> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 THUNDERBIRDSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jiperous
  Posté le 14/06/2020 @ 20:06 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

J'utilise Thunderbird sous W 10 (version 2004).

J'utilise 5 comptes de messagerie dont 2 ne sont pas concernés : compte Wandoo et compte Zaclys

Les 3 autres FREE sont configurés en IMAP. Est-il normal que les ports SMTP FREE soient différents : 2 ports 25 et l'autre:143. Ça fonctionne mais parfois j'ai des petits problèmes d'enregistrement des messages envoyés...

Je vous remercie à l'avance pour votre aide . Bonne soirée

Jiperous

Publicité
Le Marnais
 Posté le 14/06/2020 à 21:38 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

à tous,

Bien évidemment qu'il faut paramétrer avec des valeurs ports sécurisés.

Pour Orange : Serveur sortant : smtp.orange.fr - Port sortant 465 - Envoi sécurisé SSL

Pour Free : Serveur sortant : smtp.free.fr - port sortant 465 - envoi sécurisé SSL

Voir CETTE LISTE qui liste les valeurs par FAI

Bonne soirée.

y.bli
 Posté le 15/06/2020 à 10:50 
  Maître astucien
Message original par jiperous

J'utilise Thunderbird sous W 10 (version 2004).

J'utilise 5 comptes de messagerie dont 2 ne sont pas concernés : compte Wandoo et compte Zaclys

Les 3 autres FREE sont configurés en IMAP. Est-il normal que les ports SMTP FREE soient différents : 2 ports 25 et l'autre:143. Ça fonctionne mais parfois j'ai des petits problèmes d'enregistrement des messages envoyés...

Bonjour,

Quand tu envoies un mail, quelle que soit l'adresse mail du compte, ce n'est pas le compte qui envoie, c'est ton PC qui fait le boulot en utilisant le SMTP que tu lui indiques.

Donc, tu ne conserves qu'un seul SMTP, le même pour tous tes comptes.

@+

Modifié par y.bli le 15/06/2020 10:54
jiperous
 Posté le 15/06/2020 à 11:16 
Petit astucien

Merci à Le Marnais et à y.bli !

J'ai donc indiqué le port sortant smtp.free.fr 465 (SSL) à la place du port 25 que j'avais . Mais ça ne fonctionne pas et je suis obligé de revenir au port 25 ( non sécurisé) pour envoyer un mail...

Bonne journée

Jiperous

Le Marnais
 Posté le 15/06/2020 à 12:29 
Astucien

Quel est ton fournisseur d'accès Internet ?

Bonne journée.

jiperous
 Posté le 15/06/2020 à 13:06 
Petit astucien

Mon fournisseur d'accès est FREE. j'ai un compte IMAP

Lorsque j'ai récemment changé de PC , la réinstallation de Thunderbird s'est faite automatiquement .

Les ports que j'ai actuellement ont été attribués d'office. J'ai lu qu'il fallait impérativement activer le SMTP de Free mais je n'ai pas eu cette possibilité.

Où dois-je aller pour faire cette activation ?

Merci encore!

A bientôt mais je suis absent jusqu'à 17h.

Jiperous

Le Marnais
 Posté le 15/06/2020 à 13:22 
Astucien

Normalement l'activation du smtp authentifié de Free ne concerne pas les adresses Free

L'authentification SMTP est strictement inutile si la connexion utilisée lors de l'envoi d'eMails appartient au réseau Free.

Pour activer le smtp authentifié de Free, voir CETTE PAGE d'assistance Free.

Comme indiqué en bas de cette page :

Cette option est clairement destinée à l'envoi d'eMails depuis une connexion appartenant à un opérateur différent.

A +

y.bli
 Posté le 15/06/2020 à 15:20 
  Maître astucien

A mon avis...

"...mon fournisseur d'accès est FREE. j'ai un compte IMAP..."
Tu n'as pas un compte IMAP : tu as une adresse mail FREE et tu la relèves via le protocole IMAP (c'est le mode de relève) ; et là ça ne concerne que la relève des mails et ça n'a aucun rapport avec leur envoi.
Pour envoyer, on utilise le protocole SMTP.

Si tu utilises le port 25, tu es en SMTP non authentifié.
Ca fonctionne tant que tu restes chez toi et que tu utilises ta connexion FREE ; mais si tu as un PC portable et que tu veux te connecter ailleurs (par exemple avec du wifi gratuit dans une gare, un aéroport...), ça ne marcherait pas.

Pour que ça fonctionne partout (et évidemment aussi chez toi), il faut du SMTP authentifié avec les paramètres vus au dessus.

Chez moi, c'est un compte FREE accès gratuit, je ne sais pas si c'est différent quand FREE est ton FAI.

Je ne sais pas si ça a changé, mais il fallait activer le SMTP authentifié chez FREE, en allant sur cette page : https://subscribe.free.fr/accesgratuit/console/smtpauth.pl?id=9488611&idt=98eaf4f604955622
après s'être identifié (dans ma 2ème image, mon SMTP est déjà authentifié)

@+

Modifié par y.bli le 15/06/2020 15:25
jiperous
 Posté le 15/06/2020 à 16:38 
Petit astucien

Merci à tous les deux ! Tout est plus clair pour moi à présent !

Je me suis rendu compte que je fonctionnais avec mon tout premier compte Free rattaché il y a de nombreuses années à un forfait Free 50h ( avec modem SAGEM , donc ça date...)

Après avoir lu vos explications et parcouru vos liens, j'ai rattaché ce compte sur l'interface de ma Freebox . Sous Thunderbird, j'ai alors pu changer le port 25 pour le port 465 SSL. Après de multiples essais sur mes différents comptes ,tout fonctionne .

Merci encore à tous les deux ! Bonne soirée !

Jiperous

Publicité
Le Marnais
 Posté le 15/06/2020 à 16:42 
Astucien

Impeccable - Merci pour ton retour d'infos.

Bonne fin d'après-midi.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
33,99 €Casque Audio Logitech G332 à 29,99 €
Valable jusqu'au 03 Août

Cdiscount fait une promotion sur casque Logitech G332 qu'il propose à 29,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 45 €. Ce casque dédié aux joueurs est compatible PC, Xbox, PS4 et Switch. Il possède un micro antiparasite qui pivote, un réglage de volume directement sur le fil. Connexion par jack 3.5 mm.

> Voir l'offre
139,78 €Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3000 MHz à 139,78 € livré
Valable jusqu'au 03 Août

Amazon Allemagne fait une promotion sur le kit de 32 Go (2x16 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3000 MHz CL15 qui passe à 135,12 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,66 € pour la livraison en France soit un total de 139,78 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 160 €.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
184,99 €Imprimante 3D Creality Ender 3 v2 à 184,99 € (stock Europe) avec le code TPCROS
Valable jusqu'au 03 Août

TomTop fait une belle promotion sur la toute dernière imprimante 3D Creality Ender 3 v2 à 184,99 € avec le code TPCROS On la trouve ailleurs autour de 180 €. L'imprimante est expédiée depuis un stock Europe (en Allemagne). Elle sera donc rapide et vous êtes sûr de ne pas avoir de douane. 

La Creality Ender 3 v2 est l'une des machines les plus populaires actuellement sur le marché. Et pour cause. Elle dispose d'un volume d’impression de 220 x 220 x 250 mm, est équipée d'un plateau chauffant inspiré du BuildTak, d'un nouvel écran LCD 4.3 pouces et offre des fonctionnalités pratiques comme la reprise de l'impression après une coupure de courant ou le conduit pour le filament étroit. L'imprimante 3D est facile à assembler et le calibrage est aisé grâce aux gros boutons. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Thunderbird: ligne de travail perdue ?
Thunderbird, message nouvel onglet
Profile thunderbird et Syncbackfree
Dispartion des comptes et messages dans Mozilla thunderbird
thunderbird 32/64 bits
gére plusieurs comptes avec Thunderbird
Accusé de réception Thunderbird
Orange sur Thunderbird -pas moyen de mettre mon compte en Imap
Thunderbird, configuation
Thunderbird un Compte n'apparait plus dans la fenêtre de gauche