ou changer de place, c'est un peu couillon ... mais le règlement, c'est le règlement ! )

Modifié par yves.vaissiere le 05/03/2018 09:42
DLUC
 Posté le 05/03/2018 à 10:34 
  Astucien

Bonjour,

" Si, le long du trottoir, il y a donc des traits traçant des rectangles d'à-peu-près l'encombrement au sol d'une voiture automobile,"

C'est ce que l'on appelle des emplacements de stationnement pas voie e circulation donc on doit pouvoir téléphoner sur ces emplacements.

Même si comme on vois fleurir de plus en plus sur des rues des emplacements de stationnement formant des chicanes servant à ralentir le flux (pour faire chier le monde) on doit pouvoir y stationner.

A+

Mr_Jo
 Posté le 05/03/2018 à 10:45 
Petit astucien

Jean_Aymard avait écrit le 3 :

Oui, et même si tu te ranges le long d'un trottoir pour répondre à un appel, et que le moteur de ta voiture reste en marche

135 euros et 3 points de moins quand tu as pris la précaution de t'arrêter le long d'un trottoir hors circulation, je trouve que c'est un peu vache.

Si c'est un gendarme qui t'interpelle évite de lui répondre amicalement et même sur un ton conciliant :

----" Allez, soyez pas vache, vous voyez bien que je ne roule pas ! "

Jean_Aymard
 Posté le 05/03/2018 à 11:16 
  Astucien

Mr_Jo a écrit :

Si c'est un gendarme qui t'interpelle évite de lui répondre amicalement et même sur un ton conciliant :

----" Allez, soyez pas vache, vous voyez bien que je ne roule pas ! "

Bonjour

Aucune chance que cela arrive.

Les gendarmes opèrent hors des villes, et ne sont pas obtus. J'ai eu l'occasion de m'en apercevoir, les quelques fois où j'ai eu à faire à eux à l'occasion de quelques excès de vitesses, commis à l'époque où il n'y avait pas les radars

Ce sont les "poulets municipaux", avec un QI de bulot, qui opèrent dans les villes. Et avec eux inutile d'essayer de s'expliquer.

Publicité
pabinvu
 Posté le 05/03/2018 à 13:52 
Petit astucien

Je cite :" Ce sont les "poulets municipaux", avec un QI de bulot, qui opèrent dans les villes."

ça, ce sont des appréciations personnelles, à déclarer lors d'une émission pour ados.......car pour moi,

et j'en suis désolé, c'est le contraire, comparativement à la Gendarmerie....

en ce qui concerne le téléphone en voiture c'est simple, on applique le règlement qui définit bien les

modalités d'application, et aucune procédure pour les conducteurs, idem pour le futur 80 Km/h sur

les routes à une voie, même si je suis contre, car il y aura plus d'accident lors des dépassements

et la gène occasionnée au PL.

Les lois et règlements doivent être respectés en toutes circonstances, que ça plaise ou non !

après bien sur, il y a le café du coin....

beorcs
 Posté le 05/03/2018 à 20:47 
  Astucien

Super_GEGE
 Posté le 06/03/2018 à 10:29 
  Astucien

Le téléphone au volant est interdit soit, mais si l'on fait le contraire ?

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
58,45 €SSD Crucial MX500 500 Go à 58,45 € livré
Valable jusqu'au 22 Octobre

Amazon Allemagne propose actuellement le SSD Crucial MX500 500 Go à 53,78 €. Comptez 4,67 € pour la livraison en France soit un total de 58,45 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 80 €. Ce SSD salué par la critique par son rapport qualité prix imbattable offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 510 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans.

Rappelons que vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et qu'il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
169,95 €Ecran 24 pouces ViewSonic XG2405 (FullHD, 144Hz, IPS, 1ms, FreeSync/G-Sync) à 169,95 €
Valable jusqu'au 26 Octobre

Materiel.net fait une promotion l'écran 24 pouces ViewSonic XG2405 qui passe à 169,95 €On le trouve ailleurs autour de 200 €. Le ViewSonic XG2405 est un écran gamer 24 pouces conçu sur la base d'une dalle IPS. Idéal pour les joueurs à la recherche d'un écran efficace, il propose des caractéristiques techniques équilibrées : résolution Full HD, taux de rafraîchissement de 144 Hz, temps de réponse de 1 ms et compatibilité FreeSync / G-Sync. Précision, rapidité et fluidité sont réunis dans cet écran !

> Voir l'offre
299,99 €Xbox Series S en précommande à 299,99 €
Valable jusqu'au 23 Octobre

La nouvelle console Xbox Series S de Microsoft sort le 10/11 et vous pouvez d'ores et déjà la précommander à 299,99 €. Cette version plus compacte embarque une puce graphique de 4 teraflops et est compatible avec 4 générations de jeux. Elle intègre un SSD de 512 Go. Elle n'a pas de lecteur optique. Sur AmazonCdiscountFnac, ...

> Voir l'offre

Sujets relatifs
radr fix sur la route
Vendre un véhicule d'occasion sur internet?
Modifi code de la route convois exeptionnels
Toujours d'actualité, même si ça date !
charge utile d un véhicule ?
interdit au plus de 70 ans ?
Produites ménagers_trouvez vous-même l'info sur les composants dangereux
Informer de la position des radars n'est pas interdit
La vérité même si ça fait mal
Conseil sur un site pour une vente de véhicule en ligne
Plus de sujets relatifs à Tél. au volant est interdit sur la route, même à l''arrêt
 > Tous les forums > Forum À côté