Petit astucien | Bonsoir, Ma config: PC portable ASUS R900v acheté en février 2014 Processeur I7 3630QM 2.4Ghz Mémoire 32 GB DD de l'OS 1To à 7200Tr/mn datas 2To à 7200Tr/mn Caret graphique NVIDIA GEFORCE 740M OS Win 8.1 Antivirus AVAST Free
Mon problème: Après quelques mois de fonctionnement, le temps nécessaire à la mise en service du PC,c'est-à-dire de l'activation du bouton power à l'apparition de l'écran de verrouillage où je saisis mon mot de passe,atteint 135 secondes. J'ai procédé à diverses actions telles que défragmentation des DD et du registre,nettoyages avec Glary et CCleaner,désactivation du démarrage automatique de nombreux logiciels au lancement de windows,lancement de Adwcleaner, et de Superantispyware,sans résultat. Une aide pour orienter mes actions serait fort appréciée si vous considérez comme moi, ce temps de démarrage anormal. Merci | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Maître astucien | Bonjour, tu clique ou pour l'éteindre? parce qu'il y a plusieurs endroit, par exemple à coté de ton avatar ou encore au bas de la barre des charmes (après avoir cliqué sur "paramètres) ou bien avec la combinaison de touches (alt+F4) ou ctrl + alt+suppr ou encore si tu as installé le menu démarrer de start menu Et tous les boutons ne donnent pas le meme résultat au démarrage... Modifié par Pat6868 le 16/11/2014 19:50 | |||||||
Petit astucien | Merci pour ta réponse, pour l'extinction j'utilise l'option Paramètres de la barre des charmes. | |||||||
Maître astucien | pour test essai la combinaison ALT+F4 et chronomètre lorsque tu redémarres | |||||||
Maître astucien |
A procéder à trop de nettoyage est risqué surtout avec CCleaner qui est très puissant, il faudra peut être chercher s'il n'y a pas de fichiers manquants sur ton DD, on verra. Tu n'as pas d'autres problème à part sa lenteur au démarrage? Au fait, ton datas 2To à 7200Tr/mn est connecté comment?
| |||||||
Petit astucien | J'ai fait deux essais avec Alt/F4 et le temps est tombé à 90 secondes soit un gain appréciable.Quelle est ton appréciation sur ce gain et penses-tu qu'il pourrait être meilleur avec cette machine ? Mon DD 2To est en SATA tout comme celui de 1To. Par ailleurs je n'ai pas d'autre véritable problème de fonctionnement,si ce n'est peut-être que je n'arrive pas à supprimer le fond d'écran de l'écran de verrouillage,mais est-ce bien important ?
| |||||||
Maître astucien |
90 secondes jusqu'au moment ou tu tapes ton mdp? Si oui c'est trop long
| |||||||
Maître astucien | tu peux essayer de réparer des erreurs sur ton disque dur. (s'il y en a) Tu tapes cmd dans la recherche et tu clic droit sur l'invité de commande et clic sur "exécuter comme administrateur" tu choisis ton disque système (c:\) si c'est caun écran noir s'ouvre et tu tape : chkdsk /f /r (espace respecté) et tu répond "o" à la question voulez vous forcer le démontage de ce volume. Modifié par Pat6868 le 16/11/2014 21:37 | |||||||
Petit astucien | Bonjour Pat6868, Excuses-moi de ne revenir vers toi que maintenant,mais le checkdisk d'hier soir fut très long pour rester en contact.Je suis de nouveau disponible pour poursuivre les investigations si nécessaire. A priori le checkdisk n'a pas amélioré le temps de 90s nécessaire pour taper mon mot de passe. Par contre une bizarrerie est apparue,l'option d'extinction du PC par Alt F4 ne fonctionne plus! Je note sur ton post que tu considères que les 90s sont trop importantes,donc si tu as d'autres pistes pour poursuivre allons-y. Merci | |||||||
Petit astucien | alu donc tu as un problème a l'extinction et a l allumage? tiens, ça coute rien , installe ceci , c est toujours ça de fait. http://www.pcastuces.com/logitheque/malwarebytes_anti-malware.htm t aurais pas changé d'anti virus depuis? tchoA+
le ralentissement au démarrage d'un PC est dû aux logiciels se lançant suivant un ordre chronologique que tu retrouveras facilement en passant par 'MsConfig'. Lorsque le premier logiciel à fini de démarrer, le deuxième entame son protocole de lancement et ainsi de suite jusqu'au dernier avant d'enfin atteindre le Bureau. Si tu as 10 logiciels prenant chacun 30 secondes de démarrage séquentiel tu obtiens rapidement 5 minutes avant l'accès au Bureau. Tout cela c'était le blabla expliquant le démarrage d'un PC. Ce que je te conseille de faire afin de retrouver un PC performant dans cette phase. A l'aide des touches du clavier tape : Windows + R > Dans la fenêtre d'exécution tape : MsConfig et valide > Sélectionne l'onglet 'Démarrage' > Dans 'Démarrage' clic droit puis désactiver tous les services sauf ceux de ton Anti virus et de ton pare feu. ou regarde ici http://www.commentcamarche.net/faq/36508-windows-8-desactiver-l-ouverture-de-certains-programmes-au-demarrage
Modifié par carve95 le 17/11/2014 15:14 | |||||||
Petit astucien | Bonjour Carve95, Tout d'abord merci de t'intéresser à mon souci,pour lequel un progrès certes encore insuffisant mais significatif a été réalisé. Cela étant,je disais dans mon dernier post que la fonction Alt F4 était devenue inopérante,elle est de nouveau opérationnelle après un redémarrage du PC,mais je ne comprends pas pourquoi! Concernant ta suggestion d'installer Malwarebytes,ne penses-tu pas que le fait d'avoir fait tourner Adwcleaner et Superantispyware est suffisant ? Je n'ai pas changé d'antivirus depuis que j'ai le PC. Enfin pour ce qui concerne le démarrage,j'avais désactivé bon nombre de logiciels qui se lançaient automatiquement au démarrage de windows en utilisant la fonction démarrage dans Ccleaner,et il ne reste que Avast,Keyscrambler et Clicktray calendar. Pour les autres items internet explorer,google chrome,firefox,tâches planifiées et menu contextuel il ne reste quasiment rien d'activé. Ta suggestion d'utiliser MsConfig serait-elle plus efficace que la fonction démarrage dans CCleaner ? Je vais tester la manip et te tiens au courant du résultat. | |||||||
Petit astucien | Manifestement l'option démarrage de CCleaner est efficace car par MSConfig j'ai les mêmes programmes activés au démarrage.Sur les trois que je citais dans mon précédent post j'ai encore désactivé les deux qui ne font pas partie de l'antivirus,mais je n'ai rien gagné de plus D'autres suggestions? | |||||||
Groupe Sécurité | Bonjour Ben , on va continuer le nettoyage avec ceci :
1) Tu retournes dans msconfig, tu ouvres l'onglet Services, tu coches la case en bas : Masquer tous les services Microsoft , pour ne pas les désactiver car ils sont nécessaires ! maintenant tu cliques sur désactiver tout / réactives seulement l’antivirus/appliquer /OK/ Redemarre l'ordinateur .
2) Clic droit dans C: puis propriétés/nettoyage de disque/coche tout/ OK
3) Clic droit dans C: puis propriétés/nettoyage de disque/nettoyer les fichiers système/ coche Nettoyage de Windows Update/OK ( patience, c’est assez long) Puis: Sous Win8 => Barre de charme // Rechercher => Taper « Invite de commandes» l'épingler par un clic droit. En bas à gauche "Exécuter en tant qu'administrateur" Copier/coller sfc /scannow dans la fenêtre noire qui va s'ouvrir et derriere le curseur clignotant que vous verrez et qui suit la ligne c:\windows\system32> | |||||||
Petit astucien | Bien noté,je m'attelle à la tâche! Merci | |||||||
Petit astucien | Toutes les étapes se sont effectuées sans problème. Le rapport produit par SFC /Scannow est le suivant: La vérification 100% est terminée. La protection des ressources windows a trouvé des fichiers endommagés,mais n'a pas réussi à tous les réparer. Des détails sont inclus dans le journal CBS.Log windir\Logs\CBS\CBS.log.Par exemple C:\Windows\Logs\CBS\CBS.log. Notez que la journalisation n'est pas actuellement prise en charge dans les scénarios de service hors connexion. | |||||||
Groupe Sécurité | Du mieux ? | |||||||
Petit astucien | J'ai testé le temps de démarrage en ayant éteint le PC par 3 voies différentes et obtenu les scores suivants: 1- Alt F4 gain 5sec 2- barre des charmes,paramètres,arrêter gain 5sec 3- clic droit sur l'icône démarrer de la barre de lancement rapide puis arrêter gain 10sec Il y a donc une amélioration dans les trois cas,tributaire du processus d'extinction. Est-ce normal? Peut-on s'en affranchir? As-tu d'autres actions possibles à entreprendre ou dois-je en rester là ? Si je dois en rester là,faut-il que je réactive ce qui a été masqué ou désactivé ? En tous cas je suis satisfait d'avoir ainsi progressé et des choses apprises durant ces manips,merci à mes trois contributeurs. | |||||||
Maître astucien | heyssier a écrit : je suis curieux, tu l'as mis ou ton deuxième DD en sata, tu as un emplacement? Parce que mon idée serait de le débrancher le temps d'un test... | |||||||
Petit astucien | Je n'ai personnellement rien mis du tout, le PC possède 1 DD de 1To (le c: qui héberge l'OS et les logiciels) et 1DD de 2To(le D: sur lequel se trouvent mes datas).
| |||||||
Maître astucien | Ah ok, il doit être partitionné, mais ca reste 1 disque dur! il met toujours 90s pour démarrer.? | |||||||
Petit astucien | Comme indiqué dans mes posts précédents,j'en suis à 80sec maintenant. | |||||||
Maître astucien | C'est de trop, chez moi il fait 15 à 20 secondes j'ai un portable Asus série X | |||||||
Petit astucien | Je suis bien d'accord,mais que faire ? | |||||||
Groupe Sécurité | Bonjour Regarde si ta mémoire virtuelle n'est pas limitée Demarrer/ panneau de configuration/Afficher les petites icones/systéme/parametres systéme avancés/clic sur le bouton paramétres dans performances/avancé/modifier /décocher Gestion automatique./clic sur c : pour le surligner /sélectionner Taille gérée par le systéme/definir/OK/OK/OK/fermer et redemarrer | |||||||
Grande Maîtresse astucienne |
Dans ce cas, les programmes qui se lancent au démarrage ne sont pas en cause, puisqu'ils se lancent après l'ouverture de session. Il faut s'intéresser à ce qui se passe avant l'ouverture de session, bios, boot manager, pilotes, services, tâches planifiée configuréé pour se lancer au démarrage du système. Est-ce que tu as regardé dans l'observateur d'événement ? A quel moment le chargement est le plus long ? | |||||||
Petit astucien | Veuillez excuser mon éclipse de quelques heures et merci pour ces nouvelles suggestions. Par ordre chronologique j'ai effectué les manips suggérées par El Magnifico,menées à bon terme.Le résultat montre qu'en terme de Mémoire Virtuelle, j'ai 4864Mo alloués, pour 7664Mo recommandés. Cet écart peut-il justifier mon problème,et même si ce n'est pas le cas,mieux vaut-il ajuster cette valeur recommandée ? En terme de temps d'accès,je suis toujours clampé à 80sec. | |||||||
Petit astucien | Non je n'ai pas regardé dans l'observateur d'évènement,mais saurais-je interpréter les éléments enregistrés ? Pour ce qui est du chargement,je n'ai pas de logo Windows visible,jusqu'à l'apparition de l'écran de vérouillage,où je saisis mon mot de passe qui m'ouvre quasi instantanément le bureau. Suis-je assez clair ? | |||||||
Groupe Sécurité | Re pour l'espace allouée, tu fais exactement comme décrit, il va se régler de lui même | |||||||
Grande Maîtresse astucienne | Si tu ne l'as pas, à la place, tu dois avoir le logo du constructeur.
Tu devrais regarder. http://www.win8.fr/observateur-evenement-temps-demarrage-pc/
| |||||||
Petit astucien | Et non je n'ai ni logo windows,ni logo constructeur. Ma séquence de mise en route est la suivante: 1- appui sur power 2- l'écran demeure noir durant les 80sec,puis apparaît l'écran de verrouillage avec son fond d'écran,la date, l'heure et l'icône WiFi si je me connecte à la box ainsi. 3- A ce stade,et pour avancer, je dois activer la touche num lk,apparaît alors le champ de saisie du mot de passe,à la suite de quoi j'obtiens mon bureau. Voilà pour la mise en service Je suis allé dans l'observateur d'évènement, mais comme je le pensais je ne sais pas l'exploiter,si toutefois ce que j'ai vu pourrait apporter un éclairage au problème.
| |||||||
Maître astucien | bonsoir recherche dans la barre des charmes "Power4gear" et dis nous si tu l'as installé. Modifié par Pat6868 le 18/11/2014 20:53 | |||||||
Maître astucien | coucou heyssier, tu es la | |||||||
Maître astucien |
C'est dommage que tu ne puisse pas suivre les actions a mener pour afficher ce journal, Essai de suivre ma procédure: --> barre des charmes clic sur recherche et tape dedans : "observateur d'évènement" L'écran suivant s'ouvre tu déroules dans l'ordre (1-2-3-4-) et tu double clic sur 5 L'écran suivant va s'ouvrir tu va cliquer sur la zone jaune pour trier les ID Tu recherche une ID nommée 100 et récente en date et tu clic sur détail Tu sélectionne tout le texte qui est dans détail tu le copie et le colle (ICI) pour que nous puissions le voir. | |||||||
Petit astucien | J'ai bien Power4Gear Hybrid mais il n'était pas activé.Je l'ai fait,fallait-il ? | |||||||
Maître astucien |
oui Est ce que ton écran est comme le mien? (les performances au max) | |||||||
Petit astucien | Je m'occupe à présent de l'observateur | |||||||
Maître astucien | Bien mais réponds moi aussi pour power4gear si tu as le même écran. | |||||||
Petit astucien | le power4gear que j'ai est très ressemblant au tien,avec l'aiguille de performance à peine à l'amorce du jaune. Peux-tu m'expliquer comment je peux poster un copier dans un post et je te l'envoie,merci | |||||||
Maître astucien | Pour faire une copie d'écran : ouvre ta barre des charmes et tape "outil capture d'écran" comme sur l'image ici et tu clic sur le ciseau: Lécran suivant s'ouvre alors, tu clic sur nouveau (à ce moment ton écran change d'aspect) et tu sélectionne la zone à copier avec ta souris (en commencant en haut à gauche pour finir en bas à droite) Lorsque tu va lâcher ta souris tu verras un écran comme celui du bas avec ta capture dedans. Tu clic sur Edition Copier et tu colles ton image dans ton message sur PCA. Modifié par Pat6868 le 18/11/2014 22:31 | |||||||
Petit astucien | Désolé mais c'est quoi le PCA, | |||||||
Maître astucien | PCA = PCAstuce notre forum préféré | |||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|