> Tous les forums > Forum Linux
 Tester Ubuntu... HELP!Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]
Trottery
 Posté le 01/10/2019 à 17:49 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

à chaque fois que tu veux administrer ton système, le mot de passe administrateur est demandé. c'est la base en matière de sécurité sur un os. ceux qui ne se basent pas sur ce principe, sacrifient la sécurité au profit d'une pseudo facilité d'utilisation. ils se moquent donc des utilisateurs.

Sauf que quand c'est sur un PC que j'utilise SEUL et que l'on ne sait plus si c'est Maj ou Min et que l'on ne voit pas son mot de passe ... c'est plus que ...

@ M-n

Ca y est trouvé ce de bloc secteur je flashe ma clé Mint avec Etcher

A suivre

m_n
 Posté le 01/10/2019 à 18:15 
Astucien

Normalement le mdp est invisible ou camoufler de point noir ou blanc ..

Avec Mint ... Quel est l'environnement de bureau as-tu choisi --> Xfce , Mate , Cinnamon ??

Ce serais plus facile à mieux t'aider en connaissant quel environnement de bureau que tu utilise avec Mint Linux ..

Modifié par m_n le 02/10/2019 18:25
Trottery
 Posté le 01/10/2019 à 18:29 
Petit astucien

Salut

Ben qd je boot sur la clef, j'ai un ecran noir : GNU GRUB VERSION 2.2 en lettres minuscules avec une palanquée de possibilités (Comm cmd ) et quand je fais boot, il me demande de télécharger un Kernel !

Je vais tout écraser et recommencer et si ca va pas on varra plus tard ! Je vais emm... tout le monde avec mes problemes

m_n
 Posté le 01/10/2019 à 18:34 
Astucien

Essaie avec Rufus ( sur Windows ) ..

Modifié par m_n le 01/10/2019 18:35
Taras_Boulba
 Posté le 01/10/2019 à 19:34 
Astucien

Trottery a écrit :

Sauf que quand c'est sur un PC que j'utilise SEUL et que l'on ne sait plus si c'est Maj ou Min et que l'on ne voit pas son mot de passe ... c'est plus que ...

sauf que sur internet tu n'es pas seul et sauf que le mot de passe en blanc c'est aussi une sécurité poussée. mais bon on va pas épiloguer des plombes là dessus, si la sécurité qui est à la base de linux ne te plaît pas, ben reste sous windows camarade.

Modifié par Taras_Boulba le 01/10/2019 19:36
Trottery
 Posté le 02/10/2019 à 00:26 
Petit astucien

@M_n

C'est ok pour mint, ca a l'air pas mal , un peu façon Windows mais ...minuscule ! On va étudier ça Jeudi

juste que impossible de fermer ! Mon mot de passe ne va pas ... Comme j'y vois très mal j'ai du me tromper en voulant taper un passe bateau de tete et j'ai du me tromper 2 fois sur la même lettre, pas grave je recommencerais .. à moins qu'on puisse le récupérer sur mon mail Thunderbird sous Windows

Je pense que c'est la que ça va coincer pour moi , l'anti comptes/mots de passe qui vont nous rendre fou ! on te demande un compte / MdP POUR TOUT bientôt il yen faudra un pour aller aux ... T'auras pas intérêt a l'oublier en cas de gastro

Merci et

@Taras Boulba : Abstiens toi de m’inonder de tes réflexions d'être supérieur , camarade ! j'ai pas mis mes lunettes de soleil. T'es grave mec avant de t'exciter sur ton stylo de geek, essayes de comprendre et lis moi.

Inutile de me répondre, la bave du crapaud ....

Taras_Boulba
 Posté le 02/10/2019 à 00:30 
Astucien

Trottery a écrit :

@Taras Boulba : Abstiens toi de m’inonder de tes réflexions d'être supérieur , camarade ! j'ai pas mis mes lunettes de soleil. T'es grave mec avant de t'exciter sur ton stylo de geek, essayes de comprendre et lis moi.

Inutile de me répondre, la bave du crapaud ....

tu te crois où ? si j'ai envie de te répondre, je le fais. sauf que je perds pas mon temps avec des gens comme toi. bye bye

Xerta
 Posté le 02/10/2019 à 08:51 
Astucien

A mon avis, si vous êtes seul à utiliser le PC, s’il s’agit d’un PC de bureau qui ne quitte jamais le domicile et qu’on ne risque pas de vous voler, le mot de passe peut être réduit à un nombre minimum de caractères. Sous Linux Mint je pense même qu’un seul caractère est accepté.

Maintenant pour vos messageries, etc. ne vous contentez d’un mot de passe à un seul caractère, ça ne serait pas raisonnable.

Publicité
Taras_Boulba
 Posté le 02/10/2019 à 10:10 
Astucien

@Xerta : le problème ce n'est pas d'être seul ou pas à utiliser l'ordinateur, c'est internet. si on veut réduire au minimum les risques liés à une intrusion, oui sous linux aussi, la seconde ligne de défense après le pare-feu, c'est un mot de passe administrateur sûr (pour éviter que l'attaquant face ce qu'il veut sur l'os). vous croyez qu'on donne des conseils juste pour faire chier notre monde comme le croit trottery ? pourquoi vous ne lui conseillez pas de se connecter en root pendant que vous y êtes ? quand on passe sous linux, la première chose à faire c'est d'oublier les mauvaises habitudes qu'on a acquises sous windows. ce n'est pas être péjoratif que de le dire, c'est être réaliste. et contrairement à ce que dit si agréablement l'auteur énervé du post, il ne s'agit pas de se la péter mais d'inculquer dès le départ les bons réflexes sous linux qui est un système unix avec tout ce que ça suppose. sur ce je me retire de ce sujet.

https://lea-linux.org/documentations/Tenir_compte_de_la_s%C3%A9curit%C3%A9_au_quotidien

Modifié par Taras_Boulba le 02/10/2019 10:41
Xerta
 Posté le 02/10/2019 à 10:56 
Astucien

Dans ce cas il faudrait, sous Windows aussi, n’ouvrir que des sessions en compte limité qui nécessitent un mot de passe pour toute installation de logiciel ou de mise à jour Windows. Je suppose que ce n’est pas une pratique courante de ceux qui ont acheté des PC fonctionnant sous Windows, même si c'est courant en milieu professionnel bien évidemment. Ce qui est important c’est la correction des vulnérabilités notamment des logiciels Internet. Pour Firefox ou Adoble flash player, par exemple, les éditeurs de ces logiciels s’efforcent quand même de corriger rapidement les vulnérabilités quand il y en a, et il y en a fréquemment, mais c’est vrai qu’il pourra toujours y en avoir une qui n’a pas été corrigée à temps et qui pourra être exploitée. Est-ce que la longueur du mot de passe requis pour installer des logiciels va empêcher l’exploitation ? Cela je n’en ai aucune idée. La précaution numéro un en termes de sécurité c'est de tout de même de se presser d'installer des mises à jour quand il y en a.

https://www.mozilla.org/en-US/security/known-vulnerabilities/firefox/

De toute façon il ne faut jamais laisser dans le pc des données sensibles, genre numéros de CB ou de cpte bancaire ou alors sous forme d’archives lourdement cryptées, pour le coup avec un mot de passe énorme!

Modifié par Xerta le 02/10/2019 15:16
Taras_Boulba
 Posté le 02/10/2019 à 11:11 
Astucien

oui bien sûr que c'est ce qu'il faudrait sous windows. il n'y a qu'à voir le nombre hallucinant d'ordinateurs zombies sous windows... le risque numéro 1, c'est le réseau, en l'occurrence internet. le mot de passe pour toute tâche administrative n'est pas réservé aux pros, il devrait être imposé à tout utilisateur. mais microsoft et son business model sont passés par là...

Modifié par Taras_Boulba le 02/10/2019 11:15
m_n
 Posté le 02/10/2019 à 14:13 
Astucien

Désactiver les mots de passe sur Ubuntu

https://doc.ubuntu-fr.org/desactiver_mots_de_passe

Cette page décrit comment désactiver certains mots de passe, et indique quels sont ceux à ne surtout pas désactiver.

=====================

PS / Attention de ne pas appliquer les commandes des distro Ubuntu sur une distro Debian ..

Modifié par m_n le 02/10/2019 23:40
Logicien
 Posté le 02/10/2019 à 15:21 
  Astucien

Si vous lisez bien le contenu du lien donné par m_n, il est dit explicitement si vous savez ce que vous faites. Cette maxime est récurrente sous GNU/Linux et pour cause. Quand on a conscience de ce qu'on fait on sait si c'est réversible ou non et on y pense deux fois avant d'agir.

Si vous faites le mal, faites le bien. Hi hi hi !

Trottery
 Posté le 03/10/2019 à 13:06 
Petit astucien

Message aux donneurs de leçons !!!

J'ai une TRÈS mauvaise vue et, sans loupe à l'ouverture c'est une galere impossible . tout chez moi est fait sur ordi et la loupe manuelle 5x ou 10X avec éclairage !!

Donc ..

si vous savez ce que vous faites

A68 ans, je ne pense pas avoir la pensée universelle, mais en général je sais ce que je fais, et quand c'est new je fais gaffe

Mot de passe.

Je sais je suis un Honteux "Windowsien" mais sur Windows on ne me demande pas mon mot de passe à a chaque coins de rue, heureusement .. C'est un PC de secours, qui a 4 ans et que je suis le SEUL à utiliser, ma compagne ayant le sien

Le reste

@M_n: Sur tes conseils j'ai viré Ubuntu et installe Mint Xface

J'ai rouvert le PC ce matin et ça coince ! Je mets le MdP que je pense avoir crée, minuscule ça passe pas , Majuscules, ça passe et après le bienvenue j'ai une fenêtre , façon DOS, qui me parle de root et administrateur "sudo"... Impossible de faire quoique ce soit. J'ai trouvé la loupe en cherchant (avec ma loupe ) il y a quelque chose dans l'affichage avec ctrl + X mais : RIEN

FERMETURE : Impossible de fermer , tjrs pb mots de passe ! J'ai fermé à la sauvage et redémarré sur Windows 10. Je vais tout casser la partition via le gerer de crosoft et formater la clé, réinstaller avec Rufus, en espérant que ça passe

Cet AM Photoshop/ Photofiltre, Demain dialyse ! Je prépare le portable cet AM et installe tout ce WE.

Merci

Trottery
 Posté le 03/10/2019 à 14:32 
Petit astucien

Salut

Voila ce que j'ai reçu en M.P d'un mec qui n'a pas de c.... et raciste macronien , qui insulte les GJ et les vieux! !

Je comprends pourquoi tu agresses tout le monde. Ce n'est pas ton âge, c'est ta pensée simpliste et paranoïaque. Les gilets jaunes c'est fini, toi et les excités dans ton genre vous avez perdu ! Ah Ah Ah !!!!!!

J'invite cette fiotte à partager ma vie , tous les deux jours l'hosto à vie , ça donne de quoi réfléchir . Je n'agresse pas tout le monde mais j'aime pas trop que l'on me fasse des remarques désobligeantes !! Quand à mon gilet il te dit :

Je demande solennellement aux administrateurs de le VIRER , c'est une HONTE de tels propos politiques et racistes!!

LA POLITIQUE DE QUELQUE BORD QUE CE SOIT N'A RIEN A FOUTRE ICI !

Quand à mon probleme je vais me demm... tout seul

Désolé du dérangement et d’être bigleux (en plus !)

Merci beaucoup à M-n de sa patience et gentillesse

m_n
 Posté le 03/10/2019 à 15:05 
Astucien

Wow ! Je voie maintenant que tu as raison d'etre frustré avec tes, (( user ''root ''- Ctrl+x mais rien )) --> là, j'ai allumé ..

Pour un debutant , ce n'est vraiement pas evident de decouvrir le Terminal qui est l'outil d'administration par excellence pour un Linuxien d'experience ( pas pour un debutant )..

Avec le Terminal , on peux controler et non se faire controler par le System Operation qu'on utilise .. mais tres dangereux pour un debutant ..

Avec le Terminal .. On peux tres facilement casser ou reparer l' OS ..

On peux installer un logiciel manuellement en Terminal , comme exemple ( Kmag ) en copiant/collant ces commandes-ci :

sudo apt update

sudo apt install kmag

il faut savoir ce qu'on fait --> avec le Terminal

il est ecrit dans le lien que j'avais donné pour les mot-de-passe :

https://doc.ubuntu-fr.org/desactiver_mots_de_passe#solution_sans_perte_de_securite

En terminal , travailler en ''root '' ( sans sudo ) est non securitaire pour tout utilisateur ( debutant ou non debutant ) --> Sudo est une protection :

si vous savez ce que vous faites

Sudo :

Il faut voir le fait de devoir taper son mot de passe comme un avertissement sérieux plutôt que comme une contrainte : celui-ci a pour but de vous faire prendre conscience du risque potentiel que court votre système.

De plus, c'est une parade essentielle contre les virus et autres logiciels espions.

================

Mais il y a un logiciel graphique plus facile et sans danger de casser le OS ( Systeme d'Operation ) pour installer/suprimer des logiciels

--> Menu -> System -> Synaptic Package Manager

ex : pour installer ( kmag ) avec synaptic --> on ecris (( kmag )) dans la recherche en haut de Synaptic

Le Live-cd-USB de Mint est en Anglais , mais peux facilement s'installer en Français sur un dd ( disque dur ) ..

A l'ouverture du logiciel d'installation graphique , on choisi le Français

Modifié par m_n le 03/10/2019 18:00
Publicité
Trottery
 Posté le 03/10/2019 à 17:45 
Petit astucien

Merci, c'est plus clair avec la consol +apt ... j'ai donc installé KMAG mais c'est pas évident à gerer

.2 gros problemes

Maj / Min : C'est plus que b... pour les mots de passe. Sur Windows j'ai un logiciel (Daslane) pour ça vu qu'il est intégré à FF ça devrait le faire , pratique ou importer mon Excel de secours sur L.O. ----> c'est OK

Kmag je sais pas comment l’intégrer (full page) sur FF par ex , comme la loupe de Windows que je met à 150 ou 200% L’écran bouge, mais c'est question d'habitude

Plein de choses à faire, ça va m'occuper dès que j'ai retrouvé ma loupe !

J'ai retrouvé ma barre ff

Après je testerais la bête qui me parait pas mal

Merci

m_n
 Posté le 03/10/2019 à 18:23 
Astucien

https://www.google.com/search?q=loupe+d%27ecran+sur+linux

en esperant pouvoir t'aider

Avec Kmag , on click sur [ souris ] ..

Modifié par m_n le 03/10/2019 19:21
m_n
 Posté le 03/10/2019 à 20:10 
Astucien

J'ai trouvé ce tuto video pour Compiz :

https://www.youtube.com/watch?v=D-YKwW91xdQ

tu as ( CompizConfig Setting Manager ) dans le Menu :

ecrit ( compiz ) dans la recherche du Menu

Modifié par m_n le 04/10/2019 15:34
m_n
 Posté le 03/10/2019 à 21:48 
Astucien

Y a aussi avec Firefox on peux zoomer la page .. Je crois que c'est la façon la plus facile pour firefox ..

Modifié par m_n le 03/10/2019 22:05
Trottery
 Posté le 04/10/2019 à 13:50 
Petit astucien

Merci mon gars

Suis a l'hosto

Je vais eplucher tout ca ce WE

MERCI encore et encore

Trottery
 Posté le 05/10/2019 à 23:49 
Petit astucien

'Soir

J'ai (indirectement) résolu mon problème de taille en branchant le PC portable en HDMI sur mon 27'' , c'est plus simple !

Pour Firefox j'avais déjà percuté

Demain je regarde tout ça et je vais l'installer sur le gros PC ce sera plus simple pour mes yeux

Encore mille mercis pour tout

Publicité
Pages : 1 [2] ... Fin
Page 2 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Tester Ubuntu sur votre navigateur
Ubuntu 19.04 sous VirtualBox - Touches Inversées
Logiciels pour Scanner 3D sous Ubuntu 18.04LTS
UBUNTU ecran externe
Installation d'un pilote de carte wifi sans connexion ubuntu 18.04
Ubuntu XFCE accessible sur Windows 10
pb avec la corbeille (Ubuntu 18.04LTS Mate)
Ubuntu 18.04LTS MARE: non accès au NAS (réseau)
Ubuntu 18.04LTS: scanner recommandés
CanoScan LIDE25 (Ubuntu 18.04LTS)
Plus de sujets relatifs à Tester Ubuntu... HELP!
 > Tous les forums > Forum Linux