Astucien ![]() | Catastrophe aérienne évitée de justesse Un appareil de la Lufthansa a failli perdre une aile alors qu’il tentait d’atterrir à Hambourg en pleine tempête. La scène a été filmée.
| ||||||||
Publicité | |||||||||
| |||||||||
![]() |
oui ....mais il n'a pas perdu d'aile , mais n'a pas atterri ....non plus @+ | ||||||||
![]() | ![]() ![]() | ||||||||
Petit astucien ![]() | bonjour pas sur qu il va avoir la médaille il n aurait jamais du esssayer de se poser une remise de gaz c est classique enfin ils ont eu chaud les cocos | ||||||||
Petit astucien ![]() | salut
Modifié par S1 le 03/03/2008 21:48 | ||||||||
Petit astucien | Bonjour Sauf si, pour des raisons techniques ou non ne résultant pas des décisions antérieures prises par l'équipage, cet avion ne pouvait pas atterrir ailleurs: Vu la direction du vent par rapport à l'orientation de la piste et sa force ( angle de dérive et basculement de l'avion au moment où il s'est mis dans l'axe de la piste et bien avant que les roues touchent le sol) le commandant de bord de cet avion n'est pas à feliciter. C'est le moins que l'on puisse dire. Modifié par glcsm le 03/03/2008 21:10 | ||||||||
Petit astucien ![]() | bonsoir tout a fait d accord avec toi l airbus A320 est surement un bon avion | ||||||||
Astucien ![]() | et les aiguilleurs avaient autorisé l'atterissage ? | ||||||||
Petit astucien ![]() |
- je vois qu'il y a, ici, des connaisseurs prêts à donner des mauvais points | ||||||||
Petite astucienne ![]() |
Toujours façile de critiquer quand on est juste spectateur. La vidéo m'a vraiment fait froid dans le dos. je crois que moi aussi j'aurais fait pipi dans ma culotte | ||||||||
Petite astucienne ![]() | C est fou quand meme,de nos jours quoiqu il se passe dans dans le monde il y a une camera qui filme... En tout cas chapeau bas au pilote de l Airbus | ||||||||
Petit astucien ![]() | bonjour bon ou pas le pilote par sa profession est un bon pilote c est son métier mais si vous regardez les images il rate son atterissage bon si vous dites bravo un pilote doit prendres en compte la méteo c est un facteur important les pilotes ne sont pas des casses cous et là c etait casse cou si des pilotes pouvaient donner un avis est que l avion vu son approche pouvait se poser normalement pourcentage dans la prise de risque l avion aurait du étre derouté bon ne suis pas pilote mais je connais un peu le problême Modifié par sondear le 04/03/2008 09:00 | ||||||||
Petit astucien | bonjour à tous Je n'ai pas l'intention de polémiquer avec qui que ce soit au sujet de cet incident. Tout le processus ayant amené cet avion à devoir attérrir dans des conditions aussi risquées (la preuve) étant inconnues: Tout ce que je peux ajouter,sans rien changer au contenu de mon message précédent c'est que, effectivement en connaisseur, j'espère qu'il y aura une enquête de l'aviation civile pour mettre tout le monde d'accord dans cette affaire.
Modifié par glcsm le 04/03/2008 11:39 | ||||||||
Petit astucien ![]() | bonjour si vous voulez en savoir plus et avoir des renseignements allez sur le site crash-aérien des personnes compétentes s expliquent bonne journée | ||||||||
Petit astucien | sondear a écrit : Une remise de gaz ne donne pas toujours les résultats escomptés. M'enfin, c'est toujours la faute du pilote, même si la tour de contrôle lui donne l'ordre d'attérrir Modifié par Lbj le 04/03/2008 15:52 | ||||||||
Astucien | sondear a écrit : allez, c'est du second degré... edit : Emma, ce week-end, c'étaient des rafales de vent à plus de 200km/h, en allemagne... Modifié par tcheu le 04/03/2008 16:45 | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Petit astucien | Lbj a écrit :sondear a écrit : Bonjour A ma connaissance et cela m'étonnerait que les choses soient à ce jour différentes d'hier: Dans les procédures d'atterrissage (comme dans toutes les autres) c'est toujours le Commandant de bord qui decide en dernier ressort et il a toujours à motiver sa décision quand il ne fait pas ou ne peut pas faire ce qu'on lui demande... Il a -L'autorisation d'atterrir- lorsque la piste est libre (bien sûr) mais pas -l'ordre d'atterrir- ou -l'interdiction d'atterrir- (Sauf cas particulier n'ayant rien à voir avec une procédure ''normale ''). Il a, c'est évident, à prendre sa décision en toute connaissance de cause et à rendre des comptes à tous ceux habilités ou fondés à lui en demander y compris en justice. Modifié par glcsm le 04/03/2008 17:37 | ||||||||
Petit astucien ![]() |
o.k. pour moi. Restons chacun avec nos certitudes.
| ||||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour, Une chose est sûre en tout cas : Si il ne s' était pas agit d' un airbus, l'avion aurait eu 90% de chances de se crasher ! Bravo Airbus. Mais cet avion a un gros défaut : il est tellement bien conçu qu' un pilote, de surcroît expérimenté, croit qu 'il peut tout tenter avec. Ca me rappelle cet accident aérien qui eut lieu, lors d' un vol de démonstration ( sur airbus ), il y a environ une quinzaine d' années tout près de la forêt de Montmorency, je crois. Sûr de lui et de son appareil, le pilote a effectué une manoeuvre de décollage à trop basse vitesse et qu 'il n' aurait jamais effectuée sur un autre avion. Il a atterri au milieu de la forêt, avec les dégâts que l' on sait ... Comme ancien pilote privé, j' ai piloté des "rallyes" à "manche à balais". Des avions de tourisme costauds, dont on disait que c' étaient les " 2 chevaux de l' air" ..On pouvait (presque ) tout se permettre avec. C 'est là que j' ai compris , suite à une erreur d' appréciation de ma part ( le vent de travers était en cause ) , que trop de confiance en soi pouvait se révéler carrément nocif pour la santé... Un commandant de bord, même si il est juridiquement et légalement " maître après Dieu" dans son zinc reste un être humain... Seule la commission d' enquête pourra dire ce qu 'il en est, dans le cas de l ' Allemagne. N' est-ce pas Smaïn qui a dit dans un de ses sketches qu 'il ne prendrait un avion que le jour où les passagers arrêteront d' applaudir lors des atterrisages réussis ?
Modifié par patrice_tounet le 04/03/2008 19:18 | ||||||||
Astucien ![]() | patrice_tounet a écrit :
non, c'est : Gad Elmaleh. | ||||||||
Astucien | patrice_tounet a écrit : salut, faux, un airbus n'est absolument pas plus sûr (article disponible avec détails dans "avions et piloites" édition hachette si je ne me trompe et moins de détails mais un résumé sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_296_Air_France ) : lors du vol de démonstration, le pilote devait effectuer un vol avec passagers (région de strasbourg il me semble, survol de l'allemagne et retour en france) avec passage à basse altitude au dessus de la piste. (genre touch and go : procédure d'approche et remise de gaz juste au moment ou les roues touchent la piste pour redécoller). les conclusions après enquète : - alors que le pilote tentait de remettre les gaz à fond (poignées gaz dans le cockpit), le système informatique de l'appareil donnait un ordre inverse aux réacteurs. changements apportés par la suite aux appareils par airbus à ce niveau (le pilote doit garder la possibilité de "prendre la main" au système informatique) - les pilotes assignés à ce vol de démonstration n'étaient pas des pilotes d'essais ou de voltige, alors qu'une manoeuvre spéciale était planifiée. Ce genre de démonstration ne devrait logiquement plus être assignée à des pilotes de ligne, mais seulement à des pilotes d'essais (mieux : ceux en charge des essais sur le type d'appareil en démonstration). et surtout pas avec des passagers à bord... voir aussi la partie des enregistrements "disparus" comme par enchantement...ta certitude sur airbus me fait donc doucement rigoler...t'aurais pas des actions chez eux ???? | ||||||||
Astucien ![]() | tcheu a écrit
tu parles de ça : http://fr.youtube.com/watch?v=CFv4ADUuwhw | ||||||||
Astucien | re, je crois bien que c'est ça... | ||||||||
Nouvel astucien ![]() | Devant les forces de la Nature, rien ou personne ne peut résister. Il faut toujours des gens lucides et conscients comme ce brave pilote. Il mérite bien un PULSE | ||||||||
Astucien | re, bien d'accord...car même si les pilotes ont des heures d'entrainement dans des simulateurs pour apprendre comment réagir à des pannes et situations diverses et variées, il faut avouer qu'en conditions réelles, avec des vies en jeu, il faut arriver à garder son calme... | ||||||||
Petit astucien ![]() | bonsoir oui mais sa remise de gaz il aurait dut la faire avant il a touché l aile et la va savoir l etat de l aile et une | ||||||||
Petit astucien | Bonsoir
Aux dernières nouvelles (info sur RTL Allemagne), ce n'était pas le commandant de bord mais sa jeune copilote qui était aux commandes de l'appareil. | ||||||||
Petit astucien ![]() | re bonsoir je voulais soulever le fait qu un avion se pilotait à deux un co pi est habilité un equipage cela tourne donc le super pilote a du prendre le manche pour sauver le navire j ai de la famille dans ce milieu j ai parlé avec un ancien pilote airbus d air inter qui a fini sa carriere à air france voila pourquoi je connais un peu!!! | ||||||||
Nouvel astucien ![]() | sondear a écrit : Ca c'est vrai! Mais quoi qu'il en soit c'est des heros. Encore bravo à cette équipe pulse!!! | ||||||||
Petit astucien | Lbj a écrit : bonjour Il semble (a voir!!) que la force du vent venant de la droite de cet avion ne soit pas de 200 kilomètres à l'heure comme initialement annoncé mais de 90 kilomètres à l'heure. Si comme le dit Lbj ce n'était pas le pilote commandant de bord qui était à la place gauche du poste de pilotage de cet appareil lors de cet atterrissage effectué dans de si mauvaises conditions une enquête s'avère de plus en plus indispensable... ne serait ce pour que les choses soit claires pour tous.
Modifié par glcsm le 27/03/2015 18:02 | ||||||||
Astucien |
D'après les images vues, l'appareil reçoit des rafales de vent d'une Le nombre d'accidents mortels par Km / parcouru est beaucoup moindre en aviation | ||||||||
Petit astucien | bonsoir. Hamburg (Allemagne) - Le pilote qui tenait les commandes lors de l'atterrissage mouvementé de l'Airbus A320 de la compagnie aérienne allemande Lufthansa était une co-pilote de 24 ans, dont c'était là, le premier atterrissage par très gros temps et fort vent de travers….. lire la suite... http://www.crash-aerien.com/www/news/article.php?id=8106&check=0 | ||||||||
Astucien ![]() | hoppyuniatz a écrit :
c'est certain que le transport aérien est le moyen de transport le plus sûr....
D'un autre côté, on a rarement vu un accident de vélo faire 300 morts.... | ||||||||
Petit astucien ![]() | Salut
Si j'ai bonne souvenance il s'agit de passer à la phase de "décrabage". Non ?
| ||||||||
Astucien | jigé18 a écrit :
| ||||||||
Petit astucien | Bonjour Homme ou femme aux commandes de cet appareil il reste qu’il s’agit, comme le montre clairement la vidéo, d’un atterrissage manqué où seule l’extrémité de l’aile gauche de l’avion a touché le sol et d’une remise de gaz qui s’en est suivie où il est fort probable que personne ne savait exactement comment allait se comporter l’aile détériorée pendant toute la durée du vol entrepris. Dans cette affaire tout le monde a eu beaucoup de chance. Modifié par glcsm le 06/03/2008 14:25 | ||||||||
Astucien | re, comme dit plus haut : - homme ou femme, pas de différence, pilote ou copilote non plus - atterrisage manqué, mais catastrophe évitée au lieu de polémiquer sur ce fait (alors qu'il y a plusieurs crashes par an avec victimes à la clef...), réjouissons nous... | ||||||||
Petit astucien | bonjour Il n'y a pas à trouver des intentions de polémiquer là où elles n'existent pas. Independamment du fait que toute réalisation du risque pris est fonction du nombre d'essais d'une part et que la probabilité de sa réalisation est d'autant plus grande que l'écart entre la performance réelle et la performance qui ne permet pas d'éviter l'accident est plus faible d'autre part: là, plus qu'ailleurs peut être, il y a toujours et en toute circonstance à chercher à connaître ce que l'exception cache pour s'avoir très exactement ce que doit contenir la règle. Surtout quand cette règle concerne aussi un ''ceinturé'' sur son siège ou fauteuil et qu'il n'y a que le bondieu pour faire des miracles. Je n'interviendrai plus sur ce sujet.
Modifié par glcsm le 07/03/2008 11:08 | ||||||||
Astucien |
| ||||||||
![]() ![]() | Lbj a écrit :
Tout s'explique : essayez un peu de piloter avec la copilote sur vos genoux La tour de contrôle est responsable de la plateforme aéronautique, du roulage, du décolage des avions, ainsi que d'une certaine zone autour de l'aéroport (en forme de cylindre) et bien sur de la sécurité des vols. Pour cela, il dispose de toutes les informations nécessaires pour assurer le bon déroulement du mouvement des avions. Il existe des minimas et maximas à respecter et le choix de la piste est sous la responsabilité du contrôleur, le pilote étant néanmoins le décideur final. Dans le cas de cet atterissage, la vitesse vent/sol était visiblement supérieure aux limites de l'avion. Avec une réduction progressive de la vitesse, l'avion est plus sensible aux rafales et notamment près du sol. Le pilote n'a que peu de temps pour décider et, en règle générale, il doit faire confiance au contrôleur, ce qui réduit d'autant plus son temps de réaction. Moralité : C'est pour cette raison que les avions ont 2 ailes au cas ou une d'elles casse !!! | ||||||||
Petit astucien | Bonjour
A moins que ce ne soit qu'une info, une simple info puisque la vérité ! | ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|