× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum À côté
 Thème de la femme dans Les fleurs du mal
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Apo
  Posté le 08/12/2004 @ 16:59 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne
Bonjour à tous, Voilà je dois réaliser un dossier pour samedi sur le thème de la femme dans les fleurs du mal Plus précisement voilà l'énoncé : "Relevez les poèmes consacrés à la femme. Classez les en 3 catégories et analysez les diverses représentations de la femme. En quoi l'image féminine est-elle fondamentalement ambiguë dans les Fleurs du Mal ? Interrogez vous également sur le röle de la femme dans le cheminement du poète vers l'idéal. Completez votre étude par une recherche d'oeuvres picturales qui vous semblent convenir à ce thème et justifiez chacun de vos choix" Voilà je suis vraiment pas inspirée et j'ai pas trouvé grand chose sur Internet :( Si vous pouvez m'aider je vous serais très reconnaissante :) Merci d'avance Apo
Publicité
sosso guyane
 Posté le 08/12/2004 à 17:13 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petite astucienne
aie aie moi aussi je ne saurais pas. Je ne me pose pas autant de questions. Qu'est ce que l'on va chercher c'est du n'importe quoi. C'est de l'art ? c'est intellectuel ? Savoir répondre veut dire quoi ? Personnellement ça ne m'effleure pas l'esprit, je me sens au dessus de tout ça. Bon courage[IMG]http://img118.exs.cx/img118/2160/grenouilleplonge.gif[/IMG]
abou14
 Posté le 08/12/2004 à 18:10 
Petite astucienne
jpapoo a écrit :
Bonsoir, Quelques pistes: Un homme quelque malicieux qu'il puisse être ne dira jamais des femmes autant de bien ni autant de mal qu'elles en pensent elles même. Honoré de Balzac (Physiologie du mariage) Etre belle et aimée, ce n'est être que femme. Etre laide et savoir se faire aimer, c'est être une princesse. Barbey d' Aurevilly. La femme est, selon la Bible, la dernière chose que Dieu a faite. Il a dû la faire le samedi soir. On sent la fatigue. Alexandre Dumas Fils La plus belle conquête du cheval, c'est la femme Alfred Jarry Il y a aussi: Les complaintes de Jules Laforgue L' Amour de Jules Michelet Le Peuple de Jules Michelet Athalie de Jean Racine Poèmes saturniens de Paul Verlaine Sagesse de Paul Verlaine Bon courage @ +[maltete]
Quel rapport avec les fleurs du mal ? A+, Abou.
neri65
 Posté le 08/12/2004 à 18:49 
Astucien
http://www.poetes.com/baud/fleursmal0.htm peut-être une page qui donne quelques directions? par exemple, le recensement de thèmes: http://www.poetes.com/baud/indexa.htm#themes [hello]
virjinialun
 Posté le 08/12/2004 à 19:54 
Petite astucienne

je crois qu'il y a un poeme ou il dit un truc du genre la femme, lamere, le soeur, l'amante ce coquin il cherche une femme tout en un... un kit quoi!
becassine63
 Posté le 08/12/2004 à 20:03 
Petite astucienne
hello ! bon alors, en survolant rapidement les oeuvres de Baudelaire : les fleurs du mal : "la beauté" : femme muse inaccessible, ou "l'idéal" (Baudelaire y cite d'aileurs un tableau de Michel-Ange ), femme révée, hors norme , voire le seul amour "le balcon" (: 1ere catégorie "La géante" , "parfum exotique", "le serpent qui danse" : la femme charnelle, tentatrice par ses douceurs ou se parfums : beaucoup de textes de Baudelaire s'appuient sur les sens, notamment la vue, le toucher et l'odorat. Il me semble que dans les textes parait la notion de danger associée à cette femme " a une dame créole", " a une malabaraise" , "la belle dorothée" (petits poemes en prose) : la femme décrite : ni maitresse ni idéale, elle est réalité. pour les oeuvres picturales, outre michel-ange, voir peut-être Otto Dix pour la femme réalité (peinture très dure du début du XXe siècle), Botticelli pour la femme idéalisée (ou toutes els madones), et les impressionnistes (pour les "sens") pour la femme charnelle ?? ca vaut ce que ça vaut ....
lineve26
 Posté le 08/12/2004 à 20:15 
Astucienne

Bonsoir Oui pour la femme sensuelle, comme sa maîtresse Jeanne duval, la femme mère, éthérée, Apollonie Sabatier et la soeur, rôle dévolu souvent à Marie Daubrun. Mais ces 3 silhouettes de femme confondues constituent la quête du bonheur absolu pour Baudelaire. Tu peux lire ceci: http://www.chez.com/bacfrancais/Parfex.htm http://lettresbacpro.free.fr/exposebaudelaire.html J'espère que ça va t'aider un peu mais très difficile de tout exposer ici. @+ Eveline
becassine63
 Posté le 08/12/2004 à 20:17 
Petite astucienne
et pour joindre ma réponse à celle de lineve : femme sensuelle = femme charnelle femme mère = felle idéalisée femme soeur = femme décrite
lineve26
 Posté le 08/12/2004 à 20:25 
Astucienne

Encore moi Bien se souvenir aussi que Baudelaire est l'initiateur du courant symboliste. Il veut par son invention poétique et les analogies qu'il utilise (cf. " Correspondances") réunir les 2 mondes: spirituel et humain, sensible et inaccessible. @+ Eveline
Publicité
becassine63
 Posté le 08/12/2004 à 20:28 
Petite astucienne
heu , Lineve ... tu crois qu'Apo nous lit ??? [clindoeil]
Rysabel
 Posté le 08/12/2004 à 20:37 
Petite astucienne

Bonjour, Si d'içi samedi tu peux tu procurer : Les fleurs du mal en classiques de poche - livre de poche n° 677 l'introduction écrite par John E. Jackson pourrait t'être utile. C'est une édition de 1999. Je sais pas si tu pourras la trouver.Je te recopie ci dessous ce que j'ai trouvé. Excuse les fautes de frappes qu'il y aura certainement Les poèmes du spleenn décrivent pour l'"ssentiel l'état d'une âme tourmentée dans son sentiment de soi-même. C'eszt toutefois dans la représentation du rapport de cette âme à autri qu'on peut voir peut-être de la manière la plus manifeste les marques de l'aliénation à laquelle est contraine chez Baudelaire la subjectivité. Autant que poète de la mélancolie,Baudelaire est un très grand poète de l'amour. Mais cet amour, au lieu d'être le facteur d'épanouissemnt ou d'effusion d'une plénitude heureuse, ne cesse d'attester le déchirement de ses contradictions. Sans doute dans "Parfum exotique", dans "La Chevelure" ou endore dans "le Balcon" le lecteur peut-il recevoirl'impression d'une extase amoureuse dont l'ivresse serait inentamée. Mais déjà dans ce dernier poème le bonheur évoqué ne l'est-il plus que sur le mode de la réminiscence, à tel point que le dernière strophe ne peut que s'interroger sur la possibilité, pour les "serments", les "parfums" les "baisers infinis"d'autrefois de renaître d'un "gouffre" désormais "interdit à nos sondes". De façon plus générale, la représentation de l'amour dans Les fleurs du mal est placée sous le signe d'une ambivalesce dont il paraît certain que Baudemaile a éprouvé qu'elle était un mode fondamental de l'expérience. Ainsi par exemple, dans un effet de contiguïté révélateur, le poème qui précéde "Le Balcon" Duellum archaïsme latin qui signifie "guerre" décrit-il la relation amoureuse comme un combat meurtier qui traduit la" fureur des coeurs mûrs par l'amour ulcérés". Au demeurant, l'image du combat est"elle encore une représentation relativement noble, ou du moins équilibrée, de l'amour. D'autres poèmes témoignent de déchirements plus profonds. Dans "à une madone" par exemple le double mouvement de l'auto-humiliation masochiste du poète devant cette maîtresse transformée en idole, puis du renversement de cette humilitation en undéchaînement sadique et meurtrier place l'amour sous le signe d'une "férocité" que le "goût espagnol" du tableau esquissé n'atténue du'en partie. Le sadisme de baudelaire est incontestable : il l'est d'autant plus, dans le cas particulier, que transformer la maîtresse (Marie Daubrun sans doute) en une madone aux 7 douleurs et promise à la mort, ajoute à sa violence propre le fait d'assimiler la femme à une mère en deuil de son fils. Que Baudelaire ait eu le courage d'avouer ce sadisme d'une marière aussi ouvertea sans doute affaire avec son double masochiste. Au reste, la pensée de Baudelaire est explicite dans son effort de lier l'amour et le mal : "La volupté unique et suprême de l'amour gît dans la certitude de faire le mal - Et l'homme et la femme savent de naissance que dans le mal se trouve toute volupté" Bon dis-moi d'abord si tu penses que ça peux t'aider, j'essayerai de trouver encore quelques lignes A+ [hello]
Apo
 Posté le 08/12/2004 à 20:39 
Petite astucienne
Oui oui je suis en train de vous lire !! Merci beaucoup de votre aide ;) Apo
abou14
 Posté le 08/12/2004 à 20:39 
Petite astucienne
becassine63 a écrit :
J'ai bien l'impression qu'elle s'est barrée.... A+, Abou.
becassine63
 Posté le 08/12/2004 à 20:46 
Petite astucienne
abou14 a écrit :
becassine63 a écrit :
J'ai bien l'impression qu'elle s'est barrée.... A+, Abou.
non non, elle est passée 6 secondes avant toi !! [clindoeil]
abou14
 Posté le 08/12/2004 à 20:51 
Petite astucienne
oups, autant pour moi... Abou.
palace
 Posté le 09/12/2004 à 09:47 
Astucien
Salut Apo Les 100 citations de Charles Baudelaire,ici. [url]http://www.evene.fr/citations/auteur.php?ida=33[/url] a+
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
799,99 €Portable Dell Inspiron G3 (15 pouces, FullHD, Core i5, 8Go, SSD 512Go, GTX 1660 Ti) à 799,99 € (odr)
Valable jusqu'au 29 Novembre

RueDuCommerce fait une belle promotion sur l'ordinateur portable Dell Inspiron G3 15-3590 qui passe à 899,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 1199 €. Or Dell rembourse actuellement 100 € pour l'achat de cet ordinateur qui vous reviendra à 799,99 € après remboursement. Cet ordinateur possède un écran 15 pouces Full HD IPS, un processeur Intel Core i5-10300H, 8 Go de RAM et un SSD de 512 Go ainsi qu'une une carte graphique dédiée GeForce GTX 1660 Ti 6 Go. Le tout tourne sous Windows 10. Une très belle machine qui vous permettra de tout faire, même les jeux, en déplacement.

> Voir l'offre
109,99 €SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme PRO 500 Go (1050 Mo/s) à 109,99 €
Valable jusqu'au 30 Novembre

Amazon fait une promotion sur le SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme PRO 500 Go qui passe à 109,99  € alors qu'on trouve le SSD à 160 € ailleurs. Le disque SSD SanDisk Extreme Pro Portable 500 Go permet, grâce à sa connectique USB 3.1, des haute vitesse de transfert pouvant aller jusqu'à 1050 Mo/s grâce au disque NVMe qu'il contient. Sa coque robuste et certifiée IP55 (eau et poussière) protège vos données partout où vous allez. Vous ne craindrez pas de l'emporter partout avec vous grâce à sa conception robuste et résistante avec un coeur de SSD résistant aux chocs. Le logiciel SanDisk inclu SecureAccess peut crypter vos fichiers personnels. Garantie 3 ans. Interface : USB 3.1 Type A et C.

> Voir l'offre
14,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 14,90 €
Valable jusqu'au 30 Novembre

Le vendeur sérieux Digital FR propose sur Amazon la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 14,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
votre nom dans les fleurs
La femme qui met le chat dans le container....
l'homme qui tue une femme dans un train
DANS LA VIE D'UNE FEMME...
Poussières dans les logements Pollution chimique confirmée
La présence de pesticides dans les fruits et légumes vous inquiète-t-elle ?
Des lions se rebiffent dans un cirque...
Free : Inscription d'office dans les annuaires
Elle lui interdit chaque jour de monter dans son bus!
Paul, 4 ans, berger dans les Pyrénées
Plus de sujets relatifs à Thème de la femme dans Les fleurs du mal
 > Tous les forums > Forum À côté