> Tous les forums > Forum Bureautique
 Thunderbird 52.1.1 journal de filtrage videSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Debrief
  Posté le 18/05/2017 @ 12:10 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je n'obtiens une trace de filtrage que lorsque je créé un filtre de message (tous les filtres sont sur Dossiers locaux) et clique sur <Exécuter> en bas de la liste des filtres.

Les messages filtrés lors de la réception <Relever> ne font l'objet d'aucune trace dans le journal de filtrage.

Il me semble que récemment (1 ou 2 mois) ce n'était pas le cas car en activant le journal de filtrage j'ai pu retrouver un filtre qui éliminait un message que je voulais garder.

Serait-ce un bug de la dernière version de Thunderbird ? Apparemment pas car en ré-installant des anciennes versions de chez filephippo le comportement est identique.
Alors je ne comprends pas !

Cordialement,
D.

Publicité
Debrief
 Posté le 18/05/2017 à 13:38 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Les conditions de remplissage de ce journal (stocké filterlog.html dans le profile) m'échappent totalement.

Après 2 heures d'essais infructueux (fichier vide) voilà qu'il ré-apparaît avec tous le filtrages réalisés.

Ça doit être en cache quelque part jusqu'à ce que Thunderbird décide de le vider, ce qui est une très mauvaise idée quand on veut suivre les évènements en direct.

Résolu sans l'être vraiment.

Debrief
 Posté le 20/05/2017 à 10:54 
Petit astucien

Finalement, après des investigations complémentaires...

J'ai découvert que... (traduit de mon propre anglais )

Lors de la création ou modification d'un filtre, dans la fenêtre "Règles de filtrage", il y a 4 options à cocher sous le rubrique "Appliquer le filtre:"

Les 2 premières sont cochées par défaut:
1 - Lors de son exécution manuelle
2 - Lors de la réception du courrier

La 2ème option (2 - Lors de la réception du courrier) offre un choix complémentaire:
2.1 - Filtrer avant la vérification des indésirables
2.2 - Filtrer après la vérification des indésirables

J'ai remarqué que le journal n'était mis à jour que pour l'option 2.2.
Je ne crois pas que cette option doive conditionner la mises à jour du journal et il s'agit probablement d'un bug !
Ces options sont reflétées dans le fichier des règles "msgFilterRules.dat" par la ligne type="nn". Les options par défaut donnent type="17". Avec le choix 2.2 ci-dessus, type="48".
Si on a beaucoup de règles à modifier, le plus simple est de passer par Notepad pour éditer le fichier des règles et faire le remplacement du type=
Debrief
 Posté le 20/05/2017 à 11:38 
Petit astucien

Tout ça parce qu'en voulant faire un peu de nettoyage dans mes filtres sans trouver d'outil disponible pour savoir ceux qui sont obsolètes, j'ai voulu faire un petit reporting sur Excel !

A toutes fins utiles -> Lien supprimé remplacé (voir ci-dessous)

Cordialement,
D.

Modifié par Debrief le 01/06/2017 22:28
Debrief
 Posté le 01/06/2017 à 22:30 
Petit astucien

Version 2 des stats simplifiée avec Excel 2013 sur les filtres de messages qui supporte la log en français et en anglais -> Lien supprimé remplacé (voir ci-dessous)

Sur la base de ces stats, je vais ajouter une option de nettoyage du fichier des règles pour éliminer celles qui n'ont aucun compteur d'action de filtrage.

Modifié par Debrief le 04/06/2017 08:50
Debrief
 Posté le 02/06/2017 à 11:09 
Petit astucien

Version 3 qui contient le nettoyage des règles de filtrages non utilisées -> http://www.cjoint.com/c/GGmg3UbBJM4

Modif 1: ajout dans les Stats de la liste des noms de filtres du journal ne faisant pas/plus partie des règles
Modif 2: ajout lors du cleanup des règles d'un message d'information de création du backup du fichier des règles
Modif 3: ajout compteur nombre de règles définies et amélioration mise en forme titres
Modif 4: ajout compteurs nombre de règles avec et sans actions de filtrage
Modif 5: IMPORTANT - En créant les backups dans le répertoire du fichier des règles, Thunderbird les considère comme des Dossiers de mails (!) quelque soit leur extension. Donc je les ai déplacés pour ne pas interférer avec la messagerie.
Modif 6: inversion automatique des sens de tri sur les 3 boutons <Sort>
Modif 7: ajout du bouton <Rule's details>
Modif 8: split de la colonne L en L et M pour séparer la date du nom de la règle et ajouter un bouton de tri sur la date
Modif 9: fixe un petit problème sur la logique d'ordre de tri automatique en prenant en compte les dépendances avec les autres zones de tri (évidence qui traduit un oubli coupable )
Modif 10: Thunderbird garde (probablement) en mémoire les règles et restore (dans certaines conditions) le fichier des règles après le clean-up. Ajout d'un prompt pour fermer Thunderbird en cas de clean-up des règles.
Modif 11: ajout de la date de message dans la liste de actions en colonne N pour éventuellement
rechercher plus facilement les messages filtrés concernés (si pas supprimés) dans Thunderbird.
Modif 12: ajout d'un bouton Masquer/Afficher les colonnes E-F-G pour accéder aux colonnes hors écran et amélioration de la sortie d'affichage des tris (désélection de la zone de tri et repositionnement en cellule active avant tri)
Modif 13 modification bouton
Masquer/Afficher les colonnes C-D-E-F-G, ajout de colonnes O et P pour des détails (From, Subject) sur les messages et ajout bouton Masquer/Afficher les colonnes O-P
Modif 14: ajout bouton <All rules actions>
Modif 15: ajout compteur en M1 et effacement M1 en <Clear stats>

Modifié par Debrief le 12/07/2017 08:56
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
afficher valeur texte si croix case (non vide)
Texbox vide ouverture usf
rechercher 1er ligne vide dans une plage donnée
faire qu'une cellule vide soit égal à une valeur de 0
copier ligne si cellule vide
Une feuille blanche pour une ligne vide en fin de document
Rendre une cellule vide
agrandir un article de journal
imprimer si ligne non vide
Fichier .pst chiffré ou vide ?
Plus de sujets relatifs à Thunderbird 52.1.1 journal de filtrage vide
 > Tous les forums > Forum Bureautique