Astucien ![]() | Bonjour, Je voudrais tester la carte mère d'un PC que j'ai récolté d'un copain. Ce PC ne démarre plus, les ventilateurs du processeur, et de l'alimentation tournent. Aucun son n'est émis, mais comme il y a plusieurs "petits" câbles de débranchés il y en a peut-être un qui est connecté sur le HP du PC, là je n'y connais rien. J'ai branché dessus, la souris, le clavier et l'écran. J'ai également échangé la carte graphique avec 2 autres que j'ai également récupérés. Mais le petit voyant de l'écran reste constamment jaune alors qu'il devrait être vert (comme sur le mien) La carte est une ASUS, le PC un FUJIDSU SIEMENS, avec un Atlon AMD 64. Si vous pouviez me venir en aide à ce sujet par des explications simples, merci d'avance | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | bonjour tu as la ref de cette carte mère asus et fais nous une photo fais un clear cmos et test la pile elle doit faire au minimum 3volts
a+ | |||||||
Astucien ![]() | boubou38 a écrit : Merci de ta réponse, je ne vois pas ou trouver cette référence, sur une autre carte que je possède je la vois, mais sur celle-ci il faut que je cherche un peu plus
Là j'ai besoin de ton aide pour faire un "clear cmos". Pour la pile j'en ai mis une toute neuve hier avant mes premiers tests. Pour la photo je vais faire ça de retour de mon résultat d'analyse de sang, la secrétaire m'a tout simplement mis 20 kg de plus, ce qui change les résultat | |||||||
![]() ![]() | re si tu s changé la pile en principe le clear cmos c'est fait http://forum.gigabyte.fr/index.php?topic=9131.0 relève la languette de dessous la pile le " - " de façon a faire un bon contact regarde sur la CM si il ni y a pas des condo de gonflés ou qui fuient si tu as essai avec une autre alim ,elle peut très bien tourner et ètre défectueuse sur certaine tension a+
| |||||||
Astucien ![]() | boubou38 a écrit : OK c'est fait
Non pas de condo de détériorés Voici la phoro http://cjoint.com/?3Aym7x14Pjb
| |||||||
![]() ![]() | re tu as le speaker de soudé sur la carte mère en a droite enlève la barrette de mémoire et test ça devrait bipper fais la même chose pour la carte graphique . si pas de bip essai avec une autre alim si négatif carte mère et/ou cpu hs a+ | |||||||
Astucien ![]() | boubou38 a écrit : Là pas trop compris, il y 3 bornes avec fils noir/bleu POWER SW, rouge/blanc HDD LED, vert/blancc POWER LED? Mais je n'ai pas celle SPIKER
J'ai enlevé ces 2 éléments sans succès, j'ai mis une autre alim, sans succès, pas de "bip" qui sonne. J'ai oublié de dire aussi que mon DD tourne, quand je mets la main dessus je sens qu'il tourne
Donc ça serait le mot de la fin. CPU c'est le proc ? s'il est HS le ventilo tourne quand même, peut être rien à voir | |||||||
![]() ![]() | re le speaker dans le carre rouge cpu /processeur c'est rare quand ça grille je pense plus a la carte mère beaucoup moins rare quand ça grille tu peux toujours demonter le cpu voir si il a pris un coup de chauffe ,juste pour leu fun a+
| |||||||
Astucien ![]() | boubou38 a écrit : OK, comme il n'y a pas de connecteur si je veux mettre une autre carte je ne pourrais pas le brancher ce Speacker ?
Je viens de voir que sous le CPU je n'avais remis de de la pâte. Comme c'est un PC que j'ai depuis pas mal de temps, j'ai du le nettoyer enlever l'ancienne pâte, dépoussiérer tout le PC et aujourd'hui je ne me souvenais plus de cet oubli. J'ai une autre carte que j'avais essayé à vide sur ma table, mais quand je branche la prise du secteur rien ne se passe, quand je débranche cette prise les ventilos tourne un petit moment Modifié par ElRio13 le 24/01/2014 15:42 | |||||||
![]() ![]() | re là on mélange tout tu me parles d'une seconde carte !!!!!!!!! c'est quoi comme carte y a un cpu dessus fais nous une photo a+ | |||||||
Astucien ![]() | boubou38 a écrit : Désolé, tu as raison, mais comme tu me dis que celle en place sur ce PC est HS, alors je te dis que j'en ai une autre (récupération pour dépanner) , J'en ai aussi une autre sur le PC d'un autre copain qui ne démarre pas non plus et qui ne fait pas de "bip". Bon passons à la deuxième carte que j'ai pris en photo en la posant sur le boitier du PC malade Merci de ton aide, 38 c'est ton département de l'Isère ? J'ai une habitation à coté de Vienne au péage | |||||||
![]() ![]() | re c'est carte pour HP faite par msi ..socket 754 surement met déjà une pile si tu veux la démarrer non j'ai bossé 15 ans a Grenoble d'où le 38 mais suis au pied du Vercors dans la Drôme a+ | |||||||
Astucien ![]() | boubou38 a écrit : Elle n'y était pas sur la photo, mais pour la connecter à l'alim, j'ai fait le nécessaire Pour cette deuxième CM, ce n'est pas la joie non plus, les ventilos ont démarré après 2 démarrages, mais au troisième plus rien, est-ce que le CPU c'est mis en sécurité ? Pour la troisième qui est sur le PC de mon collègue, j'ai eu le PC dans cet état d'ou les essais avec les 2 autres CM pour le cas échéant changer la sienne. Mais là aussi pas de "bip", et rien ne démarre. Je dois m'absenter pour aller chez des amis, je ne sais pas à quelle heure je vais rentrer, alors je te dis à demain (peut-être) bonne soirée, et merci de ton aide http://cjoint.com/?3AyrKSiKmF3
| |||||||
![]() ![]() | bonjour je crains que tu ais une collection de carte mère "patraques" refait les manip déjà donné sur toutes tes CM ,méme vérification condo pour voir si le cpu chauffe met ton doigt a la base du ventirad tu verra si c'est chaud . ce serait bien de faire tout tes essai avec une alim de qualité dont tu es sur ,c'est un élément important . a+ | |||||||
Astucien ![]() | boubou38 a écrit : Bonjour Oui tu as raison, de temps en temps je récupère des PC en panne de mon entourage, j'arrive de temps en temps à en dépanner quelques uns qui tournent toujours, mais cette fois si c'est les cartes mères je suis piégè. Dans ces récupération je ne sais pas ce qui est bon et mauvais (CM, Alim, Carte vidéo, processeurs, ventilateurs, barrettes) il m'arrive de demander de l'aide à mon gendre (44 ans), mais en ce moment il est très fatigué suis à cette maladie pourrie. Aujourd'hui et demain nous avons du monde, je n'aurais pas tellement le temps de tester, car vu le chantier que j'ai mis dans ma salle à manger, nous avons tout juste la place de mettre le couvert Encore merci à toi de ta gentillesse @++ | |||||||
![]() ![]() | re ok on verra lundi je pense qu'il faut reprendre une a une les CM faire les tests et "déchèterie " le cas échéant. ça sert a rien de trainer des choses hs bon week end a+ | |||||||
Astucien ![]() | boubou38 a écrit : Bonjour Dur, dur le lundi, il y a toujours un tas de gens qui ont eu des problèmes de PC, de messagerie, de voiture, etc, pendant le week-end Donc après avoir fait une petite recherche sur Google pour tester mes alimentation, j'ai mis un trombone dans le trou du fil vert et du fil noir comme indiqué, le ventilo à démarré sur les 2 alims en stock et sur celle du PC. Je sais déjà quelles fonctionnent, donc à ne pas jeter. Maintenant que faire avec les CM. En faisant mes tests avec les 2 non montées sur la tour je me demande si je me suis bien déchargé de l'électricité statique, car je sais que celà ne pardonne pas. Comme les câbles d'une des alims étaient trop court, j'ai approché de la carte mère mon alim, est-ce que si j'ai touché cette carte avec le boitier métallique de l'alim, j'ai pu créer ce court circuit ?? A 15h je pars pour une éco-graphie de mon coude droit avec lequel je me suis cogné sur un encadrement métallique. Les "les mauvaises langues" me disent que c'est à cause de la souris que je ne quitte pas A te lire | |||||||
![]() ![]() | bonjour bien reposé le ventilo à démarré sur les 2 alims en stock et sur celle du PC. Je sais déjà quelles fonctionnent, donc à ne pas jeter une alim peut très bien tourner et ètre hs sur certaines tensions ,les anciennes alim n'avait un rail 12 volts très "véloce" alors que les machines d'aujourd'hui demande justement un rail 12volts conséquent certaine alim on même 2 rails 12 volts c'est le voltage le plus sollicité sur les pc modernes pour les CM si tu as bricolé sans aucune précaution possible qu'il y est eu quelque cour circuit. mais possible qu'elles étaient déjà hs . donnes les ref de ces CM stp fais les tests basiques ne te prend pas la tète soigne toi bien a+
| |||||||
Astucien ![]() | boubou38 a écrit : De retour, et je peux contrôler quoi comme tension et comment
Oui c'est sur, elles étaient peut-être HS avant
Je vais rechercher ces Réf, mais tu as les captures cela ne suffit pas Pour les tests "basiques", c'est quoi | |||||||
![]() ![]() | re pour les alim il te faut un voltmètre apres le trombone vert noir tu branche un lecteur sur une prise molex et tu démarre l'alim voila un tableau pour t'aider
pour les CM tu les sort du boitier pour celle qui ne l'ai pas isole les sur un carton par exemple ne laisse dessus que le cpu sont ventirad une seul ram et la carte graphique si besoin et un speaker si tu as (celui qui fait les bips) fais systématiquement un clear cmos après avoir testé la pile (3volts au minimum)si tu en a une de nickel garde la pour tout les essai branche l'alim comme il faut et démarre en faisant contact avec un petit tournevis sur le broche power switch vois ce que ça donne si tu as un doute met ton doigt a la base du ventirad voir si le cpu chauffe ou pas bon courage a+
Modifié par boubou38 le 27/01/2014 16:30 | |||||||
Astucien ![]() | boubou38 a Úcrit : Merci pour le tableau, mais Ó partir de lÓ je suis complÞtement "nul" sur l'utilisation du "voltmÞtre" que j'ai chez moi, mais jamais utilisÚ. Pour la prise "molex" pas de problÞme, je connais, mais pour utiliser ce VoltmÞtre je suis incapable (pas tout Ó fait) avec un peu d'aide je dois comprendre. http://cjoint.com/?3ABrcoVH4bE
J'ai pas de "Speaker" comment faire pour entendre les "Bips"
J'ai une toute neuve
Elle est ou cette broche "P
| |||||||
![]() ![]() | re pouce pour msi j'ai trouvé le power switch pour l'asus regarde par rapport a la façade l'autre je ne sais pas ce que c'est a demain bonne soirée a+ | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour J'ai eu des problèmes avec mon PC, en faisant une recherche j'ai cliqué sur arrêter et là je n'avais plus la main, j'ai dû faire "Ctrl, Alt, Suppr" un message est apparu me disant (je ne me souviens plus très bien) si je voulais exécuter une "dll", j'ai cliqué sur OK. Dans la journée je n'ai pu ouvrir mon programme TV xmltv. Plus rien ne fonctionnait, j'ai fais une restauration système, mais je n'avais plus mon anti-virus "Kaspersky", j'ai refais une autre restauration à une autre date, et il n'y que ce matin ou j'ai de noueau pu installer Kaspersky qui ne voulait rien savoir Pour continuer mes essais, ni connaissant rien j'ai besoin de précisions pour tester la prise 24 broches, et ses différents voltages. Je t'explique ce que crois avoir à faire. Je teste une "ALIM" qui n'est pas sur le PC, je branche cette "alim" une fois que j'ai mis les pointes des testeurs dans les trous à tester ? Je mets le voltmètre sur 20V courant continu La pointe "rouge" du testeur dans la PIN 1 (orange), mais je ne sais pas si je dois mettre la pointe "noire" du testeur, faut-il la mettre à la masse PIN 3 ou 15, 17,18,19 ? ou pas du tout à la masse pour avoir cette mesure de 3.3 V comme dit sur ton croquis. Si je n'ai aucune valeur qui s'affiche je ferais un essai sur mon PC qui fonctionne de nouveau http://cjoint.com/?3ACmACUah78
| |||||||
![]() ![]() | bonjour tu as un toto http://www.youtube.com/watch?v=9j-S5RRGz0g commence par le 12 volts et le 5 volts d'une molex met bien un soit un ventillo ou autre pour que ton alim est un minimum de charge a+ | |||||||
Astucien ![]() | Re, J'avais vu ce tuto voici quelques jours, mais je ne savais pas comment brancher le ventilateur Cette fois j'ai mis un DD, mais j'avais oublié de "shunter" la prise 24 broches. Maintenant pour mes 2 alims sans PC et celle sur PC elles font bien du 12,20 V, 12,80, 12,16 et de même pour le 5,16 V. Maintenant comment tester la tension sur cette prise 24 broches, est-ce qu'en plus de mettre le tester "Rouge" dans une couleur "Orange, Verte, Marron, etc. Je dois aussi mettre le tester noir dans l'orifice ou il y a un fil noir, c'est toute mon inquiétude. Est-ce que je dois aussi shunter cette prise 24 broches, et brancher le DD Merci de ta réponse Modifié par ElRio13 le 28/01/2014 17:28 | |||||||
![]() ![]() | re les fils noirs sont les mèmes donc tu laisses ton cable noir de ton testeur et tu changes de place que le rouge, le tableau que je t'ai passé est simple pourtant!!!possible que tu n'est que des prise a 20 broches ...mais ça ne change rien ne test pas le reste si le 12volts est bon sur la molex c'est ok c'est le voltages le plus sollicité sur les config moderne attention rien ne dis qu'a haute charge elles soient toujours ok mais bon n'extrapolons pas . reste plus qu'as tester les carte mère comme je t'ai expliquée a+ | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|