> Tous les forums > Forum Multimédia
 The gimp : création d'un cadre avec 4 photosSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Mina B.
  Posté le 14/07/2009 @ 11:43 
Aller en bas de la page 
Nouvelle astucienne

Bonjour à toutes, tous,

Avec The Gimp, je cherche à faire ça (l'image appartient à Cali Rezo, graphiste exceptionnelle)

<a href=http://uploads.imagup.com/10/1247595660_Capture-1.png" width="598" height="601" />

je cherche à mettre quatre images découpées et de taille identique dans un cadre avec GIMP

mon problème:

- comment créer un cadre et le diviser en 4

- le découpage à la même taille des 4 images (je ne veux pas parler de l'échelle de l'image puisque j'en isole certaines parties)

Je suis une brêle, je sais, je n'ai aucune intuition ...

Merci à ceux qui pourront me guider.

Mina B

Publicité
Anonyme
 Posté le 14/07/2009 à 16:29 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

,

Oui Gengis il y a une astuce pour mettre tes photos dans un ordre sans avoir à se prendre la tête pour les positionner.

Il faut ouvrir une page blanche (enfin vide ), la couleur de fond peut avoir de l' importance) a la dimention finale de ton montage,

faire ton canevas à partir de cette page (comme tu pourras le remarquer tu as une prévisualisation en temps réel du canevas, et une fois la taille de ton insertion déterminée tu peux glisser ton fond pour ammener ton insertion là ou tu le désires.

J' étais parti pour une image finale de 640 X 400 (pour plus de rapidité je n' ai fait que les deux première donc j' ai une image finale de 640 X 200)

Donc j' ai commencé par laisser mon canevas en 320 X 200 la premier canevas en natif se mets coin suppéreur gauche.

J' ouvre donc une seconde page (640 X400) dépose mon image > canevas 320 X 200 > glisse mon fond pour que mon canevas occupe le coin suppérieur droit.

J' ouvre une nouvelle page (comme j' en ai sauter deux) 640 x 200 > je copie ma première image > coller > elle se situe à gauche sur mon image finale > je copie ma seconde image > coller > elle se situe automatiquement a droite ( il en irrait de même avec 4 - 6 - 8 - X images du moment que le canevas à bien été paramétré).

Et la touche finale j' ai ajouté un cadre.

Voilà j' espère avoir été compréhensible dans mes explications.

Bonne compo.

@+

BOB DE BRETAGNE
 Posté le 14/07/2009 à 16:36 
Astucien

Bonjour Mina B. voilà ma façon d'aborder le problème (mais je suis moi aussi interessé par une solution plus rapide si possible)

après avoir choisi ou réaliser mon cadre je place une grille

plusieurs choix de grille

j'ouvre une sélection rectangulaire aux dimensions choisis, ce qui va me donner les dimensions de ma première image

je fais une sélection au plus près de la dimension, c'est là que c'est un peu problématique

puis edition copier

ensuite je colle dans mon cadre ma première image , possibilité d'ajuster celle-ci et celles à venir

Modifié par BOB DE BRETAGNE le 14/07/2009 16:37
BOB DE BRETAGNE
 Posté le 14/07/2009 à 16:58 
Astucien

possibilité de rogner image

stimorol
 Posté le 14/07/2009 à 19:16 
  Astucienne

Mina B.

Apres avoir recadré/redecoupé tes images aux memes dimensions ...Utilises le plugin Poster pour the gimp ...il te fera en 2 coups de cueillere à pot ta mosaique composées de plusieurs images...

tu dezippes le fichier que tu viens de telecharger dans le dossier plugin de the gimp...Chez moi le dossier se situe sous C:\Program Files\GIMP-2.0\lib\gimp\2.0\plug-ins

Il suffit d'ouvrir tes 4 images comme des calques(ouvrir en tant que calques)..regler la couleur d'avant-plan sur le blanc...Puis dans filtres/animation/poster...tu parametres le nombres de colonnes et de rangées que tu veux

dans ton exemple...2 et 2...puis la largeur du quadrillage de separation...admettons 5 px...et tu valides...Resultat

PS: il existe un plugin faisant exactement le contraire, Split...c'est à dire qui divise une seule image en une mosaique d'autant de colonnes et de rangées voulues...

apres avoir decoupé l'image avec filtres/animation/split...on le repasse sous le filtre poster ...ça donne ça....

NB : BOB DE BRETAGNE ...

Jpapou...decidemment on se croise beaucoup aujourd'hui...

Modifié par stimorol le 14/07/2009 19:19
BOB DE BRETAGNE
 Posté le 14/07/2009 à 20:53 
Astucien

+++ stimorol (merci)

Modifié par BOB DE BRETAGNE le 14/07/2009 20:54
BOB DE BRETAGNE
 Posté le 19/07/2009 à 01:45 
Astucien

tlm , autre possibilité si l'on désire mettre des photos dans ce quadre par exemple

j'ai un fond noir sur lequel je vais placer bandes

je fais une sélection contiguë des bandes et je la remplie avec un motif ou couleur

je vais appliquer la transparence au calque

je sélectionne la couleur noir des rectangles puis suppression

je vais ouvrir ma première image en tant que calque

j'applique la transparence à ce calque

je déplace le calque pou rbien placer l'image dans le rectangle

je gomme les autres rectangles de l'image qui ne m'interessent pas

je vais chercher ma deuxième photo ,ainsi de suite .....

Modifié par BOB DE BRETAGNE le 19/07/2009 01:47
Mina B.
 Posté le 21/07/2009 à 19:44 
Nouvelle astucienne

Bonjour à tous,

Je vous remercie de votre gentillesse, de vos conseils... Je voulais vous envoyer le résultat de mes exercices mais je n'arrive plus

à envoyer une image (je ne suis pas débutante en ce domaine) : quelque soit l'hébergeur, je colle le lien pour forum dans "insérer"

et un pauvre carré minable s'affiche à chaque fois.

J'avais aussi un ou deux tuyaux à demander à Bob au sujet de son dernier tuto mais comme je ne peux rien insérer, je ne vois pas

trop comment faire.

Si vous avez une idée sur la question...

A bientôt j'espère

Mina B

Mina B.
 Posté le 22/07/2009 à 17:48 
Nouvelle astucienne

Bonjour à tous,

Pour Gengis Khan :

On dira que je ne suis qu'une ½ brêle (mais j'aime bien l'appellation), il y a longtemps que je sais utiliser l'échelle. En fait, je sais faire des tas de choses avec The Gimp.

Mon principal problème était effectivement que mes images n'avaient pas le même rapport « hauteur-largeur ». Grâce à Bob, je me suis aperçue qu'en bas de l'éditeur d'images, il y avait la taille de la découpe. Les choses les plus simples ne me viennent jamais à l'esprit...

Par contre quand on sépare « l'espèce de chaîne » sans respecter le rapport, ça donne vraiment des trucs pas tristes :

Mon chat Léon :

On dira qu'il vaut mieux éviter sauf exception, à part quand le rapport entre hauteur-largeur est minime.

Je sais aussi utiliser les hébergeurs d'images (preuve dans mon premier post) mais ça ne voulait pas fonctionner chez ceux que j'utilise habituellement. Mystère.

J'ai piqué celui de Bob : http://fr.tinypic.com

il est vraiment bien, il permet de faire des tas de modifications.

Pour Stimorol :

Ton plugin « poster » semble vraiment parfait mais je suis sous Ubunto-Gnome et il est destiné

au monopole mondial...

Pour Bob de Bretagne :

Un immense merci à toi pour tes explications claires et très pédagogues. Un truc que j'ai utilisé en plus c'est la loupe.

Je regrette également que la grille ne puisse pas être affichée en blanc pour les images sombres.

Voilà mon boulot :

Brest : Errance

Brest : les murs regardent

Premier essai avec la même photo dupliquée

En ce qui concerne les fenêtres avec stores, j'arrive à tout jusque là :

Ensuite ça ne me fait pas du tout comme chez toi mais comme ça :

Et à partir de là je suis perdue.

J'ai laissé les fenêtres de chaque côté pour que tu puisses voir ce qui s'affiche. Elles sont différentes des tiennes.

Tu m'diras ? Ce n'est pas d'une grande urgence.

Encore merci pour votre gentillesse, vraiment.

Mina B.

stimorol
 Posté le 22/07/2009 à 18:59 
  Astucienne

Mina B....

Il eut été etonnant, voir improbable pour un programme commme Gimp venant du monde des linuxiens ...que ces plugins n'aient pas existé ...sous Linux!

Split.scm [pret à l'emploi(*.scm)...juste à coller dans le dossier de scripts]ou Split.c [Code Souce non compilé]

Poster.c [Code Souce non compilé]

Pour compiler les greffons avec GimpTool(Fourni avec Gimp) par exemple et pouvoir les utiliser

La commande suivante permet de compiler et d'installer en meme temps:

gimptool --install NomDuPlugin.c

Modifié par stimorol le 22/07/2009 19:07
opera2007
 Posté le 23/07/2009 à 18:28 
Petit astucien

Bonjour

Le plus simple un fond plus des calques.

A+

Mina B.
 Posté le 27/07/2009 à 16:11 
Nouvelle astucienne

Bonjour,

Pour Stimorol : En fait je crois qu'il est plus agréable et motivant de comprendre comment les choses fonctionnent plutôt que d'installer un matériel qui fait tout tout seul. Gimptool est évidemment dans les paquets Synaptic mais que je n'ai pu trouver le greffon Poster C. Les scripts que tu m'as envoyés n'aboutissent pas sur mon terminal : Poster C est inconnu. Es-tu certaine qu'il soit compatible avec la dernière version du Gimp ? J'ai vu ton site et tu es une pro de Windows...

Pour Gengis Khan : merci à toi mais comme j'arrive maintenant à faire des cadres avec de nombreuses photos, je ne vois plus trop l'intérêt de ce système (à moins qu'il ait été possible de coller une image choisie et différente dans chaque case). Je vais quand même essayer de suivre tes conseils pour voir ce que ça donne.

Je pense que je peux indiquer que le sujet est clos.

Vous avez tous été très serviables et sympas, vraiment.

Bonne fin de journée et au plaisir de vous retrouver lors d'une autre "prise de tête"...

Mina B.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Barbecue WEBER Master Touch GBS 57 cm
297,92 € 329 € -9%
@Amazon
12 piles rechargeables AmazonBasics AAA 800 mAh
11,69 € 16 € -27%
@Amazon
Mini PC Geekom IT12 (Intel Core i9-12900HK, 32 Go RAM DDR4, SSD NVMe PCIe 4.0 1 To, WiFi 6, Windows 11 Pro)
597,64 € 699 € -15%
@Amazon
Disque dur externe Seagate Expansion Desktop USB 3.0 20 To
322,99 € 399 € -19%
@Amazon
Faitout Tefal Duetto (inox, 20 cm, 3L, couvercle en verre filrant, induction, four)
25,49 € 41,99 € -39%
@Amazon
Lot de 12 tubes de dentifrice de 75 ml Colgate Max Fresh Cristaux Fraîcheur
13,16 € 25 € -47%
@Amazon

Sujets relatifs
création d'1 cadre spécial avec GIMP
Création d'un CD vidéo avec photos et vidéos
Création dvd video avec photos APN
Création d'un cadre avec photoshop7
Creation d'un cdrom de photos avec musique
Effacer objet sur photo avec Gimp.
quel logiciel pour marquer ses photos avec un filigrane ?
je recherche un logiciel pour diaporama photos avec musique
Photos sur cadre numérique
les photos que je prends avec mon smarphone samsung galaxy Ace
Plus de sujets relatifs à The gimp : création d''un cadre avec 4 photos
 > Tous les forums > Forum Multimédia