> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Testdisk : partition read error
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
khan
  Posté le 31/12/2011 @ 11:56 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Amis du jour bonjour,

Mon disque dur externe n'est plus reconnu dans le poste de travail, il s'agit d'un disque dur externe WD 500Go 2.5", il est reconnu dans le gestionnaire des disques, mais la taille est erroné 2047Go.

Voici les outils que j'ai utilisé mais sans succes pour le moment :

- TestDisk.

- Active Patition.

- Partition Wizard.

- Power data recovery.

d'apres ce poste ici resté mal heuresement sans reponse, il semble que ca soit un probleme de Geometry.

Help ...

TD1

TD2

TD-3

TD-1

partition wizard

powerdatarecovery

gestiondisques

activepartition

Publicité
Le Fêlé
 Posté le 31/12/2011 à 12:06 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

khan
 Posté le 31/12/2011 à 12:22 
Petit astucien

Merci Le Fêlé pour ta rapide reponse, mais est ce qu'il ya pas d'autres Solutions, parce que le plus important pour moi sont les données, le disque dur externe WD est toujour sous garantie.

Merci d'avance.

Le Fêlé
 Posté le 31/12/2011 à 12:45 
  Grand Maître astucien

Pour récupérer tes données, as-tu essayé d'après ce tuto : https://forum.pcastuces.com/recuperer_ses_donnees_avec_power_data_recovery-f3s10939.htm

khan
 Posté le 31/12/2011 à 14:19 
Petit astucien

J'ai deja testé le Power Data recovery sans résultat (capture d'image), comment corrigé ce probleme de geometry du disk

Le Fêlé
 Posté le 31/12/2011 à 14:23 
  Grand Maître astucien

khan
 Posté le 31/12/2011 à 16:14 
Petit astucien

J'avais déjà testé ces deux Techniques, je vais retenter pour voir, ca risque de prendre du temps.

1- https://forum.pcastuces.com/recuperer_ses_donnees_avec_power_data_recovery-f3s10939.htm?page=1&#4279901

2- https://forum.pcastuces.com/recuperer_ses_donnees_avec_power_data_recovery-f3s10939.htm

Je tiens a te remercie pour tes conseils et ta réactivité, j'y manquerais pas à revenir au nouvelles.

Bonne fête de fin d'année.

khan
 Posté le 01/01/2012 à 17:06 
Petit astucien

Tout d'abord que cette nouvelle année soit pleine de sérénité, de paix, de santé, de petits plaisirs et de grandes joies...

Comme convenue j'ai retenté de restauré la partition de mon disk externe WD, avec Partition wizard mais rien a faire il ne trouve pas.

stepmond
 Posté le 02/01/2012 à 07:44 
Petit astucien

bonjour, et bonne année, a tu tenté avec testdisk l'option de recuperation longue (c'est une option qui devrai etre a coté de quick search, ou plus loin dans les etapes de testdisk je crois)

si les programmes gratuits ne suffisent pas, essaie les payant (active partition recovery, ontrack, etc..) ils sont bien plus efficaces -selon moi- que leurs homologues freeware

Publicité
moradin
 Posté le 02/01/2012 à 10:37 
Astucien

Salut,

Testdisk est peut être gratuit mais est très bon, j'ai fais des comparaision sur des disques identidque avec easyrecovery professionnel et testdisk voyait toujours bcp plus de fichiers et surtout bcp plus vite puisqu'il fait qu'une passe et récupère en direct alors que easyrecovery fait une premiere passe poru voir et une autre pour récupérer! Après j'ai connais pas trop d'autre payant mais déjà si testdisk fait mieux qu'un payant il doit être pas mal :)

Pour ton disque pour moi il faudrait essayer de le formater EN RAPIDE si ça marche, n'est pas peur pour tes données en rapide avec une récupération ça marche bien!

Sur easy recovery aussi il y a une option qui pourait t'aider, il réindex le disque et voit les dossiers ainsi que les fichers à l'intérieur et arrive à les recuperer (je crois pas que testdisk sache le faire) c'est dans récupération avancé mais dsl ça fait trop logntemps je ne sais pas exactement ou c'est!

et au pire des cas il faudrait essayer les cd de boot de la marque du disque, il y a peut être des options de réparation!

Naga_astuce
 Posté le 02/01/2012 à 10:42 
Astucien

Bonne année à tous,

J'ai eu déjà à récupérer des données, va voir par ICI.

Naga

khan
 Posté le 03/01/2012 à 10:50 
Petit astucien

Bonjour Tout le monde, et merci pour vos reponse, voici donc le resultat de vos conseil :

@ Naga_astuce : TestDisk reconnais qu'il ya une erreur de partition, mais je n'arrive pas a loader le backUP (Etape 6).

@ stepmond : Concernant les outils de récupération de données, j'ai testé pas mal de version de démo, pour voir si ca vaut le cout de payé une licence, mal heureusement, j'ai testé : Power Data Recovery - recuva - Diskgetor Data recovery, mais sans résultat, je continu a cherche d'autre soft.

@ moradin : C’est vraie que ca pourrais être la piste, j'ai déjà pensé mais j'avais peur d'aggravé les choses, je vais tenter ton astuce, et on verra.

Naga_astuce
 Posté le 03/01/2012 à 18:43 
Astucien

Si je peux me permettre un conseil.

Lorsque tu as un souci de disque dur/partition et que tu dois récupérer des données, ne cherche pas à corriger l'erreur, cherche uniquement à récupérer tes données sur un autre disque (sains celui-là).

Le disque malade doit être traité en lecture seule.

Si tu tentes de réparer la partition, tu peux faire plus de mal que de bien et condamner définitivement tes données.

Si tu cherches uniquement à récupérer le disque dur lui-même (et perdre les données), le plus simple est de le repartitionner puis de le reformater. Sinon tu peux envisager un formatage à bas niveau (low format) mais il te faudra récupérer le bon soft sur le site du constructeur du disque dur car les "low format" sont souvant spécifiques aux constructeurs).

Et si tu avais sauvegardé tes données ...

Naga

Edit :

Le soft que j'ai utilisé peut réparer une partition (dans certains cas) mais peut aussi simplement tenter de récupérer des données sans écrire sur le disque malade. C'est cette dernière fonction que j'avais utilisé.

Modifié par Naga_astuce le 03/01/2012 19:24
khan
 Posté le 04/01/2012 à 11:53 
Petit astucien
khan a écrit :

Merci Le Fêlé pour ta rapide reponse, mais est ce qu'il ya pas d'autres Solutions, parce que le plus important pour moi sont les données, le disque dur externe WD est toujour sous garantie.

Merci d'avance.

Bonjour tout le monde,

Merci pour tes conseil Naga_astuce, comme tu peux le voir ma priorité sont les données d'ailleurs ce disque sevré de sauvegarde justement, manque de bol c'est lui qui me lâche

Dans ma logique, vue que la géométrie du disk qui est erroné 2047Go au lieu de 500Go" les logiciels de récupération ne seront pas aussi performant, d'ou la réparation.

Ça sert de leçon pour mettre en place 2 sauvegardes, surtout avec la qualité des disque dur qui ya en ce moment sur le marché, je reprend a mon tour ceci :

"Je cite le Fêlé, qui cite un célèbre "général" du forum:

"Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques ; voire en deux endroits, contre vol et incendie."

Je test toujours différent logiciel de récupération,et j'explore la proposition de moradin "formater EN RAPIDE" pour le moment ca marche pas on verra ce que ca donne.

Je vous tiens au jus.

moradin
 Posté le 04/01/2012 à 14:08 
Astucien

Salut, si ça marche pas il faudrait télécharger et graver le CD de boot de la marque de ton disque et trouver en démarrant sur le cd une option de réparation, le problème c'est qu'il ne faut pas qu'il touche au disque entier juste si possible qu'il recreer sans formater uen partition viable. ensuite avec photorec tu pouras peut être recupérer quelque chose!

rumoko
 Posté le 04/01/2012 à 17:01 
Astucien

Bonjour,

Tout d'abord je suis à 200 % d'accord avec Naga : Pour de la récupération de données, travailler en lecture seule ou mieux sur un clone ou une image.

Dans un premier temps, je connecterais ce disque en direct après extraction du boitier USB.
S'il est Sata, tu n'auras pas besoin d'adaptateur.

A wrong capacity for my hard disk is reported
If your HD is reported as 137GB only, you need to enable LBA-48 access mode.
If the size is incorrectly reported as 2TB, connect the hard disk directly in SATA or PATA instead of USB. If the problem persists, the PCB may have suffer from an electronic choc. (FAQ testdisk)

Sinon comme logiciel de récupération sous windows, mon préféré est r-studio. (Avis tout personnel, sachant que je suis loin d'avoir testé tout ce qui existe ....)

Edit : J'avais zappé que le disque est sous garantie.
Tu peux essayer l'utilitaire WD.
Cela devrait donner une idée de son état de santé et les références de ce disque.
Bien prendre soin de ne faire que les tests "non destructifs" (quick test)
http://support.wdc.com/product/download.asp?level1=2&lang=fr

ReEdit :
Quelques liens glanés sur le net en attendant les résultats de datalifeguard.
Un premier pas très encourageant :
http://forum.hddguru.com/passport-wdbaab3200ach-320gb-drive-shows-wrong-size-t19482.html
Un autre pour le démontage :
http://www.youtube.com/watch?v=0K4MgukGtDM
Enfin en ultime recours la possibilité de mettre à jour le firmware :
http://www.wdc.com/wdproducts/wdsmartwareupdate/firmware.asp?id=wdfGeneric&os=win

Modifié par rumoko le 05/01/2012 11:46
rumoko
 Posté le 05/01/2012 à 19:23 
Astucien

D'autres cas, mais pas de solution.
Un a tenté de faire un upgrade du firmware sans succès.
Cloner le disque ne marche pas non plus.
La tentative d'extraction et de connection directe a aussi échoué ....

Cela conforte mon opinion négative concernant les disques externes estampillés "Western Digital" (alors qu'en disques internes, ils sont OK ...)

http://community.wdc.com/t5/My-Passport-for-PC/500GB-MY-PASSPORT-ESSENTIAL-COMES-UP-AS-2TB-AND-DOESNT-FORMAT/td-p/262874

http://community.wdc.com/t5/My-Passport-for-PC/Problem-with-the-Western-Digital-My-Passport-Essential/td-p/190590

http://community.wdc.com/t5/My-Passport-for-PC/WD-500GB-My-Passport-Essential-Not-Responding-And-Has-2TB/td-p/29502

http://www.techsupportforum.com/forums/f16/wd-external-hard-drive-issues-any-help-appreciated-526833.html

Publicité
khan
 Posté le 07/01/2012 à 10:49 
Petit astucien

First of all Merci pour vos remarques, commentaires, mal heureusement je suis au même point.

Formatage Rapide du disque : Failed

Mise à jour du firmware avec les outils de WD : Failed.

Extraction du disque du boitier externe et le branché en directe : Failed.

Puisse que les gens chez WD son tellement intelligent qui on décidé de mettre un mini USB a la place du PCB SATA standar pour quel raison, sans doute pour qu'on galère.

Je passe la main au pro, j'ai contacté Christophe GRENIER, il semble que depuis 2011 il propose ces services, je pense que c'est mon dernier espoir, avant de renvoyer le disque chez WD pour le remplacer

http://www.cgsecurity.org/wiki/Service_de_r%C3%A9cup%C3%A9ration_de_donn%C3%A9es

Encore merci, et j'y manquerais pas de vous tenir au jus.

Bonne journée a tous.

rumoko
 Posté le 07/01/2012 à 11:42 
Astucien

Bonjour,

J'avais à te proposer :

1) "Jouer" avec les paramètres de geometrie du disque dans testdisk :
Pas de risques, mais espoir de réussite quasi nul. En fait on n'accède pas au disque d'après certains liens ci-dessus.

2) Passer par une société de récupération de données.
Je pense qu'avec PC-3000 ou Atola on doit pouvoir accéder aux données, mais le prix de l'intervention + la fourniture d'un nouveau support doit etre comparé à la valeur que l'on donne à ces données.

3) Essayer de trouver un disque compatible et faire un échange de PCB en espérant que le problème est au niveau PCB et non pas dans la zone système du disque.
Si en plus le port usb est intégré au PCB, on peut écarter cette approche ....

On croise les doigts, et merci pour le retour d'informations.

Naga_astuce
 Posté le 07/01/2012 à 13:04 
Astucien
rumoko a écrit :

Bonjour,

J'avais à te proposer :

1) "Jouer" avec les paramètres de geometrie du disque dans testdisk :
Pas de risques, mais espoir de réussite quasi nul. En fait on n'accède pas au disque d'après certains liens ci-dessus.

2) Passer par une société de récupération de données.
Je pense qu'avec PC-3000 ou Atola on doit pouvoir accéder aux données, mais le prix de l'intervention + la fourniture d'un nouveau support doit etre comparé à la valeur que l'on donne à ces données.

3) Essayer de trouver un disque compatible et faire un échange de PCB en espérant que le problème est au niveau PCB et non pas dans la zone système du disque.
Si en plus le port usb est intégré au PCB, on peut écarter cette approche ....

On croise les doigts, et merci pour le retour d'informations.

Les deux logiciels que tu nommes, PC-3000 et Atola, sont des logiciels chers ? Simple à utiliser ?

Je serais bien curieux de les tester.

Naga

rumoko
 Posté le 07/01/2012 à 14:54 
Astucien

Il y a une partie logicielle et une partie "hardware" .
http://atola.com/
http://www.acelaboratory.com/

Les prix sont totalement déraisonnables et il y des modules specifiques (tel disque et pas tel autre ...)

Parfois, il apparait sur ebay de mauvaises copies faites par les chinois ...

Naga_astuce
 Posté le 07/01/2012 à 16:25 
Astucien

J'ai vu les sites tout à l'heure.

Je suis surpris par la présence de hardware. S'il sont sensés remplacer les BIOS / ROM des PCB des disques dur, ces boitiers devraient remplacer carrément le PCB et se logger sur le moteur et l'ensemble des têtes de lecture/écriture du disque.

Je veux bien croire qu'un disque dur puisse lâcher car son PCB (ou ton BIOS / ROM) délire mais alors ce matériel devraient shunter le PCB défectueux.

De plus, je pensev que la majorité des problèmes de disques dur sont dûs à :

1 - Chute, vibration, choc

2 - Température de l'environnement du disque et/ou du disque lui-même

3 - Coupure d'alimentation

4 - Virus, programme malveillant, erreur logiciel (bug / plantage)

Les cas n°1 et 2 provoquent des problèmes mécanique (plateaux rayés, têtes détruites, l'entraînement des têtes et l'entraînement des plateaux inopérent ou bloqué) -> Passage en salle blanche

Le cas n° 2 peut provoquer un dysfonctionnement du PCB -> Tenter une permutation de PCB avec un autre disque absolument identique, sinon passage en salle blanche

Les cas n° 3 et 4 provoquent des erreurs software (MBR endommagé, taille de partition incohérente, identification du système de fichiers inconnu, chevauchement de partition, décallage entre les adresses physique des données des fichiers et leurs reférencement dans la table d'allocation) -> Utilisation de programmes de récupérations (et pas de réparation) de données SANS TENTER D'ECRIRE SUR LE DISQUE, sinon faire appel à des sociétés de récupération de données.

Bien sur, je ne parle pas des personnes qui mettent un mot de passe pour crypter les données de leur disque dur (certain disque dur offre ces fonctions en hardware) et qui, bien sur, oublient leur moit de passe -> Les données ne sont pas récupérables, le disque dur lui-même peut aussi être irrécupérable (sauf éventuellement avec un changement de PCB).

Faire un backup de ses données c'est préserver ses données.

Essayer Cobian Backup, gratuit, simple, complet et en français pour les anglophobes (désolé pour la petite pub).

Naga

Modifié par Naga_astuce le 07/01/2012 16:25
rumoko
 Posté le 07/01/2012 à 17:30 
Astucien

Atola Insight est plutot axé récupération. L'auteur du logiciel MHDD (Dmitry Postrigan) fait parti de cette entreprise.

Salvation Data que je n'ai pas cité est plus réparation.

Tu peux trouver des forums concernant ces produits sur HDDGuru :
http://forum.hddguru.com/

Enfin, pour ce qui est des sauvegardes, tu preches un converti {#}

Edit :
Trouvé sur ebay :
http://cgi.ebay.fr/Pc-3000-Data-Recovery-Device-Extractor-software-only-one-unit--/190624746506?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2c621ecc0a

et à la fin de la description :
No software update
No warranty
No technical support !!!!!!!
{#}

Modifié par rumoko le 07/01/2012 18:46
Naga_astuce
 Posté le 08/01/2012 à 12:25 
Astucien

He ben, un beau cadeau de Noël que voila.

J'aime beaucoup le prix de départ.

Je me demande comment ce vendeur s'est procuré cet équipement.

Ceci dit, on trouve du tout et n'importe quoi sur eBay.

Khan devrait prendre cet équipement pour régler son problème de géométrie

Scandaleux tout ça.

Naga

rumoko
 Posté le 08/01/2012 à 15:47 
Astucien

C'est (probablement) de la contrefaçon et pas sur qu'il fonctionne ...

surtout pour le problème de khan, si l'interface USB est effectivement intégrée au disque !

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Disque dur non alloué partition read error dans testdisk
Partition Read error sur DD externe
DDE avec testdisk probleme de partition
Disque dur plus reconnu test disk read error
Récupérer Partition perdue avec testdisk
a disk read error occured
Partition perdue HELP testdisk 6.10 siouplait
partition table reading error
Créer une partition avec AOMEÎ en vidéo
Problème de partition DD 1To - Contrôle de Redondance Cyclique
Plus de sujets relatifs à Testdisk : partition read error