| ||||||||
Astucien ![]() | Bonsoir,
Dans la dernière version de Firefox (55.0.2) il y a le fichier pingsender.exe qui qui scrute régulièrement l'IP 50.112.45.104 port 443, dont le propriétaire est Amazon
Que vient faire Amazon dans Firefox ?
Il n'en faut pas plus pour penser à un "tracker" (espion) qui envoi des infos sur les habitudes de navigation, les sites visités, etc...
Une solution consiste à renommer le fichier pingsender.exe en pingsender.org pour ne plus fournir l'accès à cette IP je n'ai pas renommer avec l'extension .bak pour éviter qu'un nettoyage du PC vienne effacer ce fichier, on sait jamais
Et comme deux solutions valent mieux qu'une : Dans about:config rechercher pingsender pour tombé sur l'entrée suivante :
D'après mes tests ces deux manips ne dérange en rien le fonctionnement de Firefox (à voir sur le long terme)
Pour info : le fichier pingsender.exe n'est pas présent dans Waterfox 55.0.2 Modifié par Wullfk le 26/08/2017 20:40 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Groupe Sécurité ![]() | Présent également dans la version 54.0.1 32 bits | |||||||
![]() ![]() | Vous l'avez, vous l'extension follow-on-search-telemetry ? Je l'ai vue par hasard dans CCleaner. | |||||||
![]() | le sujet ma interpeller et je viens d'avoir une réponse ;pas de danger Il s'agit de la "télémétrie" consistant à envoyer à Mozilla des données non-personnelles sur l'utilisation de Firefox pour en améliorer les performances et le fonctionnement. Possible choisir ce que tu envoies ou non dans les options, section "Avancé" > "Données collectées".
pingsender" est une nouvelle manière d'envoyer les données de télémétrie à la fermeture de Firefox plutôt qu'à son prochain lancement, ce qui permet aux données d'être analysées plus rapidement. Si une nouvelle version de Firefox crashe chez de nombreux utilisateurs, il vaut mieux que les développeurs le sachent au plus vite, et pas seulement quand l'utilisateur aura redémarré son ordinateur deux jours plus tard. Plus d'infos sur la raison et le fonctionnement de pingsender : https://www.a2p.it/wordpress/tech-stuff ... ingsender/ Cette page du Wiki Mozilla : https://wiki.mozilla.org/Telemetry décrit les données collectées et te permet d'y accéder en ligne. source de nico.nc Gecko | |||||||
![]() ![]() |
Décocher l'option Envoyer des données complémentaires ne désactive pas l'extension follow-on-search-telemetry. | |||||||
![]() ![]() | Autres manières... 1. Cette télémétrie correspond probablement au paramètre toolkit.telemetry.shutdownPingSender.enabled que l'on peut facilement régler sur false via about:config. 2. Désactivation possible aussi via un pare-feu qui permet des réglages fins. Modifié par Ekalb le 26/08/2017 07:19 | |||||||
Petit astucien ![]() | enfermedehors a écrit :
Edit: Je confirme que c'est bien a la fermeture de firefox que l’extension se connecte a internet
Modifié par paul2A le 26/08/2017 10:54 | |||||||
![]() ![]() |
L'extension follow-on-search-telemetry ou pingsender ? | |||||||
Petit astucien ![]() | enfermedehors a écrit :
Edit: pour l’extension follow on search telemetry, j'ai trouvé ca: https://www.reddit.com/r/firefox/comments/6j2v53/unknown_extentions/ Modifié par paul2A le 26/08/2017 13:30 | |||||||
![]() ![]() | Je l'avais trouvé aussi. Ici, c'est plus complet : https://blog.mozilla.org/data/2017/06/05/measuring-search-in-firefox/ Voir aussi ici : http://techdows.com/2017/07/remove-all-firefox-system-add-ons.html | |||||||
Astucien ![]() |
Modifié par Jean B le 26/08/2017 11:26 | |||||||
![]() ![]() |
Ils sont toujours là, mais la MAJ ne les a pas réactivés. | |||||||
Astucien ![]() | enfermedehors a écrit : Donc tout va bien, merci pour le retour d'info. | |||||||
![]() ![]() | La chose le plus efficace pour bloquer des sorties d'informations, reste le pare-feu bidirectionnel. J'en ai encore fait l'expérience récemment avec NVIDIA qui n'arrêtait pas de solliciter mon WifI. Le pare-feu a arrêté tout. | |||||||
Astucien ![]() | Voila ce qu'en dit Geckozone :
Après chacun effectue les réglages à sa sauce | |||||||
![]() ![]() | Ce qui veut dire aussi que ces transmissions ne datent pas d'hier. Réglages à sa sauce, oui, à condition que ce soit efficace. De toute façon ici, il n'y a pas de problème, la transmission vers Amazon (site marchand) ce n'était pas correct. Idem pour l'envoi des données des recherches, en tout cas je ne vois rien de tel avec about:telemetry. Enfin ici, ce n'est pas trop grave, il n'y a pas atteinte aux personnes, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas, les fausses informations circulent trop souvent sur PC-Astuces pour nuire. Bref, beaucoup de bruits pour rien pour Firefox. Modifié par Ekalb le 26/08/2017 13:42 | |||||||
Astucien ![]() | Ekalb a écrit :
| |||||||
Astucien ![]() |
| |||||||
![]() ![]() |
Idem. | |||||||
Astucien ![]() | Ekalb a écrit : C'est la raison pour laquelle j'ai changé le titre du topic, qui est plus juste | |||||||
Astucien ![]() | harry cauver a écrit :
Certaines réactions me font tout de même franchement rigoler La télémétrie en elle même à bon dos on y met tout et n'importe quoi, depuis la sortie de Windows 10 le terme de "télémétrie" n'a jamais autant été galvaudé et fait parlé de cette chose, du coup les éditeurs ce sont engouffrés dans cette boite de Pandore, en y mettant ce qu'ils veulent, c'est plus facile pour faire passer la pilule sous le prétexte usurpé que c'est pour le bien de notre PC Par contre quand il s'agit de Google, Apple, Amazon, etc... là c'est circuler y a rien à voir, là on trouve ça normale, au pire on dit c'est pas bien mais sans faire monter la mayonnaise comme pour W10 | |||||||
![]() ![]() | Bonjour, Pour voir l'activité Entrées/Sorties: Démarrer > Moniteur de ressources ou, mieux Process Explorer: https://docs.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/process-explorer Je persiste et signe: un pare-feu bidirectionnel est important pour contrôler les flux en particulier les sortants et le bloquer le cas échéant (sans évidemment faire tout et n’importe quoi). J'ai donné l'exemple avec NVIDIA, sans pare-feu qui contrôle les flux sortants, je ne les aurais jamais arrêtés. Modifié par Ekalb le 27/08/2017 06:59 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|