> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 tension d'alimentation du processeur trop faibleSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
fayolle
  Posté le 26/10/2013 @ 19:33 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour,

ma configuration est :

CPU Athlon 64 X2 Dual Core 5000+carte-mère Gigabyte M68M-S2P
BIOS Award (OEM) F1 11/18/09

j'ai passé Sandra Lite sur ma machine, il signale : alerte 235 Vcore inférieur au minimum nominal (j'ai : ligne CC CPU : 1,088 V)

je ne sais pas si c'est important ni comment le corriger ?

merci de votre aide,

P F

Publicité
rdany62
 Posté le 27/10/2013 à 14:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

Il faut vérifier dans le BIOS la tension Vcore. D'après ce que je vois sur cpu-world, celle-ci doit être comprise entre 1.325V (VcoreMin) et 1.375V (VcoreMax), et la tension nominale est de 1.350V.

Si Vcore >VcoreMax, le CPU surchauffe car il est suralimenté, il peut même griller. Si Vcore<VcoreMin (à sa fréquence nominale réelle), il peut bugger, rendre Windows instable, et donc provoquer des figeages, ou des BSOD (écrans bleus).

D'après le mode d'emploi (pdf), page 32 (traduit):

PC Health Status:

Utilisez ce menu pour voir des informations sur les températures CPU/système détectée, les voltages systèmes, la vitesse de rotation des ventilateurs, etc.

Pour y accéder, appuyer puis relacher la touche "Suppr." du clavier tout de suite après avoir appuyer sur le bouton pour allumer l'ordinateur. Répéter plusieurs fois l'appui si besoin est, pour voir le menu de la page 31 du mode d'emploi s'afficher, descendre avec la flèche bas du clavier jusque "PC Health status" et appuyer sur [Entrée] pour voir les tensions et températures. De là, il doit y avoir la tension Vcore d'affichée. Pour quitter, appuyer sur [Echap] plusieurs fois, et si le BIOS demande pour sauvegarder les changements, appuyer sur [N] pour quitter sans enregistrer. Comme tu le sais peut-être, le BIOS est un élément clé du PC, toute mauvaise manip peut avoir des répercutions.

Si elle est bonne, il est possible que Sandra ne reconnaisse pas bien la carte-mère, dans ce cas, tout va bien.

Si la tension affichée est proche de celle de Sandra, pas de panique, certains processeurs peuvent accepter des tensions plus basses en cas d'inactivité ou d'activité réduite (et de fréquence réduite), il faudra qu'on vérifie si c'est le ici pour être sûr que tout va bien.

fayolle
 Posté le 27/10/2013 à 18:43 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

merci pour ta réponse.

vérification faite dans le BIOS, la tension Vcore vaut 1,36 V, elle est donc normale ; Sandra l'a donc mal évaluée (il reconnait pourtant bien la carte-mère).

Bonne soirée,

P F

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Alimentation trop faible?
alimentation trop faible ????
connecteur d'alimentation trop long
Ventilateur processeur tourne trop souvent
Probleme processeur trop chaud
Volume micro trop faible
processeur trop lent
alimentation processeur bloque tout
son dvd trop faible sur portable acer aspire 7730G
son trop faible sur portable AMILO L 6820
Plus de sujets relatifs à tension d''alimentation du processeur trop faible