> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Télémétrie de Firefox via espace d'hébergement Amazon
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Wullfk
  Posté le 25/08/2017 @ 22:40 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir,

Dans la dernière version de Firefox (55.0.2) il y a le fichier pingsender.exe qui qui scrute régulièrement l'IP 50.112.45.104 port 443, dont le propriétaire est Amazon

Que vient faire Amazon dans Firefox ?

Il n'en faut pas plus pour penser à un "tracker" (espion) qui envoi des infos sur les habitudes de navigation, les sites visités, etc...

Une solution consiste à renommer le fichier pingsender.exe en pingsender.org pour ne plus fournir l'accès à cette IP

je n'ai pas renommer avec l'extension .bak pour éviter qu'un nettoyage du PC vienne effacer ce fichier, on sait jamais

Et comme deux solutions valent mieux qu'une :

Dans about:config rechercher pingsender pour tombé sur l'entrée suivante :

toolkit.telemetry.shutdownPingSender.enabled

Par défaut elle est sur la valeur : true

double clic sur l'entrée pour la passer à false

D'après mes tests ces deux manips ne dérange en rien le fonctionnement de Firefox (à voir sur le long terme)

Pour info : le fichier pingsender.exe n'est pas présent dans Waterfox 55.0.2

Modifié par Wullfk le 26/08/2017 20:40
Publicité
El Magnifico
 Posté le 25/08/2017 à 23:00 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Groupe Sécurité

Présent également dans la version 54.0.1 32 bits

enfermedehors
 Posté le 25/08/2017 à 23:21 
  Grande Maîtresse astucienne

Vous l'avez, vous l'extension follow-on-search-telemetry ?
https://blog.mozilla.org/data/2017/06/05/measuring-search-in-firefox/

Je l'ai vue par hasard dans CCleaner.

galoupia
 Posté le 25/08/2017 à 23:33 
  Astucien

le sujet ma interpeller et je viens d'avoir une réponse ;pas de danger

Il s'agit de la "télémétrie" consistant à envoyer à Mozilla des données non-personnelles sur l'utilisation de Firefox pour en améliorer les performances et le fonctionnement. Possible choisir ce que tu envoies ou non dans les options, section "Avancé" > "Données collectées".

pingsender" est une nouvelle manière d'envoyer les données de télémétrie à la fermeture de Firefox plutôt qu'à son prochain lancement, ce qui permet aux données d'être analysées plus rapidement. Si une nouvelle version de Firefox crashe chez de nombreux utilisateurs, il vaut mieux que les développeurs le sachent au plus vite, et pas seulement quand l'utilisateur aura redémarré son ordinateur deux jours plus tard. Plus d'infos sur la raison et le fonctionnement de pingsender : https://www.a2p.it/wordpress/tech-stuff ... ingsender/

Enfin, les données ne sont pas envoyées à Amazon, la boutique en ligne "où on trouve presque tout", mais à un espace appartenant à Mozilla hébergé par Amazon Web Services, principal fournisseur de services de cloud computing dans le monde.

Cette page du Wiki Mozilla : https://wiki.mozilla.org/Telemetry décrit les données collectées et te permet d'y accéder en ligne.

source de nico.nc Gecko

enfermedehors
 Posté le 25/08/2017 à 23:53 

Il s'agit de la "télémétrie" consistant à envoyer à Mozilla des données non-personnelles sur l'utilisation de Firefox pour en améliorer les performances et le fonctionnement. Possible choisir ce que tu envoies ou non dans les options, section "Avancé" > "Données collectées".

Décocher l'option Envoyer des données complémentaires ne désactive pas l'extension follow-on-search-telemetry.
C'est une extension qui envoie des données sur nos recherches, pas sur les crashes de Firefox.

Ekalb
 Posté le 26/08/2017 à 06:53 
  Maître astucien

Autres manières...

1. Cette télémétrie correspond probablement au paramètre toolkit.telemetry.shutdownPingSender.enabled que l'on peut facilement régler sur false via about:config.

2. Désactivation possible aussi via un pare-feu qui permet des réglages fins.

Modifié par Ekalb le 26/08/2017 07:19
paul2A
 Posté le 26/08/2017 à 09:56 
Petit astucien

enfermedehors a écrit :

Vous l'avez, vous l'extension follow-on-search-telemetry ?
https://blog.mozilla.org/data/2017/06/05/measuring-search-in-firefox/

Je l'ai vue par hasard dans CCleaner.

Bonjour; Perso, je l'ai désactivé de suite dans CCleaner, et j'ai bloqué pingsenders avec mon pare-feu

Edit: Je confirme que c'est bien a la fermeture de firefox que l’extension se connecte a internet

Modifié par paul2A le 26/08/2017 10:54
enfermedehors
 Posté le 26/08/2017 à 10:15 

Edit: Je confirme que c'est bien a la fermeture de firefox que l’extension se connecte a internet

L'extension follow-on-search-telemetry ou pingsender ?

paul2A
 Posté le 26/08/2017 à 10:34 
Petit astucien

enfermedehors a écrit :

L'extension follow-on-search-telemetry ou pingsender ?

Pingsender.exe

Edit: pour l’extension follow on search telemetry, j'ai trouvé ca: https://www.reddit.com/r/firefox/comments/6j2v53/unknown_extentions/

Modifié par paul2A le 26/08/2017 13:30
enfermedehors
 Posté le 26/08/2017 à 11:04 

Jean B
 Posté le 26/08/2017 à 11:25 
Astucien

Sauf erreur, la "dernière" version de FF est la 55.0.3, non Est-ce pareil pour les 2 "trucs" signalés ?

Modifié par Jean B le 26/08/2017 11:26
enfermedehors
 Posté le 26/08/2017 à 11:30 

Sauf erreur, la "dernière" version de FF est la 55.0.3, non Est-ce pareil pour les 2 "trucs" signalés ?

Ils sont toujours là, mais la MAJ ne les a pas réactivés.

Jean B
 Posté le 26/08/2017 à 11:34 
Astucien

enfermedehors a écrit :

Ils sont toujours là, mais la MAJ ne les a pas réactivés.

Donc tout va bien, merci pour le retour d'info. Bon vouiquande !

Ekalb
 Posté le 26/08/2017 à 13:02 
  Maître astucien

La chose le plus efficace pour bloquer des sorties d'informations, reste le pare-feu bidirectionnel.

J'en ai encore fait l'expérience récemment avec NVIDIA qui n'arrêtait pas de solliciter mon WifI. Le pare-feu a arrêté tout.

Wullfk
 Posté le 26/08/2017 à 13:09 
Astucien

Voila ce qu'en dit Geckozone :

... il ne s'agit de rien de bien nouveau, et c'est documenté. Il s'agit de la "télémétrie" consistant à envoyer à Mozilla des données non-personnelles sur l'utilisation de Firefox pour en améliorer les performances et le fonctionnement. Tu peux choisir ce que tu envoies ou non dans les options, section "Avancé" > "Données collectées".

Cette page du Wiki Mozilla : Telemetry - MozillaWiki décrit les données collectées et te permet d'y accéder en ligne.

"pingsender" est une nouvelle manière d'envoyer les données de télémétrie à la fermeture de Firefox plutôt qu'à son prochain lancement, ce qui permet aux données d'être analysées plus rapidement. Si une nouvelle version de Firefox crashe chez de nombreux utilisateurs, il vaut mieux que les développeurs le sachent au plus vite, et pas seulement quand l'utilisateur aura redémarré son ordinateur deux jours plus tard. Plus d'infos sur la raison et le fonctionnement de pingsender : https://www.a2p.it/wordpress/tech-stuff/mozilla/firefox-data-faster-shutdown-pingsender/

Enfin, les données ne sont pas envoyées à Amazon, la boutique en ligne "où on trouve presque tout", mais à un espace appartenant à Mozilla hébergé par Amazon Web Services, principal fournisseur de services de cloud computing dans le monde.

Après chacun effectue les réglages à sa sauce

Ekalb
 Posté le 26/08/2017 à 13:38 
  Maître astucien

Ce qui veut dire aussi que ces transmissions ne datent pas d'hier.

Réglages à sa sauce, oui, à condition que ce soit efficace.

De toute façon ici, il n'y a pas de problème, la transmission vers Amazon (site marchand) ce n'était pas correct. Idem pour l'envoi des données des recherches, en tout cas je ne vois rien de tel avec about:telemetry.

Enfin ici, ce n'est pas trop grave, il n'y a pas atteinte aux personnes, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas, les fausses informations circulent trop souvent sur PC-Astuces pour nuire.

Bref, beaucoup de bruits pour rien pour Firefox.

Modifié par Ekalb le 26/08/2017 13:42
Jean B
 Posté le 26/08/2017 à 13:51 
Astucien

Ekalb a écrit :

ou "Much ado about nothing", comme écrivit jadis le barde de Stradford-upon-Avon.

harry cauver
 Posté le 26/08/2017 à 14:35 
Astucien

bref, le loup a hurlé au loup et se renseigne après

enfermedehors
 Posté le 26/08/2017 à 15:10 

Idem chez vous ?

Idem.
Elles se trouvent dans ..\Mozilla Firefox\browser\features

Wullfk
 Posté le 26/08/2017 à 20:47 
Astucien

Ekalb a écrit :

Ce qui veut dire aussi que ces transmissions ne datent pas d'hier.

Réglages à sa sauce, oui, à condition que ce soit efficace.

De toute façon ici, il n'y a pas de problème, la transmission vers Amazon (site marchand) ce n'était pas correct. Idem pour l'envoi des données des recherches, en tout cas je ne vois rien de tel avec about:telemetry.

Enfin ici, ce n'est pas trop grave, il n'y a pas atteinte aux personnes, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas, les fausses informations circulent trop souvent sur PC-Astuces pour nuire.

C'est la raison pour laquelle j'ai changé le titre du topic, qui est plus juste

Wullfk
 Posté le 27/08/2017 à 00:47 
Astucien

harry cauver a écrit :

bref, le loup a hurlé au loup et se renseigne après

Oui si tu veux. j'assume

Certaines réactions me font tout de même franchement rigoler

La télémétrie en elle même à bon dos on y met tout et n'importe quoi, depuis la sortie de Windows 10 le terme de "télémétrie" n'a jamais autant été galvaudé et fait parlé de cette chose, du coup les éditeurs ce sont engouffrés dans cette boite de Pandore, en y mettant ce qu'ils veulent, c'est plus facile pour faire passer la pilule sous le prétexte usurpé que c'est pour le bien de notre PC

Par contre quand il s'agit de Google, Apple, Amazon, etc... là c'est circuler y a rien à voir, là on trouve ça normale, au pire on dit c'est pas bien mais sans faire monter la mayonnaise comme pour W10

Ekalb
 Posté le 27/08/2017 à 06:55 
  Maître astucien

Bonjour,

Pour voir l'activité Entrées/Sorties: Démarrer > Moniteur de ressources ou, mieux Process Explorer: https://docs.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/process-explorer

Je persiste et signe: un pare-feu bidirectionnel est important pour contrôler les flux en particulier les sortants et le bloquer le cas échéant (sans évidemment faire tout et n’importe quoi).

J'ai donné l'exemple avec NVIDIA, sans pare-feu qui contrôle les flux sortants, je ne les aurais jamais arrêtés.

Modifié par Ekalb le 27/08/2017 06:59
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Coffret de douilles et embouts Mannesmann (130 pièces) à 22,99 €
22,99 € 57,99 € -60% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le coffret de douilles et embouts Mannesmann (130 pièces) qui passe à 22,99 € au lieu de 47,99 €.

Voir le bon plan
Ecran 27 pouces incurvé KTC H27S17 (QHD, 165 Hz, 1 ms, HDR10) à 209,64 €
209,64 € 300 € -30% @Geekbuying

Geekbuying fait une promotion sur le tout nouvel écran 27 pouces incurvé KTC H27S17 qui passe à 219 € avec le code promo NNNKTCH27S17 au lieu de 300 €. En payant par Paypal, vous obtiendrez 10$ (9,36 €) de remise supplémentaire, faisant passer le prix total à 209,64 € ! Cet écran incurvé (courbure 1500R) possède une dalle QHD 2560x1440 à 165 Hz, offre un temps de réponse de 1 ms et est compatible FreeSync et GSync. Connectique : 2xHDMI, 2xDP. 

L'envoi se fait depuis un entrepôt européen. Vous êtes ainsi certains de recevoir l'écran rapidement et sans douane.

Voir le bon plan
Carte Graphique Gigabyte RX 6700 XT 12 Go à 379,90 €
379,90 € 459,90 € -17% @RueDuCommerce

RueDuCommerce fait une promotion sur la carte graphique Gigabyte RX 6700 XT 12 Go qui passe à 379,90 € au lieu de 459,90 €. En plus d'un affichage multi-écran, ce GPU offre d'excellents rendus visuels. Ce composant bénéficie de Windforce 3X et d'une mémoire de haute capacité.

Voir le bon plan
Lampe écran pour bureau BlitzWolf BW-CML2 Pro (blanc réglable + RGB arrière) à 23,13 €
23,13 € 45 € -49% @Banggood

Banggood fait une promotion sur la lampe écran pour bureau BlitzWolf BW-CML2 Pro (RGB) qui passe à 23,13 € avec le code promo BGb6c9e8. La livraison se fait depuis un entrepôt chinois. La TVA FR est incluse. 

Cette lampe se fixe au dessus de votre écran pour éclairer en blanc (400 à 1000 lux, température de 2700 à 6500K) votre surface de travail sans reflet sur l'écran: clavier, tablette graphique, bureau. Un ruban RGB peut aussi être activé à l'arrière pour éclairer et décorer le mur derrière votre écran. Alimentation USB, télécommande fournie. 46 cm de large.

Voir le bon plan
Radio connectée Pure Elan Connect (DAB/DAB+, radios FM et Internet) à 39,90 €
39,90 € 73 € -45% @Amazon

Amazon fait une promotion sur la radio connectée Pure Elan Connect qui passe à 39,90 € au lieu de 73 €. Cette radio tout-en-un vous permettra d'écouter la radio FM, numérique DAB/DAB+ et plus de 25 000 station de radio Internet du monde entier. Ecran 2.4 pouces pour la configuration et l'accès rapide à 20 stations mémorisables par source. Connectivité bluetooth et WiFi.

Voir le bon plan
Prise connectée Wi-Fi TP-Link Tapo P110 avec suivi de la consommation à 11,90 €
11,90 € 14,90 € -20% @Amazon

Amazon fait une promotion sur la prise connectée Wi-Fi TP-Link Tapo P110 qui passe à 11,90 € alors qu'on la trouve habituellement à partir de 14,90 €.

Cette prise peut être contrôlée à distance en utilisant l'app gratuite Tapo sur votre smartphone (iOS ou Android). Vous pouvez créer des planifications horaires pour allumer ou éteindre automatiquement et quand vous le souhaitez, l'appareil qui y est branché.

Vous pourrez même contrôler la prise via des commandes vocales avec Alexa ou Google Assistant. Cette version offre le suivi de la consommation.  Pratique pour trouver les appareils énergivores.

Voir le bon plan

Sujets relatifs
Firefox : Ordre des dossiers dans la Barre Personnel
Tout URL en https bloqués dans Firefox
Impossible d'ouvrir les sites en Https dans Firefox
favoris dans firefox
favoris dans firefox
Réduire le nom d'un marque page dans la barre personnelle de Firefox
Supprimer les certificats dans Firefox
Réglage dans Firefox
Barre des taches ne s 'ouvre pas dans Firefox
Fusion des bookmarks dans FireFox
Plus de sujets relatifs à Télémétrie de Firefox via espace d''hébergement Amazon
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux