| |||||||||
Astucien | bonsoir comment modifier le temps du grub (boot) pour le solydxk ?? | ||||||||
Publicité | |||||||||
| |||||||||
Astucien | nano /etc/default/grub Code:
GRUB_TIMEOUT=5
pour finir : update-grub2 ou : update-grub Modifié par m_n le 17/11/2013 20:42 | ||||||||
Astucien | bonsoir dois-je mettre update-grub a la fin dans le terminal ?? ou ouvrir un autre terminal pour faire les modifs exusez je suis encore bleu | ||||||||
Astucien | [[ dois-je mettre update-grub a la fin dans le terminal ?? ou ouvrir un autre terminal pour faire les modifs ]] ------------------------------------------------------------------------ l'un ou l'autre , c'est pareille .. pourvu que c'est apres avoir modifié le fichier /etc/default/grub .. ---------------------------------------------------------------- en passant .. sais-tu comment ( enregistrer ) avec nano .. sinon , après la modification , tu fais : Ctrl+o , Enter, Ctrl+x (( Ctrl+o --> c'est avec la lettre o , non avec le chiffre (zero ) .. )) ..
Modifié par m_n le 18/11/2013 18:08 | ||||||||
![]() ![]() | Bonjour, c'est effectivement dans le fichier /etc/default/grub que tu peux changer le temps d'attente de Grub avant qu'il démarre l'entrée du menu par défaut. GRUB_TIMEOUT=-1 signifie attendre sans arrêt. Le chiffre donné se compte en secondes. Pour éditer et surtout pour pouvoir sauvegarder les modifications apportées au fichier, tu dois avoir les droits administratifs du super utilisateur root. La commande sudo te les donne. Dans un terminal graphique tu exécutes la commande sudo nano /etc/default/grub qui ouvre l'éditeur texte Nano avec les droits root. Tu modifies la ligne GRUB_TIMEOUT= selon tes désirs, puis pour sauvegarder, tu tapes Ctrl+x, ce à quoi Nano te demandera si effectivement tu veux sauvegarder. Tu tapes o ou y selon que le message est en français ou en anglais. Puis encore Entrée (Enter) quand Nano affiche le nom du fichier, soit /etc/default/grub. Voilà, les modifications sont faites. Revenu à l'invite de commandes, il te reste à dire à Grub d'appliquer les modifications à son fichier de configuration. Tu exécutes la commande sudo update-grub Voilà, au prochain démarrage, Grub va attendre le temps choisi avant de démarrer l'entrée du menu par défaut. Note, la commande sudo peut te demander un mot de passe, celui de l'utilisateur connecté au système. Si la commande sudo n'est pas installée, il faut installer le paquet sudo avec Synaptic par exemple. Sinon, il faut ouvrir une session root avec mot-de-passe root. Je ne connais pas solydxk, mais bien Debian. Modifié par Logicien le 18/11/2013 18:28 | ||||||||
Astucien | bonsoir j'ai changé le temps en 30 s,mais erreur de lecture avec
| ||||||||
Astucien | bonsoir et je n'ai qu'au grub timeout en modifiant le 5 vers 30,c'est tout et en appuyant sur ctrl o,enter et controle x je crois | ||||||||
![]() ![]() | Qu'est ce que te retourne la commande whereis sudo Tu dois utiliser cette commande pour que tu puisses enregistrer les modifications, sinon tu dois ouvrir une session root. Lors de l'installation, as-tu donné un mot-de-passe root? Si oui, tu peux ouvrir une session root avec la commande su - suivi du mot-de-passe root. En session root, tu n'as pas besoin de la commande sudo, tu est déjà root. En session utilisateur normal, soit non root, pour avoir les droits root, il faut utiliser la commande sudo. Modifié par Logicien le 18/11/2013 18:35 | ||||||||
Astucien | update-grub
et
redemarre .. Modifié par m_n le 18/11/2013 18:40 | ||||||||
![]() ![]() | m_n, tu sais comment faire la mofification que cherche à faire haddadou, mais tu ne sais pas comment lui expliquer dans un ordre qui peut réussir. Les choses simples sont très compliquées à réaliser lorsqu'on part de zéro. Répondre à ce message me le fait comprendre encore une fois. Modifié par Logicien le 18/11/2013 18:39 | ||||||||
Astucien | bonsoir le grub timeout modifié à 30 s,je n'ai touché qu'a ça mais update grub je l'ecris a la fin du terminal ? sinon ou ? pleaaaase | ||||||||
Astucien | je l'ecris a la fin du terminal ? ----------------------------------------- yesssssssssssssssss
et
redemarre ton ordi .. Modifié par m_n le 18/11/2013 19:24 | ||||||||
Astucien | bonsoir au fait logicien,je n'ai pas sudo ,il n'est pas installé et j'ai remarqué que même en faisant update grub ,le fichier n'est pas enregistré ,et redémarrant le pc,j'ai toujours les 5 s | ||||||||
Astucien | cé pas important d'être en sudoer car si tu as entrer dans l'éditeur ( Nano ) .. il falais être en root ( # ) .. une petite question , refait : su passwd nano /etc/default/grub
et regarde si le changement de ta modification a bel et bien été bien modifié ? si oui ..
redemarre
ou ferme ton ordi et rallume-le ( certaine distro exige de fermer que de redemarrer ) ..
Modifié par m_n le 18/11/2013 20:24 | ||||||||
Astucien | bonsoir j'ai beau tapé dans la ligne password,rien n'a faire aucune lettre ne s'ecrit dessus ,meme avec copier coller,rien ne passe la ligne apres mot de passe reste bloquée,sourde a toute commande | ||||||||
Astucien | ah ah .. le mot de passe est invisible tout simplement .. je pense
cela doit fonctionner quand même ..
ps/ désolé, je ne connais pas l'astuce pour le rendre visible .. peut-être dans ( help ) .. Modifié par m_n le 18/11/2013 20:32 | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
![]() ![]() | Est-ce que tu connais ton mot-de-passe root? Sans connaître ton mot-de-passe root et sans avoir sudo, tu ne peux rien faire comme administrateur. La commande su - ou su - root te permet d'ouvrir une session root à partir d'une session utilisateur. Tu dois fournir un mot-de-passe à moins que celui-ci soit désactivé, ce qui n'est jamais le cas pour root. C'est normal que rien ne s'affiche quand tu entres un mot-de-passe, c'est une mesure de sécurité. Quand le mot-de-passe est entré, tu fais Entrée ou Enter en anglais pour valider. Pour installer sudo ou un autre logiciel, il faut les droits root. As-tu le logiciel Synaptic dans le menu des programmes? Tu peux peut-être l'installer en utilisant ce programme. Même installée, la commande sudo ne permet pas toujours à un utilisateur de l'exécuter. Il faut que le super-utilisateur root edite le fichier de configuration de cette commande /etc/sudoers avec la commande vigr pour le permettre. Je ne pense pas que tu puisses le faire pour le moment. Pour changer le mot-de-passe root à partir d'une session utilisateur tu exécutes la commande sudo passwd root Si tu réussies à ouvrir une session root, tu pourras modifier la configuration de Grub comme expliqué plus haut. Si tu veux changer le mot-de-passe root dans une session root, tu fais simplement passwd ou passwd root Pour changer le mot-de-passe d'un utilisateur dans une sesson root, tu exécutes la commande passwd nom-de-l'utilisateur Modifié par Logicien le 18/11/2013 21:28 | ||||||||
Astucien | bonsoir le mot que je possede en ce moment est celui pour acceder a linux; comme pour le mot de passe admin de windows autres mots de passe,wellou ,rien | ||||||||
Astucien |
perso, j'utilise toujours le meme passwd pour root et l'utilisateur ..
er Notre ami ( Logicien ) viens de très très bien de t'expliquer comment changé ton mot de passe .. Modifié par m_n le 20/11/2013 20:37 | ||||||||
Astucien | bonjour voila j'a changé le time out a 30 s;c'est enregistré mais en rebootant c'est toujours ces fameux 5 s qui priment ou est encore l'erreur voici le texte sur mon terminal If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update # /boot/grub/grub.cfg. # For full documentation of the options in this file, see: # info -f grub -n 'Simple configuration'
GRUB_DEFAULT=0 GRUB_TIMEOUT=30 GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian` GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset video=uvesafb:mode_option=80$ GRUB_CMDLINE_LINUX=""
# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs # This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains # the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...) #GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"
# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only) #GRUB_TERMINAL=console
| ||||||||
![]() ![]() | À ce que tu dis, tu as obtenu les droits root. As-tu pu vraiment sauvegarder les modifications apportées au fichier /etc/default/grub ? As-tu exécuté la commande update-grub avant de redémarrer? Modifié par Logicien le 20/11/2013 11:43 | ||||||||
Astucien | Ton ( /etc/default/grub ) est bien modifié ..
il ne te reste qu'à faire ce que notre ami ( Logicien ) viens de te dire :
update-grub
et redemarrer ..
Modifié par m_n le 20/11/2013 23:51 | ||||||||
Astucien | bonsoir je viens de mettre update grub completement a la fin du terminal # Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only) #GRUB_TERMINAL=console
# The resolution used on graphical terminal # note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE # you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo' #GRUB_GFXMODE=640x480
# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux #GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true
# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries #GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"
# Uncomment to get a beep at grub start #GRUB_INIT_TUNE="480 440 1" update-grub est-ce le bon chemin ?? sans ce fameux dièse!!!! | ||||||||
Astucien | apt-get update
et redémarre .. Modifié par m_n le 21/11/2013 20:34 | ||||||||
Astucien | bonsoir je suis le plus malchanceux du monde rien ne tiens | ||||||||
![]() ![]() | salut il y a confusion : - update-grub est une commande à taper, il ne faut pas l'inscrire dans le fichier /etc/default/grub
apt-get ça concerne la gestion des paquets donc inutile ici | ||||||||
Astucien | Ouvre un terminal ( ou console ) et écrit :
su
ton passwd
update-grub
--------------------------------------------------------------------------
http://pix.mathieui.net/?img=1385134269.png
Dans cette page .. click sur l'image pour agrandir l'image ..
-----------------------------
Et redémarre pour voir si cela a bien fonctionner .. Modifié par m_n le 22/11/2013 19:14 | ||||||||
Astucien | m_n a écrit : | ||||||||
Astucien | bonsoir grub 2 ?? c'est comment avec grub ? | ||||||||
Astucien | (( ouf enfin,merci beaucoup )) ------------------------------------------- Content pour toi ..
Enjoy ..
============================
hido a dit : il y a confusion : - update-grub est une commande à taper, il ne faut pas l'inscrire dans le fichier /etc/default/grub -----------------------
Bravo, .. Très belle observation Que je n'avais pas faite .. Modifié par m_n le 22/11/2013 19:22 | ||||||||
Astucien | bonsoir merci bien | ||||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|