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 tentative phishing chez FreeSujet résolu
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Emeraude
  Posté le 08/12/2010 @ 11:13 
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Astucienne

Bonjour

Nouvelle abonnée chez Free, je reçois ce message dans ma boite aux lettres :

Cher abonne :
Dans l impossibilite de vous joindre nous vous envoyons ce mail pour vous informer que
suite a une erreur comptable, On a debite votre compte de la somme 89.70
ce qui constitue le triple de votre abonnement mensuel 29.90
A fin de vous reverser la somme suscite, et regulariser la situation, vous
etes invite a remplir dument la fiche envoye dans ce message.
Cliquer ici pour ouvrir votre fiche
( http://webmail.free.fr

Nous vous remercions de votre comprehension.
Si notre service comptable ne vous contacte pas sur le telephone que vous
allez fournir dans le formulaire (portable de preferences) cela signifie que
les informations communiquees sont erronees ou incompletes, dans ce cas
nous declinons toutes responsabilites juridique.
Service comptabilite.

Je pense qu'il s'agit d'une tentative de phishing.

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chrifleur
 Posté le 08/12/2010 à 11:16 
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Groupe Sécurité

bonjour

c'est même plus que certain!

signale le à free

Esclapion
 Posté le 08/12/2010 à 11:29 
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  Grand Maître astucien

Bonjour,

ce que je ne vois pas, c'est comment ils captent les données utilisateur ? L'adresse semble OK ?

Pour le reste, oui, c'est sans nul doute du phishing.

Emeraude
 Posté le 08/12/2010 à 11:29 
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Astucienne

Je ne sais même pas comment on joint Free, tant je suis nouvelle abonnée {#}. Le 1044 ne répond pas aux personnes déjà abonnées.

liza33
 Posté le 08/12/2010 à 11:36 
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Groupe Sécurité

titanus
 Posté le 08/12/2010 à 12:03 
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Astucien

Free toujours difficilement joignable.....info remontée sur le site de l'ADUF(utilisateurs de Free)sur lequel interviennent des gens de Free

liza33
 Posté le 08/12/2010 à 12:37 
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Groupe Sécurité

j'ai trouver pour les contacter par mail et,c'est assez difficile à trouver

https://assistance.free.fr/login/login.php?link=assistancemail

Emeraude
 Posté le 08/12/2010 à 17:45 
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Astucienne

Ayé, grâce à vous je leur ai envoyé un mail. Nous verrons ce qu'ils répondront.

Je me demande aussi comment ils ont eu mon adresse, surtout que je suis nouvelle abonnée et je reçois très peu de mails.

Emeraude
 Posté le 15/12/2010 à 15:20 
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Astucienne

Voici la réponse de Free :


Nous prenons connaissance de votre eMail.

Vous nous faites part de la reception de mails suspects.

Nous vous remercions pour cette signalisation et vous confirmons qu'il s'agit de mails usurpant l'identité de Free incitant les Freenautes sous un prétexte quelconque à transmettre via un site ou un email copiant la présentation Free, leurs informations personnelles telles que les identifiants, mots de passe, adresses postales, numéros de comptes bancaires ou numéros de cartes bancaires, etc. Free ne vous demandera jamais ces informations. De ce fait, nous vous invitons à ne cliquer sur aucun lien présent dans le contenu du message et à tout simplement effacer ces mails.

En revanche, si vous avez été abusé et avez communiqué ces renseignements à l'auteur du mail frauduleux (phishing), connectez-vous immédiatement sur "Mon compte" (https://subscribes.free.fr/login/) en saisissant vos identifiants et mot de passe, puis modifiez votre mot de passe afin d'empêcher le détournement de votre compte. En fonction des informations transmises, il peut être nécessaire d'entreprendre d'autres actions, notamment faire opposition auprès de votre banque si vous avez communiqué votre numéro de carte bancaire.

Nous vous remercions de votre compréhension.
En espérant que notre réponse vous apportera une entière satisfaction, nous restons à votre disposition pour tout éventuel complément d'information.

Au nom de toute l'équipe Free, nous vous prions de recevoir, Monsieur, nos sincères salutations.

Vous pouvez contacter notre Centre Relation Utilisateur Web sur http://www.free.fr/assistance/
Eva, notre conseiller virtuel répond à vos questions sur http://www.free.fr/assistance/.

Notre Centre Relation Utilisateur reste à votre disposition par téléphone, 24H/24 7J/7, aux numéros indiqués ci-dessous:
-Assistance technique & Service facturation:
Tel: 32 44
Temps d'attente gratuit à partir d'une ligne Freebox.Tarif en vigueur via les autres opérateurs.
Prestation de 0.34 € /min dès la mise en relation
- Service inscription:Tel: 1044 (Prix d'une communication locale)
- Fax:Tel: 0899.90.5000 (1.35 € par appel + 0.34 € /min)
- Adresse:Free Haut Débit - 75371 Paris Cedex 08


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Esclapion
 Posté le 15/12/2010 à 15:40 
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  Grand Maître astucien

Merci du retour, intéressant.

Le mot signalisation n'est pas terrible (quant à signalement, c'est encore pire).

Nous vous remercions de nous en avoir informé ?

de nous l'avoir signalé ?

Bon, là, je chipote.



Modifié par Esclapion le 15/12/2010 15:43
Emeraude
 Posté le 15/12/2010 à 16:31 
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Astucienne

Tu as raison Esclapion. Une signalisation (de route) ? Un signalement (de personne recherchée {#}) ... Mais bon, j'aurais aimé que Free fasse un appel à la vigilance sur sa page d'accueil pour informer de tous les modèles de tentatives de phishing dont sont victimes les freenautes car j'en ai lu des quantités : sur les pages persos, etc.

Mais pourquoi donc tant de tentatives chez Free alors que Free ne délivre aucune adresse e-mail. C'est à nous de la créer. Comment les pirates trouvent ces adresses ?

Esclapion
 Posté le 15/12/2010 à 16:38 
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  Grand Maître astucien

Comment les pirates trouvent ces adresses ?

Ce n'est pas dur. Par exemple, pour s'inscrire sur un forum (comme celui-ci ), pour faire un achat en ligne, etc... Tu dois donner une adresse E-mail.

Je pense donc que tu as dû la communiquer toi-même.

C'est pour ça que j'ai une deuxième adresse, "poubelle", quand je ne suis pas sûr d'un site.

Emeraude
 Posté le 15/12/2010 à 16:40 
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Astucienne

Il me semble justement n'avoir donné nulle part, sauf à ma famille, cette adresse et en fait, je ne reçois que très peu de courriers car elle est quasiment inconnue mais là, paf, phishing !

Esclapion
 Posté le 15/12/2010 à 16:41 
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  Grand Maître astucien

Re,

en plus, si ton PC est infecté par un virus, ou si tu as donné ton adresse à un correspondant dont le PC est infecté...

(edit)

On s'est croisés.



Modifié par Esclapion le 15/12/2010 16:42
Emeraude
 Posté le 15/12/2010 à 20:43 
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Astucienne

Curieusement, mis à part de faux mails de paypal me faisant croire qu'il a dû restreindre mon compte (que je n'ai pas {#}) je ne reçois jamais de phishing. Il a fallu que je passe chez free et hop ça n'a pas traîné.

De plus, sont recensés des tas de mails différents pour tenter d'avoir les coordonnées des abonnés.

Free attise donc tant que ça la convoitise des pirates {#}

Esclapion
 Posté le 15/12/2010 à 20:52 
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  Grand Maître astucien

Je suis chez Free, et j'en reçois parfois, mais c'est très rare (un par an au max). En tout cas, jamais d'un faux webmail de Free.

Si tu n'en es pas inondée, boaf...

Tu peux passer un examen par Malwarebytes, à tous hasard. C'est toujours une bonne précaution.

Sinon, ils arrosent peut-être un peu au hasard. Tant que tu ne te manifestes pas...

dom77
 Posté le 20/12/2010 à 15:41 
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Astucienne

Bonjour,

UP,

Voici un mail phishing :

Bonjour, cher (e) client (e) :

Apres plusieurs tentatives infructueuses de vous joindre par telephone ,nous
vous envoyons ce mail pour vous informer qu une erreur est survenue lors des
prelevements mensuels effectues sur le compte de notre clientele.
En effet le 16 decembre 2010 votre compte a ete indument debite de la somme
de (89.00) quatre vingt neuf Euros .
Ce probleme est essentiellement du la similitude de vos noms et prenoms avec
ceux d un autre client .
A fin de proceder a un remboursement immediat nous vous prions de bien
vouloir cliquer sur le lien ci-dessous et fournir toute information
susceptible d accelerer ce remboursement .

Remplissez le formulaire de remboursement en cliquant
sur le lien suivant:

Lien supprimé par prudence

Cordialement,

Fabrice Andre,
Directeur Service Client

-----------------------------------------------------------

N'en tenez pas compte ARNAQUE

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Emeraude
 Posté le 20/12/2010 à 20:20 
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Astucienne

Je viens de recevoir exactement le même mail mais sur mon compte SFR avec le beau logo rouge de SFR... et j'ai compris donc pourquoi j'ai reçu ce mail sur mon compte Free car ils fonctionnent ensemble.

Ma boite mail SFR était pourrie par de nombreux spams de toutes sortes.

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