| ||||||||
Petite astucienne |
J'ai ajouté de la RAM (1Go) ce qui l'a fait passé à 3Go et mis un SSD de 500Go. J'ai changé la pâte thermique et nettoyé tous les ventilateurs. J'ai installé Ubuntu 18.04 TLS en dual boot avec W10. Tout roule ! Les températures du CPU quand je suis sur internet sont autour de 44-46 degrés. Mais parfois, lorsque je lance une appli, j'ai une alerte de température qui monte entre 60 et 70 degrés. puis ça redescend rapidement. Ca me fait quand même un peu flippé dans la mesure où j'ai lu que ce processeur ne devait pas monter au dessus de 65 degrés.
Qu'en pensez vous? Merci à tous Djou [Configuration automatique à compléter]
| |||||||
Publicité | ||||||||
![]() ![]() | bonjour c'est quoi comme CPU as tu changé la pate thermique du ventirad ? tout les ventillo tournent correctement ? a+ | |||||||
Petite astucienne | Oui j'ai changé les pates thermiques des CPU et ventirad. Tous les ventilo sont ok. Merci à toi. DJou | |||||||
![]() ![]() | Je t'invite à aller lire les techniques pour bien utiliser la pâte thermique dont il faut en mettre un rien du tout afin de combler les fissures du métal et non pour en faire une gaufrette. Tu peux tenter de changer l'orientation du ventilateur. Il faut faire attention que de la chaleur ne vienne pas se prendre dans le ventilateur du radiateur qui va en plus souffler du chaud sur le CPU !
| |||||||
![]() ![]() | bonjour
comment ça se manifeste cette alerte ? c'est un programme que tu as installé ? | |||||||
Petite astucienne | Merci à tous. Oui j'ai installé un logiciel qui m'alerte lorsque le CPU dépasse 60 degrés. J'ai bien mis la pâte thermique. Une très fine couche. Les ventilo sont propres ainsi que le reste de la tour.
Merci d'avance. Djou | |||||||
Petite astucienne | le processeur est :Intel® Core™2 CPU 6400 @ 2.13GHz × 2 | |||||||
![]() ![]() | La "coque" du CPU est peut-être trop bombée et ne fait pas bien contact avec le refroidisseur. Il peut y avoir plein de raison à ces températures... Si tu retires l'alerte et que tu le mets à bosser au max, il monte à combien ? Qu'est-ce que tu as comme ventirad ?
| |||||||
Petite astucienne | Re bonjour
J'ai voulu installer les derniers pilotes Nvidia avec "logiciels additionnels" Vu que ça a fait planter mon pc (écran noir au démarrage" je suis allée en mode recovery et suis repassé sur les pilotes proposé par Ubuntu.
Or depuis, le core 0 chauffe plus qu'avant (il monte jusqu'à 80 degrés au démarrage, chose qu"il ne faisait pas avant)
Avez-vous des idées? Merci beaucoup Djou | |||||||
Publicité | ||||||||
![]() ![]() | bonjour avec quoi tu "prends" les températures entre dans le bios tu dois aussi avoir ces données mais ce sera plus "en direct"sans passer par un log a+
| |||||||
![]() ![]() | djoulaille11 a écrit : Le BIOS est le dernier en date ?
| |||||||
Astucien | Bonjour "j'ai une alerte de température qui monte entre 60 et 70 degrés." Quelle appli fait monter la température ? 44/46 pour la toile c'est correct. Il faut savoir que certaines applis sont plus gourmandes que d'autres en ressources µP donc font augmenter la temp du processeur : encodage de films, jeux...... Personnellement, plus de 60° de température avec certains logiciels ne m'inquiète pas. L'alerte serait constante quel que soit le logiciel qui travaille ; oui ce serait inquiétant ; mais là.......... Le principal étant que celle-ci redescende à une température normale lorsque le logiciel gourmand est au repos. Ton µP est protégé par une sécurité intrinsèque qui va faire que la cadence de celui-ci ralentira (underclocking) pour ne pas dépasser une valeur maxi de température. https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/27249/intel-core-2-duo-processor-e6400-2m-cache-2-13-ghz-1066-mhz-fsb.html
Pour ma part j'ai un i5 depuis 5/6 ans qui monte régulièrement à 70/80 lorsque j'encode avec Nero (un peu plus de 100 films par an). Et il tourne toujours comme une horloge. Maintenant peut-être que ton PC peine en regard de ce que tu lui demandes car il n'a pas été prévu initialement pour ce travail ? Cette alerte était-elle présente avant que tu charges les nouveaux drivers ? Quant au 80° du core 0, voir si il ne resterait pas une cochonnerie de la MAJ des "logiciels additionnels" (c'est quoi d'ailleurs ces logiciels ?) qui demanderait d'avantage sur le core 0 au démarrage. Eventuellement remonter une image disque d'avant la MAJ de la carte graphique. Réflexion toute personnelle et d'ordre général. A moins d'être un gamer jusqu'au bout des ongles ou un puriste ; je me suis toujours méfié comme de la peste de ces MAJ tardives et toujours demandé quel intérêt il y a à vouloir toujours plus pour une CG ou une CM dès lors que le produit correspondait à nos attentes lorque on l'a acheté initialement.
Modifié par pétard77 le 24/02/2020 13:00 | |||||||
Petite astucienne | Merci pour toutes ces infos. J'avais installé Ubuntu 18.04 TLS et il me semble que ça chauffait moins. Voici ce que me dit logiciels et mises à jour, d'ailleurs, quand le PC recherche les MAJ, il monte à 90 degrés (mais redescends ensuite)
Pour la mise à jour du BIOS, c'est un vieux PC, je ne pense pas qu'il soit à jour. Comment puis je le faire? vosu pensez que ça fera descendre les températures? Abientôt. Djou
| |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | |||||||||||||||
|
Sujets relatifs | ||
|