> Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Thunderbird - enregistrement mots de passe
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
papymichel47
  Posté le 23/06/2020 @ 20:54 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

utilisant un disque dur externe tant chez moi sur un PC de bureau qu'en voyage (Portable), pour ma messagerie (en POP, je n'aime pas le IMAP)j'ai fréquemment des soucis avec Thunderbird.

Je ne sais pas si cela fait suite aux nombreuses mises à jours (par période), ou bien lors de micro-coupure de courant ou de liaison USB, je me retrouve très souvent avec tous mes mots de passe enregistrés qui se sont "évaporés".

Ayant une quinzaine d'adresses mails plus ceux de mon épouse, je tente de mettre des MdP assez complexes.

Mais avec ces effacements (trop) fréquents, je commence à en avoir marre.

Y a-t-il un fichier contenant ces MdP à sauvegarder quelque part? Ou bien est-ce dans la BdR?

J'aimerai bien pouvoir les remettre en place d'un seul coup de clic de souris, et non plus les enregistrer un par un à la main.

Merci si vous avez une solution

Cordialement, Michel

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 23/06/2020 à 21:04 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

key3.db et key4.db.

mais le mieux serait de cesser d'utiliser un nettoyeur de disque qui nettoie plus blanc que blanc.

Les mots de passe ne disparaissent pas tout seul.

Modifié par Daneel Olivaw le 23/06/2020 21:06
fgondard
 Posté le 23/06/2020 à 21:25 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Le mot de passe associé à chacun des comptes déclarés dans Thunderbird est stocké dans le Gestionnaire de mots de passe, lui même faisant partie du profile de l'utilisateur.

Il n'existe pas à ma connaissance d'outil pour sauvegarger et restaurer ses mots de passe. Il y a eu des extensions pour les sauvegarder mais qui ne semblent plus d'actualité.

papymichel47
 Posté le 24/06/2020 à 01:10 
Petit astucien

Bonsoir,

merci pour ces renseignements.

Je n'utilise jamais, depuis de nombreuses années, de nettoyeur. Lorsque je nettoie manuellement FF, TB ou autres, c'est pour supprimer surtout les cookies ou les pages mémorisées. Jamais les MdP.

Parfois il m'arrive bien de lancer CCleaner, mais sans action finale, uniquement pour voir s'il y a quelque chose qui me ferait tilter. Je fais attention à lui, surtout depuis qu'il nous a présenté tout un tas de problèmes (virus ou autres, me rappelle plus, ça commence à dater). J'ai encore la version 5.35.6210 !!

J'ai remarqué que, lorsqu'une micro-coupure de l'USB (le disque 3.5" est dans un dock sur étagère, et parfois, si je le touche involontairement ou suite à choc, il bouge dans son dock, et il y a "coupure", avec présentation à l'écran (quelques 3 à 5 secondes plus tard) d'une fenêtre indiquant que "un disque vient de se lancer, et de choisir ce que je souhaite voir (lancement explorateur, ouverture avec autre logiciel, lancement d'un exécutif rencontré, que sais-je encore..."), il y a bien disparition des mots de passe (TB me demande alors le mot de passe pour chacune des adresses que je lance pour récupération de mails).

Normalement, si je vois la fenêtre de choix proposé, je ferme cette fenêtre, je ferme TB, et je le relance. Ce qui a pour effet de REPRENDRE en compte les mots de passe. Mais si je ne la vois pas (elle reste en dessous d'autres fenêtres), et que j'active la récup de messages, il n'y a plus de MdP qui restent enregistrés.

Seulement, quand je vois les fichiers key.db, (le 4 fait 288 ko), je me demande bien où je vais pouvoir récupérer mes mots de passe. Le 3, qui est plus court, 16 ko, vu avec un éditeur hexa, contient surtout des 00 et des FF. Pas beaucoup d'endroit où y cacher un PW.

Le 4, passé à l'éditeur hexa, montre plusieurs grandes plages de 00. Si on pouvait supprimer ces plages, on passerait de 288 ko à environ 1 ou 2 ko!!!! Un si grand fichier, pour ne rien contenir :-))

A moins d'en faire copie de sécurité, et de les REcopier après un désastre?

Je vais tenter de faire des copies, et les recoller après la prochaine disparition de ces MdP.

Merci quand même pour ces pistes. Je vais regarder quand même dans la BdR, au cas où ...

Michel

Daneel Olivaw
 Posté le 24/06/2020 à 02:04 
  Maître astucien

Rectification : C'est les fichiers signon.sqlite et key3.db qui contiennent les mos de passes et c'est un fichier crypté. Inutile d'essayer de le lire. Les mots de passes ne sont pas en clair. Il faut sauvegarder les fichiers.

Ton problème vient de la déconnexion intempestive du DD externe. À mon avis, c'est une très mauvaise idée de mettre Thunderbird et son profil sur un DD externe.

Personnellement, j'utilise Thunderbird installable (j'utilise rarement des versions portables) et je sauvegarde le profil tous les jours.

Finalement, à quoi ça sert d'avoir un disque rapide ou un SSD si c'est pour transférer les logiciels sur un disque externe lent au fonctionnement aléatoire ?

fgondard
 Posté le 24/06/2020 à 11:59 
  Grand Maître astucien

je n'aime pas le IMAP

Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas mais IMAP reste cependant la solution la plus rationnelle pour disposer des mêmes contenus, au carnet d'adresses près, sur plusieurs machines, notamment en utilisation nomade de l'une d'elles.

papymichel47
 Posté le 26/06/2020 à 02:31 
Petit astucien

Bonsoir à tous,

merci pour ces infos et rectifications. Je prends note, c'est surtout cela que je recherchais.

Pour Daneel Olivaw, avant, je faisais une copie de mon profil avant chaque départ, mais cela me prenait énormément de temps (actuellement, il fait 24 Go !!). Conservateur, je garde tous les messages auxquels je souhaite pouvoir y revenir, et même après plusieurs années (généalogie sur plusieurs pays, bricolage, famille, amis, mais aussi les e-commandes et factures qui vont avec ...). C'est peut-être idiot, mais c'est mon choix. Je précise que ce disque ne contient pas uniquement TB, mais tout ce qui pourrait m'être utile lorsque je suis en voyage/famille/etc... (dernières photos, quelques logiciels de calculs, des docs de normes, etc...).

Tiens, bizarrement, je n'avais pas pensé à récupérer le dossier sauvegardé par SyncBackFree, tous les jours. Problème: si la perte arrive le soir, je risque de perdre la totalité des messages du jour. Je vais noter ces deux fichiers à "recopier" en cas de besoin, sans avoir à recopier la totalité du profil.

Pour Fgondard, je ne conçois la messagerie perso que si elle est chez moi, pas sur un serveur, ailleurs. Quand je lis sur certains news que certains FAI effacent la totalité d'un compte s'il y a suspicion de piraterie ou intrusion, je préfère tout conserver chez moi. Cela m'oblige à avoir des DD multiples, mais pas de soucis. Je récupère tous les anciens que mon fils ne veux plus. Je n'ai même pas à les acheter :-).

En tous cas, MERCI à vous deux.

Michel

fgondard
 Posté le 26/06/2020 à 09:17 
  Grand Maître astucien

je ne conçois la messagerie perso que si elle est chez moi, pas sur un serveur,

Je crois que tu fais une petite erreur. En IMAP tout est à la fois sur le serveur et en local. Toutefois j'avoue ne pas savoir ce qui se passe dans un cas tel que celui que tu évoques. Est-ce qu'à la synchro tout sera supprimé en local ou au contraire est-ce que tout sera remonté sur le serveur ?

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
GratuitJeu PC Verdun gratuit
Valable jusqu'au 29 Juillet

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC Verdun. Verdun est le premier FPS multijoueur vous plongeant, vous et votre escouade, dans des combats offensifs et défensifs intenses. Verdun est le premier FPS multijoueur se déroulant dans un environnement réaliste au sein de la Première Guerre mondiale, vous offrant ainsi une expérience très peu vue du champ de bataille. PEGI 18. Jeu en anglais et texte en français.

> Voir l'offre
999,99 €Portable 15,6' Lenovo Legion 5 (Ryzen 5, 8Go, SSD 512Go, RTX3060) à 999,99 €
Valable jusqu'au 30 Juillet

Cdiscount fait une promotion sur le PC portable Lenovo Legion 5 (15ACH6H) dédié aux joueurs qui passe à 999,99 € au lieu de 1300 €. Ce PC portable très bien équipé possède un écran 15,6 pouces LED Full HD, un processeur AMD Ryzen 5 5600H, 8 Go de RAM, un SSD de 512 Go et une carte graphique GeForce RTX 3060 6 Go dédiée qui avalera tous vos jeux sans broncher. Il est fourni sans OS, mais vous pouvez facilement installer Windows 10.

> Voir l'offre
58,99 €Souris sans fil avec trackball Logitech MX Ergo à 58,99 €
Valable jusqu'au 31 Juillet

Amazon fait une belle promotion sur la souris sans fil avec trackball Logitech MX Ergo qui passe à 58,99 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs autour de 100 €. Réduisant de 20% la contrainte musculaire par rapport à une souris standard,  le Logitech MX Ergo vous facilitera le travail en maintenant dans une position très stable votre main.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Enregistrement de mots de passe
Mots de passe avec Thunderbird
enregistrement des mots de passe
Thunderbird et mots de passe
Problèmes de mots de passe avec Thunderbird
mots de passe
Mot de passe Thunderbird
Mots de passe sur Firfox
mot de passe thunderbird
suppression de tous les mots de passe dans firefox lockwise